Modere: décryptage de compositions

Aujourd’hui je vous propose un décryptage de compositions de produits de la marque Modere, cette marque qui à a suite de It Works a débarqué massivement sur les réseaux sociaux.

Si vous n’avez pas encore vu Modere sur les réseaux sociaux, il s’agit d’une marque de cosmétique, bien-être et produits de la maison qui a pour slogan les mots suivants:

CRÉÉS PAR LA NATURE. CISELÉS PAR MODERE. POUR UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA SANTÉ MODERNE.

Le but de cet article est de poser des faits, des compositions pour vérifier si oui ou non, la marque est réellement saine et sécuritaire, car c’est là son grand slogan.

Présentation de Modere et de son éthique

Modere indique sur son site francophone qu’ils fabriquent les produits les plus sûrs sur le marché actuel, que c’est le coeur de leur marque, c’est ce dont en quoi ils croyent. Ils disent proposer des produits inspirés de la nature et fournis par la science.
Des produits qui prennent soin et qui vont au delà des attentes et qui satisfont aux normes les plus rigoureuses. La marque considère qu’ils n’y a pas de place pour le compromis.

Cette marque existe depuis plus de 20 ans et a récemment rejoint le marché européen.

J’ai choisi quelques produits de la marque afin de décrypter leurs compositions et vous poser le fait qu’ils ne sont pas vraiment: ni les plus sains, rigoureux, naturels et sécuritaires sur le marché, comme ils le prétendent.

Anti Aging Serum Modere:

Sérum anti-âge de Modere

Ce que la marque dit de ce produit:  il réduit l’aspect des ridules, déborde d’ingrédients nourrissants, égalise le teint, il serait une fontaine de jouvence personnelle.

Modere parle d’extrait végétaux, mettant en avant l’extrait de graine de seigle et la racine de maca.
Je vous propose ci-dessous l’image du produit analysé via le moteur Inci de la Vérité sur les cosmétiques, je vous noterai sous l’image la composition Inci du produit et je vous détaillerai point par point la composition.

is modere anti aging serum natural

 

Composition Inci Anti Aging Serum Modere:

Water (aqua), octyldodecanol, butylene glycol, C12-15 alkyl benzoate, microcrystalline cellulose, potassium olivoyl hydrolyzed wheat protein, hydroxyethyl urea, cetearyl alcohol, glyceryl oleate, glyceryl stearate, olivoyl hydrolyzed wheat protein, caprylyl glycol, cellulose gum, tetrahexyldecyl ascorbate, secale cereale (rye) seed extract, panax ginseng root extract, stearyl glycyrrhetinate, juglans regia (walnut) seed extract, hydrolyzed lepidium meyenii root, 1,2-hexanediol, gynostemma pentaphyllum extract, ethoxydiglycol, hydrolyzed elastin, retinyl palmitate, centella asiatica extract, musa sapientum (banana) flower extract, disodium EDTA, fragrance (parfum), phenoxyethanol, chlorphenesin.

Décryptage de la composition Anti Aging Serum Modere:

Comme vous pouvez le constater, la marque a fait appel à un grand nombre d’extraits végétaux et ingrédients sains et non dangereux. Ils sont indiqués sur l’image par les petits visages verts.

En revanche, il est à noter que certains ingrédients ne sont pas naturels, ni sains dans cette compositions. Ils sont repris par les petits visages en orange et en rouge. Voici de quoi il en retourne:

Butylene glycol: il s’agit d’un sous produit dérivé du pétrole. Il est utilisé en tant que solvant dans les produits cosmétiques, ou comme agent conditionnant ou épaississant. Ou encore comme agent conservateur?. En 2017, on le trouve encore malheureusement dans 15% des produits cosmétiques traditionnels.

Le butylène glycol ou le propylène glycols sont des agents chimiques puissants. Ils sont utilisés dans les produits de nettoyage industriels pour détruire la graisse, imaginez ce qu’ils peuvent faire à votre peau…. Egalement, ils pénètrent très facilement la peau et affaiblissent les protéines et structure des cellules. Ce ne sont pas deux actions que l’on désire pour notre peau. Que du contraire, lorsque l’on achète un produit cosmétique pour nourrir sa peau sèche ou réduire le risque d’irritation de la peau, on  ne devrait pas trouver dans la composition de type d’ingrédients, nous sommes d’accord?
Le butylène glycol est connu en tant qu’agent hautement allergisant et irritant. Et une fois que l’allergie fera surface, le système immunitaire du corps se mettra en alerte dès qu’il sentira cette substance sur la peau ou dans le corps.

1.2 Hexanediol: ici il s’agit d’un ami du Pentylene Glycol et qui sert de solvant. Il est d’origine chimique synthétique.  En effet, le 1,2-Hexanediol et le Caprylyl Glycol sont des composés glycosés qui sont uniquement différenciés par le nombre de carbones. Chacun de ses composés a un groupe hydroxyle sur le premier et le deuxième carbone/  Le pentylene glycol contient 5 carbones, le 1.2 hexanédiol possède 6 carbones et le Capryllyl Glycol possède une chaîne de 8 carbones.  Dans le domaine cosmétique, ces ingrédients sont utilisés dans les produits pour bébés, dans les produits de bain, dans le maquillage ou les produits visage et corps.
Cet ingrédient est potentiellement allergisant et irritant, comme ses compères.

Ethoxydiglycol: ou éther de glycol  en français. Il s’agit d’un ingrédient d’origine synthétique. Il entre dans la composition des fragrances, il est également utilisé en tant qu’humectant. On peut également le trouver en tant que Diethylene Glycol Monoethyl Ether sur les étiquettes. Ou encore 2- (2-ETHOXYETHOXY) – ETHANOL; 2- (2-ETHOXYETHOXY) ETHANOL; DIETHYLENE GLYCOL MONOETHYL ETHER; ETHANOL, 2 (2ETHOXYETHOXY) ; ETHANOL, 2- (2-ETHOXYETHOXY) -; 2- (2-ETHOXYETHOXY) ETHANOL; 3,6-DIOXA-1-OCTANOL; 3,6-DIOXA-1-OKTANOL (CZECH) ; AETHYLDIAETHYLENGLYCOL (pour l’ Allemagne) ; CARBITOL; DIETHYLENE GLYCOL ETHYL ETHER.

Il fait partie du même groupe que le Pentylene et le Butylene Glycol, il s’agit d’un dérivé du pétrole, allergisant et irritant.

Le dissodium EDTA: de son petit nom acide éthylène diamine tétraacétique. Il est encore largement utilisé dans le domaine alimentaire et cosmétique. Il est utilisé comme stabilisateur, il aide à maintenir le taux d’acidité du produit.On peut trouver d’autres  formules d’EDTA dans les produits: le calcium disodium EDTA, le diammonium EDTA, le dipotassium EDTA, le TEA-EDTA, le tripotassium EDTA, le trisodium EDTA, le HEDTA et le trisodium HEDTA.  l’ EDTA est un agent de chélation, il a la capacité de se lier fortement aux métaux dont les métaux lourds. Il rend la Il est également mentionné depuis les années 1980 comme un ingrédient fortement allergisant. Il irrite fortement les yeux.
Il est également utilisé comme un conservateur et un antioxygène dans les cosmétiques. Il est à savoir que cet ingrédient est utilisé comme anti-tartre, mais également dans les stations d’épuration.
Et gardons le meilleur pour la fin, l’EDTA est cytotoxique et génotoxique pour les animaux.  Génotoxique: peut compromettre l’intégrité physique (cassure chromosomique) ou fonctionnelle du génome. La cytotoxicité est la propriété d’un agent chimique ou biologique à être toxique pour les cellules, éventuellement jusqu’à les détruire.

Le phenoxyéthanol: c’est un conservateur synthétique fortement présent dans le domaine cosmétique traditionnel. Il est répertorié comme étant un perturbateur endocrinien chez l’homme, réduisant sa fertilité. Il est aussi cancérigène, hématotoxique et hépatotoxique  (nocif pour le sang et le foie). Il est répertorié comme hautement allergène, pouvant développer de l’eczéma, du psoriasis et de l’urticaire
. Il est tellement dangereux que  L’Agence Nationale de Sécurité du médicament ( France) demande de réduire sa concentration à 0,4 % dans les produits pour enfants / D’ailleurs ce n’est pas anodin si l’Agence Sanitaire Française conjure de ne pas utiliser de lingettes pour bébé contenant du phénoxyéthanol.  Attention, il peut aussi se nommer phénoxythol sur les étiquettes.
Il comporte donc des risques de cancer, de toxicité pour le foetus, de risques cutanés pour les enfants et les adultes et plus fortement les bébés, toxicité pour le sang et le foie.

La chlorphenesin: de son petit nom en français chlorophénésine. Il s’agit d’un conservateur et d’un agent microbien d’origine synthétique.
Cet ingrédient a été signalé en tant qu’agent irritant et également un ingrédient pouvant causer des problèmes respiratoires sévères en cas d’ ingestion par des enfants. Il est déconseillé par la FDA pour les femmes enceintes et allaitantes. De nombreux pays limitent fortement l’utilisation de cet ingrédient comme le Japon. Il provoquerait de l’eczéma.

Comme vous pouvez le constater, la marque propose des ingrédients d’origine naturelle certes mais es-ce la marque la plus sécuritaire sur le marché, comme elle le prétend? Non, vous pouvez le voir suite à ce décryptage de la composition. Elle continue à utiliser des ingrédients d’origine synthétique qui sont dangereuses pour la peau et la santé.

Passons à un autre produit de la gamme visage pour vérifier sa composition, j’ai choisi un produit anti-âge également.

Wrinkle Guard Modere:

Modere Wrinkle Guard

Ce que la marque dit de ce produit: il réduirait l’apparence des ridules grâce à des quantités importantes de vitamine A, de vitamine E et d’huile de cynorrhodon. Elle nous dit de nous attendre à  des résultats spectaculaires.

Je vous propose ci-dessous l’image du produit analysé via le moteur Inci de la Vérité sur les cosmétiques, je vous noterai sous l’image la composition Inci du produit et je vous détaillerai point par point la composition.

is wrinkle guard from modere natural

 

Composition Inci Wrinkle Guard Modere:

Rosa canina fruit extract, hydrogenated polyisobutene, isohexadecane, tocopheryl acetate, crambe abyssinica seed oil, prunus domestica seed oil, retinyl palmitate, zingiber officinale (ginger) root extract, elaeis guineensis (palm) oil, gossypium herbaceum (cotton) seed oil, bidens pilosa extract, linum usitatissimum (linseed) seed oil, ethylhexylglycerin, tocopherol, phenoxyethanol.

Décryptage de la composition du Wrinkle Guard de Modere

Vous constatez que ce produit contient, comme pour le premier produit décrypté, un bon nombre d’ingrédients sains et non dangereux. Mais en revanche, il reste quelques ingrédients qui sont dangereux et irritants. Ce sont les petits visages en orange et en rouge. Et deux ingrédients orange et rouge dans les 4 premiers ingrédients, ce qui signifie qu’il s’agit de la base du produit. ( ça fait peur).

Hydrogenated polyisobutene: il s’agit d’une huile synthétique issue de la pétrochimie. Une huile hydrogénée. Elle fait partie de la famille des polymères. Elle est visqueuse.

Isohexadecane: on parle ici d’une huile minérale dérivée de l’industrie pétrochimique. Un dérivé d’hydrocarbures. Un agent occlusif comme les silicones. Mentionné comme toxique pour certains organes ( pas reproducteurs) et toxique pour l’environnement. On retrouve cette isoparaffine indiquée en tant que 2,2,4,4,6,6,8 HEPTAMETHYLNONANE; 2,2,4,4,6,8,8-HEPTAMETHYL- NONANE; 2,2,4,4,6,8,8-HEPTAMETHYLNONANE; NONANE, 2,2,4,4,6,8,8-HEPTAMETHYL-; NONANE, 2,2,4,4,6,8,8HEPTAMETHYL ou encore C7-8 Isoparaffin, C8-9 Isoparaffin, C9-11 Isoparaffin, C9-12 Isoparaffin, C9-13 Isoparaffin, C9-14 Isoparaffin, C9-16 Isoparaffin, C10-11 Isoparaffin, C10-12 Isoparaffin, C10-13 Isoparaffin, C11-12 Isoparaffin, C11-13 Isoparaffin, C11-14 Isoparaffin, C12-14 Isoparaffin, C12-20 Isoparaffin, C13-16 Isoparaffin, C18-70 Isoparaffin, C20-40 Isoparaffin, Isooctane and Isoeicosane.

Ensuite nous trouvons le phenoxyethanol, dont je vous ai expliqué plus haut les dangers.

Comme vous pouvez le constater en lisant et décryptant les ingrédients, Modere ne propose pas les produits les plus sécuritaires et sains sur le marché, comme elle le prétend. Nous sommes encore ici face à une société qui pratique le greenwashing. Certes, elle propose dans ses compositions des extraits végétaux mais elle propose encore, malheureusement des ingrédients facilement remplaçables par des solutions naturelles.

Es-ce que je recommande cette marque? Non car elle propose encore des ingrédients dangereux. Personnellement, je reste convaincue que tant que nous ne boycottons pas ce type de marques, l’industrie ne changera pas. Il est totalement possible de créer des produits cosmétiques sains pour la santé et la nature.  Je ne serai pas acheteuse de cette marque et je ne la recommanderai ni à vous mes lecteurs, ni à des amis ou connaissances. En tout cas, maintenant lorsque vous serez contactés ou harcelés sur les réseaux sociaux par les recruteurs et vendeurs de la marque, vous pourrez partager cet article, pour aider d’autres personnes à ne pas faire de mauvais choix.

J’espère que cet article vous sera utile et vous aidera dans votre choix de consommation. N’hésitez pas à me poster en commentaire des noms de produits que vous aimeriez voir décortiqués. Egalement, n’hésitez pas à partager l’article, afin que l’information atteigne un maximum de consommateurs!

N’hésitez pas également à découvrir un autre article de décryptage de compositions au sujet de la gamme Hydra Genius de l’ Oréal en cliquant ICI

Sources:

http://www.alegesanatos.ro/

CIR (Cosmetic Ingredient Review). 2006. CIR Compendium, containing abstracts, discussions, and conclusions of CIR cosmetic ingredient safety assessments. Washington DC. http://www.cir-safety.org

EC (Environment Canada). 2008. Domestic Substances List Categorization. Canadian Environmental Protection Act (CEPA) Environmental Registry.

EPA (U.S. Environmental Protection Agency). 1987 & 2005. Office of Pesticide Programs. Inert (other) Pesticide Ingredients in Pesticide Products – Categorized List of Inert (other) Pesticide Ingredients.

NLM (National Library of Medicine). 2012. PubMed online scientific bibliography data. http://www.pubmed.gov.

http://www.observatoiredescosmetiques.com

http://www.cosmeticsinfo.org

5 Comments

  • Charles dit :

    Désolé pour le tutoiement. Je m’en suis rendu compte après avoir envoyé le commentaire.

  • Charles dit :

    Bonjour. Désolé, je vais faire un hors sujet. Cela concerne Aroma zone, en tout cas indirectement. En 2014, j’ai acheté 6 flacons d’huile essentielles diverses. Aujourd’hui, je me suis rendu compte que ces flacons avaient une date de préférence d’utilisation. Comme tu peux te l’imaginer toutes les dates sont passées. La plupart en juin 2016. La dernière en avril 2017. Dois-je absolument les jeter ? Cela ne m’embêterait pas trop pour la glycérine végétale, l’huile de ricin, l’huile d’avocat, mais pour la provitamine B5 et surtout le maca vital que j’avais dû acheter beaucoup plus cher… Donc, j’attends ton opinion. Je m’apprêtais à y repasser une commande quant je suis tombé sur tes articles. Cela m’a refroidi. Du coup, un, je vais éviter cette boutique, deux, je vais me recentrer sur 1 ou 2 produits, hydrolats de préférence (le côté technique). Merci.

  • Sandra dit :

    Bonjour Corinne
    J’apprecie grandement votre démarche je viens de lire votre article sur AZ et celui sur Modere.
    Je trouve qu’effectivement en tant que consommateur nous avons un « pouvoir » dont nous n’avons pas conscience . Nous devons etre plus exigeants sur la qualité des produits que nous achetons.
    Au plaisir de vous lire.

  • Corinne dit :

    Bonjour Gauthier, cela dépend de votre type de peau/cheveux, de vos besoins, de votre budget, de votre niveau d’exigences en matières de compositions et univers de marque. je peux tout à fait vous aiguiller mais cela sera plus facile de le faire via la messagerie privée de ma page Facebook;) Il existe beaucoup de jolies marques que je peux vous proposer de découvrir.

  • Fa dit :

    J’ai bien lu votre article et j’aimerai savoir quelle marque vous recommandez?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *