Le bain d’huile pour cheveux: nourrir, hydrater, réparer

Hello,

vous avez été nombreuses à me demander mes petites recettes de « beauté ». Je suis certes accro aux petits produits et maquillages divers mais j’aime aussi énormément revenir aux sources de madame nature et utiliser ses ressources simples et pas chères.

Aujourd’hui j’ai décidé de parler d’un soin naturel ultra intense pour la chevelure des dames: le bain d’huile pour cheveux.

Mais pourquoi le bain d’huile?  La beauté de nos cheveux arrive par son hydratation qui doit rester intense. Lorsque nous agressons nos cheveux avec les décolorations, les colorations, le lissage, on va venir attaquer le sébum que notre cuir chevelu sécrète et qui va lubrifier et gainer le cheveux. Lorsque cette lubrification n’est plus assez forte et cela arrive souvent à nous petites dames chopites, il faut trouver des solutions pour rectifier le tout!

Les huiles végétales sont les meilleures pour rétablir le film hydro lipidique  du cheveu. Elles vont aller reformer ce film qui fera barrage aux agents agressifs extérieurs, mais elle va aussi pénétrer la fibre capillaire et rétablir son hydratation.

Alors pour ma part j’ai choisi d’utiliser les huiles végétales en soin pré shampoing ( pre-poo) en bain d’huile mais aussi en soin après shampoing.

J’ai choisi deux huiles différentes que j’  alterne. L’huile végétale d’Oléïne de karité et l’huile d’ Abyssinie….., j’utilise aussi le gel d’ Aloe vera en supplément dans l’ huile l’été ainsi que les protéines de soie liquides. Pour le serum pointes je prend l’huile de Jojoba qui me sert aussi en masque une fois par semaine pour traiter ma peau mixte.

huiles végétales cheveux

Mais comment se passe un bain d’huile? Très simplement, cela prend une dizaine de minutes.

De quoi aurez vous besoin? D’un bol, d’une cuillère à soupe et de votre huile végétale.

Pour ma part j’ai les cheveux à la longueur de la  fermeture du soutien et une grosse masse. Je verse donc 5 cuillères à soupe d’huile dans mon bol mais j’y ajoute  2 gouttes de protéines de soie  et deux gouttes d’huile essentielle d’ Ylang Ylang pour le côté relaxant et je touille. L’ été je joins une cuillère à soupe de gel d’ Aloe Vera dans mon huile végétale pour pousser l’ hydratation et la réparation au maximum.

Pour l’application vous aurez besoin de vos mains LOL et d’une grosse pince crabe. Le but est de se servir de la même technique que pour une coloration. On commence par prendre la rangée la plus proche de la nuque et attacher le reste. Moi j’applique mon huile avec les doigts car ainsi je peux sentir si toute la mèche est bien imbibée ,mais si vous ne supportez pas l’huile vous pouvez mettre des gants en latex.

On applique l’huile de un demi cm en dessous de la racine en allant jusqu’ à la pointe de la mèche en la lissant doucement en plusieurs passages et on passe à la suivante, ne faites pas de mèches trop grosses. Vous faites la première rangée puis vous en libérer une autre, vous la traitez et vous faites l’entièreté de vos cheveux.

Le cheveux doit absorber l’huile, la chevelure ne doit pas couler! Profitez en à la fin de la pose de l’huile pour vous faire un petit auto massage du crâne 🙂

Après surtout on ne brosse pas les cheveux… on passe un peigne large à grosses dents pour lisser et on attache avec la même pince crabe pendant au moins 4 heures. Moi je réalise ce soin le samedi en début de soirée car je passe la nuit avec mon huile sur les cheveux, donc avant d’aller dodo je les protège avec du film alimentaire ou je pose simplement une serviette sur mon oreiller.  Le plus longtemps le mieux!

Par contre les filles comme le but est de rétablir d’hydratation du cheveux après le bain d’huile logique… pas de shampoing décapant de grande surface bourré de sulfates et silicones sinon ça ne sert à rien, choisissez un shampoing le plus doux possible sans sulfates!

Moi j’utilise les produits Privé car ils ne contiennent pas de silicones ni de sulfates donc ils ne saturent pas le cheveux de produits chimiques 🙂  Si le cheveux a bien absorbé le soin, pendant le shampoing il ne faudra pas trop insister pour ne pas retirer toute l’huile et on rince bien. Le cheveux n’aura donc normalement pas besoin de soin après shampoing mais vous pouvez en passer un sans silicones pendant une minute au cas où vous sentez que vos cheveux ont été trop rincés et sont difficiles à démêler mais je n’ai jamais du passer par là!

Le mieux après bien sur est de sécher les cheveux à l’air froid ou tiède ou si vous avez le temps les laisser sécher à l’air libre. Après je les lisse avec mon lisseur mais pas à plus de 180 degrés. Je repasse après quelques gouttes d’huile sur les longueurs et pointes pour sublimer et encore gainer et protéger.

Depuis que je fais mon bain d’huile chaque semaine mes cheveux ont vraiment bien récupéré de mes chipotages ( décolorations et colorations) et ils poussent plus vite!

De plus les produits ne sont pas du tout onéreux et aucun produit de salon ultra cher de marque ne pourra rivaliser en termes d’efficacité!

J’achète mes huiles végétales chez Aroma Zone, pour moi le meilleur rapport qualité prix, la qualité des produits proposés est vraiment élevée.

Dans la même rubrique existe un article qui vous expliquera les propriétés des huiles végétales afin de vous aider à choisir la vôtre!

J’espère que ce soin maison intensif, pas cher et efficace redonnera l’éclat à vos cheveux!

9 Comments

  • Corinne dit :

    Ha super! tu utilises quelles huiles pour tes bains? perso j’adore le monoï 🙂

  • christine dit :

    J’ai déjà utiliser cette méthode pour mettre mon huile et c’est super pour traiter les cheveux.
    Merci de partager ton savoir. Amicalement.

  • je suis séduit à l’idée d’essayer cette méthode

  • Corinne dit :

    moi aussi je fais des chantilly de karité avec des actifs aussi je vais mettre la recette:) tu le fait souvent le karité?

  • Maite dit :

    Super article. Perso j’utilise le beurre de karité.

  • Maria dit :

    ça me dirait bien d’essayer cette méthode 🙂

  • Corinne dit :

    merci pour ta réaction 🙂 je n’ai pas encore essayé l’huile de Monoï peut être à la prochaine commande :)))

  • Elodie dit :

    Moi j’utilise le monoï de chez Hei poa! J’adore! Celui aux mille fleurs sent booon, c’est un délice!
    Alors soit je fais un bain d’huile pour la nuit avec le monoï soit avec de l’huile d’olive ça dépend de mon envie du moment (et de mon budget…).
    Après la douche je prends une goutte dans ma main et je masse bien les pointes avec. Pas d’effet gras car il n’y en a pas beaucoup et surtout des pointes repulpées qui s’abîment beaucoup moins vite!
    Bref les bains d’huile et le monoï, j’adooore total!

  • Noémie dit :

    ha j’en fait aussi depuis quelques mois depuis que tu m’en avais parlé par Mp et mes cheveux se portent mieux. J’ai viré tous les produits cracras…en plus je dépenses largement moins en produits de soin 🙂 plus de sulfates ni de silicones! J’en ai parlé à des amies qui me demandaient comment je faisais pour avoir de si beaux cheveux donc du coup 3 de mes amies ont commencé à faire pareil et elles sont ravies! en tout cas merci de partager tes petits secrets avec nous 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.