Reconnaître les silicones dans les produits capillaires

Coucou,

si tu me suis depuis un moment tu sais certainement que j’ai abordé il y a déjà plus de 3 ans la technique du « retour au naturel » après être passée par la phase  » je surfe sur la vague des produits tendance » mais bourrés de produits chimiques de tout genre. et donc pas forcément « bons ».

Comment suis-je passée de la phase cracra à la phase nature? Tout simplement parce que ces produits tendance on mis à mal ma peau normale devenue grasse à tendance acnéique, une vraie galère. Peau sur le corps sèche, cheveux tellement gainés de silicones et produits chimiques agressifs que cela devenait pire que mieux!

Bref aujourd’hui je vais t’aider à apprendre à reconnaître les silicones dans les produits capillaires. Un autre article suivra pour te présenter des produits qui à mon sens sont les meilleurs pour tes cheveux. Mais cela parlera de plus que de silicones car ils ne sont pas les seuls à mettre à mal les cheveux.

Mais pourquoi les silicones sont’ils mauvais?

Parce que ce sont des polymères inorganiques donc pour faire court du plastique! Le minerai obtenu par synthèse est broyé et mélangé à d’autres substances à des températures de fou puis dystilé et hydrolysé chimiquement.

Pour vous dire en fin de processus on récupère de l’acide chlorhydrique! C’est donc bien loin d’être naturel.

Les silicones ne sont pas biodégradables non plus , c’est mauvais pour nous et pour la planète. Je n’ose même pas imaginer les tonnes de silicones des produits dits de soin déversés dans la nature et qui stagnent… 🙁

Les sociétés qui produisent les produits capillaires et qui mettent les mots magiques dans leur pubs arrivent à nous faire croire qu’ils vont « soigner » les cheveux  car les silicones donnent un toucher soyeux, gainent… Mais en fait ils étouffent le cheveux par le gainage, rendent les cheveux lourds, ternes,  les rendre mous, plus vite gras demandant une utilisation plus fréquente ( donc plus de sous dans la poche) mais ils sèchent l’intérieur du cheveux, le rendant faible, cassant…Aussi comme les cheveux graissent ils deviennent un aimant à tout: crasses et odeurs! Il faut plusieurs shampoings pour venir à bout des silicones sur les cheveux 🙁

Il y a plusieurs types de silicones mais tu pourras les repérer sur les étiquettes car l’appellation chimique des silicones se termine le plus souvent en ”-xane”, ”-ane”, ”-thicone” ou ”-thiconol”. Par exemples : dimethicone, triméthicone…

Mais voici les différents silicones que tu pourras voir sur les étiquettes… ce qui veut dire: ma fille suave qui peut lâche cette fiole 🙂 sauf si tu veux avoir les mêmes cheveux que la dame ci-dessous:

cheveux abîmés silicones

Il existe deux grandes catégories : ceux qui sont non soluble dans l’eau et ceux qui le sont, en voici donc la liste:

Les silicones qui ne sont pas solubles dans l’eau: 

Dimethicone, Dimethiconol , Phenyl Trimethicone, Amodimethicone et Cyclomethicone

Les silicones solubles dans l’eau:

PEG-modified dimethicone (PEG/PPG-20/15 Dimethicone – PEG-12 Dimethicone) et le Dimethicone copolyol

Et voici ce que vous devez fuir…quelques exemples de ce que vous trouverez sur les vilaines étiquettes:

Ex1:
Amodimethicone & C11-15 Pareth 7 – Amodimethicone & Laureth-9 – Amodimethicone & Trideceth-12 – Amodimethicone & Cetrinomium Chloride

Ex2:
Dimethicone – Dimethicone & Laureth-4 – Dimethicone & Laureth-23 – Amodimethicone – Amodimethicone & Isolaureth-6 – Amodimethicone & Octoxynol-4 – Dimethiconol & TEA

Il est aussi à savoir que les étiquettes reprennent en premier lieu les actifs les plus dosés donc si ces silicones sont repris dans les premières lignes, galère galère en plus!

Donc j’espère que la prochaine fois que tu achèteras un shampoing tu feras attention à regarder à sa composition car se leurrer par une apparence qui au final va tuer tes cheveux… je ne suis pas certaine que ce soit ce que tu veux…

Dans un prochain article je te conseillerai des produits capillaires sains et vraiment naturels et par la suite on parlera des super mauvais produits!

13 Comments

  • laidouni dit :

    bonjour je voudrais savoir qu elle est l huile capillaire solaire qui n a pas de silicone en ce moment il y en a pleins sur le marcher mais comment ne pas se tromper avec les nuxe lactes les phytoplages etc merci

  • Anne dit :

    Merci j ai trouvé une boutique sur la hollande, j ai fait une commande mais je ne sais pas si ça est passé car il devait m envoyé un mail et tjs rien :-\.

  • Corinne dit :

    Coucou, ils ne sont pas encore distribués en Belgique, je serai la première à les vendre. Sinon ils les vendent chez Naturissimo ( sur le net )

  • Anne dit :

    Tu ne connais personne qui les vend en Belgique ou en France car j ai trouvé mais en New Zélande et las prix sont en dollars?

  • Anne dit :

    Ok merci, je vais regarder sur le net mais des que tu les vends c est à toi que je les achète! 😉

  • Corinne dit :

    Bonjour dans la gamme Living Nature tu as le shampoing équilibrant et l’après shampoing, la composition est sans silicones, sans sulfates, sans PEG etc et il est équilibrant 🙂 Si tu attends un peu je vais les vendre sur ma boutique. Sinon fais une recherche sur le net, je pense qu’ils le vendent sur le net.

  • Anne dit :

    Salut,

    Pourrais tu me conseiller un shampooing et un après-shampooing, j ai les cheveux fins et cassants et malheureusement je n ai pas bcp le temps de regarder les étiquettes. J ai le cheveux qui regraisse très vite en plus.

    J espère que tu pourras me conseiller, un grand merci d avance.

  • Corinne dit :

    merci pour ton gentil message, ça me fait plaisir 🙂 j’essaye de faire de mon mieux

  • Anne dit :

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super chouette, de très bons articles et de bons conseils. Merci

  • Corinne dit :

    Je te conseille de te rendre auprès d’un pharmacien 🙂 car les parabènes sont remplacés par d’autres conservateurs. Moi j’utilise actuellement l’après shampoing de Prive Products qui est sans parabènes ni silicones.

  • maryline dit :

    bonjour, pourrais-tu me donner le nom d’un après-shampoing sans paraben et sans parfum ( à cause d’allergies) j’ai les listes shampoing mais pas après shampoing sinon je retourne chez la dermato Merci

  • Maria dit :

    merciiiii cet article est bien utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.