Le bain d’huile pour cheveux

On entend beaucoup parler des bains d’huile pour cheveux depuis 2 à 3 ans dans le domaine des soins au naturel, mais on voit rarement des articles passer sur le sujet en détail:

Quels sont les avantages et inconvénients du bain d’huile pour cheveux ?
Quelles sont les huiles à privilégier selon le type de cheveux et l’objectif?
Comment l’appliquer et à quelle fréquence?

Raison pour laquelle j’ai envie de faire le point avec vous aujourd’hui.

Qu’est réellement un bain d’huile pour cheveux?

Un bain d’huile pour cheveux est l’application d’une petite quantité d’huile végétale sur les longueurs des cheveux et le cuir chevelu en massage. Il s’agit d’un traitement capillaire à part entière. Il permet de gainer le cheveux, le protéger des agressions extérieures, de lui donner du volume, du rebond, de la brillance, de le nourrir intensément.

Ce n’est pas vraiment le fait de faire baigner sa jolie tête dans un bol d’huile non 🙂

Quels sont les avantages de l’application d’un bain d’huile pour cheveux?

Appliquer un bain d’ huile végétale permet:

  • de nourrir intensément les cheveux et lisser la fibre capillaire

  • donner de la brillance aux cheveux et de la souplesse

  • protéger l’hydratation interne au cheveux

  • prévenir la casse des cheveux en manque d’hydratation ou de gras

  • prévenir les problèmes ( avant une coloration ou une décoloration, la veille d’un lissage)

  • donner du rebond aux cheveux frisés et crépus

  • de normaliser les cuirs chevelus secs, sensibles, gras ou à tendance pélicullaire: selon l’huile végétale utilisée

  • de favoriser la tonification du cuir chevelu et par conséquent de la pousse du cheveux en y apportant un massage

Quels sont les inconvénients de l’application d’un bain d’huile pour cheveux?

  • les huiles végétales ont tendance à décrocher les pigments des colorations appliquées. Ils sont à privilégier la veille d’ une coloration par exemple si vous avez les cheveux colorés

  • les huiles végétales ont tendance à aplatir le volume des cheveux fins, il est donc judicieux pour les personnes ayant des cheveux fins et sans volume de choisir des huiles végétales légères ou d’appliquer uniquement le bain sur les longueurs et les pointes

 

Quelle huile végétale choisir pour mon type de cheveux?

Cuir chevelu sec, longueurs sèches et cheveux poreux: on utilise plutôt des huiles végétales riches et plus lourdes comme par exemple l’huile végétale d’avocat ou l’oléïne de karité, de l’huile végétale de macadamia, ou des beurres végétaux de karité.d’avocat ou de mangue, l’huile de coco, de sapote, ou de ricin sur le cuir chevelu sont parfaites également.’L’huile de baobab.

Cuir chevelu sec, longueurs sèches et cheveux normaux  à peu poreux: on utilise des huiles végétales légères comme par exemple l’huile végétale d’argan, l’huile végétale de nigelle, l’huile végétale de bourrache, de pépin de raisin ou pépin de courge, l’huile de lin, l’huile de baobab est également excellente.

Cuir chevelu gras, longueurs sèches et cheveux poreux: on privilégie l’huile de nigelle, l’huile de noisette, l’huile de noix de macadamia, l’huile de baobab.

Cuir chevelu gras, longueurs sèches et cheveux peu poreux: on utilise l’huile végétale de noisette, l’huile végétale de macadamia, l’huile végétale de nigelle, huile de jojoba

Cheveux fins et sans volume: l’huile de camélia et l’huile de lin sont les plus recommandées pour ce type de cheveux. Elles nourrissent, lissent, gainent sans aplatir le volume!

Vous pouvez aussi jouer sur l’utilisation d’une huile pour le cuir chevelu et une autre pour les longueurs, ce qui est le plus conseillé afin d’ obtenir un soin réellement personnalisé.

Vous pouvez aussi choisir d’ utiliser des complexes d’huiles végétales déjà préparées si vous ne voulez pas vous encombrer de temps de préparation :

Ceux préparés avec amour chez Les Délices d’ Azylis par exemple ( Le bain fleuri et le bain sucré)
Le complexe aux 18 herbes de Loren Kadi
L’huile de serpent

disponibles ICI chez Ma Planète Beauté

 

Comment appliquer un bain d’huile pour les cheveux?

L’application d’un bain d’huile capillaire est facile et rapide et procure un moment de relaxation intense. On le privilégie une fois par semaine maximum. Ou tous les 15 jours lorsque les cheveux sont en bonne santé. Car trop de soin tue le soin.

On se peigne ou brosse les cheveux correctement et doucement pour éviter la casse.
Ensuite il suffit de choisir vos huiles, en prélever une petite quantité dans le creux de votre main, la réchauffer et ensuite masser le cuir chevelu avec votre première huile qui sera celle utilisée pour traiter le cuir chevelu et stimuler la pousse. Exercez des mouvements lents et longs sur la totalité du crâne en prenant le temps. Exercez ici et là des pressions régulières du bout des doigts.

Ensuite répartissez vos cheveux en 3 sections, prélevez une quantité d’huile destinée au longueurs et appliquez là en lissant correctement la fibre capillaire vers le bas. Les cheveux doivent être brillants mais ne doivent pas dégouliner. Le but étant de saturer le cheveux sans gaspiller de produit.
Ensuite vous enroulez vos cheveux en petit chignon ou en tresse et vous mettez vos cheveux, si vous le pouvez sous chaleur. Si ce n’est pas possible un bonnet de douche et un foulard feront l’affaire.

Laissez poser minimum 45 minutes, quelques heures pour les plus téméraires, mais ne laissez pas poser une nuit entière, sous peine de déforcer l’élasticité de vos cheveux. ( En effet, l’huile et l’eau modifient le poids exercé)

Comment rincer un bain d’huile capillaire?

Le bain d’huile ne se rince pas toujours facilement, surtout lorsque l’on utilise des huiles lourdes et des shampooings ultra doux. 
Il faut être un peu plus patiente et opter pour un shampooing double. Le premier se laisse poser pendant 2 minutes pour le laisser agir. Il retirera le surplus de gras de la tige capillaire. D’où l’utilité de ne pas surcharger le cheveux avec trop d’huile végétale.
Le deuxième shampooing servira à enlever l’excédent.
L’épicée des Délices d’ Azylis qui a été spécialement conçu pour rincer les bains d”huiles (par exemple)

Sans oublier que vous pouvez utiliser quelques gouttes d’ huile végétale légère tous les matins si vous avez les pointes sèches, surtout l’hiver pour les protéger!

J’espère que cet article sur les bains d’huile pour cheveux vous sera utile.
N’oubliez pas de me partager en commentaire votre routine bain d’huile préférée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.