Monagrom, Blogueuse Baroudeuse

Bonjour !

Je remercie Corinne de me laisser l’opportunité de me présenter sur son blog.  Vous ne devez pas me connaitre car en matière de bébé blog, je suis bien classée 🙂

Commençons par les présentations : je m’appelle Morgane, j’ai bientôt 34 ans, et je vis depuis un an sur Montpellier. Mon blog, MoNagrom, est un blog beauté orienté sur la cosmétique bio et naturelle. MoNagrom, c’est juste mon pseudo depuis de nombreuses années, c’est tout simplement moi !

Qui aurait dit un jour dans mon entourage, que je parlerais beauté et maquillage dans des vidéos ou des articles. J’évolue professionnellement dans un univers bien masculin, l’informatique, et autour de moi je discute très peu de mes derniers soins ou découvertes make-up !

Le pourquoi du comment ?

Revenons quatre ans en arrière à une période difficile de ma vie. J’étais triste à cette époque, et je souhaitais faire le vide dans ma tête. Je suis tombée sur ma première vidéo beauté, il me semble que c’était une vidéo de Christelle Makeup ou de Diabolo Cerise… bref, je ne sais pas comment ni pourquoi, bien que le contenu me parût futile, j’ai aimé. Au fur et à mesure, j’ai passé de plus en plus de temps sur Youtube.

J’ai toujours été coquette, mais chez moi, un mascara, une palette, un blush et 2 ou 3 rouges à lèvres me suffisaient. Pareil pour les soins : une crème de jour, un nettoyant et basta ! Je ne mettais pas de fond de teint, je ne me démaquillais jamais le soir (vu que j’étais très peu maquillée, je n’en voyais pas l’utilité), je n’hydratais ou n’exfoliais jamais mon corps…

Cette découverte « youtubesque » a déclenché de nouveaux rituels beauté et surtout des pulsions d’achat ; première Naked, premiers pinceaux, première huile démaquillante (oui, j’ai enfin appris qu’il fallait se démaquiller, puis se nettoyer le visage), première base à paupières (une révolution !) et puis tout le reste !

Dans ma tête, j’étais torturée ; d’un côté, je me découvrais passionnée (ce n’était jamais arrivé avant), de l’autre, j’avais terriblement honte de cette surconsommation ! Au fond de moi, je me sentais toujours maussade, je ne sortais pas de ma bulle bien planquée derrière mon écran, il n’y avait pas d’échange, c’était comme si je vivais ma passion a moitié !

Mai 2012, un évènement a bouleversé mon existence ! Avec mon mari, nous avons décidé de tout lâcher (boulot, appart, vie tranquille et triste sur Aix en Provence) pour voyager durant une année en Amérique du Sud ! L’objectif : acheter une voiture sur place et partir à la découverte du continent en vivant simplement (dans notre Ford Explorer) et en explorant les autres cultures, les autres paysages, les Autres.

Monagrom et MakeupontheroadEn voyageant, nous avons partagé les moments forts du quotidien via un blog et des vidéos. Je me suis sentie bien, à ma place ; je vivais pleinement chaque instant, les jours me paraissaient plus longs, bien remplis, quelque fois interminables ! Le vide en moi avait disparu, je me découvrais une deuxième passion !

Est-ce que le voyage m’a donné l’impulsion nécessaire pour ouvrir ma chaîne Youtube et le blog MoNagrom ? Oui ! Je me suis sentie légitime en tant que blogueuse beauté à mon retour de voyage. J’ai eu envie de participer, de donner ma vision des choses, de partager aussi ma passion pour les jolies crèmes.

Mon blog n’a pas encore un an et je ne regrette rien ! J’ai pu faire de belles rencontres, quelques fois inattendues. Je prends vraiment plaisir à écrire, faire des vidéos, mais aussi me balader sur la blogosphère, et commenter, et partager !

Comment je consomme ?

Depuis 2011, ma consommation de cosmétiques a aussi évolué : 1/ je suis passée aux produits bio/naturels (sans tomber dans l’extrême), 2/ j’essaye de résister aux achats compulsifs et ça va beaucoup mieux je vous rassure ! 3/ ma consommation est plus qualitative que quantitative.

Chez moi, il n’y a pas de gâchis ! En fin d’année, j’ai eu l’occasion de me débarrasser de stocks de produits qui ne correspondaient plus à mes attentes grâce à des vide vanitys ou des dons de cosmétiques (ça m’a fait un bien fou !). Et je m’applique toujours à finir mes produits entamés, quitte à les utiliser de différentes façons s’ils ne me conviennent pas ! De toute façon, il est rare qu’un produit me déplaise vraiment, je n’achète plus sur un coup de tête !

Je n’ai pas encore trouvé le mode de consommation parfait, car je continue à faire des stocks de produits ! Chez moi, je dois avoir 2 crèmes de jour d’avance, le double en nettoyants ou démaquillants, et ne parlons pas des masques ou des huiles végétales que je collectionne ! Arrêter de faire des stocks, c’est résister à la fabuleuse promotion qui te fait gagner quelques sous ! Mais de toute façon, des bonnes affaires, il y en aura tout le temps ! Lorsque je bascule dans la surconsommation, j’essaye de rééquilibrer en me replongeant dans l’univers du voyage et je repasse dans ma tête mes 10 mois à vivre dans une voiture avec pas grand chose, et pourtant bien heureuse !

Car voyager reste aussi dans mes objectifs ! Aujourd’hui, je me repose et je consacre mon temps libre à la beauté, demain il en sera tout autrement ! Je souhaite faire vivre mes deux passions en même temps ! D’autres road trips sont prévus : les Etats-Unis, l’Asie, et pourquoi pas l’Australie ! Je compte bien vous emmener avec moi et continuer de vous parler beauté depuis l’autre bout du monde !

Portrait Blog MoNagrom

Ma citation préférée pour conclure cet article :

« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une seule page. » Saint Augustin.

Mon blog voyage : www.makeupontheroad.com

2 Comments

  • Monagrom dit :

    Merci ! Voyager, ça fait du bien 🙂

  • Estelle dit :

    Quel parcours atypique ! Et c’est tout l’intérêt de le partager, merci ! Je file voir l’autre blog !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *