Cho Nature: le luxe de la cosmétique naturelle

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de pouvoir tester deux produits de la marque française Cho Nature. Une marque que je connaissais de nom, pour l’ avoir repérée dans le cadre de la création d’une wishlist que je n’ai finalement pas publiée…

J’avais posté une photo Instagram lors de la réception des produits ICI

Cho Nature: une marque de cosmétique naturelle française familiale

Cho Nature a germé dans l’esprit de ses créateurs, Béatrice Dubois et Joseph Grivon, mari et femme. Leurs profils complémentaires et leur désir d’innovation dans le domaine de la cosmétique biologique a fait naître une démarche de création de leur propre marque cosmétique. Une marque qui porterait les valeurs en lesquelles ils croient. Béatrice est une excellent gestionnaire, tandis que Joseph est scientifique.

Ils se sont rendus compte que la cosmétique biologique faisait sans cesse appel aux mêmes textures, aux mêmes odeurs et aux mêmes codes. Des codes désuets et qui ne misaient pas sur le plaisir de l’utilisation. Et ils n’ont pas tort. Ils font appel aux meilleures huiles végétales et aux huiles essentielles de meilleure qualité, ils ne pratiquent pas de tests sur les animaux et n’utilisent pas d’ingrédients ayant été soumis aux tests.
Ils veillent également à développer des produits très agréables à utiliser: que ce soit au niveau des textures, du pouvoir de pénétration, des fragrances et de l’efficacité.

Ensuite, le nom de la marque n’a pas été choisi par hasard, il se base sur un concept, ou plutôt 3 fondements. Voici ce qu’on dit la marque:

C. H. O. (prononcez C-H-O) c’est d’abord la vie et ses trois éléments fondamentaux :

Le Carbone : la mémoire, de la peau, du visage, des gestes, du vécu et aussi de ce que la nature nous offre de plus ancien et de plus respecté.

L’Hydrogène : l’énergie, celle des gestes, des soins, des caresses apaisantes et énergisantes… qui protège, éveille et réveille.

L’Oxygène : la Vie, sans lui, pas de vie, pas de respiration. C’est l’élément qui régénère, qui permet la vie.

J’ai trouvé l’ origine du nom extra!

Cho Nature: chronobiologie et aromathérapie au service de votre peau

J’aimerais à présent vous parler de la place que prend la science dans l’élaboration des produits de la marque.
La force  de Cho Nature est d’aller beaucoup plus loin que de veiller à utiliser les meilleurs ingrédients naturels, ils se basent sur deux sciences différentes pour compléter la sphère d’action de leurs produits: la chronobiologie (qui se traduit par l’organisation temporelle des êtres vivants et  l’aromathérapie.

La chronobiologie permet à Cho Nature de développer des produits qui répondent aux réels besoins de la peau, au bon moment. En effet, en étudiant cette science, l’équipe s’est rendue compte que la peau n’a pas les mêmes besoins le matin que le soir par exemple. C’est pour cette raison que Cho Nature a développé une crème spécifique pour le matin qui vise à hydrater la peau avec des huiles végétales telles que l’ huile végétale de jojoba ou l’ huile de macadamia et de sésame. Et apporte des huiles essentielles plutôt tonifiantes comme la Rose de Damas.Tandis que la crème prévue pour le soir apportera une touche bien plus nutritive avec l’apport en huile végétale d’argan, de chanvre ou de germe de blé, sans oublier le beurre de karité. Et l’apport d’huiles essentielles qui apportent une touche de sérénité et de détente avec le Néroli et de Palmarosa qui favorise la régénération.

Tous les produits sont étudiés et développés pour apporter la maximum de bienfaits à la peau et surtout au bon moment.
La marque élabore elle-même les formules de ses produits dans son propre laboratoire, elle se charge également de l’approvisionnement de toutes les matières premières afin de pouvoir contrôler leur qualité et l’origine. Ils ont mis en place leur atelier de production qui permet de produire en petites quantité afin de garantir la fraîcheur des produits et réduire l’agressivité des conservateurs. Leur laboratoire contrôle également la sphère bactériologique de toutes leurs productions.

Au delà de tout ce côté technique, il y a aussi l’amour de ses fondateurs qui transparaît dans leurs produits. On y ressent beaucoup de perfection, de douceur.
Il est également à savoir que la marque est labellisée Natrue. Tous les produits sont exempts de parabènes, de colorants autres que ceux issus des matières premières, d’alcool, de parfums ( sauf ceux issus des huiles essentielles), d’huiles minérales, de silicones, de phtalates et de penoxyéthanol.

En résumé, sur le papier, cette marque fait clairement rêver! Passons maintenant au test.

Crème hydratation absolue matin Cho Nature:

J’ai pu tester deux produits de la routine matin dont la crème hydratation absolue matin. Elle se présente dans un beau grand flacon de 50 ml, avec système airless, permettant de ne pas contaminer la crème avec des bactéries. Au niveau de la fragrance elle est délicate et très différente de ce que j’ai pu sentir dans le domaine de la cosmétique biologique. Je dirais qu’elle n’est ni féminine, ni masculine. Elle se situe entre les deux mondes. Elle est très agréable à sentir. Je l’ai utilisée après l’huile de beauté matin.

crème visage vegan cho nature

Au niveau de la composition on retrouve des huiles végétales de grande qualité

  • L’huile végétale de jojoba qui de par sa composition, est l’huile végétale qui se rapproche le plus du sébum de notre peau. Elle nourri la peau, permet de garder l’hydratation et adouci. Elle est également reconnue pour son action anti-rides.
  • L’huile de sésame, qui est connue depuis plus de 3.000 ans. Elle est riche en acides gras essentiels, ce qui lui donne le pouvoir d’hydrater, d’adoucir la peau mais également de la restructurer.Elle possède également un petit indice UV.
  • L’huile végétale de macadamia, qui tire son origine en Australie. Elle convient particulièrement aux peaux sensibles. Elle est apaisante, elle restructure la peau. Elle la nourri également. De plus, elle est fluide et pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras.
  • L’huile végétale de noisette qui adouci la peau et qui agit contre les cicatrices et qui donne une bonne élasticité à la peau.
  • La vitamine E, reconnu pour son beau pouvoir anti-oxydant, en effet elle freine sensiblement le vieillissement de la peau et permet à la structure de la peau de rester stable.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang, la fleur des fleurs. Elle est apaisante et anti-stress. Elle joue également un rôle important dans l’équilibre de la production de sébum sur la peau, elle convient aussi bien aux peaux grasses que sèches. 
  • L’huile essentielle de géranium qui possède une action cicatrisante. Elle a une action anti-rides et agit sur l’acné et les boutons.
  • L’huile essentielle de carotte, revitalisante, régénérante et puissant anti-rides, elle convient à tous les types de peaux.
  • Pour terminer, l’huile essentielle de Rose de Damas, une huile précieuse dotée d’un pouvoir astringent. Elle tonifie doucement la peau, en agissant sur la micro-circulation de la peau en surface et la laisse douce.Elle convient aux peaux sensibles. Elle a également, au niveau de sa sphère émotionnelle, le pouvoir d’harmoniser l’humeur et d’agir contre les états dépressifs.
J’ai vérifié la composition Inci complète qui est simplement parfaite.
Au niveau de l’utilisation, je l’ai utilisée 5 semaines tous les matins, sans utiliser d’autre produits qui n’étaient pas de la marque pour ne pas fausser le test. Je l’ai appliquée sur peau nettoyée et séchée. La texture est entre le fluide et la crème épaisse, je l’ai sniffée avant chaque utilisation les yeux fermés. Cela fait un bien fou. Elle pénètre bien la peau et ne laisse pas de films gras. J’ai pu utiliser ma poudre compacte Zao par dessus sans que cela n’accroche. Elle hydrate bien et nourri bien la peau. J’ai vraiment beaucoup aimé l’utiliser et je suis certaine que ce produit fera partie de ma routine à nouveau. Le prix est pour moi justifié: 69 euros.  Elle est actuellement  en promo à 55 euros, donc n’hésitez pas à vous l’offrir en cliquant ICI

Cho Nature: huile de beauté matin

L’huile de beauté matin se présente dans un joli flacon blanc sablé, de forme carrée. J’ai beaucoup aimé ce format carré, qui change des habituels flacons ronds. Il est muni d’une pipette de qualité. La contenance est de 30 ml. Je l’ai utilisée le matin, sur une peau propre et sèche. J’avoue que l’aime tellement que je l’ai utilisée également le soir . 3 gouttes suffisent pour étaler sur le visage.

En ce qui concerne la fragrance, elle est délicate et je dirais qu’elle n’est ni féminine ni masculine. Mais très agréable et différente de ce que l’on peut sentir dans des soins cosmétiques aux huiles essentielles.

Cho nature huile visage vegan

La composition est parfaite, elle reprend:

  • De l’huile végétale de chanvre, qui est une des huiles végétales la plus complète et efficace en cosmétique. Elle permet de garder l’hydratation dans la peau et lutte contre le vieillissement cellulaire. Elle a le pouvoir d’unifier le teint et d’estomper les rougeurs.
  • L’huile végétale d’argan , que je ne vous présente plus. En effet elle est très fortement mise en avant depuis une dizaine d’années en cosmétique. A raison. Elle lutte contre le  dessèchement de la peau. Elle adoucit et protège la peau du soleil et du froid.
  • L’huile végétale de sésame, qui protège des UV, qui re-structure la peau et qui l’adoucit.
  • L’huile végétale de jojoba, qui régule la présence du sébum sur la peau. Si la peau est grasse, le jojoba permet de ralentir la production de sébum. Si la peau est trop sèche, elle permet de protéger la peau et lui permettre de produire plus de sébum. Elle est également un très bon anti-rides.
  • La vitamine E qui joue un important rôle antioxydant.
  • L’huile essentielle de Rose de Damas qui active la circulation sur la surface de la peau et qui protège les peaux sensibles.
  • L’huile essentielle de Patchouli, qui est un est un excellent régénérateur cellulaire, elle possède également une action astringente qui favorise le resserrement d’une peau distendue.

La composition sur papier est parfaite également. Passons au test.
Ce qui me fait souvent peur, lorsque je teste un sérum, c’est qu’il laisse un voile gras, qu’il ne pénètre pas bien la peau et qu’il me charge trop la peau. Qu’il obstrue ma peau et laisse des points noirs.
En ce qui concerne l’huile du matin, elle est légère et pénètre rapidement la peau. Elle la laisse douce, non grasse, sans voile et en plus j’ai remarqué qu’elle lisse mes petites ridules. Elle sent très bon sans être entêtante. Je dirais que c’est un sans faute! Un réel coup de coeur pour cette huile qui a un prix assez élevé. Mais je trouve son prix largement justifié: on a ici un complexe huileux de grande qualité, avec un beau travail de sensorialité réalisé.
Elle est actuellement en promotion sur le site, du coup profitez-en si vous désirez vous la procurer en cliquant ICI. Je n’ai jamais mis 75 euros pour un sérum, mais je pense que je pourrais peut-être investir dans l’huile du soir. Je préfère utiliser les complexe huileux le soir.

Je pense que Cho Nature réalise ici un parcours sans fautes: des produits fortement travaillés sur tous les aspects, des ingrédients de qualité, une production en petite quantité pour garantir la fraîcheur,  une sensorialité que je n’ai encore jamais trouvée dans le domaine du bio, un label Natrue, une distribution auprès d’instituts et belles parfumeries pour pouvoir recevoir du conseil personnalisé et un marketing ultra méga raisonnable. Des créateurs qui travaillent en famille et qui apportent beaucoup d’amour et de bienveillance.

J’ai été plus que ravie de tester ces produits pour vous et je vous garanti que je vous présenterai d’autres produits de la marque dans les mois  venir. Je pense que c’est sans hésitation aucune que je place Cho Nature sur la première place de ma sélection des  » Best Off » de 2016 que je vous présenterai en décembre!

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette marque, car elle n’est pas encore fortement mise en avant et je pense qu’elle mérite de l’être!

Le site Cho Nature Ici
La page Facebook Ici
Le compte Instagram Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *