La sécurité sur le web avec Eset

Je suis blogueuse, je suis accro au web, je l’avoue…et pourtant pendant longtemps je me suis menti à moi-même, me persuadant que je ne l’étais pas…

En tant que maman de deux enfants entrant dans l’adolescence, ils m’ont vue, depuis leur plus tendre enfance, utiliser le web. Je l’utilise comme outil de travail depuis 10 ans, je l’utilise pour me divertir, pour communiquer. Et j’ai, de façon inconsciente, induit chez eux le fait que le web fait partie intégrante de la vie, qu’il est indispensable. Il était donc indispensable de leur procurer de la sécurité. J’ai donc fait confiance à ESET multi-device, un antivirus super costaud mais je vous en parle plus bas !

Je suis une maman qui évolue avec le temps, je suis une maman qui se positionne en faveur des nouvelles technologies. Je pense réellement que le web est un outil comme les autres. Les enfants évoluent dans une ère où il existe un nouveau type de sociabilisation. Ils peuvent communiquer, échanger, apprendre.

Mais je suis aussi une maman prudente qui pense qu’il faut permettre aux enfants de se servir de ces nouveaux outils que sont le téléphone mobile, les jeux en réseau, le web en toute sécurité.

Les deux types de cyber-parents:

Il existe deux grands types de “parents” d’enfants qui utilisent le web :

Les parents qui laissent leurs enfants et adolescents surfer et découvrir seuls le web sans les sensibiliser, les laissant à la portée du danger. Ils ne se rendent pas vraiment comptes des dangers potentiels: pervers sexuels, cyber-harcèlement, défis mortels (comme le défi 72 heures actuellement qui consiste fuguer pendant 72 heures pour montrer à ses copains que l’on est “grand”) ou comme le fameux jeu du foulard qui a fait tant de victimes.

Les parents qui, dès que survient un souci, coupent l’accès au web à leurs bambins et adolescents. Fuyant la solution réelle, les amenant à essayer de se connecter en dehors de la maison, sans surveillance au final !

En tant que “cyberparent” cela fait presque super-héros, je me situe dans une troisième catégorie. La catégorie des parents responsables qui sensibilisent leurs enfants aux trésors du web mais aussi à tous ses dangers.

Nous avons donc investi dans un outil de contrôle parental pour les tablettes et les smartphones pour éviter qu’ils ne soient en contact direct avec des images choquantes, tournant autour de la pornographie ou de la violence extrême. Car même s’ils se sentent capables d’assumer, en réel, ils ne sont pas encore assez matures.

Pourquoi nous avons décidé d’investir dans cet outil? Car un jour, mon compagnon a taggué notre fille avec une image de gros animal baveux pour l’embêter sur Facebook. En retour, mademoiselle a voulu retourner le jeu à son joueur de père. Elle a décidé de taper simplement “papa ours” sur copain Google qui lui a proposé une multitude de “ papa ours humains poilus et en érection”… ce qui ne nous a pas fort amusés… et qui l’a vraiment choquée (elle avait 9 ans).

Depuis qu’ESET a franchi le coeur de nos appareils, nous n’avons plus jamais vu débarquer de “papa ours humain et en érection”, ce petit compagnon a quand même été récompensé par le comparateur antivirus indépendant Av Comparatives.

Le ‘ truc’ c’est de permettre à ses enfants de faire leurs propres expériences en toute sécurité et je suis une maman fière de pouvoir les voir évoluer sainement sur le web.

Je vous propose de tester la version gratuite de ESET multi-device afin de vous faire un avis sur mon petit trésor d’outil de cyber-maman.

Et vous ? Quel type de parent êtes-vous? Que faites-vous pour les protéger ?’

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *