12 erreurs de blogueurs

Il état une fois les blogueurs, vous savez en règle générale ces passionnés qui décident de se consacrer du temps sur une plateforme qui va accueillir leurs articles, liens, vidéos, avis, coups de gueule, prises de position. Mais quelques fois les blogueurs motivés  foncent droit dans le mur et leur bébé blog ou master blog s’ effondre victime de leurs erreurs .

J’ai moi aussi été une bébé blogueuse et avec quelques années d’expérience derrière moi, j’aimerais partager avec vous cet article récapitulatif d’erreurs à ne pas commettre en tant que blogueur. Il y en a bien d’autres mais celles-ci sont les principales:

Les erreurs des blogueurs

1: Créer un blog pour copier le parcours des blogueurs influents

J’en parle en premier car je suis souvent contactée par des jeunes femmes qui me demandent comment je suis arrivée à recevoir des produits à tester, comment faire pour se faire inviter à des bloggers events et press days et comment faire pour rentabiliser leur futur blog ou blog naissant. Il faut décider de lancer son blog par passion: du domaine dans lequel vous allez évoluer, passionnés de communication, de partage… Et non pas parce que votre objectif principal est de devenir  » influent » ou « populaire », pour se la péter lors d’events comme certains en pensant que l’on est une personne méga importante. Bloguer par profit ou par demande de notoriété cela se ressens immédiatement. Et pour arriver à se démarquer il faut avoir une vraie personnalité, du charisme, écrire correctement sur des sujets étudiés au minimum et s’investir: penser blog, manger blog, respirer blog! Et cela prend énormément de temps et tout blogueur ne devient pas connu, écouté, influent et populaire…

Soyez passionné, pas limité!

2: Copier des sujets d’ article ou plagier des contenus partiels et complets

Certains « blogueurs » reprennent les mêmes sujets d’ articles à succès de grands blogueurs pour gagner des visiteurs. Certains blogueurs copient le contenu de collègues partiellement ou presque totalement en changeant quelques phrases… Certains prennent les belles images des autres. Plagier c’est LA solution pour ruiner votre réputation » d’ auteur » naissant ou fada confirmé. Démarquez-vous! Choisissez un équilibre entre revues, astuces, tutoriels, articles de fond, articles d’aide et de coups de coeur. Mais cela demande d’être sur le taquet et passer du temps à creuser des sujets et créer une ligne éditoriale.

Innovez!

3: Décider de créer un blog sans savoir ce que cela représente au quotidien

Il était une fois une personne qui décida de créer un blog sur un coup de tête pour faire comme tout le monde pensant que c’est facile.

Un blog c’est analyser ce qu’il se passe dans le domaine, analyser ce qui se fait de bien et de merdique avant quoi que ce soit, analyser les comportements de la cible de lecteurs que vous voulez voir lire votre contenu, le commenter, le partager. Analyser les tendance, anticiper celles-ci ou les repérer avant les autres. Il faut aussi  réfléchir à une ligne éditoriale selon les résultats de votre analyse, vous devez trouver le truc qui vous démarquera, c’est prendre du temps pour rendre le blog visible, développer les réseaux autour, lui consacrer énormément de temps.

C’est peut-être s’investir dans ce projet au lieu de se poser calmement devant une série le soir, c’est se rendre à des présentations alors qu’on est crevés de sa journée de boulot, c’est avoir un conjoint qui râle parce que la vie d’un conjoint de blogueur cela n’est pas évident!

Quand je dis énormément de temps, je suis sérieuse!

4: Ne pas publier régulièrement

On est souvent submergés par la vie, les occupations, et même si nous sommes passionnés il arrive que certains oublient de publier régulièrement ou remettent à demain, puis au lendemain…et là deux semaines se sont passées et on vous a presqu’ oublié…Mais au moins vous publiez au moins vous faites partie du quotidien des personnes qui vous suivent et qui attendent et qui finissent par ne plus attendre et passez au suivant blogueur qui lui sera visible en permanence. Et puis il y a aussi cette chose appelée Google qui passera sur le blog qui ne verra pas de mise à jour et qui n’enverra plus ses petits robots… il passera à un blog qui publie lui! Ca c’est plutôt moche pour les futurs articles.Soyez régulier: une fois par semaine minimum et si vous arrivez à intercaler un deuxième article soyez fier de vous!

Etre régulier comme au sport! Pas de boulot, pas de résultat!

5: Les réseaux sociaux? heu quoi que tu dis?

Il y a des personnes qui pensent encore qu’en 2014 si on lance son blog, les visiteurs ils vont arriver par magie, parce que  » tu le vaux bien ».
Hum heu…Le but d’un blog ce n’est pas d’ écrire pour le vent mais pour que le contenu soit vu, enfin, je pense…
Il y a différents réseaux à utiliser selon le type de lecteur, le type de blog, la stratégie. Mais au moins créez vous une présence sur Twitter, Google+, Facebook et sur Instagram et Pinterest pour les petites madames!

Développer vos réseaux, et interagissez avec vos lecteurs et collègues ainsi qu’avec des personnes intéressées par les sujets que vous publiez au sens large.

Soyez social petit blogueur! Soyez vu! Il n’y a pas que ce salaud de Google! 

6: Le SEO, ho non je n’ai pas le temps et puis c’est « nébuleux »

Faire un blog c’est super mais le rendre visible c’est quand même mieux. Beaucoup de personnes ne misent que sur les réseaux sociaux et pas sur le référencement. Ne jamais mettre ses oeufs dans le même panier.  C’est aussi simple que cela! Google c’est comme un énormissime magasin, tous les articles sont dedans, mais si tu n’as de gestion de stock efficace, le client ne te trouvera jamais! Alors bien sur le SEO c’est nébuleux comme le dis si bien Thomas Cubel mon consultant SEO et ami, vas-y fonce! On va corriger ton site, l’optimiser, et permettre à Google de bien le positionner.

Evites le SEO et le trafic t’évitera….

7: Penser que vous êtes parfait et que et que…

Certains auteurs pensent que leur blog est  » meilleur » que celui du voisin, qu’il est plus  » beau », que son contenu est plus qualitatif, bref qui jugent et qui se prennent pour Dieu! En tant que blogueurs nous sommes  en contact avec des collègues, et je dois dire que l’ on peut vraiment apprendre d’eux, de leurs avis, de leur expérience. Chaque projet qu’un humain lance est comme un bébé que l’on trouve parfait mais soyez un peu plus sérieux… la perfection n’existe pas, remettez vous en question régulièrement afin de faire le point et améliorer ce qui ne fonctionne pas bien.

Moi? Chuis Miss Parfaite et elle? Elle est trop nulle!

8: Croire que les résultats vont arriver en deux semaines

Blog  en ligne depuis deux semaines,vous avez écris 5 articles, créé votre  page facebook mais vos statistiques ne montent pas. C’est là que je casse ta vision de rêve…Il faut être patient, vous êtes en phase de création et de lancement et comme pour tout projet il faut le temps de rendre le travail visible, de développer sa présence sur le web, attirer des lecteurs. Et beaucoup de blogueurs décident de ne pas continuer car ils ont eu une vision trop fantasque sur leur projet. On doit penser en mois et pas en semaines ni en jours et se fixer des objectifs réalistes. Personne n’a jamais dit que ce serait facile….

Celui qui reste est celui qui essaie, doute, tombe et se relève 100 fois!

9: Ne miser que sur le contenu

Il est clair que le contenu est ultra important mais avoir un blog en ligne qui ne s’affichera pas ou mal sur tablette ou smartphone, qui aura un visuel  bordélique, des catégories mal pensées… le lecteur lui passera vite au blog suivant! Et si en plus de cela vous ne faites pas de SEO, pas de réseaux sociaux, pas de networking….Comment vous dire?

Soyez polyvalent!

10: Négliger l’ importance de l’ orthographe

Ecrireu en multiplient les fotes d’ ortografe sure in blog sa va fère fuire les lecteures maime ci se ke tu veut partajer es interessent. Jeu teu juure que sé vraimant importent….

Les correcteurs orthographiques sont tes amis si tu n’es pas un as de l’ortho!

11: Ne pas demander à votre audience son avis sur l’article proposé

En tant qu’ auteur on aime généralement avoir un retour sur le travail effectué, c’est je pense dans la nature humaine que d’voir au minimum de retour , de reconnaissance. Mais ça n’arrive pas seul. Publier un article c’est bien, puis à a fin le lecteur passe à autre chose car cela ne lui a tout simplement pas été demandé de commenter, donner son avis. C’est un erreur que j’ai moi-même commise sur mon blog beauté (oui je sais….). A l’heure actuelle mon taux d’engagement est 45% supérieur depuis que je laisse une petite ligne en fin d’article et cela me sert également à connaitre mon public, d’adapter au fur et à mesure pour améliorer. Car au final on écris c’est pour eux!

12: Trop s’éparpiller en quête de visibilité

Beaucoup de blogueurs débutant font cette erreur: contacter trop vite des sociétés pour décrocher des partenariats: on travaille, on crée son réseau et ensuite lorsque les statistiques sont bonnes on commence à y penser. Ensuite les blogueurs débutants se font avoir au jeu des plateformes qui leur proposent de devenir auteurs pour eux et qui se font « baiser »…Aucun trafic vers leur blog mais ça j’en parlerai dans un article sur comment bien choisir ses partenaires! Vouloir tout faire en même temps: on se focalise sur les bases et ensuite on consolide!

Take it easy mon petit, chaque chose en son temps!

Voici la fin de ma liste des 12 erreurs de blogueurs débutants.Il y aussi d’autres points qui pourraient être abordés mais qui me semblent légèrement moins importants, mais à prendre en compte, cependant un bon article est aussi celui qui ne lasse pas son lecteur.

Que pensez-vous des points évoqués? Qu’auriez-vous ajouté? n’oubliez pas de commenter, partager! 

Corinne De Leenheer

35 Comments

  • Corinne dit :

    La blogosphère est un monde bien particulier effectivement. Ton blog est bien joli et les photos aussi 🙂 N’hésites pas à réseauter avec d’autres blogs dans ton domaine 🙂

  • Missbouclenoire dit :

    Merci pour ton article …je suis une belge / latine qui a un FASHION blog depuis bientôt un an et je dois avouer que c’est très difícil de se faire accepter … et je le fais car c’est une des mes passion. Mais c’est compliqué . On verra si mon blog aura la visibilité dont il a besoin mais pour l’instant je rame et c’est dure . Merci encore pour tes conseils.
    Carolina

  • Nicolas dit :

    Très bon article, par contre ça dépend de certains domaines. Pour ma part, je mise beaucoup sur le SEO et moins sur la communauté car un blog de voyage ne se consomme pas quotidiennement comme un blog lifestyle. La clé c’est de le faire par passion avant tout et le reste viendra à un moment.
    Merci pour l’article 😉

  • Ben dit :

    Super article, je te rejoins sur pas mal de points…

  • Corinne dit :

    Je suis ravie que cela puisse t’aider Léa:)

  • Léa dit :

    Je viens de commencer mon blog et ça me rassure et m’aide beaucoup tout ça ! Merci 😀

  • Constance dit :

    Ton article est vraiment sympa et intéressant. C’est toujours bien de partager son expérience et je me suis retrouvée dans certaine erreur il y a maintenant quelque année. Ton article me motive à m’investir plus et a être plus régulière pour mes articles. Merci beaucoup 🙂
    Super en tout, continue comme ça !
    Bisous

    Constance

  • Tehani dit :

    coucou. Ton article est tres interessant. Je connaissais deja toutes les regles dont tu parles mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal 😉 Je blog depuis un an et demi et mon gros probleme est le point 4 : je n’arrive pas a publier regulierement et ce qui fait defaut a mon blog. Je me reconnais aussi dans ton derniere point car un magazine en ligne m’a demande d’ecrire pour eux et le temps que je leur consacre est du temps perdu pour mon blog 🙁 j’ai hate de lire ton article sur comment choisir ses partenaires 🙂 PS : desolee pour l’ecriture impossible de mettre des accents sur les lettres ni de revenir a la ligne de mon tel :/

  • Mama Syca Beauté dit :

    Coucou, merci pour cet article fort interessant. Mon blog a un peu plus de 2 ans et je rame a avoir des retours etc. Rare sont les commentaires malgrés la « petite ligne en fin d’article »…..

    Je blogue avec passion c’est l’essentiel, enfin pour moi 😉

    Mais une question, et on ne rigole pas, c’est quoi le SEO ??

    Merci, bonne fin de soirée

  • Corinne dit :

    Pauline, rends toi bien compte que le flux de blogueuses est énorme et que je fait de disparaître de ta page pendant une semaine te fera perde du lectorat qui n’attendra pas ton élan de spontanéité 🙂 Ce monde est un monde complexe, il faut se rendre bien visible et ce à tout moment! D’où le fait que ce soit repris comme une des grosses erreurs de base du blogueur! Pour le widget tu cliques sur le lien qui t’es donné en fin de vote c’est un plugin à installer sur ton site mais je n’ai pas vu d’option pour ajout sur Blogger

  • Corinne dit :

    Très bonne ajout Egalimère!

  • Pauline Moi Non Plus dit :

    Même si je suis d’accord sur la globalité de ton article, et te remercie au passage d’avoir mis certaines choses au clair, je trouve tout de même un peu strict certaines « règles » comme le fait de devoir poster au minimum une fois par semaine…. je trouve que ça enlève de la spontanéïté au blog de devoir à tout prix être présent et donc le contenu s’en fait ressentir tôt ou tard… J’approuve la petite fin de phrase sur le questionnement et l’ouverture de dialogue avec nos lecteurs, que je souhaite voir grandir avec le mien 😉 !
    J’aime beaucoup aussi ton petit widget « Comment vous sentez-vous sur ce site ? » où l’as-tu trouvé ? J’aimerai bien le mettre sur le mien…. existe-t-il chez Blogger ?

    A bientôt,
    Pauline

  • Egalimère dit :

    Je blogue depuis un an 1/2 maintenant et j’ai commis des erreurs qui sont un peu liées au 6ème point et les réseaux sociaux :

    – polluer les pages des autres en y faisant la publicité de sa propre page…
    – faire des demandes d’amis avec les « gros » blogueurs parce que ouahhh, s’ils deviennent tes « ami-e-s », c’est comme si tu décrochais le Graal,
    – penser que tout le monde est beau, tout le monde est gentil dans la blogo : il y a de belles personnes mais de sacrées opportunistes qui savent te trouver quand elles ont besoin de toi mais ne rendent jamais un petit service…

    Merci pour le rappel qui permet de s’interroger sur le sens qu’on veut donner à son blog, ce qu’on cherche en bloguant, pourquoi on le fait et pour qui.

  • colay dit :

    En tant que bloggeuse debutante
    Je trouve tes conseils tres pertinent et une gande aide

  • Natacha dit :

    Cet article est très bien écrit et très intéressant, merci !

  • Meredith dit :

    J’ai trouvé cet article fort pertinent et t’en remercie. Je vais tâcher de ne pas me prendre les pieds dans le tapis en faisant ces erreurs !

    J’aurais suggéré une autre erreur, si je peux me permettre : saouler un potentiel lectorat par de trop nombreux partages sur les réseaux sociaux. Il vaut mieux saupoudrer le partage avec intelligence 😉 et on a su me le dire quand j’inondais les groupes Facebook de mes articles quotidiens 😉 !

    Ça sert de leçon 😉 !

  • Laura HANTZ dit :

    Merci pour cet article pertinent!
    Je suis d’accord avec toi, maintenant beaucoup de jeunes filles se lancent en pensant qu’elles vont recevoir pleins de choses! C’est blog là en général ne durent pas longtemps!

  • vero dit :

    Merci pour ce post ! Mon blog a 2 ans et j’avoue que c’est du boulot de tous les jours mais faire partager mes recettes, mes balades et mes rencontres sont un vrai plaisir ! Grâce a lui j’ai fait de belles rencontres avec des passionnés comme moi par la cuisine !

  • Corinne dit :

    Welcome Sirop d’agrumes ( j’adore les agrumes ^^)

  • Corinne dit :

    Ravie ChaGribouille que cela donne matière à réflexion!

  • Corinne dit :

    Coucou #dirlo ! très bon BONUS 🙂 Plein de Bisous aussi!

  • Stephane 4h18 dit :

    13 (bonus) : Ne pas être curieux, oublier son bon sens.
    #BisousPoulette ! Continue comme ça ((:

  • Pauline de Cha'gribouille dit :

    franchement rien à ajouter … ça me fait même réfléchir pour l’un de mes futurs projets 😉

  • Poupette dit :

    Coucou! Je découvre ton blog avec cet article plein de bons conseils et j’adore ta maniêre de t’exprimer! Je reste par ici du coup

  • maman poisson dit :

    merci pour ton partage d’expérience, il y a pas mal d’infos que je connaissais déjà …. mais ce type de billet est toujours utile à lire. Ça permet de se remettre en question et de travailler dur 😉

  • Sandy's Beauty Diary dit :

    Coucou 🙂
    Je suis tout à fait d’accord avec ton article, je trouve qu’il résume bien la situation. Et même si mon blog n’a qu’un an, ça me soulage un peu de voir que je ne fais pas la plupart de ces erreurs xD
    Des bisous

  • Corinne dit :

    Coucou Asciena, ha attend quelques semaines je sors un guide du parfait petit blogueur qui parlera de l’analyse des statistiques mais un bilan SEO c’est un gros morceau, pas juste les pitites boules vertes de Yoast ^^

  • asciena dit :

    Merci Corinne pour ces conseils ^^
    J’ai donc été analyser mon site et je ne comprends pas la moitié du rapport SEO looool
    Mais bon ce qui est encourageant c’est que je n’ai pas que des croix rouges 😛

  • Corinne dit :

    J’espère que tu auras plein de commentaires suite à ce changement Virginie.

  • Corinne dit :

    Idem Caroline … ça me sort par les trous de nez ^^ elles oublient le partage, l’apprentissage… voulez être populaires? télé réalité: plus rapide, plus facile, plus de fric en poche!

  • Corinne dit :

    Avec plaisir Cristina, j’espère que cet article t’aidera! Vive les bébés blogueurs!

  • Virginie Chavenon dit :

    Merci Corinne pour ces conseils pertinents. J’ai récemment compris l’importance du n°11, par peur de déranger. Mais je me suis rendue compte, en la voyant sur d’autres articles ailleurs, que ça n’était pas l’effet produit. Au contraire. Alors du coup maintenant poi aussi j’ajoute une petite phrase pour inciter au commentaire! 🙂

  • Caroline dit :

    Merci pour cet article très instructif. Cela ne fait qu’un an que je blogue mais je ressens la même chose que toi. Je ne supporte pas les blogueurs qui se la pètent et qui se montrent en long, en large et en travers pour dire « J’y étais, regardez comme je suis beau ».

  • Cristina dit :

    Merci Corinne pour cet article très intéressant.
    Je prends bien note de tes conseils, en bébé blogueuse que je suis !
    A bientôt,

    Cristina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *