Recette du kéfir de fruits

Je vais vous proposer dans cet article la recette du kéfir de fruits, mais avant cela, j’aimerais vous parler de cette boisson vivante et de ses vertus.
Parce qu’à bientôt 39 ans, on ne me changera plus 🙂 J’espère que cet article vous sera utile et que vous tenterez l’expérience!

Les origines du kéfir de fruits

Les origines sont un peu floues mais ce que j’ai pu en lire c’est que le kéfir de fruits est une boisson ancestrale, utilisé aussi bien en Asie  au Tibet qu’en Afrique du Nord et qu’elle est considérée comme un remède naturel. En tout cas, c’est en 1899 qu’on a commencé à en parler en Europe, grâce au docteur Adolfo Lutz, un médecin naturaliste brésilien qui était venu faire des études en Europe et reparti exercer outre atlantique. Autant dire que cette boisson est universelle, elle a traversé les âges et les frontières.

La composition du kéfir de fruits et ses bienfaits

Le kéfir est une combinaison complexe de bactéries et de levures. On y retrouve des Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, Lactobacillus brevis, Lactobacillus kéfir, Lactobacillys kéfiranofaciens, Leuconostoc spp . On y trouve les levures le Kéfir candida, Klervenomyces marxanius et Saccharomides cerevisiaecomme.

Mais aussi des enzymes et des oligo-éléments, comme le glutathione dont je vous parlais  ICI. Le kéfir de fruits est considéré comme une boisson vivante probiotique.

Mais il est également riche en folates ( sel de l’acide folique), essentiels dans le développement du système nerveux, à la production des globules blancs, dans le renouvellement des cellules de la peau. Et qui intervient dans la fabrication de l’ADN.
Sans oublier la vitamine A, B12, des protéines, sodium, potassium, calcium, phosphore et magnésium.

boisson naturelles pour la constipation

Il régule le système digestif: en facilitant la digestion, en nettoyant les intestins, en apportant des bactéries et des levures saine à la flore intestinale. Mais aussi en réduisant les flatulences et les ballonnements.

Il détoxifie le foie:  en permettant une meilleur métabolisme des toxines, il lutte contre l’acné et réduit les inflammations de la peau.

Il aide le système endocrinien: en aidant au nettoyage des différentes glandes ( surrénales, glandes sexuelles, glande thyroïde et hypophyse), en aidant à régulariser les règles et en ralentissant la ménopause ( consommation sur de longues durées) .

Il est anti-oxydant: contenant du sélénio-méthionine qui est un acide aminé soufré, reconnu comme anti-oxydant puissant. Il n’existe pas sous forme libre dans les aliments mais il est  synthétisé par fermentation pour la fabrication du Kéfir (Nieper, 1985).
Cet acide aminé essentiel aide à produire la cystéine. Il aide également à convertit l’homocystéine en méthionine, ce qui réduit l’homocystéine dans le sang et réduit donc le risque de maladies cardiaques.

La méthionine est connue pour aider à la formation des muscles et de la peau, mais également à fournir de l’énergie à notre corps. Il est important pour la lymphe, la rate et le pancréas. Et étant donné que notre corps n’en fabrique pas, le kéfir nous donne la possibilité de renflouer nos besoins.

Dans l’ensemble le kéfir de fruit me vend du rêve. Moi qui suis équipée un système hormonal dézingué par mon endométriose, qui a tendance à être constipée,  à manquer d’énergie, enflammée il semble parfait.
J’ai donc saisi l’occasion, lorsque j’ai pu me procurer des grains de kéfir via une généreuse dame.

Je n’ai pas encore assez de recul de consommation pour vous dire si cette boisson naturelle vivante peut améliorer certains aspects de ma santé mais je viendrai faire un edit de cet article à 3 mois, 6 mois et 1 an. Et sans plus attendre, la recette du kéfir de fruits

recette du véritable kéfir de fruits

Recette du kéfir de fruits

Matériel et ingrédients :

  • un gros bocal avec couvercle non métallisé, une cuillère en bois ou en céramique, une ustensile de filtrage non métalisé
  • 3 cuillères à soupe de sucre de coco ou de sucre roux mais pas de blanc
  • 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit
  • 1 litre d’eau de source
  • 2 figues sèches ou deux dattes ou deux pruneaux ou deux abricot non sulfuré ( pas les abricot séchés jaunes quoi)
  • un demi citron coupé en rondelles ou une demi clémentine ou un quart d’orange ou un huitième de pamplemousse mais ça fonctionne aussi avec de l’ananas, des groseilles, du cassis, les oranges sanguines sont démentes par contre elles font en sorte que le kéfir soit beaucoup plus pétillant.

composition du kéfir de fruits

Réalisation:

Dans le fond de votre bocal ajouter les grains de kéfir et ajoutez le sucre et un peu d’eau. Mélangez à l’aide d’un ustensile non métallique.
Versez le reste de l’eau lorsque le sucre semble dilué, ajoutez ensuite l’agrume et finalement le fruit séché non sulfuré.
Fermez le bocal, laissez le à température ambiante.
Lorsque le fuit séché sera remonté à la surface, entre 12 à 24 heures après, la boisson sera devenue pétillante et sera prête.
Filtrez la boisson et placez la dans une bouteille en verre. Elle est prête à être consommée.
Lavez brièvement les grains de kéfir et placez les dans de l’eau avec un peu de sucre dans un bocal hermétique.

48 heures après le kéfir  sera devenue plus probiotique.
Le placement au frigo coupe le processus de fermentation, si vous avez des soucis de constipation, ne la placez pas au frigo et consommez le kéfir le lendemain.
Faites attention lorsque vous ouvrez votre bouteille car chat pétille sec!

Et au niveau du goût me direz-vous? Et bien c’est comme une limonade, le goût est délicieux! Faiblement sucrée car le suce a été digéré par les levures.

J’espère que cette recette de kéfir de fruits, cette boisson probiotque naturelle et vegane vous tentera!

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *