Débuter en cosmétique faite maison

Un jour elle se leva et décida de commencer! Mais comment débuter en cosmétique faite maison?

idee

Aujourd’hui et suite à de nombreuses demandes je me pose enfin quelques instants pour un article qui va parler de la cosmétique homemade, cette cosmétique maison qui a le vent en poupe depuis bientôt 3 ans.

Voici de quoi ne pas te retrouver à ne pas savoir par où commencer et quoi faire:

je ne sais pas

Comment débuter en cosmétique faite maison

Avant de penser matériel, matières premières et conditionnements il faut d’abord se poser et réfléchir quelques instants…

  • Pourquoi es-ce que je désire commencer à fabriquer mes propres soins?
  • Quel budget ais-je sous la main chaque mois?
  • Combien de temps puis-je rendre disponible à l’apprentissage, la documentation et les préparations?
  • Quel est mon but ? De quel type de soins ais-je réellement besoin?

C’est très important de pouvoir répondre à ces quelques questions pour ne pas: exploser son budget, passer un temps à tambouiller sous le stress par manque de temps, fabriquer des soins par dizaine pour au final n’y prendre aucun plaisir et rendre le tout complètement inutile…

Les étapes de préparation de l’expérience en cosmétique faite maison

  1. Déterminer quel est son besoin essentiel: définir son type de peau ou de cheveux et choisir quels sont les produits que l’on désire confectionner
  2. Se documenter sur les bases en cosmétique faite maison: les besoins réels de la peau, les différentes matières premières, apprendre ce que sont les actifs, les huiles végétales, ce qu’est une émulsion. Se constituer une petite farde reprenant les informations qui sou sont utiles.  Poser des questions sur des forums dédiés tout en étant consciente qu’il ne faut pas tout écouter et qu’il faut étudier ses actifs, les dosages, ce qui peut se mélanger et ce qui ne peut pas l’être.
  3. Vérifier ce qui est disponible à la maison en termes de matériel: chauffe biberon avec biberons en verre pour certains  mâcérats d’huiles végétales, la possibilité de faire un bain marie etc…
  4. Simuler un panier d’achat sur des sites tels que Aroma Zone, Ma cosméto perso, ;;;;;;;, ;;;;;; pour savoir à quoi on doit s’attendre pour l’achat de matériel.
  5. Passer au choix des ingrédients en vérifiant si certains peuvent être utilisés dans plusieurs recettes pour éviter le gaspillage pour vérifier le budget. C’est la partie fun du truc: la formulation de tes recettes! 
  6. L’acte d’achat réfléchi en se limitant à ce dont un a besoin pour commencer car quelques fois l’envie première est là mais en le faisant réellement soit on se rend compte qu’on adopte un nouveau style de vie, soit on déteste et on se rend compte que l’on vient de dépenser plein d’argent pour  » rien ».
  7. La réception du colis: cette étape de joie intense comme un cadeau de Noël, ce moment où l’on déballe de Graal! Où on le crie sur tous les réseaux sociaux, qu’on en parle toute la soirée avec son chéri…
  8. La vérification de la formule et la désinfection du matériel et puis:

LA TAMBOUILLE

Le matériel de base pour débuter en cosmétique faite maison

Maintenant que l’on sait quelles questions se poser et quelles sont les étapes de préparation pour entrer dans une expérience de cosmétique faite maison, passons à la liste des accessoires  de base nécessaires  pour  » bien » travailler:

matériel pour la cosmétique faite maison

Avec ce matériel vous pouvez commencer à faire quelques émulsions à froid, des petits sérums, des gels douches et shampoings etc…Pour commencer je trouve que c’est un bon début!

Les lectures intéressantes pour bien débuter en cosmétique faite maison

La vérité sur les cosmétiques pour bien comprendre et par la suite agir, Les cosmétiques à faire soi-même , Cosmétique naturelle:110 recettes maison (de Caly). Avec ses trois livres vous aurez une source d’information de qualité pour bien commencer.

J’espère que cet article sur comment bien débuter en cosmétique faite maison vous sera utile et que vous prendrez autant de plaisir que moi à tambouiller!

Faire ses cosmétiques soi-même c’est se protéger, protéger sa famille, protéger sa planète!

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.