Pourquoi les blogueurs doivent avoir une newsletter

  • En 2016, les blogueurs doivent avoir une newsletter, c’est un fait non négociable.

Cela fait quelques mois que je n’ai pas posté d’articles à destination des blogueuses dans la section astuces pour blogueurs. J’ai en fait manqué de temps. Mais ce n’est pas l’envie qui me manquait…Aujourd’hui je vais vous parler de newsletter. Du pourquoi les blogueurs doivent équiper leur blog d’une newsletter. Cet article est à destinations des personnes qui n’ont pas de connaissances en marketing digital et qui n’ont pas encore de newsletter.

Pourquoi devez-vous proposer une newsletter su votre blog?

En langage marketing, l’e-mail est encore en 2016, l’outil qui converti encore le mieux. Lorsque je parle de conversion, je ne parle pas de faire des ventes. On peut se déterminer plusieurs objectifs de conversion: retour des lecteurs, encourager les commentaires, mettre en avant un de nos réseaux sociaux etc…Facebook est un très chouette endroit où partager son contenu, mais au final, c’est ce fameux mail qui a la meilleure note en matière d’engagement. Toutes les personnes possédant un mail prennent le temps de les consulter régulièrement. Ils n’auront pas  nécessairement le réflexe de venir vérifier sur le blog si vous avez posté où visiter la page Facebook. Par contre ils vérifient leurs mails.

Une newsletter permet dans la masse d’informations d’informer vos lecteurs de vos nouveaux contenus, de fidéliser vos lecteurs en les faisant revenir sur le blog, d’augmenter vos inter actions avec vos lecteurs, de proposer des contenus, concours spécifiques pour vos souscripteurs.

Quelles sont les premières étapes dans la mise en place d’une newsletter?

  1. Définissez la stratégie de votre newsletter; Voulez-vous envoyer tous vos nouveaux articles? Un résumé par semaine? Un résumé tous les 15 jours?
  2. Définissez ensuite la fréquence de cette newsletter. Généralement on débute avec une newsletter tous les 15 jours, ceci afin de rester dans la mémoire des personnes inscrite, sans les ennuyer avec un mail par semaine. Ou posez directement la question sur votre page Facebook, Instagram ou Twitter.
  3. Evitez d’inciter les lecteurs à souscrire à votre newsletter par le biais de pop-up. Dans un premier temps parce que la majorité des lecteurs installent des bloqueurs de pop-ups, ensuite parce que c’est plutôt ennuyant lorsqu’à la lecture de chaque article on vient vous faire chier avec une demande de souscription. Placez l’inscription à votre newsletter dans votre menu principal et ensuite dans votre menu de droite sur les pages des articles.
  4. N’oubliez pas d’annoncer à vos lecteurs la mise en place de ce nouvel outil, et ses avantages.

Que doit inclure une newsletter pour qu’elle soit avantageuse pour vos lecteurs?

La clé est de l’alimenter de bon contenu. De la rendre humaine. Les gens n’aiment pas les newsletter automatiques où le robot balance le nouvel article sans un petit mot de la blogueuse que les lecteurs suivent. Personnalisez là, envoyez vos articles accompagnés d’un petit mot. Aussi, le titre de la newsletter doit donner envie. Sinon les lecteurs ne cliquerons pas. Elle doit contenir 90% d’informations et 10% de promotion. La partie promotion doit au maximum se situer en bas de newsletter ( n’oubliez pas découvrir notre compte Instagram, ou Facebook etc)

Pourquoi les mails de bienvenue sont très importants?

Le mail de bienvenue, lorsqu’une personne s’inscrit à votre newsletter est d’une importance primordiale. C’est le premier mail que le lecteur recevra de vous. S’il est trop long, trop générique, ou mauvais, les lecteurs ne seront peut-être pas très enthousiastes ou enclins à recevoir les prochains.

Choisissez un formulaire de souscription le plus simples possible

Une personne qui lis sur le net n’est pas forcément une pro de l’informatique. Vous risquez de la perdre si votre formulaire de souscription à votre newsletter est trop compliquée.

Quels sont les mesures les plus importantes à vérifier lorsque l’on vérifie les statistiques de ses newsletters?

Vous devez vérifier le taux d’ouverture et ensuite de taux de clics. Dans le domaine de la beauté, en avril 2016, selon Smartinsights, le taux d’ouverture idéal dans le domaine de la beauté, pour les petits et moyens sites est de 18.96% et le taux de clics de 2.14%.

Les outils pour gérer les newsletters

Il existe pas mal d’outils pour gérer vos newsletter, sur WordPress. Sinon il existe de nombreuses autres solutions, des plus simples aux plus complexes, comme Malchimp, SendinBlue ou encore Mdirector

J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous donnera envie de proposer une newsletter sur votre blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *