Limite entre liberté d’expression et manque de respect

Aujourd’hui j’arrive frustrée et triste sur le blog, je dirais même exaspérée par ce que je lis, ce que j’ entend au quotidien. Je ressens le besoin de venir écrire à ce sujet. Je pense que cela vous sera certainement utile car je suis persuadée que vous faites face au même « phénomène » chaque jour de vos vies. Je vous l’écris comme je le ressens, avec ma sensibilité exhacerbée. Je vais utiliser une liberté d’expression telle qu’elle devrait être chaque jour de nos vies: sans franchir la limite entre liberté d’expression et manque de respect. De façon constructive pour tenter d’avancer. J’en attend autant de toi dans les commentaires sous cet article.

Depuis une petite année et demi, je vois ce phénomène prendre une ampleur terrible, que ce soit sur Facebook ou Youtube ou dans la vie réelle et physique au quotidien.  Quel est donc ce phénomène dont je veux te parler? Je pense que tu l’auras compris en lisant le titre:

[tweet]Ce manque de frontière entre liberté d’expression et manque de respect.[/tweet]

Chaque jour depuis plus d’un an je vois des posts sur divers groupes: qu’ils soient d’entraide, de demandes d’informations ou des groupes de ventes. Cela débute par une demande d’avis ou de conseils. Généralement la majeure partie des commentaires sont des critiques non constructives, des jugements quelques fois cruels et irrespectueux, des agressions écrites voulues.

Sur Youtube cela se passe de la même façon: des youtubeuses qui prennent le temps de faire des vidéos, de trouver des sujets qui pourraient intéresser des femmes et qui essayent de faire de leur mieux se font juger et manquer de respect: t’es moche tu devrais arrêter, oui encore une vidéo de partenariat caché tu me déçois, tu devrais arrêter ta chaîne car tu ne sert à rien…. et ici c’est très très soft.

Ensuite les posts violents: les vidéos d’animaux torturés, d’enfants maltraités, d’images sanglantes de guerre….

Dans la vie de tous les jours même chose: les gens au volant sont agressifs, les gens dans les boutiques bousculent les autres sans respect, en rue les gens agressent gratuitement de façon verbale, les adolescents en harcèlent et frappent d’autres par plaisir…

Je suis consternée et en colère au point de me mettre à juger alors que bon sang…

Cela provoque, cela répond, cela veut avoir raison… #cerclevicieux

[tweet]En tant qu’ humains avons-nous le droit de manquer de respect à d’autres par plaisir et infliger de la violence au quotidien? [/tweet]

Je pense en tout cas que nous devrions relire les définitions de quelques mots et nous poser un instant…Arrêter de lâcher notre frustration, notre haine, nos tristesses sur d’autres pour nous délivrez des maux qui nous rongent, car là n’est pas la solution aux problèmes. Cela ne fait qu’alimenter une bulle vicieuse qui se propage et détruit tel un raz de marée…

La liberté d’expression:

Ma définition de la liberté d’expression pourrait-être celle-ci: La liberté d’expression est un combat, mené depuis des siècles contre le despotisme, la censure, l’Inquisition. (lemonde.fr)

La définition reconnue en 1948 dans la déclaration des Droits de l’homme est la suivante:

[tweet] « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. » [/tweet]

Mais chaque pays régit cette notion de liberté d’expression soit pour la favoriser dans des pays oppressés, soit pour la cadrer dans les pays libres.Pour éviter les débordements car l’humain laissé totalement libre n’est pas vraiment une excellente idée selon moi…Parlons en de cette limitation de la liberté d’expression:

La limitation générale à la liberté d’expression

La liberté d’expression est garantie pour tout un chacun, mais elle n’est pas absolue et des limitations sont nécessaires afin d’assurer le respect de l’ordre public. En effet, selon l’adage « la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres », toute liberté ne peut être entièrement satisfaite. Il est donc important de poser des limites à toute liberté, sans lesquelles aucune des libertés ne peut réellement s’exercer. Si l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen établit des droits, elle établit également des limites : «  Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » Ainsi, la préservation de l’ordre public est une notion qui permet de limiter la liberté d’expression. (http://www.lemondepolitique.fr/)

Passons ensuite à la notion de respect et de ses définitions car je pense que le respect va de pair avec la liberté d’expression.

La notion de respect:

Le respect est le sentiment de considération, d’égard, voire de vénération que l’on peut avoir envers un individu ou quelque chose.

[tweet]Le respect se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l’objet du respect, ni le heurter inutilement. Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie.[/tweet]

Frontière entre liberté d’ expression et manque de respect:

Comme vous le constatez, ce n’est pas moi qui ai inventé du jour au lendemain ces notions cadrées pour permettre au monde d’être libre, de s’exprimer sans pour autant entrer dans une anarchie complète. Car nous avons, de manière généralisée au niveau mondial, franchi la limite entre liberté d’expression et manque de respect.

Peu de personnes ont été sensibilisées à cette limite, beaucoup la franchissent pour se libérer de leur haine et frustration mais cette limite franchie ne donnera pas naissance à plus de bonheur, ou de liberté. Non, cette limite doit être respectée pour permettre aux opressés de se libérer de façon cadrée et être entendu par les peuples « libérés ».

Nous devons nous poser un peu dans ce monde qui tourne à vitesse grand V, ce monde difficile pour apaiser ce climat de tension permanente. Nous poser pour nous rendre compte que nous avons cette liberté et que nous devons la respecter, la soutenir de façon correcte. Nous devons réfléchir à l’image et exemple que nous désirons donner aux jeunes.

J’aimerais, moi le bisounours hypersensible, que vous soyez ne fus-ce qu’un peu touchés par mon message d’appel à l’apaisement. Passer moins de temps sur Facebook et Youtube à répondre de façon non constructive à certains messages, poster moins de violence, prendre plus de temps pour être avec vos familles et personnes qui comptent car là est la richesse de ce monde. Porter des projets plein de tolérance et de respect. Lâcher prise sur certains détails futiles du quotidien qui pourrissent vos journées pour vous concentrer sur quelque chose de plus positif.

[tweet] Utiliser la liberté d’expression qui vous est offerte pour passer des messages porteurs, constructifs, motivants pour faire de votre bulle-monde qui vous entoure un endroit meilleur. [/tweet]Chaque bulle-monde respectueux s’ajoutera à d’autres et ensemble… ils  pourraient donner un petit élan de bonheur dans ce monde violent…

Je compte sur vous: pour vos poser, regarder ce monde et agir afin qu’il ne s’auto-détruise pas…Qui me suivra dans mon appel à l’apaisement? Qui sera capable de se poser et créer sa bulle-monde calme?

[tweet] Aimer, respecter, s’exprimer, soutenir, tolérer. Telles sont les valeurs que vous devez apporter à vos vies et aux vies d’autres...[/tweet]

citation liberté expression

6 Comments

  • Haizea dit :

    La liberté est aussi d’avoir le choix.
    Corinne à pris la liberté de ne pas vous publier, c’est son blog, c’est son choix.
    Vous n’avez pas à l’obliger à choisir !
    A bon entendeur Mr Robin…

  • Corinne dit :

    Bonjour Robin, le respect est également de respecter les choix d’autrui sans venir poster 2 commentaires où vous me jugez. Si j’ai décidé de ne pas approuver votre commentaire c’est parce qu’il était uniquement destiné à taper un lien vers un autre site, ce que je ne fais plus dans les commentaires pour raisons techniques en matière de Seo. Aucun commentaire ne contient de liens vers d’autres sites. JE suis la propriétaire de CE blog et JE décide si JE DESIRE OU PAS publier des sources extérieures. La le respect c’est de ne pas venir poster ce type de commentaires qui sont totalement dans le jugement. Je copie colle votre autre commentaire:

    Puisque mon précédent commentaire n’a pas été publié car il ne comportait semble t-il « pas suffisamment de sources médicales », j’ai rédigé un article ici sur la véritable utilité de la « detox »:

    LIEN SUPPRIME

    S’il n’est toujours pas publié à son tour, cela voudra dire que toi, Corinne, l’admin de ce blog, tu ne vaux pas mieux que ce que tu dénonces dans ton article sur la liberté d’expression. Je reconnais que le commentaire que je suis en train de t’écrire est assez « tranchant », mais j’espère qu’ainsi tu comprendras certaines choses…
    ———————————————————————————————
    Robin, si mon choix ne te plait pas, tu n’es pas enchaîné à mon blog, si le fait que je ne veux pas faire de publicité pour un autre site ne te convient pas, je vais te dire que c’est tant pis. Tu n’as de fait absolument pas saisi la limite entre la liberté d’expression et le manque de respect, je t’invite donc à te poser, à descendre ton niveau de frustration et de passer à quelque chose d’essentiel car mon blog n’est pas un endroit où tu peux venir décharger ta frustration et ta colère. Lorsque tu sera poli et respectueux tes commentaires seront plus que les bienvenus pour laisser cours au droit de « liberté d’expression ».

  • Robin dit :

    La liberté d’expression, c’est pouvoir laisser un commentaire même quand on n’est pas d’accord avec l’article. Le respect, c’est laisser autrui s’exprimer même quand il n’est pas d’accord avec soi (peu importe le sujet et/ou que l’on estime avoir raison et pas l’autre personne qui souhaite s’exprimer).

    L’un ne va pas sans l’autre.

  • Le Petit Blog de Lo dit :

    Comme ça m’agace également toutes cette méchanceté gratuite que l’on peut trouver sur le net, sous couverte de liberté d’expression. C’est vraiment agaçant. Je ne le subis pas encore sur mon blog mais, comme toi, c’est quelque chose qui me touche très facilement. La moindre remarque me fait perdre toute confiance en moi alors la méchanceté, je te laisse imaginer !
    En espérant que ton article fera écho sur le net 🙂

  • Rodolphe de Sortir du Lot dit :

    Je partage à 100% ton point de vue.
    Sur le web, les gens sont aigris et sous prétexte d’anonymat ils se lâchent et déversent toutes leurs rancœurs dans les commentaires, sur les forums, sur YouTube….Mais rassures toi, ceux qui font ça, ce sont généralement ceux qui ont une VDM, qu’ils n’ont rien à faire de leur journée et plutôt qu’être touché par leurs comportements, on devrait avoir pitié d’eux !
    J’ai demandé un avis sur un de mes articles il y a quelques semaines à une communauté spécialisé et au bout de quelques minutes UN CHAMPION est arrivé, J’ai mis fin à la discutions juste en lui mettant le nez dedans, en lui disant que je me doutais qu’un rageux allait bientôt se manifester en déversant sa VDM à qui veut l’entendre… Et plus de réponse.
    Il ne faut pas trop le prendre pour soi, Un con se réveille chaque matin…
    A bientôt.

  • Vigneron Priscille dit :

    hello et oui c’est ce qyue je dis on a le droi de penser , d’etre ou de vivre different sans pour autant massacrer l’autre imaginons un moment si on était tous pareil , quelle tristesse, internet a casser la bariere en reel si tu n’aime pas un resto et bien tu y retourne pas tu y va pas casser la figure du pauvre serveur, et dien internet devrais etre pareil ..merci pour ce bel article comme je les aimes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.