Alternative Aroma-Zone: deuxième partie

Ce soir la deuxième partie de mon alternative Aroma-Zone.

Le 25 février je publiais un article coup de gueule au sujet du leader de la cosmétique faite maison, vous pouvez le lire ICI.
Un article qui a pris une ampleur irréelle sur le web. Suite à cet article, la société avait exigé que je publie un droit de réponse sans le commenter, sous peine que celle-ci fasse appliquer son « droit » par la voie légale. Leur réponse ne m’a absolument pas faite changer d’avis, et j’ai pris le risque de commenter leur réponse. Ce n’est pas parce que l’on est leader que le consommateur doit dire  » amen » à tout. Vous pouvez lire mon article de réponse ICI.
Ma séparation avec cette société est bel et bien définitive, suite à son comportement visible de tous sur le web mais aussi pour les mails menaçants reçus. Et il est hors de question que je dépublie mes avis personnels et qui n’engagent que moi. Chacun étant adulte pour faire ses choix.

Je ne pouvais pas en rester là, j’avais envie de vous proposer des alternatives. J’ai publié un premier article ‘alternative Aroma-Zone ICI. Aujourd’hui je viens vers vous avec la suite de ces alternatives dans le domaine des matières premières. J’espère que ces deux articles d’alternatives vous fournirons d’autres univers à découvrir et qui vous apporteront les valeurs auxquelles vous adhérez.

Liste alternative Aroma-Zone: deuxième partie:

Les utiles de Zinette: une chouette boutique qui regroupe pas mal de matières premières comme des huiles végétales, des hydrolats, des actifs cosmétiques en poudre ou liquide mais également  des contenants divers. Je n’en entends que du bien depuis sa création.

huiles essentielles aroma-zone

Le Gattilier: une société qui est implantée sur le haut plateau de Grasse à 1100 mètres d’altitude. Elle propose depuis de nombreuses années  ( depuis 1984)  des huiles essentielles, des complexes d’huiles essentielles, des hydrolats, quelques huiles végétales, de la gemmothérapie. Ils sont certifiés Nature et Progrès, entre autres.

concurrent aroma-zone

Macosmetoperso:  un portail qui propose des huiles végétales, des huiles essentielles, des hydrolats, des actifs cosmétiques mais également pas mal de matériel pour réaliser ses tambouilles à la maison. J’ai déjà eu l’occasion de commander chez eux, l’huile de son de riz par exemple. J’ai été testeuse pour le portail en 2014. J’en ai été satisfaite.

Mandriolu: bon ok leur site web fait très  vieux mais ils proposent des huiles essentielles, des huiles végétales et des hydrolats. Ils arrivent de Corse. Si vous êtes en Corse ou au plus près cela peut vous intéresser. Ils sont certifiés « Agriculture Biologique » par l’organisme de contrôle ECOCERT F-32600
Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car je n’ai pas réussi à les contacter par mail.

Slow Cosmétique: c’est sérieusement LA référence incontournable, la source fiable à qui je fait confiance. Julien Kaibeck a mis sur pied une place de marché regroupant les marques qui ont reçu la mention Slow Cosmétique. On y trouve des huiles essentielles, des hydrolats, des huiles végétales mais également tout type de cosmétiques vraiment sains. Les frais de port dépendant de la marque mais ils sont très abordables.
Avant d’aller chercher ailleurs j’y passe toujours ! Et je vais rarement voir ailleurs.

Vitalba: producteur d’huiles végétales, huiles essentielles, de teintures mères, d’hydrolats. Situés en Corse également. Ils sont Certifiés et sont très  à l’écoute. Strict en matière de qualité de leurs produits.  Une agricultrice et aromatologue passionnée chapeaute le tout avec passion.

J’espère que cette deuxième partie de liste vous proposant une alternative Aroma-Zone vous permettra de découvrir des entreprises qui sont proches de vos, géographiquement parlant. Que leurs univers à visage humain seront en accord avec ce que vous recherchez actuellement. Je vous remercie pour le soutien que j’ai reçu ce dernier mois et pour tous vos mails, messages reçus sur ma page Facebook. Je suis comblée d’avoir des lecteurs aussi géniaux que vous. Car sans vous, ce blog ne serait pas ce qu’il est. Vous êtes mon moteur, ma motivation….

8 Comments

  • THOMASSIAN dit :

    Bonjour, je viens de découvrir le site huile et sens et je voudrais savoir ce que vous en pensez ? Les produits sont ils de meilleure qualité qu’AZ ?
    Merci d’avance, bonne journée 😉

  • Alexandra dit :

    Merci pour toutes ces jolies adresses ! Je me demandais, existe-t-il une marque « bio » qui propose un packaging réutilisable ? Un peu comme le thé de Damman Frères : un paquet en dur qui, une fois fini, peut être rempli du même produit. Autant limiter les déchets !!!

  • Florence Mercier-Duprat dit :

    Bonjour Corinne,
    Je vous remercie d’ouvrir le débat sur AZ, mais enfin c’est un comble ils ne sont pas intouchables ! Il est vrai qu’il devient difficile de trouver une blogueuse qui ne soit pas aromazonée !:-)
    Personnellement, je me suis détournée d’AZ tout simplement parce que j’étais souvent déçue par leurs huiles.
    Cela dit, soyons réalistes, c’est un site low cost ! Pour pratiquer des prix aussi bas, ils doivent acheter en grosse quantité et rogner sur la qualité des produits en se dirigeant vers des producteurs industriels ou de grosses coopératives, et bien entendu ils doivent aussi rogner sur le coût des contenants d’où le PET (le verre c’est plus cher et surtout ça pèse lourd quand on vend en ligne et qu’on offre les frais de port).
    Si je prends pour exemple le premier site marchand d’huiles essentielles que vous conseillez : le Gattilier, et si je m’arrête à la première huile essentielle qu’ils proposent, ACHILLÉE MILLEFEUILLE Achillea millefolium en 5ml 29,50 €, chez AZ le 5 ml est à 9,90 € (3 fois moins chère!), ajoutez à cela que Gattilier ne fait pas bénéficier d’un franco de port. Et si je veux bien croire qu’ils produisent un peu, ne rêvons pas, leur Achillée vient de Slovénie, celle d’AZ de Bulgarie…
    Et si je regarde les informations mentionnées sur cette huile : une page détaillée sur AZ, et sur Gattilier, ça se résume au nom latin, l’organe de production, le mode de culture et le lieu d’origine.
    Cela dit, pour moi c’est suffisant, quand je vais chez mon herboriste (à Grenoble, nous sommes très gâtés!:-)), je n’ai pas la fiche technique du grossiste d’huile essentielle, les propriétés organoleptiques (pour parodier AZ) ne sont pas mentionnées, etc, et pour tout vous dire je m’en passe, les informations réglementaires sont sur le flacon, et quand je l’ouvre et que je le sens, je sais si oui ou non c’est de la bonne:-) Parfois, j’en viens même à me demander si une avalanche d’informations ne pourrait pas être un habillage pour cacher la misère…
    Etant infirmière en géronto, j’ai rencontré une jeune société au Salon Santé Autonomie de Paris, et depuis je dois avouer que je fais des infidélités à mon herboriste parce qu’ils ont des huiles de très bonne qualité, à des prix nettement plus intéressants, et ils livrent vite (et je trépigne toujours d’impatience quand j’ai commandé…:-)). Ils ne sont pas spécialisés en cosmétique, mais comme j’ai une peau très réactive, je ne fais que des préparations très simples avec des produits très purs. J’ai déjà testé une bonne 10aine de leurs huiles essentielles, leur eau florale d’hélichryse italienne (un bonheur!), leur huile de rose musquée, leur bourrache, leur jojoba aussi… Des huiles dont je suis vraiment très satisfaites, par contre les flacons sont en verre classique, avec des étiquettes très simples, avec juste les logos et les informations réglementaires, ils ont fait le choix du fond plutôt que de la forme, cette démarche me convient parfaitement. Je vous laisse leur lien au cas où ça pourrait vous intéresser: http://www.aromage.fr
    J’ai été un peu longue, j’en suis désolée, mais vous m’inspirez car vous n’êtes pas une fée de pacotille…
    Passez un beau week-end.
    Au plaisir de vous lire,
    Florence

  • Fran Chevallier dit :

    j’ai oublié d’indiquer l’adresse de l’article !
    http://forum.aufeminin.com/forum/sante25/__f3219_sante25-Ou-acheter-des-huiles-essentielles.html

  • Fran Chevallier dit :

    Bonjour,
    d’abord, un lien pour expliquer un peu les huiles essentielles :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aromath%C3%A9rapie

    puis un livre de base, clair et très bien informé, don je me sers depuis plus de 30 ans :
    le livre du docteur Jean Valnet [lien vers la notice sur Amazon https://www.amazon.fr/Laromath%C3%A9rapie-Docteur-Jean-Valnet/dp/2253035645/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1460189813&sr=8-1&keywords=aromatherapie+jean+valnet%5D

    Enfin quelques fournisseurs sérieux, à part votre pharmacien :
    Abiessence http://www.abiessence.com/
    Phyto aroma http://www.phyto-aroma.com/
    Florame https://fr.florame.com/
    etc.

    et un guide pour commencer à acheter et s’en servir

    Amusez-vous bien et sainement !

  • Merci Corine pour cet article !

    <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *