Recettes de bains détox

Aujourd’hui, je vous propose des recettes de bains détox. Pour faire suite à une série de 3 articles publiés sur la cure détox d’automne.

Vous trouverez l’article de présentation général de la cure détox d’automne en cliquant ICI, les recettes de smoothies détox en cliquant ICI et les recettes de tisanes en cliquant ICI.

Il n’y a rien de plus agréable, après une journée stressante de la rentrée, que de s’immerger dans un bain et prendre 30 minutes pour souffler. Et si ce simple bain pouvait vous aider à gérer votre cure détox d’automne?  C’est ce que je vous propose aujourd’hui, avec un minimum d’ingrédients simples et peu onéreux, mais très efficaces!

Malheureusement, dans notre quotidien, nous sommes  en contact direct avec des pesticides, des métaux lourds, des retardateurs de flamme ou encore la pollution de l’air. Et malgré le fait que nous sommes de plus en plus envahis de produits chimiques, des études démontrent une nécessité de détoxifier notre corps. ( Une étude du Environmental Working Group (EWG) ont découvert que nous sommes bombardés de toxines, même dans le ventre de notre mère) Deux laboratoires ont effectué des prélèvement de sang provenant de cordons ombilicaux. Ils y ont trouvé des traces de pesticides, de pétrole. Hallucinant, n’es-ce pas!
Les toxines sont omniprésentes dans notre environnement. Elles s’accumulent dans nos cellules.

C’est pour cette raison, qu’il est est important de pratiquer des cures de détox régulières, que ce soit au changement de saison, ou en prenant des bains détoxifiants une fois par mois par exemple. Je vous propose ci-dessous une présentation d’ingrédients simples et peu onéreux, mais performants. Ils se trouvent facilement en grande surface ou en boutique bio.

La raison pour laquelle les bains sont d’excellents rituels de détoxification est la suivante: une eau très chaude permet de faire entrer en jeu le processus de sudation du corps. Les toxines sont alors apportées à la surface de la peau. Ensuite, lorsque l’eau, graduellement refroidit, les toxines sont rejetées dans l’eau par le principe de l’osmose. L’eau contenant un mix d’ingrédient aide énormément, je vous les présente ci-dessous:

Ingrédients pour vos recettes de bains détox

Le sel d’Epsom:

Le sel d’ Epsom est connu en tant que magnesium sulfate, mais ce n’est pas vraiment un sel pur. Le sel d’Epsom est un ingrédient plutôt minéral. Vous l’avez déjà certainement vu passer dans des articles  pour la relaxation des muscles, mais le sel d’Epsom est également un excellent ingrédient détoxifiant.

On connait le magnésium comme étant un agent régulateur de plus de 300 réactions biochimiques dans notre corps, mais il est également  un agent anti-toxines, il les isole et les élimine vers l’extérieur du corps. Vous allez certainement me poser la question suivante: mais alors pourquoi ne pas juste prendre un supplément oral de magnésium? Malheureusement, des études ont montré qu’une absorption de magnésium n’était pas suffisante. Il doit passer la barrière de l’acide de notre estomac, ensuite des enzymes digestives et du foie avant de seulement arriver aux intestins et être retenu dans la circulation sanguine. En application sur la peau, le magnésium est capable de passer la barrière digestive et d’être absorbé directement dans le sang.

 

En prenant un bain au sel d’Epsom, vous travailler sur l’effet détox en plus de bénéficier des autres effets, comme la réduction du stress et la réduction des migraines.
Précaution d’emploi pour les personnes ayant une tension artérielle haute, limitez le sel d’ Epsom.

 

L’argile de bentonite

L’argile de Bentonite, que l’on repère en tant que Montmorillonite clay sur les INCI des paquets, est une argile qui provient des cendres volcaniques.  C’ets un type d’argile, utilisé par de nombreux peuples depuis des centaines d’années dans le cadre d’aide à la digestion, élimination de parasites. Des études ont prouvé son efficacité dans le domaine de la détoxification de l’organisme.

Le secret de l’argile de Bentonite repose sur sa charge négative en ion et sur sa capacité d’absorption ( qui lui procure une charge ionique positive qui « suce’ ls toxines hors du corps). Les toxines, pesticides, métaux lourds et certaines bactéries sont chargées positivement, ce qui fait d’elles des éléments que l’argile de bentonite happera au passage.

C’est un excellent complément au sel d’Epsom. Pendant que le sel d’ Epsom expulsera les toxines, l’argile de bentonite les absorbera au passage et les éliminera. de plus, l’argile de bentonite contient du calcium, du fer, du zinc et du potassium, ce qui augmentera le pouvoir relaxant du sel d’ Epsom.

Le bicarbonate de soude

Vous allez me dire, mais il est partout celui-là! Et oui, c’est un des must have à avoir à la maison. Vous savez qu’il est utilisé pour soigner les personnes qui ont été irradiées par des éléments dangereux tels que l’uranium qui a la fâcheuse tendance de s’incruster dans le corps et surtout à la surface de nos os?
Le bicarbonate de soude est un très bon ingrédient détox, il est de plus alcalinisant. il permettra de réduire votre mal de dos!

Passons maintenant aux recettes de bains détox!

 

cure détox naturelle


Recettes de bains détox naturels faits maison

Pendant la cure détox d’automne, je vous conseille de prendre un à deux bains détox par semaine, pour booster la cure. N’oubliez pas qu’une routine sportive qui vous fera transpirer, une bonne séance de sauna seront également bénéfiques et complémentaires. Les huiles essentielles proposées sont purement optionnelles.

Recette de bain détox à la rose et à l’encens

Cette recette de bain détoxifiant combine les propriétés puissantes de détoxification du sel d’ Epsom et du bicarbonate de soude, avec les huiles essentielles d’encens et de rose. L’huile essentielles d’encens est un anti-inflammatoire puissant, l’huile essentielle de rose est reconue pour ses vertus relaxantes et hypnotiques. Si vous désirez ne pas utiliser d’huile essentielle dans la recette, vous pouvez  utiliser des pétales ou boutons de rose.

Ingrédients

  • 1 tasse de sel Epsom (petite baignoire, petite tasse. Grande baignoire, un bon mug!)
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco bio
  • 5-6 gouttes d’huile essentielle de rose  ou une tasse de pétales ou boutons de rose
  • 5-6 gouttes d’huile essentielle d’encens

Comment le préparer

  1. Faites couler l’eau chaude votre bain. Pendant ce temps, réchauffez l’huile de noix de coco dans une tasse, ajoutez-y ensuite le bicarbonate de soude et les huiles essentielles
  2. Lorsque votre bain est coulé à 80%, ajoutez les sels d’Epsom directement dans la baignoire et agitez l’eau pour qu’il se disperse.
  3. Lorsque votre bain est coulé, entrez dans le bain avec votre tasse, fermez les yeux, respirez à trois reprises et lentement son contenu.
  4. Ouvrez les yeux, verser le contenu de la tasse dans votre bain et mélangez.
  5. Profitez de votre bain pendant 20 à 30 minutes.

Bain détox à l’argile de bentonite et au citron 

Un bain détox plutôt revigorant cette fois. La combinaison d’absorption des toxines de l’argile et du sel d’Epsom et l’huile essentielle de citron rendra ce bain détoxifiant rafraichissant et régénérant. L’huile essentielle d’orange douce viendra apporter sa touche de douceur. Les hommes aussi aimeront!

Ingrédients

  • une demie tasse d’argile de Bentonite
  • 1 tasse de sel d’Epsom
  • 4-5 gouttes d’huile essentielle de citron ( photo sensibilisante, ne pas aller au soleil ensuite)
  • 6-7 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Si vous ne désirez pas utiliser d’huiles essentielles, vous pouvez les remplacer par des fleurs de lavande séchées.

Comment le préparer

  1. Ajouter les huiles essentielles sur le sel d’Epsom, ensuite ajouter l’argile et mélanger.
  2. Ajouter le tout au bain chaud, dispersez, c’est prêt
  3. Profitez de ce bain pendant 20 à 30 minutes

 

Ce sont deux bonnes  bases pour réaliser vos recettes de bains détox, que vous pouvez agrémenter avec d’autres herbes de bain si vous le désirez! N’oubliez pas de commenter cet article, n’oubliez pas l’humain derrière l’écran et partagez!

1 Comment

  • lydietendances dit :

    Coucou,

    J’ai fait des découvertes, je connais déjà le bicarbonate de soude mais pas le Sel d’Epsom, je vais donc tester 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *