Recettes de gommages corps faits maison

Je vous propose de découvrir quelques recettes de gommages corps faits maison, avec des ingrédients peu onéreux et naturels. Des recettes faciles et rapides à réaliser. Avec et sans huiles essentielles. Le gommage du corps est conseillé lorsque l’on sent que le grain de peau devient épais et que la surface de la peau n’est plus lisse, présentant de petits boutons par exemple. C’est mon cas. Il est important de ne pas s’acharner sur les gommages corps pour ne pas risquer de déséquilibrer le film hydrolipidique naturel et la microflore présente à la surface de la peau.  Deux gommages mensuels sont largement suffisants!

Recettes de gommages corps avec agents gras:

Si vous avez la peau sèche ou mature, vous pouvez opter pour des gommages contenant des agents gras.

Gommage corps Banana Chantilly:

Une banane bien mûre, du sucre de canne non raffiné fin, 4 cuillères à soupe de beurre de karité. On bat le beurre de karité au fouet électrique avec le sirop d’agave , on lui ajoute la banane bien mûre et le sucre. On l’utilise après s’être lavé le corps, on laisse poser pendant le massage qui doit être réalisé par mouvements circulaires. On patiente une petite minute en mode minion et on rince  à l’eau claire sans se relaver, on s’essuie.

Gommage corps Coco-Choco:

Une petite tasse d’huile végétale vierge de coco, une demie même petite tasse de sucre roux fin, une demie tasse de poudre de cacao amer. On mixe le tout en ayant pris la peine de chauffer légèrement l’huile de coco pour la rendre plus maléable. On utilise ce gommage corps après le lavage du corps en insistant sur les coudes, les genoux. On résiste à le manger. On rince à l’eau claire et on s’essuie en profitant de l’odeur du chocolat!

recette de gommage corps au cacao amer

Gommage corps Petit Déjeuner anglais:

Une tasse de son d’avoine non cuit, une tasse d’huile végétale de coco ou de beurre de karité, 1 tasse de sucre roux fin. On bat le karité ou le coco avec le reste des ingrédients. On utilise cette recette de gommage corps après la douche sur le corps mouillé. On profite des premiers instants pour réaliser de longs mouvements sur la peau. Le son d’avoine se gorgera de l’eau présente sur la peau. On rince ensuite à l’eau claire sans se relaver le corps.

recette gommage corps à l'avoine

Gommage corps énergisant Café du Matin:

1 tasse de marc de café ou de café moulu, 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, deux cuillère  soupe de miel liquide ou de sirop d’agave. On mélange tous les ingrédients. On gomme son corps sur peau mouillée et on laisse poser 2 minutes avant de rincer à l’eau tiède. On ne lave pas son corps ensuite pour profiter de tous les bienfaits de ce gommage. L’huile présente dans le café nourrira la peau!

recette de gommage corps au café

Recettes de gommages corps sans agent gras:

Si vous êtes comme moi, vous préférez les gommages qui ne laissent pas une sensation grasse sur la peau, surtout l’été. Voici quelques recettes qui son fraîches et douces!

Gommage corps clarifiant Thé Vert-Citron

Trois tasses de sel d’ Epsom, une infusion de deux sachets de thé vert dans la même équivalence de tasse, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 5 gouttes d’huile essentielle de citron. On mélange le tout et on gomme la peau lavée, on laisse reposer le gommage pendant que l’on chante un peu sous la douche, on rince à l’eau tiède sans laver le corps.

recette gommage corps naturel thé vert citron

Gommage corps Champs de Provence

Une tasse de sel d’ Epsom où de sel fin, une tasse de fleurs de lavande séchée, un peu d’eau ou d’hydrolat de lavande. 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. On mixe le tout et on gomme son corps par mouvements circulaires en insistant sur les zones rugueuses, l’arrière des cuisses et les fesses. On laisse poser le gommage une minute avant de rincer à l’eau tiède.

gommage corps fait maison lavande

Gommage corps Pomme-Cannelle

deux tasses de sucre fin roux de préférence, deux pommes écrasées et une cuillère à café de cannelle moulue. On mélange les 3 ingrédients, on gomme son joli corps et on rince après avoir laissé poser le gommage corps pendant deux minutes. Gourmand!

Gommage corps chasse-hiver

une tasse de sel fin, deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 2 gouttes d’huile essentielle d’ Eucalyptus, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et deux gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre. 2 gouttes d’huile essentielle de citron. On mélange les ingrédients et on file réaliser son gommage corps sur une peau mouillée, on en profiter pour respirer les huiles essentielles pendant 2 minutes et on rince ensuite à l’eau chaude.

recette de gommage eucalyptus

 

Il existe de nombreuses autres combinaisons à base de sucre et de sel et huiles végétales et huiles essentielles. Que l’on peut décliner selon l’envie du moment, la saison, l’ état de notre peau. On peut aussi utiliser d’autres bases de gommage comme des fibres de bambou, des poudres ayurvédiques ( qui feront le sujet d’un article dédié bientôt). J’espère que ces suggestions de recettes de gommages corps faits maison vous donneront envie de prendre soin de votre peau!

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *