Les différents types d’ huile essentielle de lavande

Vous avez été nombreuses les dernières semaines à me contacter pour me demander de vous préparer un article sur les différents types d’huile essentielle de lavande. Il en existe effectivement plusieurs types. J’espère que cet article vous sera utile et répondra à vos questions.

C’est une huile à avoir à la maison, qui agit autant sur la sphère physique que psycho-émotionnelle.

Types d’huile essentielle de lavande

Lavande vraie, lavande fine, lavande aspic, lavandin. Il y a de quoi se perdre dans ses différents types d’huile essentielle de lavande. Mais ils présentent certaines spécificités dont je vais vous parler pour que vous puissiez plus facilement vous y retrouver et adapter vos soins et routines.

Le tronc de nom commun est le terme lavandula, du latin.
On parlera de leur nom et de leurs différentes spécificités chimiques de façon assez générale.

Lavande aspic ou  lavandula latifolia ou lavandula spica:

Elle pousse  en dessous de 800 m d’altitude.
Elle se compose de 1,8 cinéole (25-38%), linalol (25-55%), camphre (6-16%)
Elle est reconnue pour sa rapidité d’action, surtout en cas de brûlure par exemple.
L’huile essentielle de lavandin super est considérée comme une huile antitoxique, antibactérienne moyenne, fongicide, maisé galement bonne stimulante immunitaire, antivirale, anticatarrhale, expectorante, antalgique et aussi analgésique.
Elle est indiquée dans le cadre de maladies pulmonaire comme la toux, la bronchite, la trachéite, l’écoulement nasal épais. Elle est excellente en cas de brûlures sévères, d’ulcères sur la peau, d’escarres et de psoriasis. On l’utilise aussi sur les piqûres de guêpe et de méduses. Elle est efficaces sur les mycoses cutanées et gynécologiques. Sur le zona aussi.
On l’associera aussi avec d’autres huiles essentielles pour soigner certains maux. En cas de bronchites, trachéites on pourra l’associer avec les huiles essentielles de Cyprès, de Ravintsare, d’ Hysope officinale. Pour les sinusites on privilégiera plutôt l’association avec l’huile essentielle d’ eucalyptus radiata, ainsi que pour l’écoulement nasal.
Pour soigner le zona, on utilisera plutôt la menthe poivrée, l’eucalyptus citronné.
Elle est contre indiquée pendant toute la période de la grossesse et de l’allaitement, elle peut être allergisante sur le long terme, déconseillée chez les enfants en dessous de 8 ans, à utiliser avec prudence auprès des personnes souffrant d’épilepsie ou d’asthme.

Lavande vraie ou  lavandula officinalis L. ou angustifolia P:

Elle pousse entre 700 et 1800 m d’altitude.
Elle se compose de linalol (32-42%) , acétate de linalyle (42-52%)
Elle est un antispasmodique puissant, elle est sédative, elle est également calmante, c’est un excellent antidépresseur, elle est mentionnée comme étant une excellent régénératrice cutanée, on la dit cicatrisante puissante, elle est aussi antalgique et hypotensive, elle est également antimicrobienne et antiseptique.
Elle est indiquée pour l’anxiété, les insomnies, la dépression et les états d’agitation. Elle est efficaces en cas de crampes , de douleurs musculaires et en cas de migraines.
Elle est utilisée sur des peaux irritées par de l’eczéma, acné, psoriasis, des brûlures, la couperose, des escarres et des dermatoses de type allergiques.
On peut aussi l’utiliser en cas d’hypertension artérielle.
Elle peut être associée à d’autres huiles essentielles. Dans le cadre de crampes et douleurs musculaires elle s’associe avec la gaulthérie, le romarin à cinéole, mais aussi avec le laurier avec une huile végétale pour massage ( macadamia).
En cas de stress on l’associera avec le  petit grain, la camomille noble dans de l’ huile d’amande douce
Pour agir sur l’hypertension on associera l’huile de lavande vraie avec les huiles essentielles de petit grain, de romarin à verbénone, ou de laurier.
Pour agir sur les allergies cutanées et les dermatoses de type inflammatoire, elle sera efficace avec les huiles essentielles de  géranium rosat, d’ylang-ylang ou encore de camomille noble.
Les escarres  seront traités en l’associant avec le laurier, la sauge ( Demandez conseil à votre thérapeute)
On viendra à bout des otites (c’est, avec la lavande aspic la seule huile essentielle que l’on peut utiliser dans le conduit auditif ) en l’associant au Niaouli, au romarin à cinéole, avec de l’huile végétale de noisette
Elle est contre indiquée: dans le premier trimestre de grossesse et chez les bébés avant 6 mois

Lavande stoechade ou Lavandula Stoechas:

Elle pousse sur autour de la mer méditerranée et les collines de cette région.
Elle se compose de monoterpénones, 35% fenchone, 20% camphre, 1,8 cinéole (10%), linalool 5%
Elle est anti-catarrhale, mucolytique, anti-infectieuse spécifique pour les otites. Elle est anti-infectieuse (Pseudomonas aeruginosa) et anti-bactérienne. Elle est également antifongique et  anti-inflammatoire. Elle  est aussi anti-convulsivante, antispasmodique et sédative par blocage des canaux calciques.
Précautions d’utilisation: elle est à employer prudemment (présence de cétones). Attention car elle est extrêmement neurotoxique et abortive.Contre indiquée auprès des personnes épileptiques et chez les enfants en dessous de 8 ans.

Le lavandin super

Cette espèce est une hybride entre la Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia.
Elle se compose de linalol (30%), acétate de linalyle (40%), camphre (5,45%)
Elle est calmante, relaxante et sédative. anxiolytique. Elle est également anti-inflammatoire, régénératrice cutanée et cicatrisante. Elle possède aussi des propriétés anti-infectieuses ( bactéricide, antifongique et antivirale), elle est antiparasitaire, antispasmodique, mais aussi décontractante musculaire.
Elle est indiquée en cas d’angoisse, d’ insomnies, de  troubles du sommeil, de stress, d’ anxiété, d’ émotivité, d’infections diverses (cutanées, respiratoires…), mais également en cas de crampes musculaires, de courbatures et de  torticolis, de spasmes digestifs, de toux, de douleurs de règles en début de cycle, de colites, de  brûlures, de plaies, de démangeaisons cutanées, de piqûres d’insectes, de rides, vergetures, crevasses mais aussi pour éradiquer les poux.
Elle est contre indiquée  pendant le premier trimestre de grossesse, chez les enfants en dessus de 7 ans, auprès de personnes souffrant d’asthme et d’ épilepsie.%

J’espère que cet article sur les différents types d’huile essentielle de lavande vous sera utile! N’oubliez pas de le commenter, de la partager!

Disclaimer:
N’oubliez pas de choisir vos huiles essentielles bio.
Gardez vos huiles essentielles hors de la portée des enfants et des animaux.
Respectez les doses et le mode d’utilisation.
N’utilisez jamais d’huiles essentielles sans l’avis d’un thérapeute ou sans formation spécifique.
Ne les utilisez jamais pures.
N’oubliez pas de faire un test dans le pli du coude.
Ne vous exposez pas au soleil après leur utilisation.
L’usage interne est déconseillé chez l’enfant (-12 ans), la femme enceinte et allaitante.

13 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *