Focus Beauté: mon avis

Hello, Focus Beauté vole vos contenus et se monétise sur votre joli dos de blogueur….

aujourd’hui je propose un article qui sera destiné aux blogueurs et blogueuses. Je vais parler des choix de plateformes sur lesquelles nous inscrivons nos blogs.

En effet, être blogueur ce n’est pas facile. Nous prenons du temps pour trouver des sujets sympathiques, réalisons des recherches même pour les sujets les plus basiques car nous avons un certain devoir de responsabilité en mode bon père de famille pour proposer un contenu correct. Nous passons du temps à trouver une patte de plume, une ligne éditoriale qui nous corresponde, on écrit…et ensuite vient le moment de faire arriver ce contenu longuement préparé à nos lecteurs.

Certains lecteurs arrivent par des recherches sur les moteurs de recherche si nous sommes bien positionnés, d’autres par des partages sur les réseaux sociaux. Mais quelques fois, ces deux sources prennent un certain temps à faire  de arriver les gentilles personnes pour nous lire et c’est généralement dans ce cas que l’on se tourne vers d’autres sources d’acquisition de lecteurs.

Augmenter la visibilité de ses articles sur Focus Beauté

Pour ma part un jour je me suis levée avec l’idée de vouloir partager plus mes articles et j’ai été à la recherche d’une plateforme de diffusion de contenus qui soit déjà bien ancrée. Et j’ai fait le mauvais choix, car oui un blogueur peut être super motivé, trop motivé, foncer sans lire et patatra….

Pour vous éviter de faire le même  » patatra » que moi, j’aimerais vous parler de mon expérience avec la plateforme Focus Beauté.

Focus Beauté est donc un site web qui reprend les flux Rss des blogs pour proposer leur contenu qui sera diffusé sur leur dit site, tweeté sur leur compte Twitter s’il leur semble intéressant. Tout blog francophone peut soumettre son blog pour figurer sur ce site plateforme.

Pourquoi j’ai choisi focus beauté? 

A la base j’ai repéré ce site via une de mes copines blogueuse qui est également présente sur le site, j’ai remarqué sans aller plus loin que le taux de partage de ses articles affiché sur le site était super sympathique, j’ai vu sur ses articles que l’on mentionnait l’url de son blog, de son facebook et de son twitter etc et j’ai soumis mon blog sans réfléchir…

En pratique sur focus beauté que se passe t’il?

En gros tu ne t’occupes de rien! Dès qu’un article est publié, ton flux rss est pompé par Focus Beauté qui publie ton contenu en le modifiant quelques fois légèrement et qui prend tes photos aussi… Cela ressemble donc à ceci:

focus beaute page article

Voir l’article original à droite sur lequel tu peux cliquer et qui redirige vers l’article rédigé sur le blog d’origine et un encart sur l’auteur qui reprend le nombre de partage du contenu, pour ma part je suis à 975 partages de mes articles sur une période de 3 mois d’utilisation. Une option pour voir ma page de profil qui reprend les articles publiés etc comme ceci:

focus beaute page profil

Jusque ici les premiers jours je ne me suis pas posée de questions, j’ai laissé mon contentement surfer tout seul sur la vague de la vie et j’ai fait mon petit bonhomme de chemin en me disant: heyyy chouette on va lire  » mes articles ».

Et puis un jour la professionnelle du web que je suis a refait surface en mode: mais attend… tu t’es inscrite sans lire les conditions générales d’utilisation, tu es bête ou quoi? Allons de ce pas vérifier si ce truc t’apporte des visiteurs au moins…Google Analytics ouvert, je me rend compte qu’aucune visite n’arrive de ce site, au contraire de copain Hellocoton.. Aussi… pourquoi diable le gentil lecteur ayant à disposition le contenu irait par magie ou bonté suprême cliquer sur lire l’article original sur ton blog alors que tout lui est donné sur place…et pourquoi je n’ai pas de lien entrant de ce site vers mon blog… allons jeter un oeil sur le code source…

et là… déception quoi! 

Je me rend compte que le lien vers mon blog est en nofollow alors forcément copine pas de lien réel vers ton site tu n’auras, donc pour ton référencement niente aussi tu auras…

En gentille blogueuse j’envoie un mail au site pour avoir un peu plus d’informations à ce sujet. Et puis: es-ce qu’ils ne font du coup pas de duplicate content chez Focus beauté? On m’a répondu rapidement:

Bonjour Corinne,

En effet, le principe de notre plateforme est de reprendre en entier les articles de nos blogueurs partenaires. Nous fonctionnons, en cela, un peu différemment de Hellocoton.  Notre but est de diffuser les contenus que nous jugeons particulièrement intéressants et les mettre en valeur auprès des lecteurs de notre site. Pour autant, il n’est pas question de nous attribuer leur succès. Les noms et profils des auteurs sont visibles sur tous leurs articles, avec des liens vers leurs pages Facebook et Twitter et un lien vers la page d’accueil de leur blog. 

Quant au risque de duplicate content, c’est le lien « voir l’article original » qui signale aux moteurs de recherche que nous sommes la copie.

Ensuite je me suis rendue une fois de plus sur le site pour vérifier le codage des pages auteur présentes et je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de balise canonical qui rendais la paternité des articles car ces liens sont tous en nofollow, deuxième mail auquel on m’a répondu une fois de plus rapidement.

Bonjour Corinne,
En effet, tous nos liens sont en no follow afin d’éviter de donner l’apparence de liens artificiels.

Mais je voyais le nombre de partage augmenter rapidement, mon contenu sur leur site être tweeté et retweeté assez bien et j’ai donné à Focus Beauté un autre mois et demi de sursis en espérant voir tomber quelque chose peut-être par magie mais cela n’est malheureusement pas arrivé…

J’en ai parlé auprès de blogueurs Seo pour ne pas me fier qu’à mon avis personnel et ils m’ont tous conseillé de quitter ce système de Loose-Win, la plateforme vit en donnant l’espoir à des blogueurs en recherche de visibilité d’être sous la lumière des projecteurs et acquérir de nouveaux lecteurs sur leur blog en utilisant leur contenu et en mettant de la publicité sur leur site pour gagner leur pain quotidien. Contenu texte et image gratuits, publicité payante pour eux et aucune rétribution pour les blogueurs qui se font bel et bien exploiter.  Elle n’est pas belle la vie de Focus Beauté?

Depuis j’ai demandé à ce que tout mon contenu soit effacé de la plateforme afin de terminer ce « partenariat » qui n’en est pas vraiment un et trouver une solution autre qui me permette d’élargir mon lectorat. Mais en lisant les conditions générales j’ai vu un paragraphe qui ne m’a pas paru sympathique du tout…

3. Droit de retrait/Droit de repentir

Conformément à l’article L 121-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, l’AUTEUR qui exercerait son droit de repentir et de retrait à l’égard d’un contenu proposé à des PARTENAIRES ou déjà exploité par PAPERBLOG pourra se voir réclamer une indemnisation à hauteur du préjudice subi par PAPERBLOG du fait de ce retrait.

What the fuck j’ose dire? Cette plateforme utilise VOS contenus dans le seul but d’attirer vers ELLE du trafic et se monétise avec de la publicité. Vous n’êtes plus propriétaire de VOTRE contenu et en plus de ceci vous enrichissez une grosse société derrière qui est Paperblog qui a déjà été décriée de nombreuses fois sur le web! Mais pourquoi vous laissez-vous faire comme ça… En tant que blogueuse avertie je vous conseille de réaliser la même démarche que la mienne! Retirez vos contenus, demandez à la plateforme de retirer toute trace de votre passage!

J’espère en tout cas que cet article permettra à quelques blogueurs et blogueuses beauté de ne pas commettre la même erreur que moi en adhérant à la diffusion de mon contenu sur ce site, je m’espère de tout coeur que mon contenu restera mien et que le site ne fera pas le méchant en me réclamant des dommages sur ce retrait  » logique ».

A très bientôt pour un autre retour d’expérience utile!

24 Comments

  • Lescapricesdelisa dit :

    Non mais je rêve, liens nofollow pas de redirection et pas le droit de reprendre nos articles. Ce site est clairement une arnaque.

  • Lynn dit :

    Je partage aussi !!! 😮 non mais sans rire là ?!
    heureusement je n’y suis pas , mais comme je cherche de la visibilité j’aurais pu me faire avoir !!! Merci à toi ! c’est honteux de faire ça !! PFFFFF ….!

  • Priscille Vigneron dit :

    Hello, je connaissais pas, mais ca ne donne pas envie, apres tout le succes viendra si il doit arriver je ne vais pas le pousser plus que mes partages habituels, bisoussss

  • Tmtf dit :

    Okkkkkkkkkk je me disais bien… Et bien je te remercie por ces infos je trouve ca tout juste ahurissant, ils se fichent de nos têtes por ne pas être vulgaire !!! J’ai très peux de flux sur mon blog et le peux que j’ai viens de groupes facebook pfffff

  • Anabelle dit :

    Merci pour ton article!
    Du coup je l’ai réellement partagé sur tweeter pour aider d’autres blogeurs 😉
    Des bisous!

  • Corinne dit :

    Coucou Lyl, oui cette clause craint vraiment. Focus Beauté pourrait légalement demander de faire jouer cette clause. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’en parler en public pour que cette arnaque cesse. Ils nous utilisent pour générer du trafic et puis se font du fric sur notre dos car le site est envahi de publicité…on devrait rester là comme des connes sans rien faire? et bien non! Je ne supporte pas l’injustice et je ne comprend pas pourquoi des blogueuses restent car de toute façon ce site ne leur génère aucun trafic vers leur blog. De plus le lien généré sur le site est en nofollow donc ça ne transfère pas leur popularité non plus… comment se faire entuber quoi!

  • lyl dit :

    Coucou,
    Je viens de m’apercevoir de la bétise… je suis allée sur le formulaire de contact qui me dit que pour quitter ce site il faut se connecter OR je n’arrive pas à me connecter car la page est introuvable !!
    Du coup j’ai choisi une autre option dans leur contact et je leur demande de partir…. bref, je veux que tout soit effacer. QUe penses tu de ta phrase avec cette histoire de « Conformément à l’article L 121-4 du Code de la Propriété Intellectuelle, l’AUTEUR qui exercerait son droit de repentir et de retrait à l’égard d’un contenu proposé à des PARTENAIRES ou déjà exploité par PAPERBLOG pourra se voir réclamer une indemnisation à hauteur du préjudice subi par PAPERBLOG du fait de ce retrait. »

    ca craint non ?

    merci pour tes lumières, je ne suis pas du tout dans le web de profession…. 🙁

  • Hilde de Berry dit :

    Super l’arnaque… Sympa le coup du préjudice ! T_T

  • Sophie - Dans ma bulle dit :

    Merci pour cet article,c’est abusé, je mis suis inscrite y’a quelques mois et aucune retour, la prochaine fois je lirais les conditions avant de m inscrire quelques part.
    Je viens de demander le retrait de mon blog
    Bonne soirée

  • Mirage dit :

    C’est vraiment sympa de nous prévenir de cette arnaque. C’est très malhonnête de leur part tout ca! m’enfin 🙁 Et puis heureusement que y’a des motivées super douées comme toi pour avoir le courage de vérifier le code source… 😉 bisous et bonne continuation !

  • Corinne dit :

    Tu as bien fait de ne pas donner suite Maman prend soin d’elle!

  • maman prend soin d elle dit :

    Un article intéressant. J’ai été contacté par ce site mais je me doutais qu’il y avait un truc louche, notamment du duplicata content. Je suis contente de ne pas avoir donnée suite. Merci a toi et bon courage ^^

    bises

  • Corinne dit :

    Excellent réflexe 🙂 tu as vérifié que tous les liens étaient bien retirés? Bisous Axelle!

  • axelle et ses caprices dit :

    Moi il y a un an j’étais inscrite sur paperblog (le même principe que focus beauté mais sur encore plus de sujets) et j’ai eu la même réaction que toi. Heureusement j’ai pu me désinscrire

    Bisous, Axelle

  • Corinne dit :

    Merci ma belle! gros bisous!

  • Beauté et Légèreté dit :

    superbe et très intéressant article!
    J’ai partagé sur ma page 🙂
    Des bisous

  • Corinne dit :

    J’espère que tu parles de Focus Beauté et pas de moi au niveau de l’arnaque June!

  • June dit :

    Oh mais c’est une pure arnaque ce site … ou comment avoir (voler) du contenu gratos, sans lever le petit doigts ! merci pour cet article !

  • Mon carnet déco dit :

    Woua la vache, c’est carrément malhonnête! C’est comme du vol de propriété intellectuel autorisé….
    Le monde des blog est loin d’être tout beau tout rose…

  • Corinne dit :

    Helo Mily_itsacurl ce n’est pas toujours évident de parler de façon négative de quelque chose mais dans ce cas précis c’est clairement exploiter l’information d’autrui sans retour, je ne pouvais pas laisser ce big portail profiter de notre désir de visibilité 🙂

  • Mily_itsacurl dit :

    Merci pour cette précieuse information, j’ai été contactee aujourd’hui et je ne savais trop quoi en penser. Je vais poliment décliner.

  • Alessak dit :

    J’ai demandé pour enlever mon blog

  • Corinne dit :

    Tu vas quitter également ou tu comptes rester?

  • Alessak dit :

    Je m’étais fait la même réflexion que toi , que aucun trafic sur mon blog ne venait de ce site….et que ça ne m’apportait rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *