Selenium, zinc, chrome: oligo-élements

Après une pause pour raisons médicales, d’ailleurs merci pour tous vos messages pour me soutenir et prendre de mes nouvelles, je reviens avec un article au sujet de compléments alimentaires que je consomme en cure depuis quelques temps pour m’aider. Je vais vous parler d’un combo qui m’aide beaucoup: le selenium, le zinc et le chrome.

Cela fait quelques années que je consomme très régulièrement des compléments alimentaires sous forme de cures courtes ou plus sur le moyen terme, pour m’épauler. Force est de constater que même en essayant de manger sainement et pratiquer un exercice le plus régulier possible, il manque un petit quelque chose pour aider.

Mon addiction au sucre: comment je me soigne avec le chrome

Cela fait plusieurs années que je consomme du Chrome sous forme de cures. Je suis depuis ma plus tendre enfance accro au goût sucré. Cela me fait basculer régulièrement dans des phases où je deviens littéralement dingue si je ne mange pas du sucré ( bonbons, sodas). C’est lorsque l’envie de sucré tente de reprendre le dessus que je sais qu’il est temps que je recommence une cure.  En effet de nombreuses études montrent que les addictions au sucre est sont aussi dangereuses pour la santé que les dépendances à l’alcool, la nicotine ou la cocaïne.  Et comme pour toute droguée, je ressens le besoin de me faire « un fix de sucre » pour calmer mon besoin devenu chimique. Le pire c’est que ce bordel de sucre on en trouve partout!

Et donc dès que je tentais de me sevrer, mon énergie baissait, mon moral était au plus bas.  Et puis un jour j’en ai parlé à mon médecin qui m’a conseillé des cures de chrome. Il est l’oligo-élément spécial « anti-sucres ». Ma première cure date de 2011. Et depuis que je me fais aider par monsieur Chrome ma vie est bien plus gérable. J’ai toujours utilisé la même marque car elle me satisfait pleinement. Il s’agit de Nord Pharma.

Je me procure soit la version ChromaSvelt 100 (100 mcg  de chrome) soit la version ChromaSvelt (25 mcg de chrome).

En parlant du chrome, il est vraiment un allié polyvalent contre l’addiction au sucre car il a la capacité de se lier à l’insuline pour faciliter son transports en direction des récepteurs avec l’aide précieuse d’une protéine bien spécifique qu’est  la chromoduline. Le chrome favorise la fixation sur les récepteurs. Et lorsque nous faisons face à un manque de chrome, cela peut provoquer un  mauvais fonctionnement de l’insuline avec des crises de fringale d’hypoglycémie.
Ensuite, le chrome a également une fonction sur le métabolisme des graisses. Une carence en chrome augmente le taux de triglycérides dans le sang, ce qui entraîne une chute de ce que l’on nomme le bon cholestérol. (HDL).

Cet oligoélément est donc  essentiel dans le métabolisme des glucides et des lipides car il est vraiment utile dans la prévention mais également dans le traitement de maladies telles que le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires.
Dans ma situation ( obésité modérée, crise de fringales), le chrome me permet de contribuer à une meilleure prise en charge de ma santé.
Ensuite je complémente en continu ma cure d’ oligo-élément avec le Selenium Zinc de la même marque toujours. Cette association chrome, selenium et zinc est parfaite pour m’aider dans ma lutte contre l’addiction au sucre, mes soucis thyroïdiens et mon hypersensibilité qui génère de grandes phases de fatigue.
oligo-élements

Les avantages du selenium et du zinc

Le selenium est un oligo-élement possédant une puissante action contre les radicaux libres. Il est anti-oxydant. Il permet de réguler la fonction thyroïdienne, de stimuler les défenses immunitaires. Il a été prouvé scientifiquement que certaines hypothyroïdies sont aggravées par des carences en sélénium.
Il permet également de faciliter fortement l’élimination des métaux lourds via les urines . de plus il agit également sur la sur production de sébum sur le cuir chevelu sur le moyen terme.
Il est également un élément indispensable à la fabrication d’enzymes dans le corps ( entre 20 à 40 d’entre elles).
En plus de ces actions, le  sélénium est également indispensable pour l’activité du cerveau. Le siège de la pensée humaine se trouve dans le cerveau, et afin de garder son activité au top il est indispensable pour lui d’éliminer les radicaux libres. De plus, 3 études différentes démontrent qu’un manque de sélénium est souvent associé à une augmentation des états dépressifs et de  troubles de l’humeur.
Ensuite, le zinc permet un bon fonctionnement du système immunitaire, fait partie d’un bon équilibre acido-basique, fait partie de la synthèse normale des protéines dans le corps, il contribue à une fonction cognitive normale, il est essentiel pour pour métaboliser la vitamine A. Il permet de maintenir le métabolisme  normal des glucides.
Je consomme donc le complexe Selenium Zinc qui est en plus enrichi bêta-carotène, en vitamine B6, en vitamine E et vitamine C.
Combiner ces trois oligo-élements de façon régulière permet de couvrir les aspects de ma santé qui me font faux bond: lutter contre mon addiction au sucre et lutter contre mon obésité, lutter contre ma fonction thyroïdienne défaillante et donc contre mon obésité, lutter contre le vieillissement normal de mon corps ( 37 ans), lutter contre la fatigue mentale et physique et lutter contre les épisodes dépressifs. Le tout à un prix fort raisonnable.
J’espère que cet article sur le selenium, le zinc et le chrome vous permettra, si vous faites face aux même soucis que moi, de vous aider également au quotidien. N’hésitez pas à en parler à votre médecin!
Ces oligo-éléments sont disponibles en vente libre sur toutes les pharmacies en ligne belges et françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *