Blog beauté naturel vegan: le top flop?

Ce blog beauté naturel vegan fête ces 6 années de vie, 6 années de découvertes, de peurs, de joies, de partages, de moments de déception, de colère aussi parfois.

Aujourd’hui je vais vous parler de ces 6 années sur ce blog beauté naturel vegan. Parce qu’au final, j’en suis toujours au même point: j’ai toujours envie de partager. Mais sincèrement je suis aussi un peu lasse de ne pas avoir de retours. Des fois j’ai envie d’abandonner, tourner la page et passer à autre chose, même si le sujet me passionne toujours autant, mais parler dans le vide… ce n’est pas évident. J’ai plus de 25.000 personnes qui viennent me lire chaque mois et tout semble évoluer au niveau du trafic mais…. et après quoi????

MissPetitsProduits, les débuts et avant, puis je dirais que je vais te dire tout ce que j’ai sur le coeur de façon pas structurée parce que bordel j’ai le droit de le faire et ça fait du bien: tartine here we go!

Lorsque j’ai commencé à bloguer beauté en 2011, je ne suivais aucune blogueuse francophone ou anglophone, je ne suivais pas les influenceurs, parce qu’en 2002 le terme n’existait pas encore sur le net. Cela faisais déjà quelques années que j’étais dans le monde du blog, mais sur un autre sujet beaucoup plus lourd et dense psychologiquement parlant.

Je n’étais pas novice dans le domaine donc mais spécialiste non plus, j’avais débuté à bloguer parce que je voulais partager des choses, je désirais être utile à des familles en manque d’information. J’avais envie de les guider, les aider. Mais cela a pris tellement d’ampleur, cela m’a tellement envahi parce que je suis empathe, que ma ma vie privée est devenue triste et médiocre et j’ai du mettre un halte là. J’ai laissé les informations à disposition sur le net pour qui que ce soit puisse les utiliser jusqu’à ce que le site se fasse hacker et que je perde tout le contenu. J’ai un peu tiré le trait sur cette partie mais j’avais toujours autant envie de communiquer.

J’ai choisi le domaine de la beauté car j’avais tenu la première boutique physique en Belgique dédiée uniquement aux produits cosmétiques réellement naturels. Et oui ! J’ai été pionnière dans le domaine! J’en suis fière d’ailleurs.
Et j’avais bien compris que c’était un domaine complexe, psychologique et pas juste futile et ludique. Et puis clairement, ça me parlait, ça me passionnait et j’étais déjà en colère contre ces gros lobbys et mensonges marketing.

Que je sois totalement honnête, ça me foutait en rogne que des sociétés se permettent de refourguer des merdes dangereuses pour la santé à des gens. D’ailleurs ça me fout encore en rogne et des fois ce qui me fout encore plus en rogne ce sont ces consommateurs qui clairement sont tellement dans leur petit confort et leur égoïsme qu’ils se foutent royalement qu’on les encule ( oui je suis toujours honnête et oui je suis malpolie aussi quand je suis en colère t’as vu) , qu’on les manipule, qu’on teste sur les animaux et qu’on leur fourgue du cancer en boite. Et qu’ils en redemandent…en fonçant fièrement.  Ces gens qui ne sont pas conscients que c’est à eux à imposer un changement aux industries…C’est tellement plus facile de fermer les yeux,  tellement plus confortable.

Mais bon…on ne peut pas changer une personne qui intérieurement ne pense qu’à sa gueule et encore à moitié parce qu’en fait elle se tue et elle tue ses futurs gosses en les empoisonnant à petit feu et ensuite ça criera à pleins poumons quand elle aura un souci y lié. Mais je continue à crier à pleins poumons, ça en touche quelques unes et une personne de conscientisée c’est une victoire. Pour les autres, je dirais que ben tant pis pour elles en fait. J’espère malgré tout qu’un jour la bienveillance vaincra. ( la fille bisounours qui espère encore). Elles atterriront alors peut-être sur mon blog et je leur serai utile et je les aiderai.

Et puis,  quelques fois il y a aussi des gens qui ne savent pas et qui, lorsqu’on leur explique, s’éveillent et changent. Les petits miracles.

Quand j’ai créé MissPetitsProduits, j’avais envie de découvrir de nouvelles choses, plus joyeuses, futiles. Alors futiles je dirais aujourd’hui: mon cul.
Le côté psychologique de la beauté est quelque chose de puissant! Le prochain qui balance que se maquiller ou prendre soin de soi c’est futile se ramassera un beau commentaire sur la psychologie de la beauté en pleine face. De façon gentille ou pas, ça dépendra de mon humeur du moment.

Ha oui parce que j’ai oublié de vous dire, je suis une femme comme une autre, je ne suis pas parfaite, je ne vis pas ma vie sur un fond Instagram parfait, quand j’ai envie de bouffer je bouffe et si c’est pas le truc healthy tendance et bien fuck sa mère, quand j’ai envie de dire merde je dis merde, quand j’aime je suis sincère,  je n’aime pas la perfection, montrer de la perfection c’est mentir et les mensonges clairement je ne supporte pas/plus.
Je mange et je fais caca comme vous et mon caca n’est pas moins puant parce que j’ai une image de personnage lisse parfait sur les réseaux sociaux. Je suis née par le même endroit que tout le monde et un jour je ne serai plus que poussière.
Je ne vise personne, si certaines le font, c’est que ça le rend heureuses que des gens pensent qu’elles sont parfaites mais naaaaaaaaaaaaan….. personne ne l’est. Par contre il y a de jolis univers bien travaillés mais avec une âme et de l’imperfection, ça je kiffe. l’authenticité.

Aussi,  je n’avais pas envie de vivre de mon blog, j’étais déjà clairvoyante et réaliste. Et aujourd’hui je ne veux toujours pas. Me prend pas pour une vitrine commerciale, sauf si tu es un joli petit projet, alors je le serai, mais tu devras avoir une âme. Cancers en boite passez votre chemin.

Je  suis la petite patate pas tendance dans un milieu ultra branché.
Je ne vais plus aux events beauté parce que c’est un monde de requins. D’un côté tu as les grosses agences de presse qui sont rémunérées par les marques à plus de 1.000 euros mensuels au minimum et qui te balancent des communiqués de presse sans pour autant en avoir quelque chose à foutre de ta gueule.  Lorsque, ho mon dieu tu leur demande une explication plus détaillée; nan fais comme tout le monde, lis le communiqué, publie et ferme ta gueule. Et ces agences qui en plus, sont tellement radines qu’elles pensent que tu vas publier pour quedalle. Même les putes sont payées pour leur service, alors dis moi pourquoi je te ferais bénéficier de ma visibilité si tu me prends pour une vitrine commerciale gratuite ou à bas prix, si tu veux du lien tapes Codeur.com ou sous traite à Madagascar, t’auras du lien pas cher. J’aime pas me faire enculer, vraiment 😉

Et puis de l’autre côté tu as les autres blogueuses qui se toisent, qui se dévisagent, une fois on m’a lâché dans la gueule: tu oses te pointer ici sans être maquillée, mais t’es qu’une pauvre fille en fait. Puis avec des produits naturels tu recevras jamais rien. ( parce que t’as cru que j’ai envie de recevoir du cancer en boite? bah non, par contre toi tu as joué à la pirouette en acceptant les doigts crochus des produits naturels pour ensuite te rendre compte qu’il y a beaucoup moins d’events et de cadeaux et t’as fait volte face, ou comment enculer ses lecteurs).

Comment dire….il y a de la méchanceté, de la concurrence et des faux sourires, des faux culs à 360 degrés. Fort heureusement je n’ai jamais voulu remettre les pieds dans ce  type d’event parce que c’était de la tellement grosse supercherie. Puis aller regarder du chimique et fermer ma gueule par politesse quand je vois le discours des représentants des marques, les agences et les blogueurs qui  jouent à la pirouette, nan merci ça ira. Je ne juge pas, c’est juste une réalité. Cela existe. Et moi, je ne veux pas entrer et rester dans ce type de réalité.

Par contre, depuis que j’ai quitté ces fausses bulles, j’ai rencontré des autres blogueuses gentilles, avec un bon fond, de jolis univers, des personnes bienveillantes. Plus posées que moi et avec qui je partage avec beaucoup de plaisir. A vous, merciiiiii 1 millions de fois. Et des marques avec une âme qui oui font du commerce mais en pensant à notre santé, la santé de la nature, du coup de nos gosses et petits arrières fillots à venir. Des personnes comme toi et moi. Et à ces personnes, je donne de la visibilité avec le plus grand des plaisirs.

Je suis et veux rester à  contre courant, impulsive, moi et imparfaite avec tous mes défauts chiants. L’important c’est le message. Je ne vendrai jamais mon âme à une société de merde avec des produits de merde en mentant ouvertement aux gens pour gagner 150 boules desquelles je retirerai encore 48% de taxes. J’aime pas me faire enculer, je répète et je ne veux pas enculer mes lecteurs. Car si vous lisez mon blog régulièrement c’est que vous faites partie des gentils. 🙂 Ou que vous êtes en route vers un changement.

Par contre j’ai accepté quelques partenariats de tests de produits parce que vous voyez, je ne claque pas 500 euros fièrement dans des produis de beauté, j’ai des enfants à nourrir, un chat, un chien, des cochons d’inde, un tortue et un compagnon, des factures à payer, puis la sur-consommation ce n’est pas mon truc. Et recevoir quelques fois des jolis produits de jolies marques humaines qui elles ont de la considération pour toi, échangent et qui ensuite continuent à te suivre et à t’envoyer de chouettes messages, tu vois, ça c’est cool!

Comment être cohérente quand tu veux être bienveillante, ne pas trop consommer et clasher à la tronche de tes lecteurs 10 à 20 produits par mois. Vous avez remarqué que j’ai réduit les articles de revues sur le blog. Parce que je reste fidèle aux valeurs que je porte et que je ne rentrerai plus dans de la sur-consommation juste pour avoir des lectrices en plus.  Quand je vous présente un truc c’est qu’il en vaut réellement la peine. Et si j’achète un produit c’est qu’il me semble réellement qualitatif et intéressant à proposer. Et si mes vues baissent ou doivent baisser, et bien j’accepterai. Ce sera une réalité. Et si mes vues doivent grimper en restant moi et en aidant, et bien ce sera cool!

Sinon… grâce à ce blog j’ai rencontré des chouettes personnes, de chouettes animaux aussi. Bah oui quand tu prônes le vegan tu rencontres des animaux aussi. Au lieu de les bouffer je leur fait des câlins maintenant. Et j’ai aussi découvert de chouettes projets et d’autres qui n’ont pas vu le jour, dommage!
Mais ce que je voulais ne se passe toujours pas, et il faut que je vous en parle ici, je l’ai déjà fait sur Facebook parce que ça me rend triste. Je vous copie colle ce que j’ai posté sur la page facebook du blog le 16 juillet. Parce que même si des personnes ont répondu pour me rassurer, j’ai toujours l’impression d’être une gazette qu’on lis et qu’on  jette.
Je passe des heures et des heures à trouver des sujets, à les structurer pour aider et je n’ai que très peu de commentaires, je sais que personne ne m’oblige à poster mais un peu de retour d’humain à humain ça fait toujours plaisir quoi! Un petit commentaire sympa court me suffit. Inter-agir, me montrer que vous êtes là, parce que sincèrement des fois j’ai envie d’abandonner, cette sensation de parler dans le vide m’attriste:

Je pense qu’aujourd’hui est le jour parfait pour vous faire part de quelque chose. Vous avez remarqué que pendant quelques mois j’ai été peu présente sur le blog. Je vous avais expliqué que je souffrais beaucoup à cause de mon endométriose et que j’étais en sus occupée au développement de ma marque. Mais il n’y a pas que cela….

En septembre, cela fera 6 ans que j’anime le blog beauté. 
Lorsque j’ai débuté le blog, j’avais envie de partager et de créer une communauté avec laquelle papoter. Ce blog était aussi thérapeutique, pour soigner ma timidité et mon manque de confiance. J’ai passé des milliers d’heures sur c blog: 3 heures par jour environs ( recherche de sujets, écriture, promotion). 
Aujourd’hui,après 6 ans je constate que nous sommes des centaines de blogueuses beauté et qu’il est super difficile de vivre dans ce milieu. Produire de la qualité ne suffit pas. 
Au fur et à mesure des années, j’ai changé mes habitudes et j’ai commencé à consommer beaucoup moins de produits et de ce fait, je ne pouvais pas vous présenter plein de revues de produits comme le faisaient et font mes collègues qui sont à fond dans la sur-consommation. 
Et puis je vous avoue que je suis vraiment triste. Je reçois très peu de commentaires sur le blog, pourtant j’ai un trafic de dingue. J’ai l’impression de bosser pour rien, de parler dans le vide et cela m’attriste. J’avais envie de pouvoir parler de la beauté au naturel avec vous.
Egalement, vous êtes plus de 11.000 sur cette page, ce qui est quand-même très chouette mais…vous ne commentez que lorsque je tape des vidéos putaclic ou autres conneries. Comme si cela était bien plus intéressant que le boulot que je fais sur le blog…
Je ne suis pas une blogueuse beauté qui s’arrache les tendances, je ne sur consomme pas, je ne suis pas une bombasse qui vous propose 10.000 tutoriels make-up. je ne claque pas 300 boules en produits tous les mois. Je ne vous claque pas 40 colis reçus à la gueule. Je ne voyage pas tout frais payés pour vous parler de mes voyages. Je ne suis pas une vitrine commerciale comme certains blogs et je ne propose que les produits qui sont vraiment qualitatifs.

Je suis juste une femme comme toute autre femme, qui avait envie de partager, de papoter mais la réalité est que j’ai l’impression que vous ne m’aimez pas, que ce que je fait ne vous intéresse pas, que ce que je fais reste dans le vide.
Je suis humaine et cela m’a démotivée et m’a donné de moins en vie de m’investir dans ce blog beauté. Il se passe quelques fois des semaines sans que j’aie envie de poster. Je suis vraiment triste de ce qui se passe.
J’aimerais que vous me disiez ce qui cloche ou si le problème ne vient pas de moi… Pourquoi êtes vous présentes mais ne partagez pas? Pourquoi ne laissez vous jamais de commentaires sur le blog ou ici? 
Ce qui est certain c’est que je refuse catégoriquement de devenir une vitrine commerciale qui vous claquera 50 produits à la gueule en mode vantardise tous les mois, je refuse de rentrer dans le moule, et je refuse de recommencer à consommer des produits testés sur les animaux juste pour me choper du follower. 
Je m’en bat les couilles de choper des fans, j’ai juste envie d’avoir un peu de retour sur ce que je fais, si je fais de la merde, dites le moi… car continuer ainsi ce ne sera pas possible pour moi….En 2017 j’ai l’impression qu’être humaine, honnête et pas pétasse ne suffit pas…

En résumé: si t’as tenu jusqu’ici bien entendu

Cela fait 6 ans que j’écris, que je partage et que je tente de faire passer des messages. Son’t ils appréciés et compris? Je n’ai pas assez de retours pour faire le point. Peut-être que oui ou pas, à vous de me le dire en commentaires, les gars et les filles c’est LE MOMENT. Mais j’ai  de plus en plus envie d’abandonner, je donne je donne et j’ai besoin de retours. Bons au mauvais. Je suis honnête, je te le dis, je me sens comme une pauvre gazette disponible gratos qu’on lis et qui ne mérite pas un petit com…Allez merde quoi, je suis humaine et pas un morceaux de net ou de paperasse. Je ne te demande pas de m’écrire des gros pâtés, enfin tu peux hein, mais un petit effort?

J’aime écrire et partager, pas qu’ici mais aussi sur mon blog Sentio Mundi. Où là j’ai d’excellents retours, surtout par mail, de vrais échanges humains.

Je continuerai à pousser des coups de gueule lorsque je penserai que c’est justifié, si je continue ce blog

Je continuerai à essayer d’éveiller des personnes à une beauté plus saine tout en restant ludique, si je continue ce blog

Mais la question, la vraie est… vais-je continuer? Cela dépend de vous maintenant….plus de moi.

En tout cas je me souhaite un bon blog anniversaire et je remercie du fond de mon coeur imparfait les personnes qui me soutiennent et qui m’apprécient et celles qui comprendront que ce n’est pas facile et qui prendront le temps de réagir régulièrement…..

18 Comments

  • Joyeux bloganniversaire ! 🙂 Hâte de lire tes autres billets

  • Mél Blanc dit :

    Ce n’est pas facile de bloguer dans l’univers impitoyable de la blogo !
    Mais 6 ans, c’est bien ! bon bloganniversaire à toi

  • Oh bah alors :/
    Il ne faut pas perdre espoir. Quand on fait un blog c’est beaucoup de travail et on espère les retours à la hauteur de ce qu’on fourni malheureusement ce n’est pas souvent le cas.
    Bon courage pour la suite

  • Clara dit :

    Joyeux bloganniversaire, bravo pour tes articles très complets continue !

  • Les tests de sevy dit :

    Tous les retours sont positifs et bons a prendre quelque soit le nombre, merci a.toi pour tes conseils et cet article un peu lecon de vie !!

  • Natieak dit :

    L’important est de rester toi même. Certes, cela est toujours plaisant de recevoir des commentaires mais comme tu le dis et notamment dans le blogging beauté, la concurrence est forte. Continue à garder ton style qui fait la spécificité de ton blog.

  • christ benneton dit :

    bon anniversaire à ton blog, c’est sur que c’est dur de se faire une place et d’avoir des retours j’avais commencé un blog beauté,mais je suis devenue blog lifestyle, car j’aime parler de différents sujets, et surtout ne pas laisser s’abattre si pour toi le blog equivaut à un plaisir

  • Laetiteste dit :

    Je comprends ta colère mais j’ai du mal avec ce type de discours.
    Tu as raison d’être franche mais je te trouve bien catégorique.
    Bon Anniversaire à ton blog en tout cas.

  • Melly's Book dit :

    Je savais que les blogs  » beautés  » était très différent des blogs  » Litt « . Je pense que les soucis que tu rencontres sont les mêmes quelques soit le thème abordait.

    En tout cas, je te souhaite un joyeux bloganniversaire. J’espère pouvoir te lire encore longtemps 😉

  • bon blog anniversaire et ne te laisse pas abattre !
    Restes droite dans tes boites et merde au reste.
    La vie des blogs c’est pas les vues ou vendre son âme pour des produits de chiottes,
    c’est bel et bien rester soi même, pouvoir se regarder dans une glace et faire ce que l’on aime !

    bises

  • Corinne dit :

    Bonsoir Cat, ra oui! On ne se refait pas… merci pour ton doux message qui me met du baume au coeur, ça me fait plaisir de me sentir comprise et soutenue, c’est une période difficile niveau blog en ce moment, je voulais vraiment partager en étant totalement honnête et publiquement pour ensuite avancer 🙂 Au plaisir de te lire!

  • Bonjour,
    Je t’avoue en lisant ton texte j’y ai laissé une larme (ou deux). Quand on est hypersensible on se refait pas hein. Tu dégages tellement d’amour et d’envie de partager et en même temps tellement d’incompréhension c’est hyper fort. J’ai envie d’aller sur chacun de tes articles et de les commenter. J’ai envie de te livrer une cargaison de câlins. Prends soin de toi, ne lâche rien tu es géniale.
    Cat

  • Corinne dit :

    Coucou Catherine, merci beaucoup de passer m’encouger et me souhaiter un bon bloganniversaire, je te souhaite le tien un peu en avance :)))))
    C’est bien que tu puisses être totalement indépendante, moi j’aime encore bien ce principe, s’il a une plus value pour les lecteurs héhé
    J’apprécie énormément que tu me soutiennes ( comme depuis toujours d’ailleurs)
    Gros bisous

  • Corinne dit :

    Bonsoir Joan, merci beaucoup pour ta réaction. Je t’avoue qu’elle m’a arraché une larme. C’est tellement dur quelques fois de gérer les émotions qui arrivent. J’étais vraiment sincère dans cet article, je voulais poser tout ça et le communiquer. C’est tellement important pour moi de partager mais sans recevoir de retours c’est très difficile, c’est écrire sans savoir si cela est réellement utile. Mais des commentaires comme celui que tu as déposé remplissent mon petit coeur d’espoir, tu as raison. J’ai passé tellement de temps, je me suis tellement investie, ce serait con de tout abandonner. Mais il faut que je puisse avancer aussi et recevoir des retours réguliers car au final c’est pour vous aussi que j’écris…Je serais ravies que tu passes me laisser des commentaires, des demandes de décryptages, râler sur un truc que tu n’as pas aimé. Ce blog est aussi celui de mes lectrices 🙂

  • Corinne dit :

    Bonjour Virginie,
    merci pour ton message. Hum oui pardon pour les gros mots 🙂 mais disons que je ne m’en cache pas, lorsque j’ai écris l’article j’étais vraiment dans un état d’esprit assez spécifique lol
    je pense que tu as raison sur le fait que c’est important que l’on prenne du plaisir dans le fai de bloguer. Je suis contente de recevoir des réactions comme la tienne, que l’on comprenne ce que je veux dire. J’espère que tu prendras beaucoup de plaisir à écrire et partager et si tu as besoin de conseils, tu peux venir vers moi sans soucis!

  • Bonjour ma belle,
    Je lis toujours tes articles mais il est vrai que je ne commente pas souvent et pourtant je râle quand personne ne commente sur mon blog .
    Joyeux anniblog le mien les aura dans 10 jours et comme toi je ne poste plus aussi souvent !!!
    Je n’ai plus de partenaires depuis bien longtemps et les produits vègan me passionne alors continue et ne change rien tu es une fille entière , je te l’ai déjà dit 🙂
    Je t’envoie plein de bisous

  • Joan DBSoin dit :

    Ce passage : « Le côté psychologique de la beauté est quelque chose de puissant! Le prochain qui balance que se maquiller ou prendre soin de soi c’est futile se ramassera un beau commentaire sur la psychologie de la beauté en pleine face. »😍

    Bien sûr qu’il faut continuer, c’est ta contribution ! Tu touches des personnes qui d’autres ne pourraient pas toucher ! Tu ne peux pas abandonner, pas après tout ce que tu y a posté, pas après tout le travail, tout l’effort que tu y a consacré. Personnellement, à la découverte de tes blogs, ils m’ont tout de suite plu. Justement parce que tu es authentique, justement parce que tu ne veux pas suivre le mouvement, justement parce que tu partages non pour t’en mettre plein les poches mais pour aider. Tu dois continuer !! D’ailleurs tes décryptages de produits sont très intéressants ! Tout ça pour dire que tu dois continuer. Je te laisserai des commentaires à chaque article que je vois passer dans mon fil facebook et que j’ai le temps de lire, si ça peut faire que tu continues… huum ?

  • Virginie dit :

    Ah ben ça c’est du parler vrai, j’adore 😁
    Je viens juste de te découvrir et tout ce que tu as dis raisonne en moi, même les se faire enculer 😂
    Je débute moins avec mon petit site qui ne souhaite pas grandir d’ailleurs, qui est un fait maison avec le peu de connaissances en blogging ou autre truc hype du net dans lequel je suis complètement larguée. Mais ça m’amuse et c’est ça qui compte. Je comprends aussi ta tristesse du manque de commentaires, je n’avais jamais pensé à la comparaison avec la ptite gazette mais c’est carrément ça en fait. Et que dire du fait que parfois on s’efforce d’informer des dangers, ton entourage te dit oui, oui c’est bien mais continue de squatter le sephora du coin pour acheter de la merde, oui ça fout les boules !!!! En tout cas moi j’aime bien ton style et fais ce qui te fait plaisir comme tu le souhaites 😉
    Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *