Ameublement durable: la beauté de la maison

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de beauté mais pas de cosmétique. Si vous me lisez régulièrement c’est que vous aimez ce côté qui pousse à réfléchir à votre consommation.  Vous êtes dans un bon état d’esprit, bienveillant, désireux de bien faire. Soit vous êtes au début de votre éveil et venez chercher des solutions.

Et lorsque l’on commence à s’éveiller par la cosmétique, on se pose des questions sur les autres domaines de la consommation : comme par exemple la nourriture, les vêtements et puis comme moi on en arrive à réfléchir à l’ameublement durable. Il y 4 ans j’ai emménagé dans une maison que nous avons retapée d’A à Z. La maison d’enfance de mon compagnon.

L’ameublement durable

On lui a donné un look épuré, moderne avec des meubles, laqués noir tendance. C’était joli et nous étions contents du résultat.
Sauf qu’il y a 4 ans, j’étais éveillée à un tas de choses mais pas à une meilleure consommation dans le domaine de mon cadre de vie. L’ameublement durable ne faisait pas encore partie de mon vocabulaire.

Consommer durable au quotidien c’est un tout. Et aujourd’hui je regrette mon meuble de TV design qui vient d’Asie, qui a certainement généré plein de rejets dans une rivière, des émissions de Co2, qui a généré un long transport qui lui a engendré de la pollution. Tout ça pour un bête meuble de TV qui au final ne me rend pas plus heureuse aujourd’hui.

Et je pourrais dire pareil de ma salle à manger qui vient de… je ne sais quel pays.  Et mon meuble de salle de bains qui vient du Vietnam.

Aujourd’hui, si c’était à refaire, j’agirais tout autrement pour choisir les éléments qui constitueraient mon cadre de vie. Comme je le fais pour la nourriture et la cosmétique et les vêtements, il est possible de réduire mon impact écologique en agissant sur mes meubles, ma déco.
Le souci c’est toujours cette foutue pression qui nous pousse à consommer.

Celle qui nous donne envie de s’offrir le dernier luminaire à la mode qui ne le sera plus dans 5 ans, le design d’un salon qui fait mouche mais qui passera de « mode » dans 10 ans et on se poussera à être tendance.

Je suis entre ce regret d’avoir acheté sans réfléchir à tout ce que cela générait derrière et me dire que je dois, vu leur impact négatif, les faire durer le plus longtemps possible. Ou les donner.

Du coup, je me suis un peu mise en quête de choses que l’on nomme intemporelles, des meubles et de la déco fabriquées en France ou en Belgique, avec des essences de bois européennes, parce que mon petit chat, le Tek ça pousse pas dans une serre en France, non… ça vient de très loin et ça génère un impact dégueulasse…. Mais on se pardonne, avant on ne savait pas, tout le monde fait des erreurs mais ici on va se recadrer.

Et comme Google est mon pote, j’ai trouvé quelques références que j’ai notées et mises en favoris. Que j’ai trouvées sur un portail regroupant un tas de marques dont certaines ayant une éthique qui allait dans mon sens. Mais je suis convaincue que l’on ne trouve pas mal de créateurs en fouinant mais peut-être pas dans mon budget de femme normale dans une famille à budget moyen. (Bah oui être bloggeuse beauté dans une niche ça ne génère pas un max de fric 😉

J’ai trouvé la marque Abc Meubles qui est pile poil dans mes critères : du bois massif, made in France, un design moderne et épuré mais qui reste un peu intemporel, qui pourrait rester tendance dans le temps.

La marque utilise du bois venant des Landes d’une forêt à gestion contrôlée, ils utilisent du vernis à l’eau écologique et pas des vernis de merde qui polluent à tout va.  La quincaillerie utilisée dans leurs produits est totalement fabriquée en France également. La marque essaie également de minimiser au maximum les emballages pour réduire les déchets. Et ils font appel à une société pour gérer leurs déchets de fabrication  et pour terminer, les chutes de bois sont réduites en briquettes qui peuvent servir à chauffer.

Et ce qui est assez chouette c’est qu’ils proposent une gamme assez large, pas besoin de faire 36 marques pour trouver de quoi se meubler. Ils ont un service de personnalisation de lits d’enfants qui est assez sympa aussi !

Du coup, je me suis laissée tentée à faire une petite sélection : un buffet, un chiffonier, un tabouret, une table de chevet. Ils ont aussi un beau lit de la série Viking!

meubles écologiques livingo

 

Sympas ces meubles éthiques et responsables vous ne trouvez pas ?
Chez vous, avez-vous pensé à l’impact écologique de vos meubles et leur durabilité ou pas ? Est-ce qu’en lisant mon article, cela vous donne envie d’y réfléchir ? J’espère que oui ! Si vous avez envie de plus d’articles de ce type, faites le moi savoir!
N’oubliez pas de commenter, je suis toujours ravie de partager un moment avec vous !

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *