Beauty Sanctuary Cosmetics: ma marque vegane et cruelty free

Aujourd’hui et après avoir beaucoup réfléchi, j’ai décidé de vous parler de la création de ma marque cosmétique vegane et cruelty free. Dans un premier temps j’avais pensé séparer le blog du parcours de création de mon rêve et ensuite j’ai changé d’avis. J’ai envie de vous parler de ce qui se passe dans ma vie, pour que vous puissiez comprendre pourquoi je poste moins régulièrement depuis bientôt un an.
Je tiens à préciser qu’après ce post pour vous présenter mon projet, les produits ne seront pas présentés sur le blog. Vous pourrez les découvrir par le biais du site de la marque. Le but n’est pas de m’auto promouvoir mais de vous tenir informées.

Je précise également que ce blog continuera à vous proposer des articles et des revues de produits qui peuvent vous intéresser.

Naissance de The Beauty Sanctuary

Tout remonte à… il y a très longtemps. J’ai toujours été fascinée par les parcours d’entrepreneures dans le domaine de la beauté. Autant des succès que des marques qui n’ont pas fonctionné. Je me suis découverte une âme d’entrepreneure il y a environs 10 ans, lorsque j’étais gérante de la première boutique de cosmétiques naturels et végétaliens en Belgique.

Je proposais des marques végétaliennes de qualité et je désirais déjà secrètement, de créer ma propre marque. Aventure qui a pris fin mais qui est restée dans un coin de ma tête. Ensuite, la vie a fait en sorte que je continue à rêver, sans que je franchisse ce cap, par peur, par pudeur peut-être.

Il y a deux ans et demi, alors que j’étais dans une période un peu creuse au niveau pro, je me suis mise à imaginer comment serait la marque que je désirais créer un jour. Je me suis prise au jeu d’en faire un exercice réel. Je me suis formée, j’ai appris, j’ai cherché. Cela a pris beaucoup de temps car je désirais que ce soit parfait ( à mes yeux).

Ensuite, à la fin de l’été j’ai proposé une étude de marché en ligne, que j’ai partagé uniquement sur Facebook. J’ai récolté un total dépassant les 2.000 réponses, et plus de 1.000 personnes m’ont laissé leur adresse mail. J’ai reçu beaucoup de messages positifs, des messages d’encouragements qui m’ont poussée à franchir le cap.

Ensuite j’ai, toujours sur Facebook, réalisé un sondage pour choisir le nom de la marque.  Le nom le plus plébiscité a été celui qui me parlait également  le plus  » The Beauty Sanctuary Cosmetics ». Un sanctuaire de la beauté, où la beauté serait saine, bonne pour la peau et la nature, une beauté bienveillante.

comsmetiques vegans cruelty free

The Beauty Sanctuary: de la naissance à la campagne de financement participatif

Actuellement le projet a bien avancé et une campagne de Crowdfunding a débuté il y a peu sur la plateforme KissKissbankBank, vous pouvez la consulter ICI. Et j’aimerais vous faire découvrir l’univers que j’ai imaginé et que j’ai ré-adapté suite aux résultats de l’enquête en ligne. J’ai également franchi le pas de la peur de me filmer. Je propose donc de découvrir une vidéo, qui je l’espère, explique bien The Beauty Sanctuary:

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Le but de cette campagne a pour but de m’aider à faire avancer le projet, car il est vrai que faire développer des produits selon les normes européennes, la création des dossiers techniques, le choix d’ingrédients non testés sur les animaux, entre autres choses, coûte très cher. Je me suis entourée d’une équipe d’experts en cosmétique naturelle et vegane qui travaille selon un cahier des charges stricts et aux normes PETA, également.

La campagne a pour but également de tester le marché et le retour de ma communauté et de potentiels clients. Le projet a été lancé à une période un peu difficile, la période de Noël, où tout le monde donne la priorité aux cadeaux à leurs proches. De ce fait, cette campagne stagne et j’ai réellement besoin de votre soutien, qui a été jusqu’à présent toujours génial.

Aujourd’hui j’espère que mon projet vous touchera et vous donnera l’investir d’investir quelques euros ou pré-commander un produit ou plusieurs produits, même les plus petites contributions sont importantes, car le compteur doit commencer à décoller! Ou de partager le projet, d’en parler à vos proches et amies.

L’atelier de bougies O’ Zen participe en proposant des fondants vegans et non testés sur les animaux dans les contreparties!

Les engagements de The Beauty Sanctuary:

Lorsque j’ai décidé de créer ma marque, je me suis mise la barre très haut. J’ai décidé de m’engager à :

  • Proposer une marque ne faisait appel qu’à des ingrédients végétaux actifs de grande qualité
  • Aider les associations dans le domaine de la lutte contre l’expérimentation et la souffrance animale
  • Proposer des formules performantes et transparentes 100% naturelles
  • Proposer des produits performants qui aident vraiment votre peau à être en bonne santé
  • Garantir une fabrication via un laboratoire spécialisé en cosmétologie organique
  • Casser l’image de la cosmétique végane inefficace et dénuée de plaisir sensoriel
  • Ne pas utiliser d’huile de palme pour ne pas contribuer à la déforestation qui entraîne la mort d’animaux
  • Ne pas utiliser d’huiles essentielles afin de ne pas priver les personnes allergiques et les femmes enceintes et allaitantes de mes produits, diminuer l’empreinte écologique relative à leur sur-utilisation dans le domaine de la cosmétique naturelle
  • Ne pas utiliser d’ingrédients ayant été testés sur les animaux
  • Ne pas utiliser d’ingrédients chimiques nocifs
  • De continuer à sensibiliser le grand public à une consommation beauté consciente, comme je le fait ici sur le blog

Le volet social de The beauty Sanctuary:

Je ne pouvais pas créer une marque sans lui ajouter un volet social, cher à mon coeur. Il allait de soi que je reverse une petite partie des bénéfices réalisés sur la vente de produits à des associations qui luttent contre l’expérimentation animale et la santé des femmes. La gamme de base reprend 4 produits, de ce fait 4 associations ou projets ont été retenus.

White Rabbit: 

L’association White Rabbit : qui n’a pas pour vocation de débattre de l’expérimentation animale, mais de diffuser le concept de réhabilitation, tout en proposant aux chercheurs, instituts et laboratoires, une alternative concrète à l’euthanasie. L’association propose de prendre en charge ces lapins réhabilitables et de les placer en familles d’accueil afin qu’ils y soient, progressivement et le mieux possible, préparés à la vie de famille qui les attend chez leurs futurs adoptants.

Animal Testing:

Animal Testing est une association d’investigation et d’information qui se propose de révéler les conditions des animaux de laboratoire et de dénoncer les abus qui ont lieu, tout autant que d’offrir une base d’informations sur cette pratique encore taboue.  Animal Testing est abolitionniste et souhaite la fin de toute expérimentation animale, quelles que soient les espèces concernées ou les finalités des expériences.
Cette position ne va pas à l’encontre du progrès scientifique ou de la recherche. Bien au contraire, Animal Testing encourage le développement d’une recherche efficace et moderne, sans cruauté envers animaux.

My Life is a Cage:

Il s’agit ici d’un projet qui a été mis sur pied par le groupe musical The Aim. Un clip musical, un court-métrage et des conférences sont proposées afin de sensibiliser le grand public à la question de la souffrance animal, sous tous ses aspects.

Endométriose Belgique:

Souffrant personnellement de cette maladie handicapante, il était normal que j’aide mon amie Julie Bohant, présidente de l’ Asbl Endométriose Belgique dans ses efforts.

 

Pour terminer cet article j’espère que vous aurez envie de me soutenir dans cette aventure, que vous partagerez le lien de la campagne, que vous m’aiderez également en soutenant financièrement le projet!

La page de la campagne ICI

La page Facebook ICI

Le compte Instagram ICI

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *