Maquilleuse et maquilleur professionnel

Maquilleuse pro, maquilleur ou makeup artist en anglais est un métier complexe. Le monde du maquillage et de la beauté est devenu complexe, il évolue sans cesse, il se transforme.  Les métiers du domaine du maquillage sont des métiers à part entière. Il ne s’agit pas uniquement d’appliquer du maquillage sur une peau nue, cela va au-delà de l’application de matières, de couleurs sur le visage. Cela va bien au-delà.

Les métiers du maquillage sont un savant mélange de savoir-être et de savoir-faire. Un monde de connaissances pointues alliant technique et psychologie. Il est important de le souligner.

Dans la mesure où la maquilleuse ou  maquilleur professionnel évolue avec l’être humain, une implication de la compréhension de celui-ci est essentielle.

Les profils de maquilleuse, maquilleur professionnel, makeup artist

En 2016, deux profils de maquilleurs se présentent : le maquilleur professionnel toutes disciplines, qui navigue dans tous les univers du maquillage avec aisance et le maquilleur révélateur de beauté, qui va révéler la beauté présente en chaque femme, la sublimer.

En allant plus en détail, la maquilleuse /maquilleur révélateur de beauté a pour mission de maquiller, révéler la beauté de chaque femme, la sublimer et la magnifier.

Il est donc également nécessaire de répondre à la demande des femmes. C’est mettre toute sa personnalité en valeur. Ce qui n’est pas toujours évident : de savoir comment choisir les couleurs, les matières, les formes qui lui conviennent. Pour arriver à ces missions complexes, il faut apprendre à lire un visage sous toutes ses coutures, qui vont définir toute sa palette de couleurs et de formes, ainsi que toute sa palette de différentes techniques.

Il est à savoir qu’une même femme peut porter différentes techniques. Mais avant d’aller dans différents styles de maquillages qui lui correspondent, il faut en premier lieu lui trouver sa beauté naturelle, celle que l’on doit mettre en valeur sans paraître maquillée. Le maquillage qui harmonise l’être et le paraître. C’est également analyser la gestuelle intuitive de chaque femme pour comprendre comment elle se perçoit au travers de ses gestes et donc comment on va modeler son visage, comment on va dessiner ses sourcils, son regard.

Une gestuelle qui est bien souvent négligée ou non analysée et qui pourtant fait comprendre comment chaque femme se perçoit au travers de son visage.

On ne maquille pas une femme, on ne la masque pas par un maquillage: on la révèle. D’où l’importance d’aller plus loin que l’application de techniques.

maquilleuse professionnelle belgique

Les tendances demandées à la maquilleuse et maquilleur professionnel

Sans compter qu’aujourd’hui, La tendance est à la starisation de la femme, qui est en demande de se faire sublimer pour ressembler aux stars qu’elle admire. Sans toutefois la déguiser !

Maquiller peut également devenir « thérapeutique » lorsque l’ on révèle la personnalité de la femme. Celle-ci, en restant elle-même avec son propre maquillage, avec cette harmonie être et paraître, va tellement se sentir belle, se sentir elle qu’elle va prendre de l’assurance, avoir confiance en elle, s’élever plutôt que de se replier sur elle-même. Il est donc inconscient quand on a un être humain entre les mains de ne pas prendre en considération tous ces paramètres. C’est pourquoi professionnaliser le métier de maquilleur est important pour que chaque femme se sente belle et en harmonie avec le monde qui l’entoure.

Sans compter avec la tendance qui se voit au quotidien avec l’ouverture de corners make-up, magasins spécifiques dans le maquillage, des marques de maquillage qui fleurissent, de bars à beauté partout en Europe et outre-Atlantique.

De son côté, la maquilleuse ou maquilleur professionnel toutes disciplines, lui aussi, travaille avec l’être humain.

Le langage, reste le même, puisqu’on maquille un acteur pour interpréter un rôle, une chanteuse pour interpréter sa chanson, un mannequin pour mettre en valeur un cosmétique- une maison de haute couture,, etc…

Si l’on désire  qu’ils interprètent leur rôle dans l’excellence, si l’ on veut qu’ils mettent en valeur une collection, ils doivent pouvoir s’identifier à leur rôle. C’est pour cela, que là aussi, ce n’est pas juste une application de couleurs, de techniques.

Les maquilleuses et maquilleurs professionnels diplômés de l’Académie Annick Cayot sont capables de prester dans le domaine du maquillage en passant par des techniques comme le maquillage des effets spéciaux, le maquillage photo et télévision. Le body & face painting.

Afin de transmettre ces différentes techniques, il est essentiel de les maîtriser. Il est également nécessaire d’être passionné.
C’est dans ce domaine que l’Académie Annick Cayot s’est spécialisée depuis 2003.

Le maquillage est bien plus qu’un sujet futile, c’est un monde à la frontière de la psychologie.

Les formations de l’Académie Annick Cayot n’enseignent pas uniquement de la technique. Le maquillage est un métier à part entière, présentant de nombreuses caractéristiques : autant techniques qu’humaines.

Apprendre à aller plus loin que la technique est la clé en 2016, on apprend à tenir compte de l’humain souvent oublié,  afin de le maquiller dans le respect de sa personnalité et de ses attentes. Un métier de conseiller.

Il est nécessaire de pousser les cours et sortir des sentiers battus et du cadre scolaire. A l’Académie on travaille en permanence l’interaction.

On apprend  à sublimer une personnalité ou amplifier un rôle.
On apprend à maîtriser les sujets du monde du maquillage à l’Académie,  mais également sur le terrain, lors d’événements majeurs dans le domaine du maquillage.
L’Académie prête beaucoup d’attention au lien étroit entretenu avec les mondes de l’audio-visuel, de la beauté, de la mode et du mannequinat, de la photo et du spectacle.

Les formations proposées par l’Académie Annick Cayot sont diversifiées et ont la particularité d’être proposées à la carte afin que chaque professionnel puisse accéder au domaine spécifique pour lequel il se passionne. De l’atelier court à la formation complète d’une année académique, chaque professionnel trouve la formation qui lui convient.

Annick Cayot se donne pour mission de partager sa passion, de transmettre les connaissances acquises à ses élèves,  de donner le goût de sublimer et de « stariser » les consommatrices de révéler l’expertise artistique et de révéler les jeunes talents de demain.

En suivant les formations d’Annick Cayot, on peut être certain (e)  de devenir l’artiste maquilleur, la maquilleuse, le makeup artist  de demain. Je vous invite à visiter le site ICI.

N’hésitez pas à contacter Annick Cayot car les inscriptions pour la rentrée sont ouvertes.

1 Comment

  • Alexandra dit :

    Tu l’as bien résumé. Un maquillage permet de mettre la femme en valeur, et psychologiquement, quand on est bien maquillée, notre humeur est joyeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *