Recette de gel désinfectant aux huiles essentielles

Une recette de gel désinfectant aux huiles essentielles, c’est ce que je vous propose aujourd’hui. Une recette de soin fait maison très rapide à réaliser, pratique à emporter partout avec soi, une recette efficace. Je ne vous proposerai pas une recette maison qui compte 36 ingrédients et la base de cette recette ne sera pas la base hydro-alcoolique que l’on croise partout. Elle n’est pas nécessaire. Je l’ai donc virée, tout simplement.

Ingrédients de la recette de gel désinfectant aux huiles essentielles

Du gel d’aloe vera 100% naturel: le gel d’aloe vera possède la consistance parfaite pour servir de base pour notre gel désinfectant. De plus, le gel d’ aloe vera est hydratant, il prendra soin de vos jolies mains. Nul besoin de faire une autre base hydro-alcoolique!

De l’huile essentielle d’arbre à thé ( malaleuca alternifolia): cette huile essentielle est anti-infectieuse à large spectre. Elle est antiseptique, antibactérienne, anti-virale, anti-parasitaire, anti-fongique.

De l’huile essentielle de citron: pour ses propriétés anti-septiques et son odeur d’agrumes.

De l’huile essentielles de lavande vraie: une huile essentielle antiseptique et antibactérienne, elle vient même à bout des vilains staphylocoques dorés.

Préparation de la recette de gel désinfectant aux huiles essentielles

Vous choisissez un flacon pompe OPAQUE de votre choix, facile à emporter avec vous. Chez moi j’ai toujours un plus gros flacon disponible récupéré que je laisse à disposition devant l’évier de la cuisine. Et un petit flacon que j’emporte dans mon sac.
Vous n’oubliez pas de vous lavez les mains, de désinfecter le plan de travail et les ustensiles que vous allez utiliser!

Pour 100 ml de gel:

90 ml de gel d’aloe vera naturel que vous disposez dans le flacon à l’aide d’une seringue graduée ou pipette graduée

2% – 2 ml de chaque huile essentielle que vous avez prélevé à l’aide d’une seringue, que vous ajoutez au flacon contenant le gel

Vous secouez le flacon et…c’est prêt!

gel antiseptique naturel

Vous pouvez également vous limiter à une seule huile essentielle, de préférence l’huile d’arbre à thé.
Ce gel se conserve facilement 3 mois, voir plus.

J’espère que cette recette de gel désinfectant aux huiles essentielles vous sera utile, n’hésitez pas à me demander via les commentaires d’autres recettes!

3 Comments

  • Natural Madness dit :

    Hello ! Merci beaucoup pour cette recette ! Je pense la faire très bientôt 🙂

  • Corinne dit :

    Bonjour. Elle ne se comporte pas de la même façon car elle ne s’évapore pas. Mais il faut la frictionner avec le même protocole. L’huile essentielle agit et continue d’agir après l’application.

  • Delphe dit :

    Bonjour!

    Merci pour cette recette 🙂
    Je suis infirmière et tellement été habituée/formée à la FHA (friction hydro-alcoolique), que même à la maison c’est dure de ne pas avoir le réflexe que j’ai en moyenne 150 à 200 fois par garde.
    Je suis contente de voir une alternative pour chez moi mais j’ai quelques questions avant de la réaliser…
    – comment se comporte-t-elle sur les mains? Doit elle s’utiliser de la même façon que la SHA, environ 3ml et friction de 30sec jusqu’à évaporation complète? (tient elle s’évapore d’ailleurs même sans alcool volatile? je ne suis pas très familière du gel aloe vera :D)
    – est-ce que je peux l’utiliser sur la peau de mon petit garçon de 3 ans et demi? (qui a donc passé l’âge fatidique de « non aux HE »…)

    Merci d’avance pour les précisions, et les chouettes recettes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *