Avis Aroma Zone: je te quitte et un an après rien n’a changé

Il y a plus ou moins un an de cela, j’ai publié un coup de gueule monumental contre le géant de la cosmétique faite maison, Aroma  Zone.

Je vous invite d’ailleurs à lire les différents articles publiés sur le sujet: mon coup de gueule ICI, la réponse au droit de réponse ICI, les articles d’alternatives ICI et ICI.

J’avais décidé de ne pas donner de suite à mon coup de gueule de l’année passée, mais un commentaire laissé sur le blog m’a faite changer d’avis. Un commentaire signé Mme Vausselin, une des fondatrices de la société. Je ne saurai jamais s’il s’agit bien d’elle car je n’ai reçu aucune réponse à ma réponse….Je vous en fait profiter ci-dessous, parce que je suis totalement étonnée, déçue par cette réaction, je ne sais pas quel mot poser sur le sentiment ressenti…Pourquoi menacer de me traîner en justice pour ensuite se demander pourquoi je suis en colère et pourquoi ne pas prendre en compte les avis de leurs clients mais bel et bien nier et se positionner en tant que victime!  Je ne comprend pas…Expliquez-moi.

fondateur aroma zone

Je vous annexe également ma réponse, restée sans contact depuis..on leur tend la perche une deuxième fois mais non… on ne se remet pas en question alors qu’une possibilité d’échange adulte et posé est possible. Quel dommage!

avis negatif aroma zone

Ce coup de gueule de 2016 était certes maladroit et un tant soit peu impulsif mais il a permis d’ouvrir les yeux sur les pratiques commerciales de la société. Je ne vais pas mâcher mes mots en vous disant que le titre de cet article aurait pu s’intituler « L’irrespect d’une marque face à ses consommateurs »

L’année que je viens de vivre a été riche en rebondissements.
Les articles ont été partagés en masse sur le Web, j’ai dû faire face a des centaines de commentaires laissés sur le blog et de mails reçus, nombreuses réactions reçues via ma page Facebook ou mon compte Instagram. Je n’aurais jamais pensé que cet avis personnel aurait créé une telle vague.

J’ai reçu de nombreux mails et messages très agressifs venant de la part de consommateurs fidèles de la société, j’ai même été accusée de provoquer de la dépression chez les employés de la société. J’ai reçu des menaces écrites de la part de la société qui désirait me traîner en justice pour diffamation. De la part de fées, dont une très connue dont le comportement a été plus que pathétique en privé via Instagram. Déçue car je l’aimais bien, mais ça c’était avant…et je n’ai pas été la seule à en faire les frais!
D’autre part, j’ai reçu des centaines de messages de personnes censées, de petits producteurs écrasés par les prix pratiqués par le géant qui casse le marché. De nombreux commentaires venant de la part de consommateurs se sentant trahis par la société, de personnes mécontentes sur le changement de ce géant, du manque de respect vécu pour certains d’entre eux.
J’ai été contactée par France2 il y a quelques mois dans le cadre du tournage d’un reportage concernant le géant de la cosmétique maison, offre que j’ai déclinée afin d’éviter un retour agressif de la part de la société.

Je vous invite à visionner ce fameux reportage qui n’a fait que me conforter sur ma position. On n’y voit clairement une société en forte croissance, qui met fortement en avant le commercial avant tout au détriment de la qualité et du respect du consommateur. Et pourtant un an après mon coup de gueule et quelques mois après la diffusion du reportage, une des fondatrices de la société se positionne en tant que victime dans le commentaire laissé sur le blog.

Le boom des cosmétiques à faire soi-même

Selon la fondatrice de la société, ce que les médias montrent ne serait pas la réalité, la société serait donc manipulée? par les médias.
On aurait donc obligé papa à arriver dans une voiture de luxe qui est loin d’être écologique ( le luxe ostentatoire), on aurait donc obligé les fondateurs à déguster une coupe de champagne pour fêter la croissance commerciale de leur société, on aurait donc obligé la société ouvrir ses portes en montrant des colis ayant pris l’eau. La société ne réalise aucun contrôle sur la présence de métaux lourds laissant cette tâche aux fournisseurs qui le réalisent une fois par an sur un lot, alors qu’il s’agit d’une obligation légale?  Cela coûterait trop cher…

On aurait également obligé la société à mentir sur le fait qu’il n’existe chez eux aucune cellule de communication alors qu’ils organisent des événements ou des blogueuses sont invitées et « chouchoutées » et repartant avec un très beau colis de la part de la société pour qu’elles parlent en bien de ces géants de la cosmétique maison.

Une pratique marketing très courante, pourquoi ne pas assumer, il n’y a pas de mal à cette pratique si les deux parties y trouvent leur compte et une plus value pour le lecteur/consommateur…Même si les blogueuses se laissent acheter pour un sac contenant 50 pauvres euros de produits et une soirée. C’est exploiter, une vitrine commerciale peu chère mais à l’impact colossal.
Ce qui dérange c’est de présenter les choses de façon à induire une idée qui ne reflète pas la réalité du terrain, en disant que la société n’a pas de département marketing.

Il aurait été bien plus facile pour la société d’être plus honnête envers leurs consommateurs.  Le pire dans tout ça c’est qu’ils pensent certainement être victime.

D’ailleurs en ce qui concerne cette cellule de communication et de marketing j’ai été en contact avec une Community Manager, devenue au fur et à mesure de nos échanges Responsable Communication via les signatures sous les échanges, alors que la marque soutient ne pas avoir de tel service.
J’ai gardé les copies de tous les échanges mais je ne suis légalement pas autorisée à les publier car il s’agit de correspondance dite privée.

En termes de pratiques, j’ai trouvé cela très « il n’y a pas de mot poli pour décrire ce que je ressens ». la société menace par mail et intimide mais sait que légalement on peut juste encaisser et garder cela uniquement sous le coude dans le cas d’un procès. Mon coup de gueule aura au moins provoqué la promotion éclair de la Community Manager de la société. Qui ceci dit, n’en peut rien dans la situation, elle ne fait qu’appliquer ce qui lui est dicté.

 

De plus, expliquez-moi comment une société sans cellule communication/marketing décroche des couvertures dans des magazines tels que Feminin Bio ou Happinez? Pour ne citer que ceux là, plus les campagnes de Retargeting, la page Facebook (ce n’est pas du marketing ça?) Parce qu’ils sont les leaders à qui ont offre ces services, parce qu’ils le valent bien? Cela me laisse perplexe…Vraiment…Avec un chiffre d’affaires de 50 millions tu n’as pas de service marketing….

 

Le géant de la cosmétique maison n’accepte pas les critiques , il préfère faire taire les personnes qui ne sont pas en accord avec lui, comme moi ou d’autres blogueuses qui ont eu peur et ont décidé dépublier leurs articles. Et d’autres qui ont laissé leurs avis en ligne.
D’ailleurs j’attends toujours l’invitation des dirigeants de la société à découvrir ouvertement et avec beaucoup de transparence tous les circuits des produits et la visite des installations. Of course je n’ai jamais été invitée, j’aurais décelé plein de choses incohérentes…

La société aurait pu profiter de mon coup de gueule pour travailler sur le respect du consommateur, pour améliorer son service client qui est selon ce que j’ai pu entendre et voir déplorable, ou pour se comporter en adulte et assumer qu’effectivement ils sont devenus une machine de guerre commerciale. Mais au lieu de cela on essaie de faire taire les personnes qui ne sont pas d’accord avec elle et qui ont eu l’audace de donner un avis personnel et sincère. Je suis le géant de la cosmétique maison et si tu n’es pas d’accord avec toi je t’écraserai. Je te ferai passer pour le méchant et moi pour la victime…n’es-ce pas pathétique….?

Surtout qu’ils répètent encore et encore ce schéma de victime, je vous invite à lire l’article posé de Take It Green sur son choix de ne plus consommer de produits de la dite société, lisez également les commentaires d’ Aroma Zone. C’est rebelote….a découvrir ICI.

 

Un an après avoir poussé mon coup de gueule, je suis ravie d’avoir pu faire découvrir de nombreuses alternatives aux personnes qui ont atterri sur mon blog à la recherche d’avis sur le géant de la cosmétique maison. J’ai pu leur proposer le travail des artisans français ou européens qui présentent des produits qualitatifs avec un respect du consommateur, un respect de la nature et un savoir-faire incomparable.

Je suis fière de faire partie de ces personnes qui ont les yeux grands ouverts et qui arrivent à faire la part des choses et se dresser contre des pratiques commerciales irrespectueuses : effectivement Aroma Zone avait de belles valeurs au début de son aventure et proposait des produits de qualité, mais au fur et à mesure des années la demande est devenue telle qu’ elle a  décidé de s’adapter au détriment de ses valeurs, perdue au profit du fric. Perte de qualité, perte des valeurs, perte de respect. J’espère qu’un jour ce géant se réveillera, avant que les consommateurs censés ne décident de les boycotter en masse. Ou avant de subir une crise majeure. Car tout géant que l’on puisse être, un jour les consommateurs en ont marre de se faire prendre pour des cons, ils se réveillent et passent au suivant….

Je déplore cependant le fait qu’une fois de plus on s’attaque à une autre blogueuse, je déplore ce manque de changement de la par de la société.

J’attends avec impatience la demande de droit de réponse d’ Aroma Zone, les prochaines menaces de fermeture de mon blog ou de poursuites judiciaires,  de lire leur réponse de victime, de bassesses ou d’intimidation…ou serais-je peut-être agréablement surprise? La société adoptera t’elle un comportement adulte, responsable, admettra t’elle ses erreurs et dérives dans le but de s’améliorer? Suspense….Avis Aroma Zone, a t’on en 2017 le droit de donner un avis sans subir d’intimidation? Ou pas…

J’espère en tout cas que cela servira d’exemple  » à ne pas reproduire » à d’autres sociétés.

6 Comments

  • Julie dit :

    Difficile de s’y retrouver quand on est pas formé dans ce domaine. Pourrais-tu nous conseiller quelques marques ? J’utilise la marque Pranarom qui semble avoir de bons retours 🙂

  • Stéphanie dit :

    Cela fait plusieurs années que j’ai quitté AZ. J’étais une de leurs fées, avec un blog DIY, une forte présence sur un forum d’addicts pour ne pas le citer. Mais en l’espace de quelques mois à l’époque, j’ai vu le développement de nouveaux ingrédients, de nouvelles huiles, et au final, tout cela ne correspondait plus du tout à l’idée que je me faisais de la cosmétique maison et écologique. Je leur ai envoyé un mail pour leur expliquer tout cela et j’ai quitté leur communauté et celle des addicts. J’ai continué sur ma lancée naturelle, éthique et écologique, et j’ai vite trouvé des alternatives bien plus sympas aux produits AZ. Plus chères, encore que, mais en parfait accord avec la beauté naturelle à laquelle j’aspire.
    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir ouvert les yeux. Très bonne continuation à toi.

  • Brossard Pascale dit :

    Merci pour ton article !

    Le plus gros problème d’aroma-zone c’est le manque de concurrence. Internet c’est une jungle et trouver des produits c’est compliqué. Aroma-zone propose tellementd de choix au même endroit que c’est plus facile…

    Pourtant l’idée de base est bonne. J’adore leur site, toute les fiches pratiques … c’est vraiment chouette et c’est une bonne base pour comprendre la cosmetique. Pourtant au fils du temps, le respect du consommateur c’est perdue…. C’est dommage.

    Par exemple, ils ont oublié un flacon de 1€ dans une de mes commande, plutot que de s’en excuser, de me recrediter d’un euros ou je ne sais quoi… il me promette de me le renvoyer a leur frais…. et rien… Ils ont joué la montre.

    Ce n’est pas grand chose, mais ca en dit beaucoup sur leur mentalité, et je DETESTE ce genre de pratique.

    Mon chéri adore les cosmétiques pour le rasage, et lui et sa clique commande sur des sites spécialisés partout dans le monde. II me disait que sur la plus part de ces sites, à la moindre réclamation le produit était renvoyé sans plus de question, et on ne parle pas de 1€ là….
    C’est fou quand même de voir un extrême et un autre….

    Aroma-zone monte monte monte… mais plus tu montes haut plus douloureuse risque d’être la chute….. Attention Aroma-zone on est pas des pigeons…

    En tout cas je vais regarder les sites alternatifs que tu proposes 🙂

  • thaïs dit :

    bravo pour ton courage de dire haut et fort ce que tu penses ! je consommée beaucoup de leur produits auparavant mais ça fait quelque temps que je me tourne vers des petites entreprises où la qualité sera meilleur je partage vraiment tout ce que tu revendique (même si je continu à commander deux trois produits chez eux hihi) bon courage tiens nous au courant si il y a suite à ces fameuses menaces

  • sarah dit :

    Partagé sur certains groupes FB de beauté au naturel

  • Brunet louise dit :

    Bravo ma poule je partage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *