Top 7 des meilleures huiles végétales anti-âge

Suite à des demandes régulières sur le même sujet, je me décide enfin  à vous rédiger un article sur mon top 10 des huiles végétales anti-âge. Pas que je ne voulais pas vous le rédiger, mais je suis overbookée depuis quelques mois pour bosser sur divers autres projets, ce qui me laisse un peu moins de temps pour rédiger le sur blog. Jongler n’est pas évident 🙂

Si vous me suivez vous savez que je bassine mon entourage, mes amis, mes followers sur l’ importance de virer les cracrasseries de vos routines de soins peau et introduire les huiles végétales qui sont bien plus performantes et intéressantes pour votre peau.

Cosmétique traditionnelle versus huiles végétales

La cosmétique dite traditionnelle utilise en majeure partie des huiles minérales, des silicones et autres ingrédients « leurres ». Des ingrédients qui n’ont pas une fonction active sur le peau mais plutôt qui cachent le vrai problème en apportant sensation de glisse et de comblement. Mais la qualité de la peau n’en devient pas « meilleure ». Raison pour laquelle de plus en plus sur les termes extraits de plantes qui sont en soit encore un mensonge car ce sont pour la majorité des extraits de plantes reconstitués de façon chimique en modifiant des molécules, en ajoutant d’autres.
Heureusement que des marques honnêtes se rendent compte que les gens sont de plus en plus éduqués aux leurres marketing dans le domaine du soin et proposent des produits corrects qui agissent réellement sur la santé de la peau.

L’action des huiles végétales sur la peau mature

Les huiles végétales et quelques beurres végétaux contiennent un spectre complet d’agents qui ont une fonction anti-âge car elles contiennent des vitamines  qui préviennent le vieillissement de la peau et des principes actifs régénérants puissants.

Ces huiles végétales et beurres végétaux ne vont pas apporter d’eau à la peau, mais elles vont former et préserver le film hydrolipidique de celle-ci.Elles vont ainsi  protéger la peau des agressions extérieures, et elles vont surtout garder l’eau de notre corps à l’intérieur de notre peau. En conclusion, elles n’hydratent pas de l’extérieur vers l’intérieur mais elle préservent l’hydratation! Donc premier conseil: bois! de l’eau…

Quel type d’huile végétale choisir

Les huiles végétales de première pression à froid sont les SEULES à  garder leur concentration en acides gras essentiels et vitamines du fruit ou de la graine, ainsi que leurs principes actifs. Les huiles végétales extraites par procédé chimique sont à éviter, soyez vigilantes car certains sites tels que Aromazone proposent malgré tout des huiles végétales extraites par procédé chimique…

En ce qui concerne les macérâts huileux: les plantes qui ne peuvent pas être pressées et qui traitées à chaud perdent leurs actifs sont utilisée de façon différente. On les dépose dans une huile pressée à froid pendant une certaine période pour que la plante transfère à l’huile végétale une grande partie de ses actifs! Comme par exemple  l’arnica, le millepertuis et la calendula, l’argousier également.

Top 7 des meilleures huiles végétales anti-âge

Je vais les classer par ordre de qualité et performance sur la peau.

L’huile végétale de pépins de Figue de Barbarie: cette huile végétale est la meilleure alliée anti-âge mais également une huile onéreuse du monde végétale. On l’extrait à partir des pépins présent dans les figues de barbarie.  Elle est très riche en vitamine E. Elle a un fort pouvoir anti-âge et anti-radicalaire. Elle permet à la peau de ne pas se déshydrater, de récupérer en tonicité et en fermeté. Elle possède également un pouvoir cicatrisant, idéale pour le soin des vergetures, des peaux souffrant de psoriasis.
Quelques marques recommandées: Alepia, Zeyna, Elixir d’huile de pépins de figues de Barbarie de chez Ar en Sels et également Obelia Cosmetic.

L’huile végétale de pépins d’ Onagre: cette huile végétale est très riche en acides linoléique et gamma-linolénique, ce qui est rare. Ces deux acides gras sont excellents pour revitaliser, restructurer et adoucir la peau. L’huile végétale  d’ onagre contient un taux élevé en vitamine E, préservant la peau du vieillissement. On la conseille pour le soin de l’eczéma. C’est une des huiles végétales qui avec l’huile de pépins de figues de barbarie contient le plus haut taux d’acide gamma-linolénique avec une concentration entre 8% et 10%. Elle ralenti le processus de vieillissement de la peau, elle a donc une action anti-rides puissante.

L’huile végétale de graines de Bourrache: cette huile végétale est la troisième huile qui contient ce fameux acide gamma-linolénique à hauteur de 20%. Cette huile végétale contient un taux parfait d’ oméga-6, ce qui la rend régénérante et réparatrice, on l’utilise également dans les soins anti vergetures et anti-rides.  C’est un excellent soin après soleil et aussi une huile à utiliser l’hiver lorsqu’il fait super froid.

meilleures huiles anti-âge

La cire végétale de graines de Jojoba: une cire qui au dessus de 15 degrés commence à se liquéfier pour s’utiliser facilement sur la peau au toucher sec. Elle est composée d’une série de plusieurs acides mono insaturés (acide gadoléique à plus de 50%, acide érucique à plus de 15% et d’acide oléique à plus de 8%. C’est l’huile qui s’approche de plus du sébum de notre peau. Elle est également composée d’insaponifiable qui lui confèrent des propriétés légèrement anti-inflammatoire et protectrice solaire.

L’huile végétale de pépins de raisins: cette huile de première pression à froid est une huile de couleur verdâtre.
Elle est très riche en oméga-6 (comme par exemple l’acide linoléique), en oméga 9 (acide oléique) et en tocopophérols, composés phénoliques. Ce qui fait de cette huile végétale une huile à fort pouvoir anti-oxydant. Elle permet de lutter contre le vieillissement des cellules de la peau. Elle a un toucher soyeux et pénètre facilement la peau. Elle désincruste très bien la peau, ce qui la rend intéressante pour les peaux grasses ou acnéiques car elle va aussi réguler la production de sébum. Elle contient des insaponifiables comme le beurre de karité.

L’huile végétale de pépins de rosier muscat/rosier sauvage: cette huile végétale est composée des fameux acides linoléiques et oléique, dont le premier est riche en céramides. Cette huile contient également un taux exceptionnel de rétinol ( une forme puissante de vitamine A). Mais elle se compose également d’un fort taux de vitamine E qui est un anti-oxydant et de vitamine K qui est un puissant stimulant de la coagulation, très bénéfique pour les peaux couperosées par exemple. On l’utilise pour ses actions cicatrisante, anti-acné, anti-rides ( rides superficielles en utilisation prolongée). Elle est excellente pour les soins après-soleil, les vergetures, les tâches de vieillesse et le psoriasis. Cette huile est l’une des huiles végétales les plus actives.

L’huile végétale de graines d’argousier: il s’agit en fait d’un extrait CO2 car la pression à froid mécanique n’est pas possible. Cette huile végétale est une huile riche en acide linoléique, oléique, stéarique. Mais aussi de vitamine F, de vitamine K et de vitamine E, de provitamine A. Mais aussi de phytostérols qui vont protéger contre les rayons du soleil, améliorer la barrière de la peau, permettre une meilleure circulation de la peau et la protéger grâce à son léger pouvoir anti-inflammatoire.

Il existe d’autres huiles végétales anti-âge mais ce top 7 des meilleures huiles végétales anti-âge que je viens de vous présenter représentent le top de ces huiles. J’espère que vous franchirez le pas en jetant à la poubelle les cracrasseries pour adopter un combo d’huiles végétales à mélanger à votre guise, à utiliser surtout le soir!

N’oubliez pas de commenter et et partager!

18 Comments

  • cestsilya dit :

    j’adore en effet l’huile de figue de barbarie et de rosier muscat, qui ont fait des miracles sur mon front par contre je suis étonnée de trouver dans ce top l’huile de pépin de raison avant même celle d’argan ou avocat?

  • Héloïse Caillard dit :

    Merci pour ton article très intéressant! Personnellement, j’utilise de l’huile d’avocat et il m’est arrivé d’utiliser de l’huile d’argan, qui possèdent également toutes les deux des propriétés anti-âge. Et je préfère de loin utiliser des huiles à une crème chimique^^

  • La Sorcière bien Aimée dit :

    Bonsoir Corinne

    Je decouvre ton blog très interessant….
    En ce qui concerne ta declaration au sujet d’Aroma Zone, je suis tres déçue
    Moi aussi je ne jure que par les HE, HV et autres beurres.
    Je me nourrit principalement qu’avec des supers aliments depuis des années
    Ma famille m’appelle  » ma sorcière bien aimee »
    Alors je reviendrai te lire régulièrement et si tu l’acceptes faire des échanges d’idées. Merci pour toutes tes recherches. Judith. La Sorcière bien aimée

  • Maryse dit :

    Bonjour je suis contente d’avoir lu cet article, je viens tout juste d’acheter HV d’avocat, car j’avais lu qu’elle était très bonne pour le vieillissement du visage et comme contour des yeux également, mais vous n’en parlez pas dans votre article ça veut tu dire que je l’ai acheté pour rien. Je contais me faire un mélange avec avocat, argan et jojoba et des HE pour faire le sérum de Julien et comme contour des yeux calophyle et avocat. Vous en pensez quoi de mes 2 sérums. La je vais lire l’article sur les cheveux. Merci

  • christelle dit :

    Bonjour,

    Où trouves-tu tes huile végétales? Merci.
    Sinon, je suis comme toi et totalement convaincue du bienfait des huiles végétales. j’ai 35 ans et on me donne toujours 7 ou 8 ans de moins. Même si je pense avoir une bonne génétique, je suis persuadée que les HV aident pour beaucoup (ça et soleil à dose raisonnable + boire beaucoup d’eau)

  • natpiment dit :

    j’aime bcp les huiles en soin de nuit . un petit coktail de 3 ou 4 premières devrait faire des merveilles. souvent ce qui me rebute/me déplait le plus, ce sont l’odeur des huiles ….mais en soin de nuit, ça passe. bises

  • Corinne dit :

    Coucou Marie France, je suis ravie d’avoir pu apporter des précisions 🙂

  • Corinne dit :

    Haaaaaaaaaaa une convertie! tu en es contente? Qu’utilises tu?

  • Corinne dit :

    Avec plaisir Lizzie! des bisous!

  • Corinne dit :

    Coucou petit bouchon, tu dois choisir les huiles en fonction de tes objectifs mais ricin pour le massage crânien, coco pour les longueurs et le démaquillage c’est parfait et jojoba et bourrache plus argan pour le visage, je retirerais abricot et amande que je prendrais pour le corps 🙂

  • Corinne dit :

    Coucou Flo, oui tu peux les mélanger comme je le fais pour avoir un mégacombo de nuit, j’ajoute en même temps de l’aloe vera 🙂

  • Marie France dit :

    J’adore les huiles et elles remplacent depuis un bon moment ma crème de nuit , sauf l’été à cause de la chaleur , merci pour ton article , j’ai noté quelques petites choses que j’ignorais ☺ ☺ ☺.

  • Les Caprices d'Iris dit :

    Merci à toi pour cet article intéressant. J’utilise des huiles, surtout sur mes cheveux.

  • Les Confidences de Lizzie dit :

    Article complet. J’adore! Je vais aller voir tout ça de plus près. Merci ma belle :))

  • Un petit bouchon dit :

    Je découvre ton blog grâce à l’article sur les éléments toxiques des shampoings! Ton article d’aujourd’hui est très intéressant pour moi, car je viens de me mettre aux huiles, pour faire des soins cheveux, et remplacer ma crème de jour!
    Pour le moment c’est avocat,ricin ou coco ds les cheveux, et abricot et amande sur le corps et visage. Je viens d’acheter argan, bourrache, et jojoba en 10ml pour tester…je ne sais pas par quoi commencer! 😉

  • Les loisirs de flo dit :

    Merci pour cet article. C’est intéressant. Peut on mélanger certaines de ces huiles pour en faire un soin de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *