Outils de blogueur

Bonjour!

j’espère que tu te portes bien, au moins mieux que moi! Un petit virus est passé par là et s’est dit qu’il ferait bien un petit bout de chemin avec moi!

Aujourd’hui ce sera un article destiné aux blogueurs débutants ou aux futurs blogueurs. Je vais vous parler de solutions assez faciles et pour la plupart gratuites qui vont t’aider à gagner du temps pour passer plus de temps à l’essentiel!

Etre blogueur c’est comme être un petit couteau suisse: tu dois pouvoir surveiller la concurrence comme un bon marketeur, t’organiser de manière efficace  tel un chef de projet, tu dois partager ton contenu comme un pro de la communication, tu dois gérer ta présence sur les réseaux sociaux tels un community manager et tout ça réunis dans un seul petit corps et esprit 🙂

Voici donc ma sélection d’outils de blogueur débutant:

S’organiser comme une petite fée du bloging:

Feedly: c’est un agrégateur de fluxx Rss, c’est un outil qui est très intéressant. En tant que blogueuse j’aime savoir ce que font les autres blogueuses car pour ma part le but est de ne pas proposer ce qui se propose partout, me différencier reste plus important pour moi que d’ écrire la même information que toutes les autres, je n’ai pas envie d’être floodée dans la masse!

Avec Feedly tu peux ajouter les fluxx rss de sites par catégories pour avoir une veille efficace. Personnellement je veille sur divers sujets allant de la beauté, la cosmétique organique, le marketing digital…En quelques instants chaque matin j’ouvre mon interface et je vois ce qu’il se passe… Tu peux suivre un flux, un mot clé sur ton Pc ou ton smartphone.  Il intègre des boutons de partage afin de partager par la suite ou de suite les informations que tu trouves pertinentes. C’est un outil très populaire de veille, utilisé par des milliers de personnes!

Pocket:  ce petit pocket c’est une extension de Chrome que j’utilise en permanence, tout au long de la journée. Mais lorsque je ne suis pas devant mon pc je peux tout à fait l’utiliser sur mon smartphone ou ma tablette. Pocket permet d’ajouter dans une pochette virtuelle les url auxquelles tu as accès en temps réel mais que tu n’as pas le temps de lire de suite. Histoire de ne pas perdre l’information, in the pocket! 

Evernote: un outil super pratique encore, super facile d’utilisation que ce soit sur le web, sur ton smartphone ou ta tablette, plus besoin de sortir ton bloc note ou ton post il de ton sac, il permet de rédiger rapidement des notes. Tu peux prendre des photos de trucs que tu veux garder ( affiche avec informations dans la rue ou toute autre chose). Il existe aussi une petite appli  » Hello » de Evernote qui te permet de te connecter à des personnes dans un même espace qui l’ont aussi pour télécharger leur carte de visite 🙂 Sympa non? Toujours pratique lorsque lors d’un event tu te rends compte que tu as oublié tes cartes de visites ou tout simplement si tu n’en a pas version papier!

Remember the milk: j’en suis absolument fan! C’est un gestionnaire de tâches très facile d’utilisation et gratuit aussi. Il permet d’ajouter des  » to do », de leur mettre une échéance que tu reçois par mail, de partager les choses à faire avec d’autres, de les ajouter à ton Google Calendar. Tu peux l’utiliser sur pc, sur smartphone ou tablette. 

Dropbox: oui parce que tu as tout un tas de documents que tu dois stocker, tes articles en document texte parce qu’on ne sait jamais, des fichiers Pdf, des images. Au moins dans ta Dropbox tu as accès à tout et partout partout! Dès que tu as une connexion ben hop tu as tout sous la main! Pc, tablette, smartphone!

Il en existe un tas d’autres d’outils mais je pense sincèrement qu’avec ce petit pack d’outils de blogueur dans le domaine organisationnel, il est possible de poser d’excellentes bases de travail!

Ecrire un contenu intéressant pour ce salaud de Google:

Google keyword planner: écrire c’est bien en pensant à te mettre à la place de ton lecteur/lectrice mais il faut aussi savoir que pour être lu(e) par ce lecteur/lectrice il faut qu’on te trouve sur les moteurs de recherche. Parce que tu sais que Google quand même c’est un sacré petit salaud 🙂 Il va te mettre des bâtons dans les roues pour arriver à te positionner mais dans un autre sens il te donne des astuces… je te hais Google! Bref: Tu as ton sujet, tu sais plus ou moins sur quels mots clés tu voudrais te positionner mais tu ne sais pas si ceux-ci sont les plus recherchés ou pas. Avec cet outil tu vas pouvoir le savoir et fonctionner en sorte de te positionner plutôt sur la longue traîne (expression de mots et pas un seul mot clé). Simple d’ utilisation aussi!

Yoast plugin si tu es sous WordPress: ça c’est après ton planificateur de mots clés ET si tu blogue sous WordPress. Yoast c’est un plugin qui te permet de définir ton mot clé, de le placer dans le titre de ton article, dans le contenu de ton article ( plusieurs fois s’il te plait), de configurer l’extrait de ton article, de placer tes mots clés dans ta description. Bref petite boule rouge t’es dans la merde, petite boule jaune tu es sur la bonne voie, petite boule verte: tu cartonnes….dans le paramétrage du moins…

Avec cette petite pause SEO ultra basique de chez basique parce que je ne suis pas une pro dans le domaine, je pense que vous pouvez déjà débuter et par la suite on ira plus en détail.

Travailler de beaux visuels pour son blog quand on est nulle:

Canva: pour ma part je suis nulle pour tout ce qui est Photoshop patati patata et donc comme des fois j’ai envie de créer des petits badges je fais appel à Canva. Alors quelques fois il y a des petits euros à débourser pour avoir de plus jolies présentations mais je triche ( oui je suis une grande vilaine) j’utilise Snag It pour piocher les visuels sans payer…. CHUT 🙂

Noix de coco

PixlrExpress: c’est super chouette pour faire de petits montages avec des photos, c’est les petits montages tout simples que tu peux voir sur le blog comme celui-ci par exemple:

My Beauty Room

Partager son contenu comme si on était une vraie marketeuse pro:

Buffer: alors cet outil de blogueur me sert tous les jours surtout pour Twitter mais on peut le connecter à plusieurs réseaux mais avec la formule payante. Il permet de partager et de distiller des liens que tu as emmaganisé dans sa « petite boudine ». Tu peux aussi voir comment ces partages ont engagé etc etc. C’est un bon petit planificateur, tout le monde pensera que tu es super actif à toute heure alors qu’en fait espèce de petit(e) coquin(e) tout était paramétré…:)

Il en existe d’ autres plus complexes lorsque tu dois commencer à gérer plusieurs pages, profils et réseaux pour des clients mais dans ton cas de blogueur, blogueuse, je pense que ce petit outil est vraiment à utiliser.

Analyser si on a intéressé quelqu’un, ba oui c’est un peu le but merde!:

Google Analytics pour ton blog: tu ne peux pas te permettre de vivre sans lui ok? Il te dira qui vient te lire, quand, d’où il ou elle vient, si elle utilise son pc, son smartphone ou sa tablette, combien de temps tes visiteurs passent sur le site, où ils décrochent, s’ils reviennent ou pas. Il te dira quels sont les mots clés par lesquels ils arrivent si tu le couple à ton webmaster tools de chez Google aussi of course. Cela te permettra de savoir comment réagir pour adapter, t’améliorer.

Overgraph pour tes réseaux: tu peux avec cet outil de blogueur regrouper ta page fan sur Facebook, ton profil perso ou pro, ton Instagram, ton Google +, ta chaine YouTube et voir quelles sont tes statistiques.Tu peux par son biais, publier, répondre et donc engager! Savoir qui sont tes top fans, les posts qui engagent le plus et le moins, les heures de pic…

Pour un premier article sur les outils de blogueur, je pense que c’est déjà bien assez, le temps que tu lises, que tu découvres tout, que tu installes et que tu commences à utiliser, voir ce qui te convient ou pas. Il en existe une panoplie… de plus complexes, plus axés branding, marketing mais voici de quoi poser une bonne base de travail!

J’espère que cet article te seras utile, n’oublies pas de me dire comment cela se passe…

Corinne De Leenheer

31 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *