Cette personne que je ne suis pas

Aujourd’hui je vais vous présenter cette personne que je ne suis pas….

Etre blogueuse ce n’est pas toujours facile, c’est prendre ouvertement position sur des sujets universels et quelques fois sensibles.
Etre blogueuse c’est savoir que quoi que tu fasses tu devras assumer ce que tu écris, c’est te mettre face aux turbulences de la critique même si elle n’est pas constructive.
Etre blogueuse c’est devoir lire des choses aussi adorables que vils et méchantes.
Etre blogueuse….j’aime l’être…

Depuis ma prise de parole en défaveur d’ Aroma- Zone en février j’ai fait face à une montagne russe de réactions:

  • les personnes qui m’ont soutenues et qui me soutiennent encore dans ma démarche. Qui ont décidé de boycotter le portail et faire appel à des artisans et sociétés plus humaines.
  • les personnes qui m’en ont envoyé plein la gueule de façon assez claire, nette et méchante et qui ont été et sont à plein nez dans la furie et le jugement.

Et cela continue par message privé sur ma page, par mail et en commentaires sous les dits articles. Sans doute parce que ces articles continuent à être partagés, lus. Je voulais faire le point sur cet épisode de ma vie bloguesque qui semble s’éterniser et auquel je fois faire face chaque jour. Je suis lasse de devoir me justifier, je suis fatiguée de lire le jugement et les attaques. De ce fait cet article servira à l’avenir de réponse aux personnes qui décident de me juger, de me salir, de m’attaquer sans prendre la peine de me connaître. Car je risque de continuer à devoir faire face à ce type de situation. Parce qu’à l’avenir je vais continuer à ne pas fermer ma bouche quand ce sera nécessaire…Je voudrais vous mentionner ces choses que je ne suis pas:

Je ne suis pas une femme qui cherche la popularité: cela m’est reproché sans cesse, j’aurais écris ces articles pour  » faire le buzz », un bad buzz.  Sachez que si j’ai fait le buzz c’est parce que j’ai osé m’ opposer à un leader  tout simplement en mettant sous lumières ses failles et sa manipulation commerciale. Oui je persiste et je signe. Je ne suis pas une femme qui a besoin de popularité pour être heureuse. L’amour de mes enfants me suffit. Mes amis. Le soutien de mes lectrices fidèles qui adhèrent à une beauté saine et consciente. Certaines marques qui m’ont félicitées et qui ont osé partager mes articles. Mes blopines qui me soutiennent dans ma démarche rebelle et à contre-courant. Si je suis  » populaire » je ne l’ai pas cherché, si on me suit c’est qu’il y a certainement une raison valable….

Je ne suis pas une femme qui  vit pour les chiffres: il m’a été reproché d’avoir 11.000 followers sur Facebook, il m’a été reproché d’être lue et partagée. Je suis une femme qui écrit et qui a envie de se faire entendre. Je pense comme toute personne humaine animée par une cause et qui est passionnée et touchée. La première année de mon blog j’étais super discrète, je prenais mes marques. J’avais peu de lectures et de retours. Mais le peu de retour que j’ai reçu m’a donné la force de sortir de l’ombre et me battre pour mes convictions. Alors oui cela me fait plaisir de savoir que de plus en plus de personnes me lisent, me partagent et me soutiennent. Mais en réalité ce n’est pas MOI qu’elles soutiennent, ce sont les valeurs pour lesquelles je me bats corps et âme. Et cela vaut beaucoup plus à mes yeux que des chiffres sur Google Analytics. Une seule personne convertie à une beauté consciente et saine vaut tellement plus à mes yeux que 10.000 vues sur un article qui ne touchera personne car il ressemble à tout ce qui se voit sur la toile…Les chiffres sont là pour donner une indication et OUI mon travail porte ses fruits, mes convictions sont partagées. Cela veut dire que le changement est en cours et j’en suis fière…

Je ne suis pas une femme qui dit AMEN à tout: de nos jours beaucoup de personnes ont tendance à dire AMEN à tout pour ne pas être dérangées, ne pas prendre position parce que c’est une situation plus confortable. Je respecte cela. Il y a 10 ans je faisais partie de ce camps moi-même, mais après j’ai changé. J’ai décidé d’ouvrir ma gueule à mots sur la toile pour dire MERDE à ce qui le méritait. J’assume et je suis fière de ne plus me faire manipuler par les beaux discours de certaines groupes/marques/agences de presse. Même si cela m’a valu d’ être blacklistée par quelques agences et marques. Je me sens bien dans ce choix. Rester indépendante et sincère, continuer à dire que je suis contre certaines choses haut et fort.

Je ne suis pas une femme qui consomme outre-mesure du nécessaire: on m’a reproché par mail d’avoir dans ma maison des tonnes de produits issus de la mondialisation  (coucou Claire!) depuis 3 ans j’ai réduit progressivement ma consommation de produits de beauté. J’ai en premier lieu réduit mes achats beauté, j’ai ensuite viré tout ce qui ne correspondait pas aux valeurs que je désirais soutenir. Aujourd’hui j’en suis à une consommation  minime et j’en suis fière. J’ai du Rhassoul, un savon saponifié à froid, du gel d’aloe vera, du karité et quelques huiles essentielles et je réduis ma consommation de celles-ci.
J’ai une citerne qui me permet de ne pas gaspiller l’eau précieuse qui me tombe du ciel, j’ai un éclairage Led partout chez moi pour moins consommer d’énergie. J’ai une cassette au bois pour me chauffer pour éviter d’allumer le chauffage au gaz trop tôt. Je réduis mes déchets et je tente de réduire l’impact négatif sur l’environnement.
Par contre, effectivement je ne suis pas une blogueuse qui vous tapera 36.000 revues de produits par an. Ma salle de bains ne regorge pas de 36 gels douche aux senteurs exotiques, je n’ai pas 40 BB crèmes, je n’ai pas 36 palettes de fards à paupières super tendance. Je n’ai pas 40 parfums. Et je n’ai pas non plus un budget de riche me permettant de claquer. Et même si j’avais les moyens financiers de claquer, je ne le ferais pas. A chacun son cheminement. A chacun ses choix de vie. Je me sens bien avec le peu que j’ai. Et j’ai une peau claire, nette. Une simple poudre suffit à unifier mon teint et pas tous les jours….comme quoi pas besoin de crèmes à 99 euros pour avoir une belle peau!

Je ne suis pas une femme qui cautionne les tests sur les animaux: je le crie tellement haut et fort depuis 12 ans que je pourrais m’en lasser mais non. Je suis fermement et totalement contre ces marques qui testent encore sur les animaux. Que ce soit pour la beauté ou les produits d’entretien. Même pour la recherche scientifique pour guérir les maladies….il existe des alternatives…
En 2016 comment es-ce encore possible que l’homme décide de faire du mal à un animal qui ressent la douleur et qui a des sentiments, dans le seul but de créer un putain de fond de teint. Je suis contre ces marques (certaines naturelles) qui prônent haut et fort leur soutien contre les tests sur les animaux et qui décident de se faire vendre sur le territoire Chinois. L’appât du gain est encore en tête de liste…Viens copain, donnes-moi ton oeil que je t’injecte de l’acide pour voir comment que c’est marrant….
Comment es-ce possible que des femmes s’en foutent totalement du mal fait pour leur crème de jour ou leur gloss. Comment arrivent’elle à dormir le soir en sachant qu’on a injecté un produit dans l’ oeil d’un lapin pour tester leur mascara…comment faites-vous pour soutenir ces agissements? J’aimerais comprendre pourquoi elles ne changent pas leurs comportements? Il existe tellement de belles marques qui proposent de chouettes produits non testés…Open your eyes….

Je ne suis pas une femme qui refuse TOUS les partenariats payants: je suis une vilaine sorcière, j’ai osé accepter de l’argent en contrepartie de quelques articles au cours des 2 dernières années. Je suis une menteuse et une arnaqueuse! Voilà ce que j’ai reçu de Melinda il y a de cela pas plus de 2 jours.
Effectivement j’ai reçu des euros de la part de deux sociétés pour écrire des articles sur le blog. Et encore cet argent a été reçu en contre-partie d’une facture émise. Ce qui veut dire que j’ai payé des taxes dessus. Que j’ai en réalité reçu moins de la moitié de l’argent reçu en réel après déductions.D’ailleurs pas en rapport avec la beauté ( un système d’envois de paquets poste moins chers par exemple), que je n’ai pas partagé. Cela a payé mon hébergement web de l’année et la reconduction de mon nom de domaine.  Ha oui merde j’oublie j’ai consacré un peu d’argent reçu à ma bannière. Vilaine fille!
Bah oui on paie des choses quand on est blogueuse. Et puis cet argent (le reste), savez-vous à quoi il a servi exactement? Je vais vous le dire: à mettre en avant des publications Facebook de certains articles. Comme par exemple l’article la Terre à Peau ou d’autres petites marques. Pourquoi? Parce que j’ai jugé juste d’investir l’argent reçu pour des marques qui galèrent pour se lancer, qui sont dans le même trip que moi. Je n’ai pas claqué cet argent en produits de beauté où que sais-je.  Donc voilà quelle vilaine sorcière, menteuse et manipulatrice je suis. Et cela me convient parfaitement 🙂

Je ne suis pas une vitrine commerciale : je suis une blogueuse qui s’est rendue compte que l’on peut vite devenir une vitrine commerciale à bas prix pour les marques. Dès que leur chef de projet Seo leur donne de jolis chiffres, elles me contactent pour me vanter leurs produits et leur éthique ( plouf plouf) et proposent d’envoyer des produits à tester. Bah oui j’ai refusé des produits l’ Oréal, j’ai refusé une prestation d’injections d’acide hyaluronique dans une clinique esthétique, j’ai envoyé péter quelques greenwashers aussi…Je suis fière de ça! D’avoir dit non.
Je ne suis pas une vitrine commerciale à bas prix: JE choisis QUI je mettrai en avant et à QUEL  moment. Oui je sais ça fait vaniteux mais en fait non pas du tout. Cela fait partie d’un choix. De pouvoir avoir le choix est un luxe auquel je ne renoncerai pas.
Je mettrai en avant des marques qui me semblent valoriser les mêmes choses que moi, qui proposent des produits aux compositions parfaites ou presque.
Aux autres blogueuses, ne devenez pas leurs toutous Seo…valorisez votre espace 🙂 et quand je dis valoriser cela ne passe pas nécessairement par le mot ARGENT.

1729 mots après, voici cette personne que je ne suis pas…. J’espère que cet article à coeur ouvert vous titillera et qu’il vous fera réfléchir avant de venir m’attaquer en privé sur ma personne et mes choix. J’espère que cet article sera une raison de plus de continuer à me suivre pour ces belles personnes qui de l’autre côté me soutiennent et que je remercie.

Je suis une femme, je suis hypersensible et touchée par tout ce qui m’entoure. Je suis une blogueuse qui veut faire entendre sa voix, faire passer des messages…et même si parfois je m’en prend plein la gueule…. et bien je continuerai ! Que cela ne plaise pas je peux le concevoir et l’assumer et j’espère sincèrement que les raisons qui me poussent à me battre réveilleront en certaines une même envie..

Je dirais: qui cautionne les valeurs que je porte suive cette personne que je suis réellement…Aimes-moi ou détestes moi…

8 Comments

  • Pascale BARBAUD dit :

    Bravo pour votre audace, votre sincérité. Vous défendez vos valeurs, vous ne pliez pas devant la peur : que la force soit avec vous, toujours. Une quinqua rassurée de voir qu’il y a dans ce monde, des jeunes femmes qui savent prendre la relève.

  • Corinne dit :

    Bonjour Audrey, merci de tout coeur pour ton commentaire qui me met du baume au coeur 🙂 La citation de Simone de Beauvoir sonne tellement vraie, surtout aujourd’hui..

  • Audrey dit :

    Bonjour Corinne,
    Bravo Corinne pour tes prises de position et ta force de caractère! Je me doutes que cela doit être pénible pour toi si après tant de temps tu continues à subir le courroux de ces harpies! Elles ont les griffes acérées ces bougrettes!
    Je me souviens à l’époque de ton billet sur AZ et d’en avoir souligner l’intérêt et le courage au Chéri mais là je suis sans voix de voir que le calvaire continue pour toi! Alors je te dis courage et je terminerais par une citation de Simone de Beauvoir « Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance mais le refus de savoir »

  • Corinne dit :

    Merci Ladyurbaine, cela fait plaisir de voir que l’on apprécie.

  • Corinne dit :

    Bonjour Pescalune, merci beaucoup 🙂

  • Pescalune dit :

    Eh bien tu veux que je te dise … Moi j’aime beaucoup la personne que tu es ! 🙂

  • Yannie dit :

    Sois toi, continue, on ne peut pas être compris par tout le monde… Tu as un sacré coup de plume et c’est ce qui fait qu on aime te lire;)
    Bon courage, bises

  • la patte folle masquée dit :

    Salut à toi!!

    Je découvre ton blog, et du coup ton coup de gueule!! J’aime les personnes qui assument leur choix! 🙂 Je suis aussi une adepte du non testé sur les animaux et cosmétiques sans cochonneries. J’ai pas lu du coup ton article sur aroma zone mais s il y est encore ça m intéresse, moi qui me suis toujours dis faudra que j essaie un jour (le jour ou j aurais écoulé mon stock de produit venant d Allemagne) Alors rien que pour ça j’ai envie de suivre tes aventures, et si d’aventures tu veux suivre les miennes, tu seras la bienvenue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *