La blogueuse blacklistée par les agences

C’est l’histoire d’une blogueuse blacklistée ….

Il était une fois une blogueuse beauté qui bossait dur depuis 5 longues années pour tenter de proposer du contenu que l’on ne voit pas partout. C’est à double tranchant, c’est une prise de risque de parler de choses qui ne sont pas connues de tous. Elle n’ est pas de celles qui parlent du même rouge à lèvres ou produit hyperrrr à la mode mais elle a trouvé un lectorat fidèle qui vient la lire pour son côté expert. Et elle remercie ses lecteurs et lectrices qui la portent dans ses choix. Je n’ai rien contre les blogueuses qui parlent du même truc mais à force de lire la même chose sur 425 blogs, on s’en lasse…

Un jour, elle décide de pousser un coup de gueule contre l’industrie cosmétique chimique, les gros groupes, les lobbys, le mensonge et les tests sur les animaux:  et c’est là que tout bascule, elle prend position…Tout débute par un article en septembre 2015, partagé plus de 3.000 fois via le blog et qui a été relayé en masse…Lisez-le ici.

En une semaine de temps elle a accumulé les vues, les messages de soutient, les messages des haineuses aussi. Mais elle assume et malgré la pression de certaines marques, elle décide de ne pas supprimer cet article.  Elle trouve qu’en 2015/2016 il n’est pas normal de faire tester des ingrédients cosmétiques, ni pharmaceutiques sur des animaux qui n’ont pas notre peau, notre corps, nos cellules et notre patrimoine génétique pour pouvoir se tartiner de maquillage.  Qu’on se tartine ou pas je m’en fout, chacun ses choix. Prendre soin de soi est important, mais le faire de façon saine est mieux…

Ce qu’elle ne trouve pas normal et elle enfonce encore le couteau plus loin vers la mort de ce blog… mais merde elle assume et puis tant pis… il n’est pas normal que de grands groupes qui se nourrissent de votre besoin de vous sentir bien et qui soyons honnêtes vous manipulent en pompant votre fric et en créant de nouveaux besoins, ne sont pas capables de faire un putain d’effort pour trouver d’autres solutions...

Non les grands groupes s’en branlent totalement des répercussions que peuvent engendrer la création et l’utilisation de leurs produits/ Car de toute façon le consommateur continue à acheter ce qui est proposé par facilité ou parce que lui aussi s’en branle des répercussions négatives: impact écologique: on s’en bat les « couilles » de la pollution, oui tiens la Terre se meurt mais on s’en fout… les spécialistes nous cherchent une autre planète. Bouffe ton fond de teint L’ Orallle ! Non? tu ne veux pas? Haaaaaa parce que c’est chimique? Je comprend, tu le vaut bien … Ha non, en fait non….Quoique ce groupe affirme sur son site  ne plus réaliser de tests ni sur ingrédients , ni sur produits finis mais passe par la Chine qui le demande, voir l’impose ? Tu nous prend pour des connes? Non? Fais péter les preuves, on t’attend, invites-nous à suivre un cycle complet de tout tout tout,et tout frais payés, tu en as les moyens? Non? ha non puisque il y a le fameux « secret professionnel » mais on affirme que la transparence est de mise…la quoi? pardon je n’ai jamais vu ce mot en application…

Les problèmes d’allergies? Garnouille… Haaaa ce n’est pas grave on ira chez le dermatologue. Hooo oui excusez-moi, suis-je bête, en fait non ce sera un cancérologue qui nous suivra, parce que les perturbateurs endocriniens se sont accumulés dans nos tissus qui sont devenus cancéreux…

Cette blogueuse c’est moi…car j’ai changé, j’ai évolué et je me suis engagée pour quelque chose qui me semble « juste ».

blogueuse belge

Bref, je m’emballe… Tout ceci pour dire que suite à la parution de mon article sur la liste des sociétés qui testent encore sur les animaux, quelques agences de presse qui me faisaient confiance ont manifesté leur mécontentement par rapport à mon coup de gueule. Me signalant que leur clients, pour la majorité chimiques, ne désiraient plus  » travailler » avec moi. Comme si me faire parvenir un colis d’une valeur de 30 miséreux euros d’un produit dégueulasse niveau composition pouvait payer un espace sur mon blog, un article qui me prendra 3 heures de travail…Comme si j’allais pleurer et les supplier de ne pas me blacklister. Non, j’ai entendu leur mécontentement et j’ai décidé de passer outre et rester sur ma position et assumer mes choix. Je préfère un super produit de 10 euros de valeur, avec une composition éthique et engagée et des créateurs humains qui écoutent et s’investissent pour votre santé et la protection  même si c’est trop tard) de notre habitat,  qui lui retiendra toute mon attention et sera mis en avant…

D’un côté je me suis dite que ces sociétés n’aiment pas les éléments perturbateurs, au lieu d’avoir les couilles de changer leur comportement…elles évincent. C’est tellement plus facile et moins onéreux….
Puis d’un autre côté j’ai été fière de moi, je suis fière de me dire que je me suis dégagée seule, comme une grande d’une bande d’hypocrites. Que j’ai dérangé des marques, que je leur ai fait, le temps de 3 semaines trembler de mécontentement…Que j’ai choisi ce qui me paraissait juste et que ça… personne ne pourra jamais me l’enlever…jamais…

J’avais besoin de le dire, que dans le monde du blogging beauté, on aime casser les personnes qui sont justes, qui bossent dur, qui prennent position contre le mensonge et la dangerosité de composants. Que ce monde géré par des agences qui se remplissent les poches du fric des gros groupes n’est pas prêt de changer, sauf si quelques rebelles comme moi décident de se réveiller 🙂 Les agences qui se font mener par le bout du nez et qui se s’adaptent pas à un monde qui change ne vivront plus des années fastes car les utilisateurs s’informent et s’éduquent de plus en plus. Moi je serai toujours là à informer, conseiller…forte comme un roc.

Ce ne sont pas les plus forts qui gagnent, mais ceux qui ont la capacité de s’adapter…ne l’oubliez pas….

Par contre je remercie le petit nombre d’ agences qui malgré mes prises de position continuent à m’envoyer leurs communiqués et petits colis. Je remercie des marques comme Imwe, Les Délices d’ Azylis, Champs d’ Arômes, Pachamamaï, Ibbéo qui elles apprécient cette prise de position et qui me soutiennent dans mon combat. Car oui, pour moi cette prise de position est un combat…

C’est l’histoire d’une blogueuse beauté qui en 2015 s’est faite blacklistée par des agences et marques pour simplement avoir osé dire la vérité….l’histoire d’une blogueuse qui ne donnera sa plume qu’à des choses qui en valent vraiment la peine…mais qui continue la tête haute. Fière de son choix, faire d’avoir quitté un mensonge, fière d’avoir osé être elle-même…Je suis une blogueuse blacklistée, sho what! Je compte sur vous pour partager cet article, si vous aussi pensez que ce combat est juste…

Je suis toujours ici, j’écris toujours, je dérange toujours. 

39 Comments

  • Corinne dit :

    Bonjour Gladwood, cela fait plaisir de recevoir des messages comme le tien!

  • Gladwood dit :

    Et bien moi, je tiens à te dire merci !
    MERCI, pour eux, pour nous !
    Parce que des blogueuses ou youtubeuses comme toi il n’y en a pas assez !
    Merci de rester fidèle à ton éthique et de ne pas fermer les yeux contre un voyage, partenariat avec ces foutues marques.

    Merci, merci, merci, merci !

  • Laurent dit :

    Bienvenu dans la vie de 2016… Les entreprises sont désormais obsédées par le profit. Non seulement ça, mais faire du profit ne suffit pas, il faut en faire plus, et encore plus, toujours plus. Les salariés, les clients, l’environnement, qu’est-ce que les responsables d’entreprise en ont à foutre, tant qu’il y a toujours plus de profit ? Rien. Monde de cons.

    Pire, les individus prennent exemple.

    Monde de merde, société de cons, gens minablissimes.

  • Corinne dit :

    Bonsoir Patricia, soit la bienvenue 🙂

  • Patricia dit :

    Bonjour Corinne, je découvre ton blog à l’instant, par le biais de ton dernier article « lettre ouverte à AZ », avec lequel je ne suis pas entièrement d’accord, mais j’aurai peut-être l’occasion de te laisser un commentaire sur le sujet (ou pas^^).
    Quoiqu’il en soit, ça m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur toi, et voilà que je tombe sur cet article « coup de poing ». Et là, je dis BRAVO !!! Enfin quelqu’un qui assume ses positions, quelles qu’en soient les conséquences. Je trouve ça très courageux de ta part, surtout que tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère !
    Du coup, tant pis si on n’est pas totalement d’accord sur AZ (c’est peut-être toi qui as raison, je vais faire ma petite enquête personnelle) mais à partir de maintenant, tu peux me compter parmi tes lectrices.

    Ps : j’aime beaucoup le design de ton blog. Et j’apprécie tout autant l’agilité de ton écriture, et l’absence de fautes d’orthographe. Ça change de bon nombre de blogs, et ça fait DU BIEN !!!

  • Corinne dit :

    Bonjour Eléonore, ravie de te lire 🙂 A tout bientôt

  • ju dit :

    très sympa ton article j’ai beaucoup aimé le lire !
    a bientot. je reviendrai par ici on se sent bien !

  • Eléonore dit :

    Je crois que c’est le premier commentaire que je laisse, j’ai découvert ton blog il y a un mois environ (je te suis aussi sur instagram). Je reviens régulièrement te lire car j’aime beaucoup tes articles et justement le côté « éthique » est très important pour moi! Continue à partager le meilleur. La mention « non testé sur les animaux » devrait être « la norme » partout. Grâce à des personnes qui refusent la facilité des sirènes du marketing et du fric facile on va finir par y arriver… bonne soirée:)

  • Aude dit :

    Courageux ! un immense bravo

  • Corinne dit :

    Merci de me soutenir Charlotte 🙂

  • Corinne dit :

    moooooooooooooo merci, ça me touche de lire ça Samia

  • Une chose à te dire : je t’aime 🙂

  • Charlotte dit :

    BRAVO et MERCI ! Vraiment !

  • Corinne dit :

    Sandra, contactes-moi et je t’aiderai avec plaisir!

  • Corinne dit :

    Coucou Sarah, c’est chouette que tu y arrives petit à petit. C’est déjà une belle avancée de t’y intéresser. Dès que le déclic est présente, on change avec le temps. Même si tu oublies quelques fois tu es consciente de ce qui se passe et je suis convaincue que tu oublieras de moins en moins 🙂 Je suis également contre la contrefaçon 🙂 Au plaisir de te lire, bisous aussi!

  • Corinne dit :

    Merci Lea de me soutenir aussi, j’espère que je pourrai faire changer d’avis quelques personnes et ainsi aider à oeuvrer pour une consommation plus saine.

  • Corinne dit :

    Bonjour Sara, merci de me soutenir dans ma démarche car je me suis sentie bien seule les derniers mois. Ce n’est pas facile et je suis convaincue que je vais encore recevoir des mails pas très plaisants de la part des agences cette semaine mais tant pis 🙂 Au plaisir de te lire également!

  • Corinne dit :

    Coucou Marine, merci à toi pour ton commentaire 🙂

  • Corinne dit :

    Bonjour Poupi! Merci pour ce beau message. Nous sommes effectivement de plus en plus à nous rendre compte qu’il est nécessaire d évoluer vers une vie plus saine et protéger ce qui est encore possible d’être protégé. C’est très bien que tu achètes toi-même tes produits, de cette façon tu restes indépendante. Moi j’achète très peu car je suis à une routine très très basique. Si tu veux un peu apprendre sur comment faire connaître ton blog tu peux nous rejoindre sur le groupe Parlons Blog sur Facebook, on y échange, on apprend beaucoup aussi. On y rencontre de très belles personnes. Je ne sais pas si je suis influente ou pas, mais j’espère que je pourrai faire changer d’avis quelques personnes sur leur mode de consommation 🙂 Au plaisir de te lire, je m’en vais de ce pas découvrir ton blog! Bisous

  • Corinne dit :

    Bonjour Chris, merci pour ce gentil message.

  • Corinne dit :

    Bonjour Sylvie, merci de me soutenir et welcome à board du blog!

  • Corinne dit :

    Merci Anaïs 🙂 j’ai eu peur d’en parler mais au final je suis contente d’avoir osé!

  • Anaïs ♥ dit :

    Très bel article. J’adore ta démarche et te soutiens à 100%, tu as totalement raison !
    Merci d’en parler,

    Bisettes

  • Sylvie dit :

    Je n’ai qu’un mot: bravo!
    Bravo d’avoir osé le dire mais surtout bravo d’avoir osé résister malgré la pression qu’on imagine bien.
    Bon courage et bonne continuation. Et non tu n’es pas seule, ce n’est pas grand chose mais tu comptes maintenant une abonnée de plus 😉

  • Cris dit :

    Il n’y a qu’une chose a dire, BRAVO. Vous avez eu raison d’aller au bout de vos convictions, il n’y a qu’en agissant de cette manière qu’on fini par trouver le bonheur.

  • Poupi dit :

    J’ai aussi fait le choix de ne m’intéresser qu’aux produits naturels et éthiques. Je ne suis pas influente donc je ne peux mesurer la répercussion sur un éventuel black listage de marques. Je ne suis pas sponsorisée, j’achète moi même avec ma petite bourse tous les produits que je teste donc je ne peux pas proposer d’avis à tire larigot mais quand même j’essaie de m’équiper comme je peux pour satisfaire mes quelques lectrices impliquée (et puis moi aussi au passage). Il y a quand même pas mal de blogueuses beauté naturelles comme nous, je dirais de plus en plus d’ailleurs, ce qui montre bien à mon avis, l’évolution des conscience, et la volonté de vouloir changer un peu les chose et consommer mieux : plus naturel, plus sain, plus responsable, plus éthique… Je révérais qu’on reconnaisse mon travail à sa juste valeur également, mais je ne sais pas communiquer sur mon blog comme il le faudrait et je ne connais pas suffisamment les règles de blogging pour rameuter du monte (blog rank, référencement, ça me dépasse un peu. Quand j’écris un article, je ne pense pas à toutes ses règles, j’écris comme je pense et ressens alors ça complexifie un peu les choses)
    Tu es influente, les marques naturelles et éthiques resteront et continueront à te proposer des partenariats 😉

  • Marine dit :

    Wahou! Que dire à part BRAVO BRAVO BRAVO!!!! Et Merci!!!!

  • Sara dit :

    Merci pour cet article, merci de prendre position malgré tout ce que certains peuvent dire ou faire, merci de lutter pour le bien être animal mais aussi le notre avec des produits plus sains.Merci de rester fidèle à toi même et tes idées ! Bravo d’avoir le courage !
    Ce n’est pas toujours facile je le sais bien mais c’est grâce à des gens comme toi qui s’impose et qui disent STOP ou NON que le monde changera petit à petit, j’en suis convaincu.
    Bon courage et bonne continuation, au plaisir de te lire =)
    Sara

  • Léa G dit :

    Bravo pour ton engagement. Et merci de continuer malgré les pressions. Le monde a besoin de bloggueuses influentes comme toi qui dénoncent ces aberrations. Continue 😉

  • Bien joué !!! 🙂

    Je suis totalement avec toi. J’aime à ce que le vouloir dire la vérité prime dans ce monde, quitte à se faire des ennemies pour préserver ce qui doit être préservé dans une bonne intention (et non dans un but lucratif, ou de gain de produits).

    Dommage que nous sommes encore bien trop peu à l’ouvrir, à dire honnêtement ce que l’on pense, à se renseigner.

    Moi ma devise c’est d’aider les femmes à consommer mieux et non à consommer plus. Je ne suis pas experte niveau ingrédients mais je m’y intéresse pas à pas. Pour mon bien, le bien de la planete et de tout être qui la peuple. Parfois j’oublie c’est vrai, j’ai surement plein de produits de sociétés comme celle que tu décris. Mais petit à petit les choses changent car je pense à voir plus loin, à essayer de ne pas me fixer à ce dont j’ai envie sans prendre conscience de ce que ces produits peuvent engendrer.

    Par exemple, je suis fortement contre la contrefaçon. Je mettais en avant dans un article le fait qu’il n’y avait pas de teste selon nos normes et que donc on ne savait rien des ingrédients (ni des tests fait sur les animaux du coup), ni des conditions de travail des employés…etc Au final, c’est de la même trempe.

    Merci de cet article qui me rappelle ce que parfois j’oublie.

    Des bisous !

    Sarah – Côté Make-up | blog beauté

  • Sandra dit :

    Félicitations pour ton choix… J’aimerais avoir ton courage… Mais j’avoue par fainéantise… J’achète toutes ces marques… Pourquoi… Parce que c’est proche… Bon marché… Pourtant au fond de moi… J’aimerais changer… Trouver des marques plus saines… Plus éthiques… Pour moi et surtout pour ma petite louloute de cinq ans… Je ne sais par où commencer et surtout à qui faire confiance…

  • Corinne dit :

    Merci Frédérique, j’ai décidé d’être le vilain petit canard et au final je m’y sens bien 🙂

  • Corinne dit :

    Merci Maurane pour ta réaction, cela me fait super plaisir de savoir que ma prise de position a du positif car les derniers mois je me suis sentie isolée…j’espère que je ferai changer d’avis des personnes et peut-être que toutes ensemble et avec du temps on arrivera à renverser le chimique!

  • Corinne dit :

    Bonjour Juliette, merci pour ton commentaire 🙂 il est vrai que les marques prennent les blogueuses pour leur vitrine commerciale accessible à moindre coût, ça m’a dérangée aussi…maintenant je prend le temps de choisir, de refuser et me focaliser sur ce qui présente une réelle plus value 🙂

  • Frederique dit :

    Moi j’adore les rebelles parce que ds nos sociétés de moutons cela fait du bien d’entendre des voix dissonantes. Alors sois fière d’être blacklistée c’est bien la preuve que tu as tapé juste. Mais que cette liste est longue! Bravo en tt cas!

  • Maurane dit :

    Pouah l’article de fou !!! Je vois trop de « essayer cela achetez ceci etc » et tres peu d’article comme le tien, je te dis BRAVO !! Et tu as tout a fait raison de dire ce que tu pense, + nonbreuse on sera a dire notre mecontentement + ils prendront en compte notre avis. Les produits ethique arrivent petit a petit sur le marché, tout comme les produits vegans, d’ici quelques années les tendances seront inversés et se seront celles qui utilisent des produits cracra et testé sur les animaux qui seront pointé du doigts 🙂
    Continue a donner ton avis, tu es une inspiration !

  • Juliette dit :

    Juste BRAVO !! C’est tout ce qu’il y a, à dire, je suis entièrement d’accord avec toi, pour ma part je tiens aussi un blog beauté plus de tutoriels Maquillage qu’autre chose et j’ai vraiment l’impression que les marques se fichent de nous, on leur fait de la pub gratos et jamais un merci ! Je pense aujourd’hui m’orienter vers des marques plus saines, je comprends ton choix, et c’est vrai que de s’acharner à Blogger sur des produits ultra tendance commence à fatiguer, j’aime ce que j’écris, mais j’ai le sentiment d’être mise de côté, malgré les efforts, le travail, la recherche.. Bref je dévie, en tout cas comme je te dis ton article me donne des frissons j’aime !

  • Corinne dit :

    Bonsoir Elo, merci pour ton petit mot 🙂

  • Des Miettes Dans Mon Clavier dit :

    Je n’ai que deux mots… MERCI et BRAVO!!!!!

    Elo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *