Zalando s’engage pour une mode éco-responsable

Aujourd’hui je vous propose de parler de mode eco-responsable.

En 2020, la majorité de la population connait le portail Zalando ainsi que les marques mode et cosmétique qui y sont proposées.  Mais comment ce géant de la mode s’inscrit-il dans une société de consommateurs de plus en plus éveillés à leur l’impact écologique et désireux d’améliorer leur mode de consommation ?

Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?

La mode éco-responsable est une mode bienveillante, tant pour autrui que pour la Planète.
Une mode où l’on protège et préserve. De la pensée créative à la livraison auprès de vous, le client.

Zalando a décidé, dès 2016, d’engager sa responsabilité de grande entreprise en sélectionnant des marques de vêtements suivant une démarche de responsabilité écologique et inscrites dans une notion de durabilité. Cette sélection est visible depuis 4 ans au travers des pastilles « éco-responsable » sur le portail de vente.

Vous y trouverez des vêtements en matières naturelles comme le lin, le coton, le chanvre mais également des matières recyclées. L’objectif de 2023 est d’arriver à un quota de plus de 20% de vêtements dit éco-responsables.

En fin de cette année, l’objectif est d’atteindre une sélection de 60 .000 produits éco-responsables.

D’ailleurs Zalando a créé une collection de vêtements éco-responsables sous sa propre marque ZIGN, en Février 2020. De grandes marques de la mode, elles aussi, s’engagent dans une démarche similaire, comme par exemple Adidas et Levi’s.

Cette stratégie est également appliquée aux produits cosmétiques sélectionnés par la plateforme.
En mettant un point supplémentaire d’attention sur une sélection de produits véganes.
Dans les critères de sélection des produits cosmétiques présent sur Zalando, on retrouve de plus en plus de références portant des attributs tels que organiques, biodégradables, packagings réduits et bienveillants envers les animaux.

Zalando crée le mouvement Do More et s’engage de façon durable

Mais en octobre 2019, ce géant a décidé d’aller encore plus loin avec un programme mieux structuré et plus pointu, nommé Do More.

Le but est d’aller plus loin que de proposer des vêtements éco-responsables et éthiques, avec pour but ultime d’atteindre un impact carbone neutre en retravaillant toutes les chaînes logistiques.

Le changement climatique étant une problématique majeure de notre époque, Zalando était conscient de l’impact des émissions de carbone liées aux divers circuits de livraison de leurs produits. Mais également de l’impact des emballages.

C’est pour cette raison que la société a décidé de faire appel aux énergies renouvelables pour alimenter ses locaux, bureaux, centres de distribution en Allemagne et en Pologne. Et en reboisant des parcelles de terrain dans des pays à risque comme l’Ethiopie.
Elle utilise également des emballages recyclés et des encres à base d’eau.

La mode circulaire présente chez Zalando

En Octobre 2020, Zalando a lancé sa capsule RedeZIGN qui se base sur la mode en circuit circulaire. La collection se compose de 5 pièces spécialement étudiées pour utiliser les matériaux recyclés et recyclables.

Il s’agit d’une collection pilote qui sera proposée par Zalando, qui espère ouvrir ainsi la voie dans le domaine des grandes plateformes de vente d’articles de mode ?

Saviez-vous que Zalando réalisait ces efforts pour devenir une entreprise exemplaire dans le domaine de la mode éco-responsable ? Que pensez-vous des efforts réalisés et de ce qui est mis en place?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.