Comment choisir ses partenaires blog

Suite à mon article pour vous aider à développer votre page Facebook, vous avez été nombreuses à me demander de vous proposer plus d’ articles tournant autour du conseil pour blogueurs. Adorant les sujets qui tournent autour du blogging qui est une passion, j’accepte avec plaisir d’accéder à votre demande.

Une des questions qui m’a le plus été posée est la suivante: comment choisir ses partenaires blog? Comment savoir ce qui me sera utile et comment savoir ce qui ne le sera pas?

Lorsque j’ai débuté mon aventure bloguesque beauté il y a de cela presque 4 ans, je savais que les  » grandes blogueuses »  étaient contactées par des marques afin de tester des produits et en parler sur leur blog. C’est à peu près tout ce que je savais sur le sujet. Le phénomène des blogs beauté n’avait pas encore l’ampleur qu’elle a en 2015 et je ne me rendais pas compte que les blogueuses étaient pour les marques, une mine d’or.

La relation entre les blogueuses et les marques

En résumé les marques aiment les blogueuses. Elles prennent soin  des blogueuses choisies et les chouchoutent en leur faisant parvenir des cadeaux. Certaines marques rémunèrent même certaines blogueuses dans le but qu’elles parlent de leur marque par le biais d’un article, d’une vidéo, d’un post de photo sur Instagram, elles les rémunèrent même pour un Tweet.

Mais pourquoi les marques sont aussi attentives au monde de la blogosphère? Tour simplement parce que les blogueuses leur fournissent le nerf de la guerre: un espace de publicité pur et dur. Car toute marque a besoin de visibilité pour vivre, elles sont tellement nombreuses que la bataille est rude. Toute technique publicitaire qui fonctionne est bonne à prendre.
Les blogueuses sont devenues pour les marques quelques fois plus intéressantes que les médias traditionnels car elles ont un réseau de lectrices qualifiées et intéressées, elles donnent un avis sincère pour la majeure partie, elles se renseignent sur la marque avant d’accepter.
Les blogueuses sont moins onéreuses que le paiement de bannières publicitaires sur des sites ou des encarts publicitaires dans des revues prestigieuses, moins onéreuses que de créer des vidéos qui passeront à la télé le soir lors de fortes audiences ( ça gave tout le monde!).
Les blogs sont généralement thématiques, peu d’entre nous sommes totalement généralistes, ce qui fait de nos lectrices/lecteurs des personnes qui seront intéressées par ce que l’on propose. On ne proposera pas un sublime fond de teint sur un blog généraliste à tendance geek. On le proposera sur un blog qui propose des articles sur les nouveautés maquillage et qui réalise des tutoriels.

relation entre marques et blogueuses

L’image des bloggueuses qui acceptent les partenariats

Avant de revenir sur le sujet principal de cet article qui est comment choisir ses partenaires blog, il est important de faire une petite pause sur l’image que d’autres blogueuses ont sur les blogueuses qui acceptent des partenariats et sur l’image que les lectrices ont des blogueuses qui acceptent des partenariats.

1- Certaines blogueuses ragent et dénigrent d’ autres blogueuses, les traitant de malhonnêtes car elles osent accepter des partenariats.
Que ce soit un partenariat où la marque leur fait parvenir le ou les produits à tester et pour lequel la blogueuse va écrire un article de revue. Certaines blogueuses certes ne sont pas objectives et proposent une revue super top nickel qui incitera les lectrices à se ruer sur la marque. D’autres testeront et écriront une revue sincère et honnête reprenant le pour et le contre de la marque.
Il ne faut pas se leurrer, on ne pourrait pas présenter autant de produits si l’on devait dépenser le salaire durement gagné au travail en journée à moins d’être riche… et le fait de pouvoir avoir la chance de découvrir un produit ne doit as être jugé par de la jalousie ou autre jugement puéril.

2- Certaines lectrices se sentent prises au piège sur certains blogs car la blogueuse ne mentionne pas avoir reçu le produit ou avoir été payée pour rédiger l’article et décrochent car elles ont horreur et moi aussi de se faire prendre pour des pigeonnes. C’est compréhensible et une bonne blogueuse mentionne toujours avoir reçu le produit à tester. Cela se sent, les blogs malhonnêtes aux dents longues en quête de réception de cadeau…

blogueuses jugées

Comment choisir ses partenaires blog

La voila partie que tu attendais tant et que j’ai placée en troisième encart de façon réfléchie pour que tu lises ce qui venant avant, les introductions.

Je vais diviser cette section en deux car deux types de situations se présentent :

  1. Comment choisir un partenaire lorsqu’une marque te contacte
  2. Comment contacter des marques en vue d’un éventuel partenariat ( mais cela se fera dans un deuxième article sinon je vais te perdre en route héhé)

Comment choisir un partenaire qui contacte ton blog

Depuis quelques mois un nombre important de blogueuses reçoivent des mails de sociétés qui gèrent des blogs qui sont utilisés de façon détournée pour placer des liens pour leurs clients.

Exemple1: La société de référencement ( SEO) qui va tenter de te ‘ »pigeonner »

Présentation…. nous avons aimé parcourir votre blog qui est qualitatif blabla bla… Nous aimerions vous proposer un partenariat qui consisterait dans le placement d’un article sur votre blog et contenant 1,2 ou 3 liens en rapport avec votre thématique. Le lien de votre blog sera placé sur notre site, ce qui vous apportera du trafic.

Je traduis: je suis payée grassement par un client pour choisir des blogs sur lequels placer des liens dans le cadre de leur campagne de référencement naturel et toi petit blogueur qui n’y connait rien, tu auras un « bête » lien sur mon site peu connu, qui ne t’apportera aucune plus value, aucun trafic et tu n’y verras rien car tu ne sais pas utiliser tes outils tels que Google Analytics. Et qui ne fera pas monter non plus ton positionnement sur master Google tout puissant #mercipetitpigeon

Exemple 2: La marque qui va essayer de profiter de ta bonne humeur et de ton désir de te rendre visible

Bonjour  » prénom », je suis ton blog depuis quelques temps. Je le trouve très sympathique et les articles que tu écris sont qualitatifs. C’est la raison pour laquelle nous aimerions te proposer de recevoir quelques échantillons ou produits afin que tu puisses découvrir nos produits et notre univers.

Les filles soyez fermes: n’acceptez pas d’ échantillons ou de mini produits car les agences de presse qui vous contactent sont grassement rémunérées pour que la marque soit présente sur quelques blogs. On ne peut donner un avis objectif en testant 5 échantillons. Les marques ont prévu un budget pour leurs actions bloggueuses.
La moindre des choses, pour un blog qui débute est de fournir des produits équivalents à une somme de plus ou moins 60 euros ( une heure de travail). Vous allez tester le produit, faire quelques recherches et produire un article qui sera relayé à vos lectrices/lecteurs. Et faire de jolies photos et tutti quanti patati.
Ou demandez un paiement équivalent. Plus votre blog a des statistiques hautes et vos réseaux actifs, plus vous pouvez demander car vous y avez droit sans faire de vous la blogueuse au dents longues. A l’heure actuelle je n’accepte pas de réception de produits de moins de 70 euros, ça va en choquer certaines mais tant qu’à me faire utiliser par les marques, autant que cela soit bénéfique à mes lectrices: découvrir plus de produits et en proposer à gagner!

Vous avez le droit de refuser ou de ne pas écrire suite à un test: n’acceptez pas un produit qui à première vue ne vous tente pas, suivez votre instinct! Vous avez le droit de refuser poliment si ce que l’on vous propose ne vous sera pas utile à vous, ni à vos lectrices/lecteurs, car le but de votre blog c’est quand même de vous rendre utile aux autres!
Il m’est arrivé de recevoir un produit qui à première vue était super, que j’ai reçu et testé et qui s’est avéré être un produit que je ne pourrais pas conseiller. Je le mentionne à la marque et je donne les raisons de la non publication de façon constructive et en règle générale je retourne les produits.
Vous avez également le droit de parler de façon objective d’un produit reçu. C’est même un peu votre devoir de bloggueuse. Ne conseillez pas un produit qui est merdique! C’est aussi votre réputation de conseil qui est en jeu! Vous pouvez proposer un article sur les pour et les contre sans pour autant enter dans un jeu de destruction massive de la marque.

Recevoir un produit ne veut en aucun dire, désolée pour la franchise, de faire la pute pour une marque 🙂

Example 3: le partenariat win-win qui est le « bon » type de partenariat

Le partenariat parfait existe mais il est quelques fois nécessaire de le négocier correctement.
Très souvent les marques ou agences vous font parvenir des produits ou vous rémunèrent pour un article ou une vidéo. Cela sert la communication de la marque de façon « cachée ». Vous allez écrire et relayer le contenu sur vos réseaux et ce sera bon pour la marque qui sera conseillée par vous, experte dans votre domaine et suivie par des personnes, qui suite à ce que vous allez conseiller, pourraient acheter le produit.
Vous pouvez négocier que votre article ou vidéo soit relayée sur la page Facebook de la marque pour vous apporter un retour en termes de visites et de visibilité. Ou que votre article soit Tweeté ou retweeté par la marque. Le but est que cela vous apporte aussi de la visibilité car une bloggueuse aime qu’on  la lise! En plus de la rémunération ou la réception des produits.

partenariat entre marques et blogueurs

En résumé:

1- Toi blogueuse/bloggueur tu dois te considérer comme un expert dans ton domaine
2- Tu as le devoir de bien conseiller ton lectorat
3- Tu as le droit  de négocier un partenariat pour qu’il soit win-win
4- Tu as le droit de négocier ta visibilité
5- Tu as le droit de refuser un partenariat toxique
6- Tu dois te rendre compte que tu es un outil pour les marques et en aucun cas une amie, une pote

J’espère que cet article de base ayant comme sujet « comment choisir ses partenaires » et n’allant pas très fort dans le détail te permettra de te poser pour faire le point sur ce que tu désires réaliser comme partenariats: ce que tu es prête à faire et dans quel but pour la vie de ton blog et ce que tu ne veux pas faire.
Le deuxième article sur le contact des marques et agences dans le but de proposer ton blog arrivera la semaine prochaine. N’oublies pas de partager l’information!

22 Comments

  • Emy dit :

    Pour la part, j’ai hâte de lire l’article sur comment démarcher les entreprises afin d’obtenir un partenariat 🙂

    Merci beaucoup :-*

  • Brigitte dit :

    Superbe article, bien structuré et riche!

    Merci Corinne 🙂

  • Le Cameleon dit :

    Je serais tenté de dire qu’il y a un 4ème type de partenariat: l’échange d’articles entre blogueuses / blogueurs
    Genre, tu écrits un article sur la thématique de l’autre, tu places judicieusement des liens dans l’article vers certains de tes posts en rapport avec l’article en cours de rédaction plus l’un ou l’autre lien externe
    L’avantage pour le rédacteur est double, tu récupères une partie l’auditorat de ton partenaire intéressé par ce que tu dis, et tu améliores ton backlink si chère a Google pour un bon référencement , le blog hôte, lui, récupère le ref naturel généré par l’article lui même, nous sommes bien dans le win – win
    Si il y en a qui se sentent l’âme d’écrire sur la thématique du mariage, je suis preneur 😉

  • Corinne dit :

    Avec plaisir Jean-Pierre! Ou Katell 🙂 , bises

  • COZIC Katell dit :

    Merci la miss, tout est dit et tu as bien raison, les choses sont ainsi.
    Pas toujours facile de trouver des partenariats.
    Restez objective , c’est ce que j’essaye de faire.
    Bonne journée
    Bises

  • missbulle dit :

    whaouw tu es rapide 🙂 Avec Facebook je n’avance pas c’est vrais ça fait pourtant belle lurette que j’y suis, Twitter j’ai ouvert le compte il y a environ 2 mois et les gens s’abonnent plus vite sur celui-ci, je suis présente sur Hellocoton mais je ne comprend pas que tu ne m’es pas trouvé sur Instagram car j’ai un compte et je suis sur G+
    Je suis un peu perdue quant à la dernière recommandation car sur un blog j’ai lu le contraire, d’où le fait que maintenant je procède comme ça.
    Peux tu alors mieux m’expliquer ?
    Pour ce qu’il est de mes articles, si j’en écrit moins c’est parce que je n’ai plus de sujet d’inspiration

  • Corinne dit :

    Coucou Miss Bulle, je viens d’analyser un peu ton site avec des outils SEO et regardé un peu ce que tu fais mais je vois que ta page Facebook ne comporte que 102 likes et tu as très peu d’abonnés sur Twitter etc. Je ne t’ai pas non plus trouvée sur Instagram, cela peut freiner les marques qui analyses les blogs. Le manque de visibilité ne leur est malheureusement pas profitable. De plus la stratégie est de ne pas parler que de toi sur tes comptes mais de faire passer une information utile à tes lecteurs et ce n’est actuellement pas le cas. Il faut que tu bosses dur encore pour qu’elles te remarquent car seule la volonté ou le bon vouloir ne suffisent malheureusement plus actuellement car les blogueurs ont envahi la toile. Ne te décourage pas, mais améliores toi!

  • missbulle dit :

    salut
    déjà merci pour ta réponse
    Pour ma part, je suis productive sur mon blog, je suis tous les jours présentes sur les réseaux sociaux et mon référencement est bon donc de ce côté tout est ok. J’ai déjà effectué des démarches auprès des marques que j’affectionne et où j’en parle assez souvent dans mes articles mais soit je n’obtiens aucunes réponses soit ils ne sont pas intéressés. Par ailleurs je souhaitais il y a quelques temps faire un concours en partenariat avec une marque, mais celle-ci a rejeté ma proposition donc du coup oui en ce moment je me terre un peu dans mon coin, c’est que c’est fatiguant à la longue 😀 Voilà tu en sait un peu plus 🙂

  • Corinne dit :

    Bonjour Miss Bulle, tu dois te faire remarquer si tu veux que des marques te fassent parvenir des produits à tester. Etre productive sur ton blog, être présente sur les réseaux sociaux, travailler ton référencement.Rester dans son coin c’est tuer le poussin dans l’oeuf 🙂 Contacter certaines marques pour leur demander leurs points de vente ou envoyer les articles où tu parles d’une marque à la marque sont aussi de bonnes choses à faire!

  • missbulle dit :

    a ben moi c’est simple, en 4 ans aucunes marques m’a envoyé de produits à tester, ce qui me laissent un peu sur ma faim car du coup vu mon petit budget je ne peux pas acheter des tonnes de produits. Donc forcément les articles beauté sont comptés au gouttes à gouttes

  • Esthelle dit :

    Bonjour.
    Moi, je ne choisis pas mes partenaires à la base: je n’oserais certainement pas les démarcher avec ma petite année de blogging. Par contre, je dis dès le départ que je vais essayer de donner un avis objectif. Résultat : cela en dissuade 1 sur 2 de collaborer avec moi. Mais au final, tout ce que j’ai testé (et affiché clairement dans mes articles) m’a plu. Je n’ai eu aucun mal à faire un article positif.
    Tu n’as pas évoqué les articles pour lesquels on est rémunéré, et si tu écris un article là-dessus, je serais ravie d’avoir ton avis parce que là, je ne sais pas comment je me positionnerais.
    Bonne journée!
    PS : pour le référencement, j’ai la chance d’avoir une cousine qui est de la partie dans le monde pro et qui va me filer un coup de main… Parce que là, c’est sur : bonjour l’arnaque la plupart du temps!

  • pineau dit :

    bonsoir ,super vos articles ,moi je débute et sa va beaucoup m’aider et moi qui cherche des partenaires ,mais personnes ne veut de moi ,ah ,si un ou deux mais je n ai aucun cadeaux ,ni de rémunération,mais pas grave que continu mon blog ,même si je dépense un peu beaucoup d’argent .
    je sais qu’un jour j’arriverais a mon but,en tout cas, je ne cherche en aucun cas ,à être célèbre ,sa doit être la poisse ,bref, bonne continuation et bravo.

  • Lolita nie en Blog dit :

    Merci pour cet article ! Il est jyper bien rédige et on y voit clairement plus clair ! (Clairement plus clair… Oui Jess)
    Hâte d’avoir la deuxième partie !

    Des bisous !!

  • babakitchen dit :

    les marques adorent les blogueuses, oui ça c’est clair !! dans mon domaine, je suis blogueuse cuisine, je peux même t’affirmer que ça déborde joyeusement, à savoir les marques invitent systématiquement telle ou telle blogueuse, alors même que son blog est inactif DEPUIS DES MOIS !! tout ça parce qu’elle est la bonne copine de machin ou de machine …
    sinon pour tout ce qui est partenariat, c’est bien de savoir faire la part des choses, merci pour ton article, si j’avais eu ça sous les yeux quand j’ai commencé à bloguer il y a un peu plus de 5 ans, ça m’aurait fait plaisir
    bisous !

  • Kantu - Birds and Bicycles dit :

    Super article! Etant depuis quelques temps très sollicitée pour des « partenariats » douteux – et je pense que je suis pas la seule à recevoir tous ces mails – je trouve cela bien de mettre les pendules à l’heure pour les blogueuses débutantes pour insister sur le fait que NON on n’est pas des pigeons!!
    🙂 Merci pour tes conseils précieux dans la manière de négocier un partenariat, et vivement le second billet!

  • Mama Syca Beauté dit :

    Coucou,

    Super article. Direct en favoris.

  • universdunefille dit :

    Merci pour cet article, justement je me suis toujours demander ce qu’il fallait faire dans ces moment là 🙂

  • Corinne dit :

    Merci Chercherousse

  • Anne est Vernie dit :

    Bonjour!
    Merci pour ton article. Mon blog est encore un petit blog mais ça pourrait m’être utile quand même un jour 🙂
    Il y a juste une petite question que je me pose…. à partir de combien d’abonnés devient-on intéressant pour les marques, ou plutôt à partir de combien d’abonnés on peut espérer avoir un retour positif des marques?
    Bonne journée

  • Jeff du blog Geribook dit :

    Merci pour cette analyse et conseils avisés, qui vont s’avérer bien utiles aux blogueurs débutants comme aux blogueurs en manque de repère.
    Il est toujours utile de connaitre la « norme » d’un milieu, d’une sphère à laquelle on contribue.
    J’ai en souvenir une marque qui m’avait envoyé 2 échantillons de 1ml et ensuite me contactait 3 fois par semaine pour savoir quand j’allais publier, en demandant un droit de relecture si jamais je n’était pas convaincu par leur produit… erreur à ne plus faire. Déséquilibre entre temps consacré et ces 2 malheureux mini échantillons.

    Concernant l’échange de liens par des agences SEO, je confirme que le gain est nul pour le blogueur, le site en contrepartie étant très mal positionné. #pigeon

    Quand à déclarer que le test concerne un produit gratuitement envoyé : chez nous on utilise les formules « la marque nous à envoyé » ou bien « nous avons reçu à tester » et équivalents. Les post sans ces mentions sont à propos de produits que nous achetons et qui nous permettent de rester sur l’envie du moment sans que ce ne soit imposé par une agence.

    A bientôt

  • Chercherousse dit :

    Ton article est super, il est complet, clair et très bien rédigé ! Je l’ai partagé sur ma page du coup.

    Oui il ne faut pas oublier que parce que l’on est une petite blogueuse on à le droit de nous marcher dessus.

    Bonne journée
    Mélanie

    https://chercherousse.wordpress.com/

  • Les Confidences de Lizzie dit :

    Excellent ton article! J’aime beaucoup tes hashtags Hihihi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *