Quel hydrolat pour quel type de peau?

Quel hydrolat pour quel type de peau? C’est l’article que vous m’avez demandé de vous concocter suite à un sondage via la page Facebook du blog.

Je vous propose de les découvrir et j’espère que cette liste vous sera utile.

Qu’es-ce qu’un hydrolat?

Pour faire très court: un hydrolat ou eau florale est un liquide obtenu par distillation de végétaux avec de la vapeur d’eau. Les hydrolats, sont obtenues par distillation de végétaux à la vapeur. Mais un hydrolat n’est pas seulement obtenu à partir de fleurs, on peut les obtenir par distillation des écorces, des feuilles des plantes, des parties aériennes.Lors de la décantation Un hydrolat possédera toujours un faible pourcentage d’huiles essentielles qui est de l’ordre de 1 à 3 %.

En ce qui concerne le choix des hydrolats, viellez à leur qualité, évitez les hydrolats et eaux florales qui contiennent de l’alcool ajouté ou autre ingrédient, effectivement, certaines sociétés ajoutent de l’acool ou des solvants ( par exemple l’hexane).

Comment utiliser un hydrolat?

Ce qui est génial avec un hydrolat, c’est qu’il convient à tout le monde. contrairement aux huiles essentielles, tout le monde peut utiliser les hydrolats. Même les femmes enceintes, allaitantes et même les enfants et les bébés.

Un hydrolat peut être utilisé en soin tonique de la peau, en soin apaisant matin et soir. Après le démaquillage et avant le soin de nuit ou le matin avant la crème de jour.
On peut le vaporiser directement sur la peau, ou imbiber un coton lavable.On peut le laisser sécher à l’air libre en le massant sur le visage (c’est que je fais). Ou encore pour se rafraîchir l’été.

Par contre, les hydrolats sont assez sensibles aux bactéries, préférez les vaporisateurs pour empêcher la prolifération des bactéries, ils doivent se conserver de préférence au frais.
Préférez également les fioles colorées, elles sont utilisées pour protéger les hydrolats, qui sont fragiles.

Je vous recommande particulièrement le hydrolats bi-distillés de la jolie marque belge O’Flor disponibles en cliquant ICI

Passons directement à la liste des hydrolat par type de peau. Vous noterez que certains hydrolats peuvent convenir à plusieurs types de peau.

Les  hydrolats pour les peaux normales à mixtes:

Achillée millefeuille, cassis, cèdre de l’atlas, fleurs d’oranger, hamamélis, laurier noble, ortie, romarin à verbénone, thym à linalol, verveine odorante, ylang-ylang.

Les hydrolats pour les peaux sèches et déshydratées:

Bleuet, Fleurs d’oranger, Hélichryse italienne, Lavande vraie, Rose de Damas, Tilleul, Vétiver, Ylang-ylang.

Les hydrolats pour les peaux grasses non acnéiques:

Achillée millefeuille, citron, cyprès toujours vert, eucalyptus globulus, genévrier, géranium bourbon, hamamélis, ortie, tea tree, romarin à verbénone.

Les hydrolats pour les peaux acnéiques:

Achillée millefeuille, ciste ladanifère, citron, cyprès toujours vert, eucalyptus globulus, genévrier, lavande vraie, ledum, litsée, menthe poivrée, menthe verte, romarin à verbénone, sariette, tea-tree, thym à linalol.

Les hydrolats pour les peaux irrités, sensibles ou abîmées:

Camomille romaine, camomille matricaire, fleurs d’oranger, géranium bourbon, hélichryse italienne, lavande vraie,  menthe poivrée, nard, Rose de Damas, tea-tree, thym à linalol, verveine odorante.

Les hydrolats pour la peau de bébé:

Dès la première semaine: fleur d’oranger, eau de rose, camomille romaine.

De 3 à 6 mois: thym à linalool, lavande, tea-tree, mandarine.

De 6 à 12 mois: bois de rose, camomille, ciste ladanifère, hélichryse italienne,lavande, petit-grain.

De 12 mois à 5 ans: citron, romarin, palmarosa, eucalyptus radié.

Hydrolats pour les peaux ternes:

Cannelle, Carotte, pin douglas,menthe verte, menthe poivrée, citron, sauge officinale, nard,

Les hydrolats pour les peaux matures:

Bois de Hô, Cannelle écorce, Ciste ladanifère, encens, fleurs d’oranger, mélisse, romarin à verbénone, rose de Damas, sauge officinale, vétiver, ylang-ylang.

Les hydrolats pour les peaux sujettes à la couperose ou rosacée:

Achillée millefeuille, carotte, ciste ladanifère, cyprès toujours vert, hamamélis, hélichryse italienne, lavande vraie, rose de Damas.

Les hydrolats pour les peaux sujettes au psoriasis, eczéma:

Absolue de benjouin, bergamote, cade, bois de rose, géranium rosat, hélichryse, mélisse, myrrhe de Somalie, Myrte à cinéole, , tanaisie annuelle, nard.

J’espère que cet article résumé sur le sujet quel hydrolat pour quel type de peau vous sera utile. Dans quelques temps, je vous proposerai un e-book beaucoup plus complet sur les hydrolats et les huiles végétales.

13 Comments

  • Charlotte dit :

    Jolie découverte ! Article très intéressant merci 🙂

  • Cathy dit :

    Super ton article ! Il est très complet et parfaitement bien détaillé et expliqué surtout pour la novice que je suis ! Je n’avais même jamais entendu parler des hydrolats c’est une découverte totale pour moi et je trouve génial de pouvoir les utiliser pour tous les types de peau et surtout pour les plus sensibles !
    Merci pour ton article ; )

  • Merci beaucoup pour ton billet.
    J’allaite mon Bébé donc je suis très restreinte du côté des HE mais je n’y connais pas grand chose en hydrolat. La’ j’ai une mine d’informations qui va m’être très utile 🙂

  • Hana dit :

    Merci pour l information 😍😍😍

  • Dress Me dit :

    Merci pour toutes ces infos

  • Laetiteste dit :

    Un Grand Merci pour cet article très complet. Par contre tu dis qu’on peut laisser sécher à l’air libre l’hydrolat sur la peau. Ca n’asseche pas la peau ?
    Je procède au layering et il esr totalement à proscrire le fait de laisser sécher donc Ca m’interpelle.
    Merci pour ta reponse 🙂

  • Je te remercie de la découverte ! Je trouve ton article très intéressent, je l’ai mis en favori

  • Melly's Book dit :

    Je ne connaissais pas et ton article est très intéressant. Je ne suis pas sûre que mon fils asthmatique aurait le droit à ce genre de produit.

  • les tests de sevy dit :

    Merci je ne.connaissais pas du tout les hydrolats merci a toi

  • Sarah - Côté Make-up dit :

    Hello !

    J’adore les eaux florales ! Je ne jure plus que par ça depuis plus d’un an (si c’est pas plus ! ). J’ai clairement vu une différence ! Je n’ai plus ces petits boutons qui apparaissent de temps en temps ! Mes deux chouchoutes : eau de bleuet pour les yeux et eau de rose pour le visage 🙂 J’ai déjà testé l’eau florale d’orangé (qui est sympa mais l’odeur, une horreur) et l’eau floral de géranium pour les périodes estivales pour absorber le sebum 🙂

  • Pati d'Onirie dit :

    Merci pour ta réponse, c’est gentil d’avoir pris le temps 🙂
    Mon mari c’est mort, il n’utilise que quatre produits : shampooing, gel douche, dentifrice et savon pour le visage 🙂 Pour les produits de douche il utilise toujours la même chose, du coup j’ai du mal à lui faire essayer d’autres marques. Le dentifrice, on s’y mettra, mais petit à petit 🙂
    Je n’ai pas de souci de boutons avec l’huile de germe de blé, peut-être parce que je n’en utilise que le soir? En tout cas ça a drôlement réduit mes horribles cernes, je suis absolument ravie 🙂
    Merci pour l’idée pour l’huile de lin, je lui ferai un petit coffret 🙂
    Bonne journée et encore merci pour tes conseils!

  • Corinne dit :

    Bonjour Pati, je suis ravie que tu aimes le blog. J’y met beaucoup d’amour. C’est chouette que tu aies changé tes habitudes pour des choses plus saines. Pour convaincre le mari tu peux lui proposer une box vegane de chez Urtekram. Elle se compose de trois produits. Deux produits polyvalents visage et corps et un déo. C’est naturel, végétalien et non testé sur les animaux. Pour ta fille, tu peux lui acheter un hydrolat de fleur d’oranger ou de camomille et un gel d’aloe vera et peut-être un peu d’huile de lin car l’hiver arrive.
    Par contre attention à l’huile de germes de blé, elle est assez comédogène. Ne sois pas inquiète, moi j’écris trop aussi et j’aime bien papoter en retour aussi :)))) Au plaisir de te relire sur le blog!

  • Pati d'Onirie dit :

    Bonjour, je découvre ton joli blog ce matin avec beaucoup de joie. Je me suis mise il y a peu à modifier mes habitudes beauté et soins, petit à petit, pour moi pour commencer, un peu pour mes filles (he pour traiter un rhume par exemple), un tout petit peu pour mon mari (qui est dur à convaincre et surtout qui aime ses habitudes simples et pas prises de tête). Il me reste pas mal de produits « basiques » dans mes placards, on vide petit à petit et je ne rachète pas (sauf pour mon homme, mais déjà je suis passée aux produits bio que je trouve à prix correct en Allemagne, à quelques minutes de mon lieu de travail).
    Ma fille aînée va avoir treize ans dans quelques semaines. Elle n’a pas de problème de peau pour le moment, mais j’aimerais qu’elle fasse autre chose que juste se laver le visage à l’eau et au savon (d’alep), car nous avons la peau sèche dans la famille et je pense qu’avec l’hiver qui arrive, un peu d’hydratation lui ferait du bien aussi.
    Penses-tu que je pourrais lui offrir un flacon d’hydrolat de fleur d’oranger, et lui conseiller d’appliquer du gel d’aloe vera ensuite? Elle n’est pas intéressée par le maquillage pour le moment, et hormis se laver le visage elle ne fait rien.
    Pour ma part je vais sûrement acheter de l’hydrolat d’hamamelys, bien que ma rosacée aille déjà bien mieux depuis que j’utilise de l’huile de germe de blé en guise de crème de nuit.
    Bref, comme toujours je parle trop! mes excuses 🙂 je continue à me promener sur ton blog, à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *