Le guide des compléments pour survivre aux fêtes

Aujourd’hui je vous propose de découvrir mon guide des compléments pour survivre aux fêtes.  A quelques heures du début des réjouissances, des repas copieux, des excès qu’on se promet de ne pas faire et que l’on fait malgré tout, il tombe à pic!

Nous entamons cette semaine une période de repas copieux en famille, riches, alcoolisés pour certains. De fêtes entre potes. On aura tendance à être moins cadrés et sages, on a envie de manger des choses qu’on ne s’octroie pas dans l’année. De moins dormir. On va surcharger notre corps.

Guide des compléments pour survivre aux fêtes

Cette année, vous aurez la possibilité de gérer cette période de repas et d » excès autrement qu’en vous sentant ballonnés, éreintés et barbouillés.
Ce que reprend ce guide est une combinaison de ce que j’ai expérimenté, via les conseils judicieux de professionnels en médecine naturelle.

Vous trouverez ci-dessous des astuces simples, sous forme de recommandations ciblées pour faire face. Pour tenter de maintenir l’équilibre entre le stress du rush et des préparations, des repas, du manque de sommeil.

 

Gérer les fringales et les envies de sucre:

 L-GLUTAMINE vous aidera à gérer vos envies de sucres qui, en période de stress et de fatigue, refont surface. Cet acide aminé multifonctionnel vous aidera à stabiliser le taux de sucre dans votre sang et réduira vos envies de sucre soudaines et incontrôlables. de plus, il agit sur le système immunitaire et l’énergie.

Comment se supplémenter: prenez deux capsules deux fois par jours quelques jours avant le début des fêtes et en cas de grosse fringale, vous pouvez reprendre une capsule.

CANNELLE: cet épice est connue pour sa capacité à favoriser le travail de l’insuline, et plus le travail de l’insuline est efficace, plus la glycémie est susceptible d’être normale. La cannelle aide à réduire le taux de sucre dans le sang. Après 40 jours de consommation ( si vous avez envie de continuer, sachez que la cannelle réduit également le taux de mauvais cholestérol, le LDL)

Comment se supplémenter: versez deux cuillères  soupe d’hydrolat de cannelle bi-distillé dans une bouteille d’un litre d’eau et buvez ce litre tout au long de la journée, ou ajoutez de la cannelle sur vos desserts.

 

Gérer le stress et l’épuisement:

LES PLANTES ADAPTOGENES: cette famille de plantes est très intéressante. Les plantes adaptogènes sont des plantes médicinales qui ont la capacité de s’adapter aux besoins de notre corps et qui permettent également une meilleure réaction face au stress et l’épuisement, même en cas de fatigue chronique. 

L’ashwaganda, le ginseng américain, le maca, l’orpin rose vous aideront à combattre le stress et à récupérer de l’épuisement.  Les vitamines C, B2 et B5 et B6 aident également le système nerveux ) mieux gérer le stress.

Comment se supplémenter: choisissez plutôt l’ashwaganda si vous êtes une femme car cette plante va réguler vos niveaux d’hormones et le maca si vous êtes totalement épuisé(e). L’orpin est à prendre la matin et le midi, mais pas le soir car il peut empêcher de dormir. Hors périodes des fêtes, vous pouvez faire des cures dès les premiers signes de fatigue intense.

bienfaits glutamine

Dégorger son corps quotidiennement:

GLUTATHIONE: on le surnomme le père de tous les anti-oxydant. Celui qui prime, le maître. La bonne nouvelle c’est que notre corps en produit. Mais la nourriture industrielle grasse et sucrée, le stress et l’alcool ont le pouvoir de le réduire, et même d’arrêter sa production. Le foie se gorge et se fâche.
Si vous devez opter pour de l’alcool privilégiez les alcools clairs comme la vodka et la tequila et restez loin des alcools sucrés.  Le glutathione vous aidera le lendemain à dégorger votre foie mis à mal la veille. 

Comment se supplémenter: Prenez en quotidiennement pendant la période entre Noël et Nouvel an et quelques jours après. Vous pouvez prendre 3 capsules par jour si vous êtes dans l’excès total ou 2 si vous êtes plus ou moins sage

Sans oublier de boire de l’eau et encore de l’eau!

 

Gérer la digestion:

ENZYMES ET PROBIOTIQUES: les enzymes digestives ont pour mission de casser les protéines, les glucides et les graisses pour permettre aux nutriment d’être plus facilement assimilés par notre corps. Elles permettent de ne pas subir d’indigestion. 

Les probiotiques, quant à eux sont vos amis également en cette période. Ils optimisent le système digestif, réduisent les flatulences et la sensation de ballonnement. Ils permettent de soutenir le système immunitaire et de gérer mieux le stress et l’anxiété. Même s’il est recommandé d’en prendre quotidiennement, si ce n’est pas votre cas, faites le pendant la période des fêtes et le mois de janvier.

Comment se supplémenter: en ce qui concerne les enzymes vous en trouverez des tas en boutique.  Elles se trouvent dans les aliments crus. Les graines germées en contiennent un bon taux, elles contiennent de l’amylase qui booste la digestibilité des glucides. La protéase est une enzyme qui digère les protéines, la lipase favorise la décomposition des graisses , et la cellulase est une enzyme amylase qui agit sur la cellulose qui est une fibre contenue dans les légumes et les fruits. Ensuite, la lactase est une enzyme  utilisée pour aider les  personnes qui éprouvent des difficultés pour assimiler le lactose.
Pour les probiotiques naturels, je vous conseille vivement le kéfir de fruits. Facile à réaliser maison et très peu onéreux. La recette se trouve ICI

 

Gérer votre sommeil:

GABA ET MELATONINE: le GABA ( gamma-Aminobutyric acid) est un neurotransmetteur primaire qui agit en tant qu’apaisant du système nerveux. Il a été source de nombreuses études qui ont démontré sa capacité à aider dans le traitement de la dépression, de l’anxiété, de l’insomnie et des addictions. D’un autre côté, la mélatonine vient aide à synchroniser le rithme circadien afin que l’on puisse être alerte en journée et au repos la nuit. 

Comment se supplémenter: prendre une gélule de chaque avant d’aller au lit.

J’espère que ce guide des compléments pour survivre aux fêtes qui m’a bien aidée les années précédentes vous sera utile. Il existe bien entendu de nombreuses autres solutions naturelles pour gérer cette période chargée, mais je désirais vous partager ce qui a été testé et approuvé par ma petite  personne.

N’oubliez pas que la meilleur façon de gérer est de ne pas commettre d’excès, privilégiez de la nourriture naturelle et saine en vous amusant!

Je vous souhaite des fêtes remplies de joie, d’amour!

14 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.