Recette de bain floral apaisant pour le périnée

Aujourd’hui je vous propose de découvrir une recette de bain floral apaisant pour le périnée, très facile et rapide à réaliser.
Cette  » tisane pour le bain » se compose d’ingrédients naturels, parfaits pour apaiser le corps et l’esprit.

Il est idéal pour les périodes post accouchement ou pour baigner bébé. Je vous propose de visionner la vidéo, la recette complète ci-dessous!

La composition du bain floral apaisant

La lavande: cette plante est très connue pour ses effets apaisants, elle est également excellente en cas d’inflammation de la peau, de démangeaisons, d’eczéma ou psoriasis.
Au niveau de la sphère émotionnelle, la lavande favorise le relâchement des tensions, elle apaise le stress et équilibre le système nerveux.

La mélisse: une plante également connue qui apaise et adoucit la peau, elle calme les irritations et les démangeaisons de par ses propriétés anti-inflammatoire et antiseptique. Elle possède également des propriétés cicatrisantes. Les peaux sensibles, irritées, matures, atteintes d’eczéma, de démangeaisons apprécieront. Elle est également excellente pour calmer les fesses de bébé.
En ce qui concerne la sphère émotionnelle, la mélisse possède des propriétés calmantes et légèrement sédatives, elle parfume délicatement.

Le calendula: une plante encore une fois très connue, on en réalise majoritairement des infusions et des macérats huileux. Les fleurs possèdent des propriétés apaisantes, cicatrisantes, adoucissantes, elles permettent de réduire les oedèmes. Les peaux sensibles, fragiles, sèches, gercées aimeront.
Le calendula permet de calmer les démangeaisons, les crises d’urticaire, les coups de soleil, il travaille aussi sur l’atténuation des cicatrices. Il s’utilise aussi lorsque la peau fait face à de l’eczéma, du psoriasis.

La camomille: une plante que j’ai toujours connue. Ses fleurs sont riches en flavonoïdes (antioxydants)et en d’autres actifs anti-inflammatoires, expliquant ses propriétés calmantes. On l’ utilise  sous plusieurs formes pour soigner l’eczéma, le psoriasis, le soulagement des peaux sèches, pour lutter contre les rougeurs et la couperose, à cause de ses pouvoirs vasoconstricteurs.

L’avoine: on ne l’utilise pas qu’en cuisine. Elle est idéale pour la peau car elle calme les irritations, elle adoucit les peaux sensibles, elle permet également d’aider le processus de cicatrisation des tissus. Elle hydrate la peau. Elle se compose de plein de bonnes choses: protéines, lipides, sels minéraux ( magnésium, sélénium, phoshpore, fer), vitamines du goupe B, de glucides et d’un polysaccharide qui possède à lui seul des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, filmogènes et hydratantes.  L’avoine est idéale pour réparer la peau des coups de soleil.

 

thé pour le bain bébé

La préparation du bain floral apaisant pour le périnée

1 mesure de lavande
1 mesure de mélisse
1 mesure de calendula
1 mesure de camomille
1 mesure de flocons d’avoine finement mixés

Il suffit ensuite de placer le mélange dans une jarre de votre choix, pot à confiture que vous décorez, dans un pot en céramique. A utiliser minute, juste avant de prendre votre bain.

Utilisation du bain floral apaisant pour le périnée

En ce qui concerne l’utilisation, elle est simple: vous placez le mélange dans un sachet de thé ré-utilisable en tissu, de grande taille et vous placez le pochon dans l’eau chaude de votre bain. Vous profitez de ce moment de détente pendant minimum 20 minutes afin que l’infusion puisse avoir lieu et que vous ayez la chance de profiter de ce thé de bain. De préférence, ne pas se rincer dans une autre eau pour garder les bienfaits des plantes de ce bain floral apaisant.

Vous pouvez également utiliser un pochon pour en faire une infusion dans 200 ml d’eau chaude, que vous versez ensuite dans un flacon spray, à avoir sous le coude pendant vos séances de bronzage 😉 A appliquer en brume sur le visage et le corps après le soleil, la piscine, le froid.
Vous pouvez aussi en faire une même infusion à placer sur des compresses pour calmer les feux de popotin des bambins, ou encore après l’accouchement pour en faire des bains de siège. ( très agréable).

N’hésitez pas à commenter lorsque vous aurez réalisé cette recette  de bain floral apaisant pour le périnée et à me taguer sur Instagram @misspetitsproduits

J’espère que cette recette de bain floral apaisant pour le périnée vous plaira, je vous retrouve bientôt pour une nouvelle recette!

9 Comments

  • cyrielle dit :

    je ne suis pas encore concernée mais cette recette et top surtout pour se relaxer

  • J’aurai aimé voir ce conseil à l’époque pour ma part ! Je transmets ton article à une amie qui vient d’accoucher 🙂

  • Antoinette dit :

    prendre un bain dans une tisane ! On est pas encore le 31 mais je prendrais plutôt un bain de champagne^^ Sans rire c’est une super idée ça a l’air top et en plus si tu la bois tu te détends de l’intérieur lol

  • Laura dit :

    Coucou,

    Mon accouchement date déjà de 6 années, mais pourquoi pas !
    Après, je ne suis pas adepte des bains, j’ai du en prendre 4 dans ma vie d’adulte et encore !

    Très belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  • Merci pour la découverte bien que je ne sois pas concernée 🙂
    Bon weekend et bon réveillon

  • Une super recette, je note pour mes projets futurs de bébé. J’aime l’idée de la détente qui accompagne ce bain.
    Merci beaucoup pour le partage
    Bonne journée et bon réveillon

  • Corinne dit :

    Les bains sont uniquement déconseillés les deux premières semaines après l’accouchement, le temps que le col se rétracte 😉
    Je ne vous conseille pas de l’utiliser en spray au frigo car cela nécessiterait un conservateur, le but ici étant de l’utiliser minute. Vous pouvez par contre en faire une petite quantité chaque jour et l’utiliser sur des linges en tamponnant la zone.

  • Lauriel dit :

    Merci pour la recette. Je la testerai après avoir accouché en utilisant un spray vu que les bains ne sont pas conseillés dans les semaines qui suivent. À tester également sur bébé. Au niveau conservation, je suppose que je dois le mettre au frigo ?

  • Cynthia dit :

    Oh mais c’est super cette recette ! Je vais accoucher bientôt, je la met donc de côté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *