Huile Phyto Tonique Cinq Mondes

Il y a quelques temps j’ai reçu de la part d’une agence de presse belge un produit Cinq Mondes. Je vous avais parlé ici du chouette Spa AlterEgo de Mons qui propose les rituels de la marque et qui se situe à Mons.

Le produit reçu est l’ Huile Phyto Tonique Cinq Monde, si vous me suivez vous savez que je suis très complexée par mon ventre. Poids qui joue au yoyo depuis 2 ans et demi…cela laisse des traces sur la peau qui a eu tendance à perdre énormément en fermeté… Etant donné que j’aime beaucoup la marque, j’étais ravie de pouvoir tester ce produit mais je ne sais pour quelle raison il est resté rangé pendant l’été dans mon tiroir de produits reçus pour test. Honte à moi, je sais. Je fais officiellement mon mea culpa…Bref je l’ai enfin testée et je vous en parle ci-dessous.

Composition de l’huile raffermissante phyto tonique Cinq Mondes

Etant attentive aux produits que j’achète en boutique, j’avais envie de parler de la composition inci de cette huile. Parce que je trouve que c’est important de savoir ce que l’on applique sur sa peau, savoir si rien n’est toxique ou dangereux. La voici en détail:

Propylene Glycol, Glycol Dicaprilate, Bertholletia excelsa seed oil (huile de noix du Brésil), Hellianthus Anuus seed oil ( huile de tournesol), parfum, tocopherol, hetylhexyl methoxycinnamate, Lupinus Albus Seed extract (Extrait de Lupin ), hetylexil salicylate (le salicylate d’octyle est un ester organique, utilisé comme filtre UV), butyl metoxhydibenzoylmethane (filtre UV chimique),  hexyl cinnamal (substance chimique parfumante donnant une odeur de jasmin), limonene (hydrocarbure terpénique présent dans de nombreuses huiles essentielles),  Melia Azadirachta  leaf extract (extrait de feuilles de margousier plus connu sous le nom de neem ), Melia Azadirachta flower extract (extrait de fuit de neem), amino ester 1 (agent anesthésiant!!!), linalool (alcool terpénique présent dans les huiles essentielles),  geraniol ( alcool terpénique insaturé présent dans certaines huiles essentielles ), amber powder (poudre d’ambre, effet régénérant pour la peau), Coccinia Indica fruit extract (courge écarlate),   Solanol Melongena fruit extract (aubergine ), coumarin (agent masquant de fragrance ), Curcuma Longa root extract (racine de curcuma , Ocimum Sanctum leaf extract (extrait de feuille de basilic sacré ), Moringa Pterygosperma oil (huile de graine de Morgina   ), pearl powder ( poudre de perle).

Je l’ai encodé sur le site La Vérité sur les Cosmétique pour bien la décortiquer. A savoir que la marque ne se positionne pas sur les mots soins naturels etc. Mais étant sur ce créneau, c’était plus fort que moi. Il y a quelques ingrédients non repris sur le moteur de recherche mais voici le résultat:

Composition InciHuile Phyto ToniqueCinq MondesComme vous pouvez le constater le moteur de recherche n’a pas montré de petite tête noircie tristounette, ce qui est assez bon signe. La marque communique uniquement sur la présence d’huile de noix du Brésil car l’huile fait partie du rituel du Brésil et sur l’extrait de lupin mais d’autres extraits de plantes s’y trouvent. Je ne sais pas s’il s’agit d’extraits naturels ou d’extraits chimiques recomposés mais cela me semble intéressant de détailler leur propriétés. Présenter une revue de produit où je ne parle pas correctement d’un soin ne me semble pas possible. Après tout, vous venez vers moi pour mon expertise…

Huile de noix du Brésil: huile sèche riche en acides gras, réputée pour son action sur l’élasticité de la peau. Elle est anti oxydante et nourrissante.

Huile de tournesol: une huile sèche qui ne laisse pas de film gras sur la peau, très riche en vitamines E et F. Excellente base pour le massage. Elle contient une teneur forte en acide linoléique, qui peut monter jusqu’à 75% de sa composition. Un acide gras essentiel pour la peau.

Huile de graines de Moringa: une huile déjà utilisée par les égyptiennes pour sa grande efficacité sur la peau. Elle est très riche en acide oléique mais mais  en vitamines (C, A, B), en minéraux (potassium, calcium..) et en protéines. Elle protège la peau des agressions.

Extrait de Lupin: l’extrait de lupin qui a été breveté par Cinq Mondes travaille sur l’hydratation de le peau, il possède un effet anti-âge, et ai aide au renforcement de l’élasticité de la peau, à son oxygénation, et la stimulation de la micro-circulation de la peau est améliorée.

Extrait de feuille et extrait de fruit de Neem ( margousier): réputé antiparasitaire il est aussi utilisé pour soigner la peau de soucis tels que le psoriasis par exemple. Il aide le processus de régénération de la peau et calme les démangeaisons.

Extrait de courge écarlate: le Coccinia Indica fait partie des plantes utilisées dans la médecine ayurvédique pour son aide pour les personnes souffrant de diabète. Il existe pas moins de 700 variantes de cette plante. On l’utilise également pour soigner les problèmes de peau.

Extrait d’aubergine: riche en minéraux et anti oxydants. Riche en vitamines B9 et C.

Extrait de racine de curcuma: utilisé pour son effet détoxyfiant sur la peau.

Extrait de feuille de basilic sacré: reconnue pour ses vertus anti-âge et tonifiante. Cet ingrédient pourrait être mis en avant plus fortement dans cette composition. Il lisse également la peau.

Poudre d’ Ambre: utilisée depuis longtemps en Europe en cosmétologie, elle permet de travailler la souplesse de la peau.

Poudre de Perle: riche en acides aminés, en minéraux et en oligo-éléments, elle a une action anti-âge. Elle stimule le métabolisme cutané.

Lorsque j’ai lu cette liste je me suis demandée comment la peau pourrait devenir beaucoup plus tonique et ferme car elle ne contient pas les éléments traditionnels que l’on retrouve dans les autres soins raffermissants. Je ne vais pas vous cacher que j’étais sceptique mais j’ai décidé, curieuse, de tenter le test malgré tout…

huile raffermissante phyto tonique cinq mondes

Test de l’huile raffermissante Cinq Monde

Le packaging est pratique et beau. La bouteille transparente est jolie, la prise en main facile.
Le spray est très fin, ce qui est un atout. Il est facile de mettre trop d’huile, de ce fait ici il est possible de bien doser le produit et ne pas en utiliser trop à la fois.
L’odeur est assez différente de ce que l’on peut trouver habituellement dans ce type de soin raffermissant. Soit ça pue le camphre à plein nez, soit le menthol ou soit ça ne sent rien du tout qui « soit de ce monde ». Ici c’est beaucoup plus subtil et agréable.

L’huile raffermissante pénètre rapidement la peau et ne laisse pas de film gras. Je l’ai utilisée matin et soir sur mon ventre pendant une période de 8 semaines. Je n’ai pas réalisé d’autre action comme du sport axé ventre pour ne pas fausser ce test.
Je n’ai pas noté de différence pendant les trois premières semaines de traitement sur l’action raffermissante à proprement parler. J’ai noté une peau plus souple et nourrie, douce. Je prenais le temps de masser correctement la zone pour activer la circulation au niveau de la peau. J’étais sceptique et j’ai failli abandonner le test.
A partir de la fin de la quatrième semaine j’ai commencé à remarquer une petite action sur la tonicité de la peau, elle me semblait légèrement plus ferme et une peau plus lisse également. J’ai continuer à utiliser l’huile matin et soir jusqu’à épuisement du produit.
A la fin des 8 semaines je n’ai pas noté de résultat vraiment probant sur le raffermissement de mon ventre. Je vous avoue que j’ai été déçue de ce produit car il coûte 49 euros pour 100 ml pour ne pas être totalement performant sur le créneau qu’il prêche. Il a été récompensé par Les Victoires de la Beauté 2015-2016.

Mais j’ai malgré tout aimé l’utiliser et cela est resté un moment agréable qui a rendu ma peau plus douce et nourrie. Alors es-ce que le relâchement que je présente est’il plus prononcé et que ce produit n’est pas ciblé pour ce type de peau ou autre cause, toujours est’il que je ne compte pas l’acheter mais je ne le déconseille pas pour autant, je le conseillerait plutôt à des personnes présentant un léger manque de fermeté cutané.

Je vois un effet  performant avec un gel homemade à la caféïne, extrait de kigélia, huiles essentielles de cyprès et de citron que j’utilise depuis 3 semaines et qui a un réel effet tenseur et raffermissant mesurable.

J’espère que cette revue complète de l’huile phyto tonique Cinq Mondes vous aura été utile. Je vous retrouve très bientôt pour une autre revue complète!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.