Bénéfices des super-aliments

Les super-aliments sont des aliments utilisés depuis la nuit des temps. Mais c’est depuis quelques années que l’on en reparle en les étiquetant de super-aliments. Depuis que les habitudes de consommation changent, depuis qu’il est de plus en plus normal pour tout un chacun de passer à un  mode de vie plus sain. Que l’ opinion publique change, que les gens ont arrêté de fermer les yeux. Et c’est très bien. Alors aujourd’hui je me suis dite que ce serait sympa de vous parler de ces fameux super-aliments qui sont à la mode en ce moment. Des aliments auxquels je fait appel également dans mon alimentation.

Que sont les super-aliments?

Les super-aliments sont des graines, des baies, des céréales, des légumes qui renforcent le système immunitaire tout en assurant d’autres fonctions dans le corps pour la détoxification, l’apport d’ énergie entre autres. Ils ont un pouvoir bénéfique sur le corps et sur le mental. Ils contiennent un bon taux de minéraux, d’enzymes, d’acides aminés, de vitamines et d’anti-oxydants. Ils sont riches en nutriments. Grâce à eux un grand nombre de personnes renouent avec avec les aliments bio. Et c’est une bonne chose.
Les super-aliments ou superfoods comme on les nomme aux Etats Unis sont classés par groupes. Au sein de l’ Union Européenne, seuls les aliments dont les effets positifs ont été prouvés peuvent être catalogués de super-aliments.

Les groupes de super-aliments

Comme je vous le disais plus haut, les super-aliments peuvent être classés selon plusieurs catégories:

Les super-aliments noix ou fruits et céréales:  les noix et super fruits aident à tuer les bactéries nocives pour l’ organisme. Font partie de cette catégorie les baies d’ Açai, les framboises, les mûres, des baies de Goji, les canneberges, les grenades, les avocats, les bananes, les kiwis, le maca, le cacao brut, la noix de coco, les noix de macadamia et les baies de Masui. Les graines de chanvre, les graines de chia ou encore la quinoa. Les graines de moutarde.

Les super-aliments herbes: les herbes procurent un bon taux de vitamines et certaines possèdent des vertus médicinales. L’ ortie, le ginseng, l’ échinacea, le ginseng,le ginko-biloba  le curcuma, le basilic, l’anis et l’aloe vera font partie de cette catégorie. Le thé en fait partie également.

groupes de super-aliments

Les super-aliments verts: pas bien compliqué, on parlera ici de légumes verts qui contiennent un grand taux de protéines, de minéraux. La spiruline, la chlorella, les épinards, le chou frisé, les brocolis, les poireaux, l’herbe de blé et l’herbe d’orge font partie de ce groupe.

Les autres super-aliments: la gelée royale et le miel font également partie des super aliments. Mais ils proviennent du monde animal.Le saumon, les huîtres, les sardines.

Comment consommer les super-aliments?

Il est important de consommer les super-aliments dans leur état naturel et cru. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des légumes frais issus de l’agriculture biologique sans dépenser une fortune. Certains super-aliments sont donc proposés sous forme de poudre, bien plus pratique à consommer et en gardant les apports nutritionnels.

Si cela vous intéresse, je peux dans les jours à venir vous proposer des recettes de smoothies et autres recettes contenant des super-aliments. Faciles de réalisation. Si cela vous intéresse, il suffit de commenter l’article en me donnant vos préférences.

J’espère que si vous ne connaissiez pas encore les avantages des super-aliments, cet article vous aura donné envie de vous y mettre!

5 Comments

  • Corinne dit :

    rooooo si tu as de chouettes recettes…. je suis preneuse, si tu le veux bien!

  • Cha dit :

    Très intéressant ! Je me demandais justement si ça valait quelque chose ces aliments en poudre… A essayer prochainement donc ! J’ai vu de belles recettes pour les accomoder en plus 🙂

  • Pauline de Cha'gribouille dit :

    Bonsoir Corinne, je suis très intéressée par les recettes autour des céréales 😉
    Bien à toi, Pauline

  • Corinne dit :

    Bonjour Lisa,
    je suis contente que tu aies apprécié 🙂 excellente idée pour la décision de manger sainement! Bisous

  • Lisa dit :

    J’aime beaucoup ton blog et son design ! et ton article m’a beaucoup intéressé, moi qui cherche à manger plus sainement ^^
    J’aime et je vais suivre ça de près 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.