Mes astuces contre l’acné

Aujourd’hui je vais vous parler du souci qu’est l’acné mais surtout de solutions pour en venir à bout de façon naturelle et surtout sans se ruiner!

L’acné est une maladie de la peau et un vrai calvaire pour un grand nombre d’adolescents et d’adultes.

Elle peut avoir des causes hormonales, génétiques. L’acné peut-être aggravée par certains facteurs comme le stress, la puberté, la menstruation, le tabagisme et les expositions au soleil même si dans un premier temps le bronzage floute les apparitions des boutons qui par la suite s’aggravent.

Les folicules pilosébacés ( qui sont des petits glandes qui produisent le sébum à la racine du poil) saturent en sébum produit et ils se bouchent, causant soit des boutons noirs, des nodules, des pustules.

Cette dermatose qu’est l’acné existe sous diverses formes: l’acné de l’enfant, l’acné juvénile, l’acné causée par des médicaments, et d’autres formes plus graves comme l’acné nodulo-kystique et l’acné conglobata ( chez les hommes).

Fort heureusement l’acné peut aussi être traitée, soit par le biais de crèmes contenant du zinc qui réduit la production de sébum. Et par laser pour les acnés graves mais pour les acnés dites  » traditionnelles » il est tout à fait possible de les réduire et les traiter par le biais de solutions naturelles et peu onéreuses qui sont efficaces!

Les recettes astuces pour combattre l’ acné :

1- L’acide salicylique est le meilleur traitement contre l’acné: si vous n’en avez pas prenez une aspirine qui en est fortement composée, appliquez lui un tout petit peu d’eau pour la rendre effervescente, ajoutez y de l’eau pour former une pâte que vous allez déposer sur les boutons et zones attaquées par l’acné. Laissez poser pendant 3 minutes pas plus! Rincez à l’eau froide. A ne pas faire tous les jours mais à raison de deux fois semaine. Ne pas appliquer près des yeux…

2- Le masque à l’argile verte et eau qui permet d’absorber le sébum produit en excès par la peau ( à faire une fois semaine) et à laisser poser jusqu’à ce que l’argile soit sèche et tiraille la peau!

3- L’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia ou Tea Tree), une goutte par jour sur chaque bouton permet de part ses propriétés antiseptiques de traiter les boutons. Elle donne de très bons résultats. Couplé à la lavande fine et au laurier noble la synergie est encore plus efficace!

4- Le jus de citron avec le thym: faites bouillir pendant 1 minute une tasse d’eau chaude ( 100 ml) avec du thym frais finement coupé. Laissez infusez pendant 15 minutes. Filtrez. Lorsque la préparation est froide ajoutez-y le jus d’un citron jaune. Mettre cette lotion dans une bouteille. Utilisez cette lotion sur le visage matin et soir à l’aide un coton bien imbibé. A conserver au frigo pendant 2 semaines sans conservateur.

5- La pâte de bicarbonate de soude: 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et un peu d’eau de quoi former une pâte pas trop rèche mais pas trop liquide que vous allez appliquer sur les zones du visage,cou, dos attaquées par l’acné. Laissez poser 3 minutes et rincez abondamment à l’eau tiède puis froide.Attention ne pas apposer sur le contour des yeux!

remèdes anti acné

Sans oublier qu’une peau acnéïque est souvent en manque d’hydratation, vous pouvez en guise de soin de jour et de nuit utiliser une noisette de gel d’aloé vera qui a aussi un petit pouvoir astringent idéal.

J’espère que vous trouverez utile ces astuces contre l’ acné que vous pouvez utiliser dans le confort de votre petit nid douillet! Fini les adolescents malheureux et femmes boutonneuses et vive la nature!

A bientôt pour de nouvelles astuces!

Corinne De Leenheer

8 Comments

  • Lalo dit :

    Bonjour Corinne,
    Blog au top, articles clairs et astuces faciles à utiliser !
    Merci beaucoup !
    Quel site me conseillerez vous pour acheter les huiles essentielles bio ?
    Merci par avance,
    À bientôt

  • Véronique dit :

    Bonsoir,
    Super article! L’essentiel est dit. Les infos sont de qualité. Merci!

  • Villacampa dit :

    Bonjour Corinne,
    Superbe Blog, clair et simple avec des recettes faciles, avec des produits simples sans se compliquer la vie 😉 (Ce que j’adore <3) … Merci beaucoup 😉
    J'ai partagé "les astuces contre l'acné" sur ma page FB, tes astuces plaisent beaucoup
    Bonne continuation

  • Corinne dit :

    Avec plaisir, ne le laisse pas trop longtemps sur la peau et le miel de Manuka est génial également!

  • EC - Paradoxec dit :

    Les boutons…. Le problème de ma vie :’). Je ne connaissais pas l’utilisation du bicarbonate, je vais essayer!

  • Corinne dit :

    Bonjour Célia, avec plaisir! Bon dimanche 🙂

  • Célia Beauté dit :

    Ca va beaucoup me servir, moi qui vais bientôt arrêter la pilule. Merci beaucoup !

  • Cindy M dit :

    Top article merci beaucoup pour toutes ses astuces simples avec des produits à porté de main (sans devoir avoir 10021 produits inconnus et 950 machines pour malaxer, melanger and co).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.