Puberté des filles

Quelques demoiselles suivant le blog m’ont fait part d’une demande spécifique: un article sur la sexualité des adolescentes. Trop timides ou pudiques pour poser la question à leur mère, leur soeur, leur amie ( de peur de se faire passer pour des nunuches) ou leur médecin. C’est un sujet délicat mais très intéressant. Ma fille entrant dans l’adolescence également, j’ai trouvé le moment propice pour écrire cet article. Ce sera un article plutôt axé sur la puberté et j’enchaînerai ensuite sur un article qui parle plus de la sexualité pratique en tant que telle.

L’adolescence marque le début des émotions, des découvertes, le corps change, les hormones entrent dans la course et c’est une période charnière dans la vie d’une fille/femme. Je trouve qu’il est important de guider les adolescentes vers une sexualité saine tout en leur laissant la liberté de faire leurs expériences.

Lorsque l’adolescente s’éveille à la sexualité, elle se pose un millier de questions. Elles peuvent paraître simple à une adulte mais elles sont toujours importantes, angoissantes et compliquées. Pourquoi? Parce qu’elles touchent à des sujets complexes tels que la construction de son identité sexuelle, des changements du corps entre autres.

La découverte de la sexualité c’est découvrir, essayer, faire des erreurs et se remettre en question.

En faisant un léger aparte, lorsque j’ai passé la porte de la découverte de la sexualité j’étais comme toutes les autres adolescentes.  Lorsque mon corps a commencé à se transformer, des millions de questions sont arrivées avec ces changements. Je suis passée de l’indifférence totale parce que je ne me sentais pas prête avec ma période garçon manqué, à un ennui lorsque je voyais mes petites copines d’école devenir de vraies petites femmes, ensuite sont arrivées les passions, l’agressivité temporaire envers les garçons, ensuite la révolte… Mes envies changeaient au fur et à mesure des jours,. J’avais envie de de tout connaître et surtout de prendre des risques. J’avais l’impression qu’engager mon corps ou mon petit coeur de beurre dans une relation, c’était m’ exposer de façon affective ET physique, avec cette peur au ventre de ressentir du bonheur ou de la souffrance. Ensuite, j’ai appris à mieux m’écouter et à comprendre mes désirs et j’ai essayé de m’accepter telle que j’étais ( hypersensible haut potentiel). Cela m’a appris à prendre des décisions. Je ne me suis pas sentie épaulée par les adultes à l’époque mais j’ai appris à me respecter et à me faire respecter en tant que femme ayant une activité sexuelle.

J’aimerais insister sur le fait que je ne suis ni médecin, ni psychologue mais je suis une femme censée et une mère à l’écoute. J’espère que cela pourrai aider des adolescentes à évoluer dans leur découverte de la sexualité et des mamans à être à l’écoute des signes de leurs filles.

C’est quoi l’amour?

Si une personne sur terre avait la réponse absolue, elle serait dieu sur terre. Mais je pense qu’il faut avoir aimé intensément une personne pour pouvoir essayer de répondre à cette question. Cette chose que l’on nomme l’amour n’a pas de définition toute faite car elle varie selon les personnes. Je dirais que l’amour est un C’est souvent un sentiment profond et incontrôlable qui emplit de bonheur votre personne.  En règle générale on ressent une envie d’être avec l’autre et de la tristesse lorsque l’autre est absent ou ne peut vous voir. L’amour c’est avoir envie de voir la personne que l’on aime heureuse: on a envie de lui faire plaisir, de lui faire découvrir les choses que l’on aime. On a envie de la voir partager notre vie.

amour des adolescentes

Quelques fois l’amour devient possessif, on ne supporte pas de voir l’autre avec une autre fille et la jalousie pointe ne bout de son nez. Certaines adolescentes ont des difficultés pour montrer leur amour à un garçon de peur du rejet. Mais lorsque la confiance est au rendez-vous, cela devient plus facile. Mais en tant qu’adolescente, apprendre à aimer une autre personne cela doit passer après l’acceptation de soi et s’aimer soi-même.

Mon corps se transforme, je sens que je n’en ai pas le contrôle?

La puberté chez les filles c’est une période sensible, très sensible mais voici de quoi rassurer. Il y a une base commune chez toutes les filles. Elle débute entre les 8-9 ans  et 13 ans, cela varie des filles et de leur corps, sa vitesse a évoluer. La puberté se déroule sur plusieurs années, dont ne vous inquiétez pas si vous évoluez plus vite ou moins vite que vos copines.
Ce qu’il faut savoir c’est que la puberté est dirigée par les hormones qui sont des substances chimiques fabriquées par le cerveau et les ovaires. Les ovaires sont deux petites glandes qui se situent de chaque coté de l’utérus. Ils produisent des petits oeufs qui, si relation sexuelle pendant les bons jours, ils sont fécondés et voila un bébé. Lorsque ce n’est pas le cas, l’oeuf non fécondé doit s’évacuer et les règles arrivent (menstruations).Les ovaires produisent deux hormones, l’œstrogène et la progestérone. C’était la partie technique, pour comprendre comment cela se passe de l’intérieur. Quelles sont les étapes de la transformation physique ?

Les seins commencent à changer. En premier on remarque un petit gonflement au niveau des mamelons. Ils vont gonfler et l’aréole va s’agrandir un peu. Ensuite le téton sortira de façon plus prononcée. Ensuite pour la deuxième phase, les seins vont devenir plus ronds et prendre une forme de sein de femme.

Ensuite le corps va montrer plus de formes et de courbes. Les hanches et les cuisses vont prendre plus de place. C’est tout à fait normal de prendre du poids pendant la puberté. Au niveau de madame en bas il y aura également du changement. Les lèvres et petites lèvres vont augmenter de volume et leur couleur va évoluer également.

changement corps adolescente

Les poils vont aussi arriver: sous les aisselles, sur les jambes et sur le pubis.

Le grain de la peau sur le visage va devenir moins lisse et parfois de l’acné et des boutons feront leur apparition.

La transpiration va devenir plus abondante et va changer d’odeur à cause des hormones.

Vous allez grandir et continuer à grandir pendant les deux années suivant leurs premières règles. De 5 à 20 centimètres, cela dépend.

boutons à la puberté

Tout ceci est quelques fois intriguant, on peut se demander si les seins vont pousser avant d’avoir des poils sur le pubis. Certaines filles vont se sentir gênées de voir que les tétons se voient à travers un t-shirt mais pas de panique, c’est le signe de se rendre en boutique avec une amie ou maman cool pour se procurer les premiers soutiens-gorge.

Cette période de changement du corps est une période sur laquelle nous ne pouvons pas avoir un réel contrôle, toute fille et femme en devenir passe par cette phase. Il faut être à l’écoute de son corps et se dire que cette période qu’est la puberté est une période magique. On évolue, on devient femme.

L’impact de la puberté sur le caractère des adolescentes

Comme je l’ai mentionné juste avant, la puberté est période de transformations physiques dues aux hormones. Quelques fois les transformations sont spectaculaires vue par l’oeil de l’adolescente. La libération des hormones a un grand impact sur le caractère des demoiselles et sur leur comportement. Elles peuvent devenir irritables, colériques, agitées ou tout à fait renfermée sur elles-mêmes. L’adolescente passera vite du sourire à la tristesse, elle provoquera également sa famille et ses amis.

caractère adolescentes

Dans ce type de comportement il ne faut pas montrer de l’indifférence, ni de la colère mais au contraire en parler et la soutenir. A ce moment les adolescentes sont aussi vulnérables et surtout influençables. Elles sont mise devant les normes que la société impose en matière de normes de beauté, de tendances et de sexualité. Cela déstabilise et angoisse. Mais pourquoi? Elle va craindre les changements que subissent son corps et en même temps avoir hâte de se voir avec son corps de femme, elle va se sentir maladroite, elle se sentira enfant mais voudra se comporter comme une adulte, elle aura une relation différente avec ses amies passant de la chamaillerie à la compétition et le développement d’amitiés profondes . Alors comment ne pas se sentir dépassée par tout ceci! En tout cas il ne faut pas se sentir seule, toutes les autres filles passent par la même chose.

Cet article étant déjà un peu long à lire, je reviendrai dans quelques jours avec un deuxième article,où je parlerai de comment en tant qu’adolescente faire face à cette période avec des conseils! La puberté des filles est un sujet vraiment complexe mais j’espère que cette petite introduction légère aura été utile dans les grandes lignes!

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *