Routine capillaire vegan

Aujourd’hui je vais vous présenter ma routine capillaire vegan. Depuis quelques mois, je tente d’éliminer les produits animaliers de ma routine. Même si le miel reste encore pour moi un incontournable. Disons que je fais des efforts en gardant une flexibilité certaine. Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de produits pour les cheveux. Après avoir eu un gros coup de coeur pour le shampooing solide Sweetie de Pachamamaï, dont je vous parlais ICI, j’ai eu envie de changer de routine.

Ma routine capillaire vegan:

Je suis toujours sur une routine capillaire vegan qui convient parfaitement à mes cheveux. Cheveux que j’ai décolorés il y a peu. Le henné était devenu largement trop contraignant pour la gestion de mes 55% de cheveux gris. Même les deux temps ne prenaient plus…Je ne suis pas devenue verte non 🙂 Je suis devenue « phonenix » ( résultat en image plus avant).

Ma routine se compose actuellement de plusieurs phases: un bain d’huile de noix de coco ou de beurre de karité brut, un shampooing liquide vegan, un après-shampooing vegan. Et un spray hydratant démêlant de la même marque et gamme. Plus de produits donc que ma routine précédente qui ne comprenait que le shampooing solide Sweetie.

Le bain d’huile végétale de noix de coco ou de karité brut avant shampooing:

L’huile végétale de noix de coco et le beurre de karité, sont selon moi, la meilleure huile capillaire et le meilleur beurre végétal pour mes cheveux épais.
L’huile végétale de noix de coco je la choisis de première pression à froid et non désodorisée. Je navigue entre l’huile de la marque Khadi et celle de chez Madame Tignasse. Toutes les deux vierges et d’excellente qualité. Le prix uniquement diffère.

Elle est l’huile végétale qui pénètre le mieux la fibre capillaire et la nourri fortement, elle a également une action démêlante sur les cheveux, elle a également la propriété de retenir l’hydratation déjà présente dans les cheveux. Elles protège les cheveux et je trouve qu’elle réduit fortement l’apparition des fourches.  De plus elle m’aide beaucoup car j’ai un souci de pellicules depuis le déclenchement d’une hypothyroïdie qui me cause  des pellicules sèches atroces. Sans compter que c’est une excellente huile anti-poux.

huile de coco khadi

Je prélève l’huile de coco à l’aide d’une cuillère en inox que j’ai désinfectée, je la chauffe entre mes mains et je l’applique sur le cuir chevelu et les longueurs. Je laisse poser une demie-heure et je passe au shampooing. Je le fais souvent le dimanche soir tranquilou pendant que je regarde une série.

Un dimanche sur trois j’utilise du beurre de karité brut qui vient directement du Bénin, une coopérative locale qui propose un beurre brut d’une qualité irréprochable. J’en prélève une grosse noix que je chauffe également dans mes mains, que j’applique sur les lonugeurs et qui pose une bonne demie-heure voir plus. Je passe également ensuite au shampooing. Quelques fois je mélange le coco et le karité 🙂

acheter beurre de karité brut belgique

Le shampooing et après-shampooing , soin hydratant à l’ Aloe Vera pour cheveux secs Urtekram:

Le shampooing vegan à l’aloe vera de la marque Danoise Urtekram est un shampooing liquide qui fait très bien son job et à prix tout doux. Il se compose de jus d’aloe vera, de glycérine végétale, d’extrait de mélisse, d’extrait de menthe poivrée, d’huile essentielle d’orange douce, de protéine de maïs hydrolizée, d’extrait de bette. Avec une base lavante de noix de coco. J’aime beaucoup ce shampooing car il lave très bien les bains d’huiles et rend les cheveux bien propres et doux. Il mousse assez bien d’une mousse fine et sent délicatement l’orange douce.
Je le complète par son frère l‘après-shampooing de la même gamme qui lui est également vegan et se compose  d’aloe vera, de glycérine végétale, d’un émulsifiant végétal sans huile de palme, d’huiles essentielles d’ orange douce et de lemongrass, d’extrait d’écorce de magnolia. Il laisse les cheveux bien démêlés et doux sans les rendre lourds. Ces deux produits sont labélisés Ecocert Cosmos Organics, certifiés Cruelty Free par Leaping Bunny, certifiés Vegan. La marque a également été la première entreprises mondiale a recevoir le label ISO14001. En matière de processus et fabrication de produits organiques et processus respectueux de l’environnement.

routine cheveux secs vegan

Je laisse ensuite sécher mes cheveux à l’air libre pour leur épargner une mise sous chaleur intense car ayant les cheveux très épais et les ayant décoloré, je dois les lisser. Oui jetez-moi la pierre… je me suis procurée un lisseur qui descend à 120 degrés, je n’ai pas trouvé de lisseur qui descende plus bas!
Chaque matin au coiffage je me pshiiit un peu de spray hydratant et démêlant de la même marque et de la même gamme. Qui se compose des mêmes actifs que les deux produits précédents. Ma fille l’utilise aussi pour son coiffage de cheveux #madeinraiponce

Je regrette d’ailleurs de les avoir décolorés après avoir tenu bon pendant 8 mois à fond les ballons avec des soins naturels. mais que voulez-vous, nul n’est parfait! Je regrette d’un côté mais d’un autre côté j’aime beaucoup le rouge qui correspond mieux à mon caractère...

J’ai fait appel aux coloristes de chez Fee Hair Ric à Courcelles pour cette transition. Ils m’ont proposé un ombre en 3 tons de chez Manic Panic, une marque de coloration végane ultra tendance. Que l’on retrouve en vente en Belgique en exclu chez Madame Tignasse également.

Voici un aperçu de mes cheveux qui je dois l’avouer semblent en bonne santé malgré le dernier traitement inhumain infligé 🙂

manic panic before after vampire red

Tous les produits utilisés proviennent de la boutique capillaire Madame Tignasse!
Le beurre de karité peut vous être proposé par simple demande par mail à contact@misspetitsproduits.com, au prix de 12 euros le pot de 250 ml ( qui dure super longtemps!) . Envoi en Belgique ou en France par Kiala.

Comme vous pouvez le constater c’est une routine assez simple et banale, mais elle a le mérite de se composer d’excellents produits. Et c’est ça qui fait la différence! Que pensez-vous de cette routine capillaire vegan?

Et vous? Quelle est votre routine capillaire actuelle? Chimique? Naturelle? Vous avez vous aussi une routine capillaire vegan? Un mélange flexible? Dites-moi tout en commentaire!

1 Comment

  • Jesse Wind dit :

    J’ai une routine naturelle aussi, je fais souvent des bains d’huile ! J’adore ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.