Quelle argile choisir pour sa peau?

Coucou,

une lectrice m’a posé une question: je voudrais revenir vers des soins naturels car ma peau est sensibilisée, j’aimerais commencer par essayer un masque à l’argile mais je ne sais pas où en acheter et surtout quelle argile choisir pour ma peau réactive.

Alors voici une petite explication.

Il existe plusieurs solutions en matière d’argile: soit on se la procure en pharmacie en version masque tout fait à appliquer. Mais cette solution reste un peu chimique ( huiles essentielles, conservateurs, fragrances) qui pourraient faire réagir ta peau.

Puis il existe la solution sachets de poudre d’argile en magasin bio ou parapharmacies. Il suffit de prendre la poudre d’argile et y ajouter la dose d’eau ou d’eau florale de rose ou de fleur d’ oranger pour former la pâte pour ton masque. Aussi existent des tubes d’argile préparée, sans produits ajoutés. C’est la solution que je privilégie pour ma part. De plus les argiles sont peu onéreuses.

Les argiles sont à la base des roches sédimentaire riches en sels minéraux et oligoéléments, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium… Elles ont  des propriétés absorbantes, nettoyantes, anti-septiques, anti-inflammatoires , cicatrisantes, adoucissantes et reminéralisantes.

argile

Il existe plusieurs types d’argile, pour ta peau réactive je te conseille de choisir l’argile rose. Mais voici en détail les différentes argiles:

1: blanche, cette argile  est conseillée pour les peaux irritées ou sensibles, de son petit nom Kaolin elle est l’argile la moins riche en métaux, donc la plus douce. Elle a des vertus fortifiantes, elle favorise l’élimination des toxines mais elle va également reminéraliser la peau. Elle peut aussi être utilisée en masque sur les cheveux qu’elle va revitaliser et nourrir.

2: verte, elle est conseillée pour les peaux à tendance mixte et grasses car elle est très efficace, absorbant et régularisant les excès de sébum. Aussi bien sur la peau que sur le cuir chevelu. On l’ utilise aussi sur les boutons pour les assécher. 

3: jaune, c’est l’argile des peaux matures car sa teneur en manganèse lui donne un pouvoir régénérant. C’est un anti rides naturel qui va aider à stimuler la production de fer et de collagène, ce qui va améliorer en même temps l’oxygénation des cellules de la peau. Aussi on l’utilise sur les cheveux fragilisés et fatigués, c’est un très bon revitalisant.

4: rouge, c’est la chouchou des peaux ternes, elle est très riche en fer et en oligo-éléments, elle va favoriser la circulation sanguine et donner de la luminosité à la peau. Elle va booster son éclat, elle nettoie et purifie en douceur les pores mais en profondeur.

5: rose, l’argile parfaite pour les peaux sensibles et réactives. Elle possède les vertus de l’argile blanche et de l’argile rouge. Elle adoucit, prend soin des peaux intolérantes et sujettes aux rougeurs? On gagne en éclat et en douceur.

Un masque à l’argile se fait en règle générale une fois par semaine sauf pour les peaux sèches, cela aura tendance à accentuer le problème. Par contre on ne manipule pas les argiles avec des ustensiles en métaux, on préfère les matières plastique et les porcelaines, les céramiques.

On l’applique et on le laisse poser pendant 10 à 15 minutes, et on rince à l’eau tiède en terminant par de l’eau froide.

On peux aussi l’utiliser en gommage visage comme moi 🙂 Je mélange à mes deux cuillères à soupe d’argile un peu de sucre fin, je masse mon visage pendant deux minutes en douceur, puis je laisse poser le masque, je rince. Une peau purifiée, nettoyée, lissée…bref que du bonheur! Ensuite j’applique un peu de gel d’aloe vera ou quelques gouttes d’ huile de jojoba ( régularisante) et hop dodo.

J’espère que cet article t’aura aidé!

1 Comment

  • Laura dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tes articles, ton approche éthique et ton écriture !
    Je me permet d’ajouter une information complémentaire concernant les masques d’argile : contrairement à la photo d’illustration, il faut mettre une épaisse couche d’argile (au moins un cm) pour que son pouvoir d’absorption (toxines, sébum, inflammations…) soit libéré; et on retire le masque avant qu’il soit tout sec. Lorsqu’on applique seulement une fine couche d’argile elle sèche très vite et tire sur la peau, c’est pas bon du tout ! 🙂
    (L’argile peut boucher un peu les tuyaux de nos lavabos donc il faut en jeter un max à la poubelle.
    Les argiles peuvent être utilisées de façon médicales en cataplasme, on peut même la boire en respectant certaines précautions… Pour en savoir plus, il faut regarder les travaux du médecin Jade Allegre.)
    Bref, les argiles c’est la vie ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.