Alternatives Aromazone: matières premières

Il y a quelques jours vous avez été des milliers à lire mes deux articles coup de gueule sur le leader français de la cosmétique faite-maison. Vous avez été une mine de soutient inestimable et je vous en remercie. Je ne pensais pas qu’une simple petite blogueuse comme moi recevrait autant de marques positives d’attention.

Présenter un coup de gueule justifié selon moi est une chose, proposer des solutions alternatives est bien plus qualitatifs pour terminer cette boucle. Terminer par du positif et continuer nos vies et notre cheminement vers un monde meilleur. ( ça fait concours de Miss mais c’est quelque chose qui me tient réellement à coeur).
Vous avez été d’ailleurs des centaines à me demander de dresser les alternatives Aromazone sur mon blog, afin que vous puissiez découvrir et faire votre choix, en toute indépendance.

Je vais vous proposer des solutions alternatives Aromazone: les matières premières séparées en deux articles pour rendre la lecture plus digeste. Ensuite je vous proposerai les alternatives sur des cosmétiques et poudres diverses, des portails de vente.

Cette liste a été dressée avec l’aide du groupe Facebook Bons plans matières premières Tambouilles de qualité naturelles et/ou bio.  Que j’ai approfondie et à laquelle j’ai ajouté d’autres solutions que je connaissais déjà Cette liste sera évolutive et sera repartagée régulièrement, dès que des mises à jour on été réalisées.
Un travail de longue haleine et de qualité, en collaboration. Qui en vaut la peine.

Je tiens à préciser qu’aucune des sociétés listées ne m’a demandé d’y figurer, aucune des sociétés ne m’a offert de produits. C’est de façon totalement indépendante que cette liste vous est présentée.

Je vais procéder par ordre alphabétique. Si vous avez d’autres solutions à intégrer à cet article, je vous invite à prendre contact par MAIL directement avec moi via contact(at)misspetitsproduits.com, j’analyserai et j’intégrerai votre solution en vous citant (cela va de soi). Le but étant de proposer des sociétés à visage humain qui reprennent des valeurs d’éthique, de développement durable.

Je ne vous proposerai peut-être pas des prix défiant toute concurrence dans cette liste d’alternatives Aroma-zone, mais je pense que je préfère proposer des boutiques qui peut-être font payer 2 euros de plus un hydrolat mais qui sont des producteurs locaux qui bossent en circuit court, qui permettent de réduire l’impact environnemental.

Alternatives Aromazone: matières premières

Les noms sont cliquables 🙂

alternative aroma-zone au coeur des racines

Au Coeur des racines:  une société à visage humain, qui porte un message d’une éthique recentrée sur ce qui est essentiel, dans le respect de la nature et des hommes. Leur créneau est de porter sur le monde du web des artisans et petits producteurs locaux de qualité, qui sont souvent mis à mal par les grands groupes et laboratoires qui tentent de rafler le marché de la cosmétique naturelle. Ils sélectionnent rigoureusement leurs partenaires selon divers critères stricts, afin de proposer une qualité premium et un univers humain. Tout comme moi, Au coeur des racines est convaincu que c’est dans la simplicité que l’on trouve l’efficacité. Vous y trouverez des huiles végétales, des hydrolats, des huiles essentielles mais également une série de cosmétiques rigoureusement sélectionnés.

aromarc alternative aroma-zone

Aromarc:  une société basée en Suisse, et dirigée par Marc Ivo Bohning. Je vous invite d’ailleurs à lire sa biographie présente sur son site. Il possède une formation de naturopathe et physiothérapeute  et il est également enseignant et écrivain. Mais ce n’est pas tout! Il réalise également des mission de consultance pour des entreprises d’aromathérapie, et plus particulièrement dans le domaine des analyses chimiques ou en tant que chercheur. Il exerce également en tant que thérapeute. Il est actif dans la passation de connaissances. Il propose également une chaine Youtube sympathique. Ses huiles essentielles sont  de qualité et disponible sur la boutique française Arobases

boutique arobases alternative aromazone

Arobases: je viens de la citer ci-dessus. La boutique propose des hydrolat, des huiles essentielles. Mais également des huiles végétales et des beurres végétaux. Des actifs et du matériel pour la réalisation de cosmétique faite  maison. L’essentiel, pas le catalogue élargie d’ Aroma-zone mais on y trouve son compte. C’est une jeune société qui a vu le jour en  et qui reste à visage humain. La boutique en ligne n’est pas des plus jolies mais « on s’en fout ».
Les frais de port ne sont pas très élevés.

aroma-zone alternative française

Astratella: une distillerie créée il y a un peu plus de  20 ans. Une distillerie à visage humain. On y respecte la nature, on prône un grand respect des matières premières. Ils proposent des huiles essentielles par un processus de distillation lente pour préserver les propriétés maximales des plantes. Plantes cueillies à la faucille sur des sites préservés et encore sauvages, exempts de toute activité industrielle. Les huiles essentielles sont certifiées. Leurs eaux florales sont d’excellente qualité. Ils proposent également des huiles de massage aux propriétés spécifiques. Le choix varie en fonction des saisons car on respect le cycle naturel des plantes et disponibilités!

coopérative alternative aroma-zone

Biotope des montagnes: une coopérative qui a vu le jour dans le milieu des années 1980. Elle regroupe des producteurs français passionnés. Ils prônent des valeurs comme le respect de la biodiversité, une mise en avant de producteurs locaux, le circuit court, la sauvegarde du  patrimoine ethnobotanique français.  Une coopérative qui met en avant des valeurs que je porte moi aussi. Cette coopérative fait attention à d’autres choses très importantes: des produits réalisés avec peu d’ingrédients et allant à l’essentiel, le maintien du tissu social dans les zones de montagne en France, défense du savoir-faire populaire qui a été mis à mal par les grands groupes. Mais qui est selon moi essentiel…Ils proposent également des conditionnements respectueux de l’environnement. Ils proposent huiles essentielles, hydrolat, cosmétiques, tisanes, huiles végétales.

la compagnie des sens aroma-zone

La compagnie des sens: la compagnie des sens est une société composée d’une bonne dizaine de personnes. Une société qui a vu le jour suite à une prise de conscience de la part du fondateur Théophane. Une passion qui est née lors d’un séjour à Madagascar, il a découvert le monde des huiles essentielles locales, de l’humanité, de la connexion avec la nature. De retour en France il s’est totalement intéressé à  l’apprentissage des huiles essentielles et pouvoirs des plantes. Aujourd’hui, Théophane est accompagné d’experts en biochimie, d’ingénieurs agronomes et de l’abondante documentation présente dans la littérature scientifique. Sa société qu’est la Compagnie des Sens accomplit chaque jour plus sa vocation première : mettre le monde fabuleux des huiles essentielles à portée de clic, à portée de chacun. Vous y trouverez des huiles essentielles, des huiles végétales, des contenants, des guides pratiques et de chouettes vidéos!

solution alternative aromazone de saint hilaire

De-Saint-Hilaire: Une distillerie française qui s’est implantée il y a un peu plus de 20 ans.  Dans la belle région de l’ Auvergne. La société prône le développement local, elle confie à des producteurs locaux la culture et la cueillette d’une série de  plantes médicinales et aromatiques. On privilégie le respect de la nature et de l’environnement.  De Saint Hilaire propose exclusivement des produits biologiques, une garantie de grande qualité.  Ils proposent des huiles essentielles, des hydrolats, des mélanges d’hydrolats, des produits d’herboristerie mais également une série de contenants et d’ustensiles mais aussi des livres.

alternative française aroma-zone huiles essentielles

Essenciagua:  Laurent Gautun qui est le maître distilleur, biochimiste de la société part du principe que les plantes dont nous avons besoin se trouvent dans nos régions proches. On a tendance à oublier des plantes médicinales jadis utilisées et qui sont présentes naturellement dans nos régions. Des visites de la distilleries sont même organisées, afin de montrer leur transparence totale pour les matières premières et processus divers. La traçabilité sur une sélection de produits à usage médicinal est possible: du champs au flacon.  La société est un producteur qui désire proposer une gamme de produits tels que des huiles essentielles, des huiles aromatiques et macérats, des hydrolats aromatiques et mélanges d’hydrolats de haute qualité médicinale en respectant les règles d’une activité commerciale équitable, en collaboration avec leurs agriculteurs et leurs cueilleurs. Ce sont des passionnés qui proposent des huiles essentielles, des hydrolats.

distillerie artisanale alternative aroma-zone

Ferme de Saussac: une société une fois de plus à visage humain, dotée d’un grand respect de la nature et d’un savoir-faire pointu. La société possède des hectares de terres sur lesquelles ils cultivent des plantes telles que le thym, la lavande, le romarin, pin sylvestre, buis, Chene, genévrier. Mais aussi de la rose de Damas, de la menthe, de la mélisse, du calendula, de la mauve, du millepertuis, du tilleul, de l’achillée et de l’aubépine. Ils n’ utilisent que des engrais naturels tels que  du fumier et du compost. En ce qui concerne les traitements ils utilisent des purins de plantes et des hydrolats. Les plantes sont encore récoltées à la main.  Ils partagent également leurs lieux avec d’autres personnes désirant se ressourcer en pleine nature, ils se rendent régulièrement au Mali ou au Burkina Faso pour aider les populations locales. Ils proposent des huiles essentielles, des hydrolats et des huiles végétales, des baumes et des beurres végétaux. Mais également des produits de gemmothérapie.

alternative aroma-zone distillerie florihana

Florihana: une distillerie française présente en Provence, sur le plateau de Caussols. Un plateau riche en biodiversité. Le site de production se constitue de structures en bois massif de Finlande. La ferme biologique de 10 hectares se trouve en plein centre d’un domaine de cueillette sauvage de plus de 1000 hectares recouvert de lavandes, de thyms, de sarriettes. C’est une intégration avec la nature voulue pour préserver l’ environnement. La société propose  depuis sa création des produits quasiment exclusivement biologiques qui respectent les règles spécifiques définies dans les règlements reconnus par la communauté internationale. La société propose des huiles essentielles, des absolues, des des hydrolats, des teintures mères, des plantes aromatiques, des huiles végétales, des diffuseurs et des produits cosmétiques.

acheter acide hyaluronique

Gisella Manske: un shop allemand qui est une bonne alternative à Aroma-Zone pour la multitude matières premières disponibles. Excellents prix sur certains produits. Bien que le site soit en allemand, Google aide parfaitement. J’y ai déjà réalisé plusieurs commandes groupées avec des blopines pour de l’acide hyaluronique par exemple.

aroma-zone alternatives hévéa

Hévéa: c’est la passion de deux personnes: Christian Pamies, Ethnobotaniste Parfumeur, et Valérie Sabini, spécialisée en cosmétique naturelle. De ces deux personnalités va naître une volonté d’une alternative à la cosmétique traditionnelle. Ils proposent des huiles essentielles, des huiles végétales, des teintures mères, des beurres végétaux, des jus de plante, des argiles mais également des résines et du matériel de laboratoire. C’est également une société réellement en engagée sur divers axes: des produits contenant un maximum d’actifs, des produits non testés sur les animaux, des produits qui ne contiennent aucune substance nocive ni polluante, ils sont totalement transparents quant à la composition de leurs produits, les produits sont réalisés en petites séries et faits main. Les packagings canon d’ailleurs sont recyclés et/ou recyclables. Ils réalisent un tri sélectif rigoureux de tous les déchêts du laboratoire, ils utilisent des matériaux recyclés pour expédier mais aussi dans le cadre de leurs supports de communication et leur laboratoire est certifié  ISO 14001:200. Favorisent le développement local de femmes berbères par exemple dans le cadre de partenariats.

J’espère que vous aurez découvert de chouettes univers avec cette première partie de liste d’alternatives Aromazone en ce qui concerne les matières premières et que vous partagerez cet article.

15 Comments

  • ouarda dit :

    Bonsoir, merci de tout cœur pour tous vos conseils , je découvre a peine votre blog que je trouve super, je suis algérienne, ma sœur qui vie en France a l’habitude de m’acheter les produits d’aroma zone dans leur magasin, je souhaite acheter de l’huile de nigelle bio que je pourrais consommer (donc voie interne) et appliquer sur le dos (car j’ai de l’acné) s’il vous plais conseillez moi une boutique a paris qui vend une huile de nigelle bio de qualité que je pourrais consommer et appliquer sur ma peau, j’ai hâte de lire votre réponse, merci d’avance.

  • Catherine Fusco dit :

    Bonjour,

    Je cherche de la cire florale de mimosa bio (en alternative à celle vendue par Aroma Zone.
    Avez-vous une idée de site où je pourrais en trouver.

    Merci d’avance pour votre réponse
    C.

  • catherine Fusco dit :

    Bonjour, Je viens de lire vos articles sur les sociétés vers lesquelles trouver des produits de substitution à ceux d’AZ. Personnellement, je me suis tournée vers la FERME DE SAUSSAC.
    Les produits sont (je ne suis pas experte) d’excellente qualité. Evidemment, c’est plus cher que le géant Aroma Zone, de même que les frais de port sont assez élevés. Mais tant pis. Je persiste, car les produits que j’ai pu commander me conviennent parfaitement et sont vraiment efficaces. Je recommande vraiment;

  • Thomas dit :

    Bonjour, merci pour cet article.

    Je n’ai plus envie de commander sur Aroma Zone. Mais comment expliquez-vous la différence de prix entre certains des fournisseurs que vous recommandez: par exemple « de St Hilaire » est beaucoup plus cher que « la compagnie des sens »… pourtant ils proposent tout les deux des huiles essentielles bio, chémotypées, 100% pures et naturelles.

    En attendant d’écouler les HE qu’il me reste d’Aroma Zone, je cherche un nouveau fournisseur mais je me pose beaucoup de questions. L’affaire Aroma Zone m’a rendu un peu paranoïaque… j’ai peur que si c’est moins cher ce sera forcément de moins bonne qualité… mais d’un autre côté, je me dis que si la qualité est semblable je me sentirai bête d’avoir payé mes HE 2X plus cher :/

  • Christine dit :

    Merci pour cette liste « alternative » et pour le travail de recherche.
    Je connais les labos Hévéa depuis des années, je n’ai jamais été déçue.
    Comme quoi il suffit de regarder dans d’autres directions pour comprendre qu’on porte souvent des oeillères 🙂

  • Claire dit :

    Lors de nos dernières vacances dans le Forez, nous avons visité une distillerie d’huiles essentielles. La boutique propose aussi une gamme d’eau florales et de produits divers. Mais je ne suis pas sûre qu’ils soient tous bio… Bref si vous voulez y jeter un coup d’oeil c’est ABIESSENCE.

  • veggie en folie dit :

    Les huiles Farfalla sont très bien aussi

  • Corinne dit :

    Bonjour Aurélie, il y a du bon et du moins bon sur le site. Mais qui dit Royaume Uni dit autres règlementations et impact au niveau du transport.

  • Aurélie dit :

    Coucou! On m’a conseillé ce site anglais : http://www.gracefruit.com/
    Des avis là-dessus?

  • alex dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article 🙂
    A quand la partie 2 ? :p
    Bonne journée

  • Merci pour ces alternatives! J’aime beaucoup la page facebook Bons plans matières premières 🙂 J’ai déjà testé des produits des marques Essenciagua et De Saint Hilaire, et les autres marques sont sur ma wishlist ^^

    Bisous !

  • christelle dit :

    Je connais déjà De Saint Hilaire et c’est une très très bonne alternative (leur crème hydratante et contour d’yeux sont tops en plus d’être à un prix très raisonnable). Merci pour cet article, fort intéressant.

  • Maneki girly dit :

    Trop top !!! Merci pour tes recherches ma belle !

  • Shijuna dit :

    Coucou et merci pour tous ces liens 😀 J’ai mis ton article en favori pour le ressortir dès que mon stock d’huiles et hydrolats sera écoulé 🙂
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *