Chantilly de karité  » recette »

Chantilly de karité tu dis? Oui!

En hiver la peau devient moins confortable et a tendance à être sèche. Le frottement et l’épaisseur des vêtements n’aidant pas, le froid, le vent…c’est également une période propice au cocooning, aux soins onctueux. C’est généralement lorsque le temps devient plus froid que j’aime ressortir ce bon vieux beurre de karité et mon fouet pour réaliser une recette qui fait partie de notre quotidien à la maison depuis de nombreuses années: le chantilly de karité.
Je vous propose de découvrir ci-dessous ma recette de chantilly de karité, fondante et onctueuse et légère. Tout en n’altérant aucunement ses propriétés.

La composition du beurre de karité non raffiné

Je vous propose, en plus de vous proposer la recette de chantilly de beurre de karité, de vous parler de la composition du beurre de karité bio et non raffiné, mais de celui obtenu par une extraction traditionnelle. C’est chouette de proposer une recette, mais expliquer quels sont les avantages de sa composition est essentiel.
Uniquement le beurre de karité obtenu de cette façon qui contient une haute teneur en insaponifiables. En plus de ce taux le plus élevé d’insaponifiables du monde végétale, le beurre de karité contient des acides gras essentiels, ainsi que des vitamines A, D, E, F et un peu de latex.

karité non raffiné pour chantilly de karité

Plus en détail, le beurre de karité contient de la vitamine A de type 2, qui est hydratante, elle stimule également la synthèse du collagène mais elle apporte aussi de l’élasticité à la peau. Elle active le bronzage.Répare les peaux lésées.

Ensuite la vitamine D, qui elle est connue pour son effet cicatrisant, elle facilite également l’absorption du calcium.

La vitamine E, reconnue comme étant une vitamine anti-inflammatoire, un antyoxidant naturel, une protection solaire efficace, elle diminue également sur du long terme la profondeur des rides. Elle améliore la microcirculation cutanée.

La vitamine F quant à elle est un acide gras essentiel, elle assure des fonctions de défense de la peau mais également de réparation des tissus cutanés.

Le latex, présent en petite quantité dans le beurre de karité non raffiné donne de la souplesse à la peau, il protège également du soleil en faisant une légère barrière.

Le beurre de karité contient un pourcentage élevé d’insaponifiables, on parle ici de 7 à 16%, ils passent la barrière cutanée et sont un excellent conducteur.

Pour terminer, le beurre de karité contient des acides gras essentiels tels que l’acide oléique (entre 60 à 70%), de l’acide stéarique (entre 15 à 25%) , de l’ acide linolénique (entre 5 à 15%)  mais également de l’ acide palmitique (entre 2 à 6%) et pour terminer de l’ acide linoléique (un peu moins de  1%).

Les ingrédients du fouetté de karité

Le beurre de karité: principal ingrédient dont je vous ai vanté la composition ci-dessus

L’huile de coco vierge non raffinée: une huile végétale neutre au fini non gras qui est excellente pour la peau et les cheveux.

L’huile végétale d’argan, ou tout autre huile végétale: pour donner la possibilité au beurre de karité de monter en mousse.

Le gel d’aloe vera: qui aura une fonction d’hydratation de la peau et des cheveux et qui donnera un peu de gélification et de souplesse à la mousse de chantilly, apaisera les peaux irritées.

La recette de fouetté de karité:

En ce qui concerne le matériel vous aurez besoin d’ un plan de travail propre, d’une planche à découper, d’un couteau à beurre, d’un gros saladier, d’un fouet électrique, d’une spatule en silicone, d’une cuillère en métal pour le transfert dans le pot, d’un gros pot en verre, d’alcool pour la désinfection des ustensiles et contenants. Pour ma part j’aime réaliser un plus gros contenant car nous sommes 3 ou 4 à utiliser la chantilly 🙂 Un ou deux gros pots à confiture mignons font très bien l’affaire!

80 gr de beurre de karité
20 gr d’ huile de coco vierge non raffinée
25 gr d’huile végétale
25 gr de gel d’aloé vera pur
Une fragrance au choix mais pas nécessaire
Huiles essentielles mais non obligatoires

La première étape consiste à se laver les mains correctement au savon, désinfecter le plan de travail et les ustensiles à l’alcool à 70 ou 90 degrés. Une étape à ne jamais louper!

Dans un gros saladier en verre, ou en plastique dur ou en inox, vous versez le beurre de karité que vous aurez découpé au couteau en petits morceaux. Il est important de savoir qu’il ne faut pas chauffer le beurre de karité au bain marie, car dépassé les 70 degrés, il perd la majeure partie de ses propriétés!

Ensuite vous ajoutez l’huile végétale de coco et vous commencez à battre au fouet électrique, il faut être patient(e) car le beurre de karité met un certain temps à se défaire.
Lorsque le beurre commencer à changer de consistance, vous pouvez ajouter le gel d’aloe vera et continuer à battre au fouet électrique. Après 3 à 5 minutes, le karité commence doucement à être lisse et à gonfler, en gardant une consistance compacte.

recette chantilly de karité maison
A ce moment vous pouvez ajouter l’huile végétale. Vous continuez à battre à pleine puissance, la chantilly doit commencer à gonfler après encore 2 minutes supplémentaire. Si vous désirez rendre votre chantilly de karité plus légère et la faire monter encore plus, il vous suffit d’ajouter un peu plus d’huile végétale. Et de gel d’aloe vera. C’est généralement ce que je fais, je prend mon quota de base noté ci-dessus et ensuite je travaille au pif selon la réaction de ma chantilly montante.

recette de fouetté de karité

Lorsque vous jugez que votre chantilly de karité a atteint la consistance et le côté aéré qui vous convient, vous pouvez ajouter la fragrance ou les huiles essentielles. Moi j’aime beaucoup les mélanges d’huiles essentielles suivants: lavande/citron, ou ylang-ylang/orange douce. ( 5 gouttes de chaque). Ensuite on bat à nouveau pour mélanger brièvement.

Vous pouvez également jouer avec du colorant, du mica et même des paillettes…

Vous pouvez alors transférer le fouetté de karité dans le ou les contenants choisis. Attention de ne pas laisser la chantilly de karité au frigo car elle reprendrait une consistance de baume. au vu de sa teneur en vitamine E, il n’est pas nécessaire d’ajouter de conservateur, la vitamine E présente joue déjà ce rôle. Vous pouvez décorer votre petit pot selon votre humeur. C’est également un très joli petit cadeau à faire!

fouetté de karité non raffiné

Application de la chantilly de karité

La chantilly de karité s’applique bien entendu sur la peau, elle rend la peau veloutée avec un fini non gras. Elle peut être utilisée par des personnes ayant un souci d’exczéma ou de psoriasis. Elle peut être utilisée sur la peau de bébé, dans ces cas on évite d’ajouter des huiles essentielles.
La chantilly de karité peut également être appliquée sur les cheveux en soin avant-shampooing, en lissant la fibre capillaire. Elle va nourrir intensément la fibre capillaire. Une pose de 30 à 45 minutes est préconisée.

La chantilly de karité est un soin polyvalent peu onéreux et facile de réalisation à la maison. Les enfants peuvent participer à la création de ce soin. De quoi leur apprendre à bien consommer également!

27 Comments

  • Stéphanie dit :

    Merci pour cette recette que j’aimerais beaucoup essayer. Il me semble reconnaître le robot en photo, du coup je me demandais si tu avais un conseil au niveau de la vitesse à utiliser ?

  • Pauline dit :

    Bonjour je viens de faire votre recette mais jai du trop fouetter le tout car elle est liquide (jai fais au robot) est ce quelle garde les memes effets et sur combien de temps ?
    Merci d’avance

  • SoSo dit :

    Bonjour,
    Merci pour la recette très bien expliqué
    Pour 100 gr j’ai utilisé :
    55% de karité
    15% huile de coco
    15% huile de jojoba
    15% Aloe Vera

    En deux temps 3 mouvements, c’était fait. J’adore!

    Pour la prochaine, je vais tester avec du beurre de cacao ou du beurre de mangue.

  • Corinne dit :

    Bonsoir Aurélie, normalement la chantilly ne doit pas tourner. Si vous avez stérilisé votre matériel et que les huiles et le karité sont de première pression à froid, cela ne tourne pas. C’est que quelque chose a contaminé la préparation…Peut-être penser à ajouter un peu de vitamine E lors de la prochaine réalisation dans le karité fouetté et ensuite l’ajout d’aloe. Je pense que l’aloe était contaminé.

  • Aurelie dit :

    Bonjour!
    J’ai deja fait cette recette que j’ai vraiment adoré! Mais par contre le fouetté de karité à tourbé tres vite et j’ai du le mettre à la poubelle quelques jours…
    Je me demandais quel conservateur je peux ajouter?
    ( il met déjà arrivé de faire de la chantilly de karité sans aloe Vera moins agréable à utilisé mais qui c’était gardé tres longtemps en ajoutant de la vitamine E, c’est compatible avec l’aloe?)
    Merci!

  • Bérengère dit :

    Super recette déjà faite. Je vais tenter avec une fragrance de chez aromazone. On verra. Je n’apprécie pas du tout l’odeur du karité. Sinon, excellent fouetté pour les cheveux et la peau…une fois par semaine j’ai fait ce soin sur cheveux, enveloppés dans une serviette, quelques heures…et le rendu après le lavage des cheveux est top. Merci pour cette recette!

  • Corinne dit :

    Bonjour Eve44420, super, tu m’identifiera sur la publication? @misspetitsproduits j’espère que le fouetté te ravira aussi!

  • eve44420 dit :

    Superbe recette bien expliquée ! Une amie du Burkina m’a offert un gros pot de karite je vais la faire demain ! J’utiliserai ta jolie photo en étiquette je posterai sur Instagram merci beaucoup !!!!!

  • Raissa dit :

    Bien noté la rectte, merci

  • Corinne dit :

    Bonjour Capucine, le karité qui a été chauffé à plusieurs reprises et trop fortement forme des grains minuscules. Le karité non chauffé ni modifié ne présente pas cette caractéristique. Je suis ravie que tu aies testé la recette! Sinon il faut vraiment prendre le temps de bien mélanger le karité pour lui donner son côté soufflé.

  • Capucine62 dit :

    Merci pour cette recette. Je viens de la réaliser et en voulant faire un test sur mes bras, j’ai remarqué qu’il y avait des petits grains. Je pense que cela vient du beurre de karité. Les grains s’écrasent au massage mais j’avoue que de prime abord ce n’est pas la consistance à laquelle je m’attendais. Est-ce dû à la qualité du karité (acheté chez aromazone) ? Ou au mélange que je n’ai pas fait assez longtemps ? J’ai pourtant utilisé mon robot et mélangé le temps indiqué. J’ai ajouté une fragrance de muguet, odeur que j’aime beaucoup.
    Je referai cette recette c’est sûr. Simple et efficace visiblement.
    Merci à toi.

  • Valentine dit :

    Super recette! Je l’ai un peu customisée en rajoutant 2 fois plus d’aloe et un peu d’eau car ma peau à besoin de beaucoup d’hydratation. Pour le karité, au lieu d’en mettre 80gr j’en ai mis 40 et 40 de beurre de mangue.

    Résultat: peau ultra douce! Merci 😉

  • Corinne dit :

    Lamia, Un gros mois sans soucis si tu utilises une spatule ou une cuillère pour prendre le fouetté, des fois plus si elle n’est pas exposée à une grosse chaleur 🙂

  • Lamia dit :

    Une recette à essayer absolument merci beaucoup!
    Par contre elle se conserve combien de temps?
    Merci pour ta réponse !

  • Pixie dust in my cup of tea dit :

    Merci pour cette recette, j’en prends bien note, il me manque deux ingrédients mais je n’hésiterai pas à en prendre la prochaine fois. Par contre, au niveau de la conservation ça dit quoi ?

  • Peppermint-beauty dit :

    Merci pour toutes ces informations! J’ai malheureusement mis mon karité au bain marie, la prochaine fois je ne ferai pas l’erreur !

    bisous

  • Blog Beauté Lipstick&Mojitos dit :

    C’est avec plaisir ! C’est vrai que je suis bien souvent discrète, je passe mais commente rarement… Oups.
    Merci ♥
    Oui, je vais fureter sur Aromazone et me laisser tenter, je te tiendrai au courant :p

  • Corinne dit :

    Avec plaisir Céline!

  • Corinne dit :

    Coucou Le coKon 🙂 c’est super que tu utilises un fouetté dans un cadre professionnel!

  • Corinne dit :

    Bonjour! oui pourquoi pas 🙂 Bonne tambouille 🙂

  • Corinne dit :

    Coucou Alexane! je suis super contente que tu viennes commenter mon petit blog! J’adore le tien! Laisses toi tenter par une petite chantilly :))) Bise

  • Blog Beauté Lipstick&Mojitos dit :

    Mais comment ça donner méga envie aaaaaaah ! Je sens que je vais me lancer prochainement, depuis le temps que j’ai envie de faire des chantilly pour les cheveux (la nana qui a un grain, c’est moi coucou) !

    La bise!
    Alexane

  • Mélanie dit :

    Je mets cette recette dans mes favoris car j’ai bien l’intention de la tester! J’essaierais bien avec de l’huile végétale d’abricot.

  • Le coKon dit :

    Merci pour ta recette ! J’utilise la chantilly avec mes patients mais je trouve ça génial de pouvoir la personnaliser ☺

  • celine dit :

    Oh merci pour cette recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *