Comment obtenir likes et engagement sur Facebook

Aujourd’hui je reviens  vers vous avec un article qui m’a été demandé à plusieurs reprises. Car nous faisons face à des difficultés pour obtenir likes et engagement sur Facebook. Je vais vous livrer des conseils de la pro en marketing digital que je suis. De part mon expérience, de par la veille que je fais en permanence, de part les analyses que je mène régulièrement de pages de marques qui ont du succès.

Nous sommes des milliers de blogueurs francophones sur le web, nous sommes aussi beaucoup de blogueuses beauté, mode et lifestyle. Certes nous faisons de notre mieux pour nous rendre visible mais nous n’avons pas toutes la possibilité de payer pour de la publicité sur Facebook, bien que cette solution sera reprise dans ma liste de conseils.

Un jour on se lève et on se rend compte que d’autres blogueurs ont vachement plus de likes sur leur page que vous, vous vous sentez loin derrière et vous rêvez vous aussi de créer votre communauté de plus de 100 fans pour partager, toucher, papoter de trucs de filles…J’ai vécu cette phase et c’est ce même matin que j’ai décidé de mettre à profit mes compétences au service de la page de Beauty Addict.

J’espère en tout cas que ces conseils vous seront utiles et qu’en les mettant en pratique vous augmenterez likes et engagement sur vos pages, mais je vous préviens: cela demande de votre part du temps, de l’énergie, de la motivation et du travail acharné.

Mais on va redéfinir ce qu’est l’engagement pour partir sur de bonnes bases car la notion n’est pas claire pour tout le monde.

L’engagement sur Facebook sont les actions que vos fans réalisent sur votre page:

Les j’aime sur vos posts, les commentaires sous vos posts, les partages de vos posts et les clics sur les liens contenus dans vos posts (si vous en avez ajouté).

1- Optimisez les informations de votre page Facebook:

Lorsque vos fans arriveront sur votre page vous devez leur faire comprendre où ils arrivent, de quel sujet la page parle. Ajoutez une photo de couverture belle et parlante, la photo de profil de votre page pourrait contenir votre petit logo. Ajoutez l’url de votre blog aux informations et la description est importante également. Sélectionnez la catégorie et sous catégorie pour votre page, un numéro où vous  joindre ( pour les agences par exemple et les marques), les heures auxquelles vous êtes joignables.

Une page optimisée offre plus de possibilité au fan de savoir où il se trouve et de rester

2- Ne pas céder à la tentation d’achat de fans Facebook:

L’achat de fans c’est la solution facile qu’utilisent certaines sociétés pour que quelques jours plus tard leur page passe de 1.000 à 35.000 fans. Ils prennent les clients pour des cons, car le client regardera plus loin que le nombre de likes.
De plus acheter des fans pour votre page Facebook vous fera du tort et ces faux profils ne deviendront jamais des personnes engagées qui répondront, aimerons et porteront votre page vers le succès réel:

  • EdgeRank: Facebook utilise l’engagement que votre page génère pour comprendre et mesurer l’intérêt que vos contenus suscitent auprès des gens et la manière dont vos fans réagissent à ceux-ci. Avoir des milliers de fans inactifs, qui ne réalisent pas des actions ne sera pas bien vu par les yeux de Facebook, vos posts n’auront que peu de reach organique.
  • Credibilité: De nos jours les lecteurs, utilisateurs, clients sont malins et ne se font plus avoir par de gros chiffres. Que penseront’ils de votre page si elle comporte 25.000 fans mais que 3 likes et aucune réponse à vos contenus? Cela ne paraîtra pas crédible à leurs yeux.
  • Compréhension: Une des choses que je préfère lorsque je développe une communauté de bonne qualité c’est de comprendre ce que je peux avoir comme données pour les comprendre et mieux adapter ma stratégie de posts sur ma page. Quel âge ont mes fans, d’où viennent t’ils? Si vous achetez des fans… pas de secret, tout sera faussé!
  • Temps:Lorsque l’on se rend compte après un achat de fans que Facebook vous les enlève car il se rend compte que vous avez triché, que vos posts ne sont plus vus, que vous n’avez aucun engagement vous aurez perdu de l’argent et vous aurez besoin de beaucoup de temps pour nettoyer votre page.

Que ce soit clair: acheter des fans c’est mal et cela vous fera très mal! 

3-  Ne pas vous focaliser uniquement sur votre contenu:

Soyons réalistes: les gens vous apprécient mais n’ont pas envie d’entendre parler de vous, de vos articles, de vos vos vos vos… en permanence. Plus de bombardement intempestif de publicité pour vos articles et produits ou projets, proposez-leur des contenus de votre domaine qui leurs seront utiles. Mettez de l’actualité du domaine, des restrictions de ce domaine, les nouveautés, des astuces…Depuis que j’adopte cette stratégie sur mes pages et celles de mes clients, le reach organique monte et les likes, l’engagement, les partages également.

Proposez des choses utilises à vos fans et ils reviendront!

4- Trouvez le bon timing pour poster et poster régulièrement:

Il n’y a pas de secret, consultez les statistiques de votre page. Vous y verrez les jours et heures auxquels les fans arrivent et passent du temps sur votre page. En règle générale les pics pour ma page sont à 9h du matin pour les personnes qui passent par là juste avant de bosser, ou les mamans qui sont revenues d’avoir déposés leurs enfants à l’école. Ensuite entre 12h30 et 13h30, le temps de pause midi et ensuite la tranche des 20h-22h30 en semaine. Le week end mes pics sont en après-midi et en soirée.  Il est également nécessaire que vous postiez quelque chose de qualitatif sur votre page au moins 3 fois par jour pour rester visible. C’est assez logique.

Soyez logique, postez à des moments où vos fans seront derrière leurs écrans

5- Postez des photos soignées et des vidéos:

Vous avez déjà entendu à maintes reprises qu’une photo vaut mieux que 1.000 mots. Cela reste vrai. Mais poster de belles photos soignées et bien agencées, pas de vilaines photos de mauvaise résolution! Selon une étude de KissMetrics, les posts Facebook contenant de belles photos reçoivent 53% de likes en plus qu’un post sans photo. Mais aussi 104% en plus de commentaires et 84% de clics sur la publication en plus.

Pour la partie vidéos, les fans en sont friands: videos de gags, d’animaux mignons, de mini tutoriels instagram. Ces posts suscitent un engagement et un reach de dingue! Certaines de posts vidéos sur ma page peuvent atteindre  56,000 personnes, 300 partages et 250 commentaires. Des vidéos qui proposent une petite pause sympathique dans une journée chargée ou une journée dégueulasse.

Poster de belles photos et vidéos sur votre page Facebook vous sera bénéfique.

6- Faites la promotion de votre page autour de vous:

Avoir une page Facebook lorsque l’on est blogueur, cela sert à soutenir notre blog et construire une communauté mais pour cela il faut aussi rendre cette page visible avant de penser à engager. Le premier pas est d’inviter les amis qui sont intéressés par votre sujet. Soit directement via la page soit via un message privé personnalisé. Ensuite rendez-vous sur les dizaines de groupes de blogging présents sur Facebook pour présenter votre page sans quémander des likes. Juste vous rendez visibles. Parce que les deals des blogueuses: aime ma page et j’aimerai la tienne: mauvais plan…Cela ne vous aidera pas! Si vous avez un compte Linkedin, parlez de votre page Facebook et donnez une raison à votre communauté de s’y rendre. Tweetez également le lien de votre page et n’oubliez pas de présenter des boutons réseaux sociaux sur votre blog! N’oubliez pas de noter l’adresse de votre page sur vos cartes de visites car cela fonctionne encore!

Soyez visibles, rendez votre page Facebook visible

7- Organisez des concours cadrés:

Oui je sais vous allez me dire, non je ne veux pas organiser des concours car je n’ai pas envie de voir arriver les concouristes non qualitatifs sur la page mais il existe des possibilités de cadrer le phénomène.Vous pouvez utiliser les outils tels que Gleam.io que j’aime beaucoup, les formulaires Google qui sont gratuits ou passer sur des solutions payantes si vous avez un blog à caractère professionnel. Vous pouvez organiser des concours Facebook pour:

Attirer des personnes sur la page et qui pourraient rester et devenir fidèles
Attirer des personnes de votre page en leur faisant poster le lien de votre page sur leur profil en mode public
Attirer des personnes sur votre blog pour s’inscrire à votre newsletter où vous posterez des informations différentes
Attirer de nouveaux lecteurs qui inviteront leurs contacts à venir visiter la page

Bien entendu, blogueuse beauté évitez de proposer un lot à 5 euros ou quelque chose qui n’attire pas…Proposez un truc génial et un concours simple sans 36.000 étapes à réaliser! N’oubliez pas de consulter la page relatives aux guidelines avant de commencer un concours!

Les concours attirent les fans et certains restent, devenant fidèles!

8- Utilisez la solution de publicité de Facebook:

Il s’agit ici d’utiliser la solution payant de Facebook pour donner un petit coup de boost à votre page. Vous pouvez choisir entre la mise en avant de votre page, la mis en avant de certains posts, la mise en avant de votre blog. Et non cela ne vous ruinera pas, vous petit blogueur. Vous pouvez décider de la durée et d’un budget spécifique. 2 euros, 5 euros ou une campagne de mise en avant de 7-14 ou 28 jours pour par exemple 30 euros pour la 28 jours. Au lieu d’investir 30 euros dans un fond de teint, investissez dans votre projet 🙂
Cette solution peut donner un petit coup de boost à la visibilité de votre page et par conséquent à votre blog.

Une publicité bien gérée et paramétrée peut booster votre visibilité

9- Répondez et interagissez avec vos fans:

Il n’y a rien de plus désagréable lorsque vous êtes fan de poster une réponse ou un mot sympa et voir la grande blogueuse de l’autre côté ne répondre à aucun message sur sa page. Les fans sont des personnes qui font quelque chose pour vous montrer leur présence, leur soutient. La moindre des choses est de créer un lien avec eux. Répondez autant que vous le pouvez à leurs commentaires et à leurs messages. Montez leur l’humain derrière la page et n’hésitez pas à exprimer des émotions!

L’humain est la clé, pas le support sur lequel il s’exprime! 

10-Posez des questions à vos fans: 

Vos fans sont présents, même s’ils ne commentent pas tout.  Peut-être parce qu’ils sont de nature discrète ou tout simplement parce que vous ne leur proposez pas de répondre à ce que vous postez…
Demandez-leur leur avis sur une photo postée, demandez-leur ce qu’ils aimeraient voir plus souvent sur la page ou sur le blog. Demandez leur de poster leurs images en commentaires ou demandez leur conseil! Faites des quizz vous permettant de savoir ce qui leur plait vraiment!

Mettez vos fans en valeur! 

Ces 10 points sont des points de base car je pourrait vous en donner plus, et lorsque cumulés, vous aideront à obtenir likes et engagement sur Facebook. Vous devez comprendre ce que vos fans attendent pour leur proposer au bon moment. J’espère que cet article vous sera utile et qu’il vous aidera à développer au mieux votre page Facebook!

Et surtout, n’oubliez pas d’être vous tout simplement, de montrer qui vous êtes dans la vraie vie, mettez en avant aussi votre personnalité!

18 Comments

  • maryline dit :

    Coucou miss,

    merci pour tous tes conseils!
    Je suis encore un peu bloqué pour mon blog car il est sur Beauté addict! Mais dès que j’ai un vrai site, je pourrai appliquer plus de choses!!!
    Pour la pub Facebook, j’ai tenté, je n’ai eu aucun like!!!
    Par contre, avec les concours, mon nombre de followers augmente de plus en plus!
    Manque plus que le SEO!!!

    merci et bonne soirée
    Bisous
    Maryline ( Beautyblondetest)

  • Merci pour ton article très bien construit est intéressant!

  • Morgane dit :

    Merci beaucoup pour tous ses conseils ! Je pense réfléchir sérieusement à la solution « pub' » de Facebbok 🙂

  • ANABELLE dit :

    Merci ma belle, j’hésitai à mettre en place un petit concours mais je vais me lancer, des bisous… (hésite pas à y participer…lol)

  • My sweet cactus dit :

    Tu vois je m’étais toujours dit que sponsoriser une publication c’est e maaaaal. Et pourtant tu me fais revoir mon jugement ! Merci pour ce super article tu es top 🙂

  • Hanna-ïs delasweetdanslesidées dit :

    Un article au top il n’y a plus qu’à le mettre en pratique. J’espère que ça va m’aider….♡

  • Mama Syca Beauté dit :

    Article parfait 😉

  • Corinne dit :

    Merci Babakitchen 🙂

  • babakitchen dit :

    merci beaucoup !! c’est un des articles du genre les mieux écrits que j’ai eu l’occasion de lire
    d’ailleurs je me suis envoyé le lien, je vais le garder et le relire de temps en temps
    merci d’avoir pris le temps de l’écrire
    bonne journée

  • Corinne dit :

    Merci Nicolas 🙂

  • Nicolas dit :

    Article complet qui satisfaira les néophytes 🙂

  • frivole & futile dit :

    article intéressant et sensé.
    merci pour le partage.

    FF

  • cestsilya dit :

    cet article me sera bien utile, merci pour ces conseils!

  • Sandrine Mon carnet déco dit :

    Merci pour ces conseils 🙂 je vais mettre en pratique!

  • The Flonicles dit :

    Je me posais justement la question depuis un moment de savoir combien de fois par jour il faut idéalement publier sur sa page, merci pour ton conseil!

  • Corinne dit :

    Ravie que ce soit utile Lizzie 🙂

  • Les Confidences de Lizzie dit :

    Article complet et super intéressant :))
    Merci ma belle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *