La cure de printemps

Bonjour!

le printemps va bientôt pointer le bout de son nez et qui dit retour du beau temps dit: la cure de printemps, le nettoyage pour la remise en route de petit corps.

Pendant la période hivernale notre corps a tendance à stocker de façon plus importante ce que nous voulons bien lui fournir: des plats plus riches, à nous les fondues, les raclettes, les quiches riches ou les deux repas de fin d’année et autres dégustations  sublimes mais pas super saines hihi.

Aussi en hiver nous sommes moins actifs physiquement à cause du manque de luminosité et du froid mais aussi de la fatigue. Sauf les warriors du sport (qui ne représentent pas la majorité de la population). Bref alimentation plus riche et moins d’activité c’est le combo parfait pour l’accumulation de graisses, de sucres et de toxines! Une sensation de lourdeur se fait sentir ainsi qu’une sensation de fatigue plus intenses et possiblement quelques nausées de temps en temps et quelques petits maux de têtes ici et là…

La cure de printemps est indiquée pour se remettre en forme

Le nettoyage de l’organisme est important à chaque changement majeur de saison: printemps et automne. Nous avions déjà fait ensemble une cure détox d’automne via le blog, vous vous souvenez? Je vous invite à le relire!

Pour purifier l’organisme au printemps je vous conseille d’adopter au cours des deux semaines à venir une alimentation moins riche et composée de plus de légumes frais et de fruits, moins de matières grasses. Consommer plus de tisanes et d’eau pure. Pour les recettes de tisanes vous pouvez reprendre celles de la cure d’automne en cliquant ICI.

Il sera également important de vous permettre de transpirer pour éliminer les toxines: reprendre une activité sportive que ce soit en intérieur ou en extérieur avec une petite préférence pour la natation qui permettra de réaliser un drainage plus important du corps et pourquoi pas vous offrir quelques séances de pressothérapie ou drainage lymphatique par un kinésithérapeute.

Par contre mise en garde, pas de cure détox pendant la grossesse ni une période d’allaitement! Et une cure détox ne doit pas être associée au mot régime, ces deux actions n’ont pas le même objectif! 

Les hydrolats pour détoxifier le corps

Les hydrolats sont utilisés depuis des centaines d’années pour traiter certaines affections et pour aider le corps. Il existe quelques hydrolats qui peuvent se consommer par voie orale et qui seuls mais de préférence en synergie peuvent détoxifier le corps pendant une cure détox.

  • Hydrolat de Carotte sauvage – Daucus carota – Graines : cet hydrolat va permettre au foie, la vésicule et les reins  d’être stimulés et de se nettoyer. Il peut être utilisé en cure pour libérer les toxines présentes dans le corps. Il est aussi recommandé hors cure pour se remettre d’infections par virus ou après des soucis de type gastro-intestinal. Il tonifie, répare également.  
  •  Hydrolat de Genévrier – Juniperus communis – Rameaux frais: cet hydrolat est spécifique pour activer les reins mais aussi le foie. Il est diurétique et facilite l’élimination de la rétention d’eau. Il est aussi l’ami des dames pour lutter contre les jambes lourdes et cette saloperie de cellulite. J’aime beaucoup l’utiliser en cures régulières avec un objectif d’amincissement également. 
  •  Hydrolat de Lédon du Groënland – Ledum groenlandicum – Tiges feuillées:  cet hydrolat par contre a un goût de résine, ultra efficace mais il faudra supporter son goût, pincer son nez et avaler en mode berkkkkk 🙂 Il  a des propriétés détoxifiantes et purifiantes . Il va aider le foie à se régénérer. Vous pouvez l’utiliser pour vous aider en cas d’ intoxication alimentaire ou si vous faites faces à des soucis de pancréas. distillation de ses feuilles, on obtient un hydrolat très puissant sur le plan thérapeutique. 
  • Hydrolat de Romarin à verbénone – Rosmarinus officinalis verbenoferum – Sommités fleuries: cet hydrolat de romarin est rénégérant et protecteur pour le foie. Il aide à améliorer la digestion. C’est au printemps que le foie est en mauvais état et cet hydrolat lui fera le plus grand bien!

Pour consommer, deux façons sont préconisées: soit une cuillère à soupe totale de mélange dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée soit dans une tasse de tisane une cuillère à café totale de mélange ou d’un seul hydrolat, trois à quatre fois par jour. Et ce pendant la période totale des 2 semaines de la cure de printemps.

Les huiles essentielles detox pour la cure de printemps

Continuons avec les huiles essentielles qui sont conseillées pour la cure de printemps. Elles s’ utilisent par voie orale sur des comprimés neutres, sur un sucre ou dans une cuillère de miel ou de sirop d’agave par exemple. N’étant pas médecin, ceci est un conseil mais restez vigilants!

  • L’huile essentielle de de Céleri et de Livèche pour activer les fonctions du foie
  • L’huile essentielle de  Romarin à verbénone et de Léon du Groenland, de Céleri et de Livèche  qui vont stimuler le foie et les reins
  • L’huile essentielle de Citron pour régénérer

Dans un flacon diviser les huiles comme suit selon une recette AZ: Céleri : 0.5 ml (17 gouttes), Livèche : 0.5 ml (17 gouttes), Genévrier : 1 ml (35 gouttes), Romarin à verbénone : 2 ml (70 gouttes), Citron : 2 ml (70 gouttes)

Utiliser deux gouttes de ce mélange chaque matin sur le support désiré!

Dans un prochain article je vous parlerai de deux autres ingrédients magiques super efficaces à combiner avec les hydrolats, les huiles essentielles, le sport et les repas légers pour réussir une parfaite cure de printemps! Restez vigilants!

Réussir une cure de printemps c’est facile!

N’oubliez pas de commenter, partager!

Corinne De Leenheer

4 Comments

  • Corinne dit :

    Coucou Gaelle, les hydrolats je les achètes sur la boutique Slow Cosmétique 🙂 toujours mélangé à de l’eau. Avec plaisir! bisous!

  • gaelle dit :

    Ah super !!! Tu les trouves Où les hydrolats ?? Et ça ce boit avec de l’eau uniquement comme à un moment donné tu parle de mélange ? 🙂 Oui je pose beaucoup de question ^^

    Merci pour ton super article, comme d’habitude j’apprends plein de chose 🙂

  • Ping : La Chlorella et spiruline - Beauty Addict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.