Recette de dentifrice naturel vegan

Bonjour,

aujourd’hui je vous propose une recette de dentifrice naturel vegan à la noix de coco, contenant un minimum d’ingrédients et performant. Il suffit de retourner un tube de dentifrice classique pour se rendre compte des  » saloperies » qu’on se met dans la bouche tous les matins et soirs…Il existe des solutions pourtant naturelles et slow tout aussi performantes. Peu onéreuses.

Je vous en présente une aujourd’hui qui est plutôt destinée aux personnes qui comme moi souffrent de gencives extrêmement sensibles. Mais adaptée pour les personnes qui n’ont pas ce souci.
J’ai choisi de vous présenter une recette de dentifrice naturel noix de coco qui ne mousse pas et qui a pour particularité de prendre soin des gencives fragiles, de purifier la bouche et d’agir sur la blancheur des quenottes. Ce dentifrice peut être utilisé par toute la famille, y compris les enfants ( dans ce cas précis on n’utilisera pas l’huile essentielle présente dans la recette s’ils ont moins de 8 ans).

Ingrédients de la recette de dentifrice naturel vegan:

L’huile végétale de noix de coco: de première première pression à froid et non désodorisée, l’huile de noix de coco présente un spectre antibactérien assez large. Elle permet de décrocher les bactéries qui se développent dans notre bouche. Elle agit sur la plaque dentaire. Elle vient à bout du Candida Albicans. Elle réduit le saignement des gencives.
Elle possède également, sur le long terme, un effet blancheur sur les dents. Elle réduit l’ halitose (mauvaise haleine).

Le charbon végétal activé: il purifie et permet de lutter contre la mauvaise haleine, absorbe les impuretés . De plus il a une action blanchissante sur les dents. Il possède bien entendu d’autres propriétés.

L’huile essentielle de Tea Tree: cette huile essentielle est une huile essentielle à large spectre. Elle est anti-bactérienne. Elle permet également de blanchir les dents. De soigner les gencives.

En combo, ces trois ingrédients sont un excellent dentifrice, soin de bouche.

Matériel pour la réalisation de la recette de dentifrice naturel vegan:

Un contenant en verre, petit pot de confiture par exemple
Un bain-marie
Une cuillère en inox
Un petit fouet en inox
Une bouteille d’alcool ou de vodka

Réalisation de la recette de dentifrice naturel vegan:

J’ai également sélectionné cette recette pour sa facilité de préparation et sa durée de conservation.

Etape 1: on se lave les mains, on désinfecte le plan de travail et le matériel à l’alcool ou vodka.

Etape 2: on prélève  90 grammes d’ huile de coco, que l’on dépose dans le pot en verre choisi pour contenir la recette, on le dépose au bain-marie pour ramollir l’huile.

Etape 3: lorsque l’huile de coco est presque liquide, on y incorpore les 15 grammes de  charbon végétal activé et on touille.

Etape 4: lorsque le charbon végétal est incorporé de façon homogène, on attend que la préparation soit moins chaude et on y ajoute 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree et on mélange.

Lorsque la préparation est terminée, vous la laissez se solidifier, soit à température ambiante, soit vous a placez au frigo quelques minutes.
Elle s’utilise comme un dentifrice conventionnel, elle ne mousse pas, elle a un gout de noix de coco tea tree qui n’est pas du tout désagréable.
Elle ne laisse pas la bouche toute huileuse. Personnellement je l’utilise matin et soir en permanence. Le matin je l’applique à la brosse à dents et je laisse poser deux minutes après mon brossage et ensuite je rince à l’eau bien chaude de façon abondante. Cette recette ne fait pas saliver comme les dentifrices conventionnels.

denrifrice naturel blancheur des dents

Depuis que je l’utilise je vois une nette amélioration de mes gencives, elles saignent beaucoup moins et presque plus. Mes dents ont blanchit de quelques tons.

J’espère que cette recette de dentifrice naturel vegan à l’huile de noix de coco vous donnera envie de la tester et qu’elle vous satisfera comme elle me satisfait depuis de nombreux mois.

13 Comments

  • Delphine dit :

    Bonsoir, la recette à l air très sympa. Dans une démarche o déchets j avais déjà testé le dentifrice argile, bicarbonate HE menthe, la texture poudre ne m a pas convaincue plus que ça, d autre part le bicarbonate semble un peu agressif pour mes gencives, j’ai très envie de tester votre recette. Où trouve t on du charbon végétal ? Et est il possible d ajouter une HE de menthe ou citron? Ce dentifrice est il adapté à de jeunes enfants? Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions, et bravo pour toutes ces astuces vegan et écologique 😀

  • Angélique dit :

    Je cherche justement des recettes pour me mettre dans les cosmétiques maison !! En plus, je supporte de moins en moins les dentifrices industriels ! Belle découverte

  • Clara dit :

    Je vais montrer cet article à ma maman je sens qu’il va lui plaire elle aime faire elle même ses produits !

  • Nelisiane dit :

    Une recette de dentifrice maison qui me plait plutôt bien! Je pense que le gout de la noix de coco et du tea tree pourrait bien passé également!

  • Amy Lee dit :

    J’ai bien envie de tester un dentifrice à base d’argile blanche et d’HE de menthe poivrée, mais je vais quand même retenir l’idée du charbon actif pour alterner 🙂

  • Corinne dit :

    Bonsoir Laurianne, alors ce petit test?

  • Corinne dit :

    Bonsoir Kriss, oui vous pouvez en ajouter.

  • Kryss dit :

    Bonjour, est il possible d’ajouter de l’HE de menthe poivrée ou autre menthe dans cette recette ? pour apporter un gout et une fraicheur en bouche..

    Merci pour votre réponse.

  • Laurianne dit :

    Je viens de faire cette préparation, c’est au frais… Test dès ce soir 🙂
    Merci pour les explications !

  • Domi dit :

    Merci, je cherchais une recette maison. Il ne me reste plus qu’à trouver du charbon. Je découvre ton blog, je vais revenir très souvent. Encore merci 😊

  • Asthenia dit :

    Je savais pas que c’était aussi simple de faire du dentifrice naturel. Je ne suis pas spécialement dans une démarche naturelle ou vegan mais les bénéfices ont l’air top alors ça donne envie d’essayer pour voir.
    Merci pour ton article, bonne soirée (:

  • Lily Rause dit :

    Super idée
    Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *