Cruelty Free et Vegan: tout savoir

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet complexe: le Cruelty Free et vegan.

Cela fait un an que j’ai fermement pris position et ai décidé de me diriger vers un mode de vie qui implique qu’aucun animal n’aie été mis à mal dans le processus de fabrication de cosmétiques qui entrent au sein de mon cocon familial.

Que ce soit dans le processus de production d’un produit ou dans l’ exploitation d’un animal d’où proviendra un composant.
Pourquoi? Parce que je ne trouve pas logique en 2016, que l’on mette à mal des animaux pour améliorer notre confort.

Lorsque j’ai commencé à me plonger dans ce tri de produits du quotidien, je me suis sentie larguée par toutes les mentions, logos malgré le fait que je connaisse le domaine cosmétique. J’imagine donc que pour une utilisateur un peu moins averti ce soit  ” la jungle”.

J’ai d’ailleurs commencé à en parler ouvertement et plus sérieusement dans un article où je décriais les sociétés qui de nos jours testent encore des ingrédients ou produits sur les animaux. Vous pouvez le lire ICI.

J’ai ensuite publié un deuxième article contenant une liste de l’organisme PETA qui reprend une liste de marques qui ont reçu leur mention Cruelty Free que vous pouvez consulter ICI. Vous avez été très nombreux et nombreuses à relayer ces deux articles sur la blogosphère et je vous en remercie.

Aujourd’hui j’ai envie d’aller plus loin dans la propagation de l’information car vous avez également été nombreuses à me demander de faire le point sur ce qui est Cruelty Free, bio, Vegan car il y a un trop plein d’ informations, difficiles à comprendre. Et c’est avec plaisir que je me prête à cet exercice. 

Pour rédiger cet article je me suis posée plusieurs questions qui sont certainement aussi les vôtres:

  • quelle est la différence entre Cruelty Free et Vegan?
  • comment savoir à quelle marque faire confiance?
  • quels sont les organismes certifiants dans ces deux domaines?
  • comment repérer les faux labels?

Je vais tenter d’être la plus claire possible.

Différence entre Cruelty Free et Vegan:

Les produits CRUELTY FREE sont les produits qui ne sont pas testés sur les animaux. Ni les produits finis, ni les ingrédients utilisés dans leur fabrication.

Les produits VEGAN sont les produits dans lesquels on ne trouve aucun produit animal, ni ingrédient ou actif dérivé du monde animal. Et qui, ne sont pas testés sur les animaux.

Produits Cruelty Free mais non VEGETALIENS

Il existe des produits qui ne sont pas testés sur les animaux mais qui contiennent des ingrédients d’ origine animale. Ils ne peuvent donc pas être considérés comme vegans.

Deux exemples de marques: Burt’s Bees et Propolia. Ils ne testent pas sur les animaux mais contiennent des P.O.A (produit d’origine animale).
Pour la première de la cire d’abeille et pour la deuxième du miel et de la Propolis. Ce sont deux marques qualitatives bio et cruelty free.

Les produits végétaliens mais pas Cruelty Free:

Il existe des marques qui sont végétaliennes, c’est-à-dire qu’elles n’utilisent pas d’éléments d’origine animale; mais elles font encore appel aux tests sur les animaux.
C’est encore possible dans certains pays et même en Europe lorsque Reach peut être appliqué (production de masse).
Que ce soit sur des ingrédients ou leurs produits finis.

Il est également possible qu’une marque soit végane, mais décide d’implanter physiquement des boutiques en Chine. Elle n’est donc plus considérée comme végane et peut perdre sa certification. Elle sera alors végétalienne.
En effet, en ayant recours aux tests sur les animaux, en s’implantant sur les marchés où les tests restent obligatoires, le statut d’un produit peut changer.

La Chine en est un exemple. (Ce pays fait des efforts: les produits fabriquée en Chine ne sont plus soumis aux tests sur les animaux depuis 2014/2016. Les produits livrés ne sont pas soumis aux tests aléatoires.
Les produits sont encore aléatoirement testés si la marque est implantée physiquement dans le pays et uniquement sur les produits solaires et contact yeux/bouche/hygiène intime).

Un exemple de produit  végétalien mais pas végan: un dentifrice qui en lieu d’utiliser de la glycérine animale a fait le choix d’utiliser la glycérine végétale et de vrais dérivés de plantes. Mais il a été testé sur les animaux, sur leurs muqueuses essentiellement, pour satisfaire à la législation de la Chine, car la marque possède ses propres boutiques physique sur leur territoire.

Il existe aussi la catégorie des produits qui sont devenus végans accidentellement, lorsque les marques ont eu la chance de produire des formulations où aucun ingrédient animal n’est trouvé. Et où aucun test sur les animaux n’est demandé.
Un très bon exemple de marque végane accidentelle aux Etats Unis: les biscuits Oreo. Mais il en existe des dizaines, surtout dans le domaine alimentaire.

Les produits Cruelty Free et Vegan:

Comme je vous l’explique en début d’article, un produit vegan est nécessairement cruelty free.
Et il existe des marques réellement engagées à 100%, qui proposent des produits qui ne sont ni testés sur les animaux et qui ne contiennent aucun élément d’origine animale. C’est le type de produit presque parfait. Il prend soin de la santé des humains, épargne le règne animal. C’est ce groupe de produits qui me parle le plus et que je consomme.

Les labels et mentions Cruelty Free et Vegan:

Il existe différentes mentions et les labels.
Ceux-ci demandent de répondre à des critères, plus ou moins stricts. Certains imposent des audits, d’autres demandent uniquement de fournir une attestation sur l’honneur.
Ils sont majoritairement privés, donc des projets commerciaux.

Les mentions : vegan, vegan friendly, ingrédients vegans, adapté aux vegans peuvent ne pas l’être à 100%. D’où comme je vous répète depuis 5 ans l’importance de lire les compositions en détail pour traquer le moindre élément nocif ou déplacé. Par contre certaines marques peuvent aussi ne pas être labellisées et être végétaliennes. L’INCI vous le dira.

Méfiez-vous des marques qui proposent des images de soi-disant labels, différents de ceux mentionnés ci-dessous:

certification veganCe logo signifie que le produit est vegan. Défini comme ne contenant aucun élément d’origine animale ou dérivés. Il signifie également qu’aucun type d’expérimentation animale n’entre dans le processus de recherche ni de production du produit. C’est le logo de la société  Vegan Action.Les sociétés qui sont certifiées par Vegan Action doivent fournir des attestations provenant des différentes étapes du processus de la mise sur le marché de leurs produits pour que la société puisse vérifier si les produits correspondent à leurs critères. Les sociétés certifiées payent une licence pour pouvoir afficher le logo sur leurs produits certifiés.  Par contre aucun contrôle sur le terrain n’est réalisé par la Vegan Action, ils se basent sur l’honnêteté des documents  écrits.

certification vegan par vegan society

Ce logo signifie que le produit ne contient aucun élément animal ou dérivé. Il signifie qu’ aucune expérimenation animale ne fait partie du processus de vie du produit. Que ce soit directement ou indirectement via des tierces parties.  Ce logo est vérifié et certifié par la société Vegan Society. Les sociétés qui veulent se faire certifier par cet organisme doivent fournir des documents et attestations prouvant qu’ils entrent dans les critères de sélection.  Comme pour le logo de Vegan Action, aucun contrôle n’est réalisé sur le terrain, ils se basent sur l’ honnêteté des producteurs pour assurer la qualité du produit.

curlety free petaCe logo signifie que la marque ne fait pas appel aux test sur les animaux. Ni sur les ingrédients, ni sur les produits finis, ni sur les essais de formulations. Elle ne fait pas appel à des tierces parties pour conduire des tests. Ce logo est proposé par la société  PETA. Elle demande aux marques de compléter un questionnaire et une déclaration sur l’honneur, pour vérifier si elles entrent dans les critères de sélection. Les marques payent une licence pour pouvoir utiliser le logo Cruelty Free sur leurs produits.  Comme pour les deux autres certificateurs, aucun contrôlé n’est opéré pour vérifier les informations reçues, Peta se base sur l’ honnêteté des marques. Ce logo ne signifie par contre pas que le produit est vegan.

certification cruelty free et vegan petaCe logo  signifie que la marque ne fait pas appel au test sur les animaux. Ni sur le singrédients, ni sur les formulations, ni sur les produits finis. Que les marques ne font pas appel aux tests sur es animaux par des laboratoires tierces.

Il signifie également que la marque/produit ne contient aucun élément d’origine animale ou dérivé.

Il est certifié par la société PETA. Idem que le premier pour le reste des information.

marque certifiée non testée sur les animaux

Ce logo signifie que le processus de création du produit portant le label n’a pas fait appel aux test sur les animaux. Et qu’ aucun laboratoire tierce n’a réalisé de test en leur nom. ( ni par la socciété, ni par un laboratoire externe, ni les fournisseurs d’ingrédients). Il signifie également qu’il ne peut pas contenir de produit d’origine animal, ni aucun dérivé provenant d’animaux tués pour l’industrie alimentaire. Ce logo est proposé par la société  Choose Cruelty Free (CCF). La société octroie uniquement une certification à la totalité de la marque, pas uniquement sur un produit ou une filiale de marque. Toute la marque et filiale doivent se contraindre aux critères pour pouvoir obtenir l’accréditation. Les sociétés doivent fournir des documents provenant des fournisseurs, des laboratoires et elle fait également signer aux marques un contrat légal qui les lie.

La CCF ne réalise pas d’audit sur le terrain mais les marques accréditées doivent fournir régulièrement des preuves légales via des laboratoires indépendants afin de conserver leur accréditation. Les sociétés doivent payer la CCF pour utiliser le logo sur leurs produits.

certification leaping bunny

Ce logo signifie que la société et ses fournisseurs d’ingrédients ne conduisent aucun tests sur kes animaux, ni directement ni indirectement via des laboratoires tierces. Ce logo est fourni par la société  Leaping Bunny qui est une des plus strictes. Les société doivent se plier aux exigences strictes pour pouvoir avoir l’ accréditation. Les société certifiées sont auditées une fois tous les 3 ans par une autorité indépendante du label et de la marque. Pour les plus petites sociétés, elles se plient aux contrôles non annoncés au cas par cas. Ce logo ne signifie pas que le produit ou la marque est végane. Les marques doivent payer pour pouvoir utiliser le logo sur leurs produits.

certification one voiceLe logo orange One Voice signifie que les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Le logo bleu One Voice signifie que les ingrédients ne sont pas nécessairement issus de l’agriculture biologique. Sauf pour le miel, le pollen et la cire d’abeille.
Les deux logos signifient qu’aucun test sur les animaux ne sont pas pratiqués et que les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
One Voice certifie uniquement des produits et pas des marques entières. Elle peut labelliser tous les produits un par un s’ils répondent aux critères.  One Voice certifie les produits ménagers et cosmétiques. Elle existe depuis 1998.  Par contre elle n’interdit pas encore les tests sur les animaux dans les pays étrangers. C’est de cette façon que le label a octroyé son accréditation à quelques produits Yves Rocher dans le passé, à l’époque où la société utilisait encore l’expérimentation animale sur les marchés étrangers. C’est encore d’actualité, si les produits d’une marque sont mis sur le marché chinois par exemple qui exige le test animal, l’accréditation n’est pas retirée par One Voicie. Il faut donc rester vigilants. La certification est donnée par un organisme indépendant.

certification allemande ihtk

Le label IHTK est fourni par l’ Union Allemande pour la protection animale. L’IHTK est le label de l’Union allemande pour la protection des animaux. Il est octroyé à la totalité d’une marque cosmétique.  Les tests sur les animaux sont interdits à tout stade de création ou de production. Les ingrédients contenus dans les produits ne peuvent pas avoir faire l’objet d’un test via le fournisseur avant l’arrivée chez la marque.
Les matièress premières animales provenant d’animaux morts ou ayant subi des traitements inhumains est interdite. Les ingrédients tels que le lait, l’oeuf, le miel doivent provenir d’élevages écologiques qui se conforment à la législation européenne.  Les marques ne peuvent pas avoir recours aux tests sur les animaux à l’étranger ou via des laboratoires indépendants.  La certification se donne sur base de documents et attestations des différents stades de la vie des produits de la marque. Si une marque fausse des indications ou enfreint les règles et que cela est constaté, elle est passible d’une amende qui peut monter à 10.000 euros par produit incriminé.

J’espère que grâce à cet article vous verrez plus clair  et que sujet vous semblera moins compliqué. Et que vous pourrez sélectionner les produits qui correspondent à vos critères et à vos valeurs. Il va de soi que le sujet est bien plus complexe que cet article mais je pense qu’ils ‘agit d’une bonne base pour débuter et se faire son opinion personnelle. Je vous remercie d’avance pour vos partages afin que l’information soit répercutée, afin de permettre à vos connaissance de faire également les bons choix, ou pas!

Et en cadeau un petit résumé de la première partie à partager sans modération et à reprendre sur vos blogs, profils en mentionnant sa source. Enjoy!

10 Comments

  • estelle dit :

    Bonjour,
    merci pour ton blog, si j’ai bien compris vegan, certified vegan, not tested on animals et ihtk demande attestation et donne leurs logo uniquement si toute la marque est non testés?

  • Only Good Focus dit :

    Merci pour cet article complet 🙂 j’ai appris pleins de choses

  • Médusa Câlisse by Kajsa dit :

    Coucou, je viens de tomber un peu par hasard sur ton article qui est très intéressant et j’en reviens à me dire que c’est dégueulasse de voir à quel point ils nous prennent pour des pigeons parce que normalement le veganisme ne tolère pas du tout l’exploitation animal et donc les tests sur les animaux je trouve ça malheureux de voir certaines marques certifiés alors que c’est juste du mytho car ils ne remplissent pas toutes les cases, c’est bien dommage de voir que même avec les labels il y a encore certaines marques qui passent entre les mailles, surtout que je trouve ça intolérable de tester encore sur les animaux alors qu’on peut largement se passer de ces pauvres bêtes… Donc merci pour cet article, j’achète beaucoup moins de cosmétique depuis quelques temps car c’est pas toujours évident de trouver une marque honnête mais voilà au fur et à mesure je me renseigne d’être le plus clean possible. 😀

  • Deletraz dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si la marque younique fait des produits non testés sur les animaux?et vegan ? Merci

  • Corinne dit :

    Bonjour Marilou, merci pour votre commentaire mais je vous demanderais de respecter la communauté vegane dont je fais également partie. Dans le domaine de la cosmétique, et cet article plus particulièrement parle de COSMETIQUES NON TESTES sur les animaux. Je ne conçois pas que l’on puisse consommer des cosmétiques dont les ingrédients ont été testés sur de pauvres animaux à qui on a inoculés des substances dans les yeux, percé le cerveau pour y injecter des saloperies. Je pense que les vegans essaient de consommer sans qu’il y aie de la souffrance animale derrière. C’est louable. Par le biais de ce blog je propose des alternatives, la cire d’abeille n’est absolument pas nécessaire à la santé de la peau, nous pouvons nous en passer dans l’industrie cosmétique d’ailleurs. Il existe des cires de soja, d’avoine et des émulsifiants ne contenant pas d’huile de palme. Je ne tolère plus sur mon blog le manque de respect envers les choix SAINS que font les personnes qui me lisent, qui me suivent et qui adhèrent à une vie meilleure et plus saine.

  • claeys dit :

    depuis 40 ans, 60% des animaux vivant sur la planète on disparu. et ce n’est pas parce qu’on les mange ou qu’on les utilise pour nos besoins.l’alimentation végétale demande de l’espace.. beaucoup d’espace..; a qui le prenons nous? commençons donc par ne pas utiliser l’huile de palme au lieu de consommer vegan! commençons donc a faire attention ç ce que contiennent nos produits de toilette et de maquillage (sans produits animaux) avant de refuser d’utiliser la cire d’abeille..

  • Murat dit :

    Merci pour ces informations, ce n’est effectivement pas clair pour tout le monde 🙂

    Je suis vegan (au sens le plus strict 😀 ) et c’est un vrai problème pour avoir les bons produits, et le pire du pire ça reste … les chaussures (en tout cas pour nous les garçons ^^ )

    Merci pour l’article en tout cas 🙂

  • Corinne dit :

    Il existe un contrôle sur la base de la confiance et c’est vraiment dommage effectivement.

  • Sandrine1616 dit :

    Wow, je tombe des nues en apprenant qu’il n’y a pas de contrôle sur la plupart des logos cruelty free :/ Pffff ça me gonfle en fait 🙁
    Merci pour cet article “ouvreur des yeux” !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.