5 conseils pour affronter l’hiver

L’hiver arrive. Certains sont plus sensibles que d’autres à cette période froide où la luminosité est réduite. Afin de passer ces quelques mois en pleine forme et en toute quiétude, nous vous livrons quelques précieux conseils.

Utilisez des huiles essentielles

Lavande, romarin, citron, menthe poivrée, cannelle… Pensez à l’achat d’huiles essentielles. Nombreuses, elles ont toute une utilité bien précise sur votre bien-être et votre moral.

Pour prévenir rhumes, maux de gorge, irritations, ces petits flacons précieux seront votre meilleur allié de l’hiver. Cerise sur le gâteau, ces huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour nettoyer et désinfecter votre intérieur.

En plus d’être très bonnes pour la sauvegarde de l’environnement, contrairement à la plupart des produits ménagers, elles laissent un parfum subtil et relaxant dans votre appartement. Ne vous en privez pas !

Mangez sainement

Privilégiez les fruits et légumes frais, de saison et si possible, issus de l’agriculture biologique. Ils regorgent de bonnes vitamines et minéraux dont votre organisme a besoin pour lutter contre le froid et les microbes.
À vous les potages aux légumes d’antan, les gratins de légumes oubliés et les compotes de fruits. En plus d’être bons pour la santé et rassasiants, grâce à ce régime hivernal, vous n’accumulerez pas les redoutés kilos superflus à perdre au printemps.

Commencez le matin avec un smoothie de fruits et de légumes. La combinaison kiwi, pomme verte, kale, persil est idéale.
Vous pouvez aussi compléter votre petit-déjeuner avec une belle tranche de pain complet et de fromage frais.

À midi, ayez le réflexe céréales ou adhérez à la mode du poké bowl.

Le soir, misez sur les soupes et essayez d’utiliser les légumes oubliés, si bons pour le palais et pour la santé. Si entre les repas vous avez un petit creux, croquez dans une pomme ou une poire ou dégustez une mandarine. 

Prenez l’air pour mieux affronter l’hiver

Même si les températures frôlent le zéro, qu’à cela ne tienne ! Couvrez-vous chaudement et profitez de votre week-end pour faire de longues promenades à pied ou à vélo. Non seulement vous prendrez l’air, mais en prime, vous profiterez des faibles rayons de soleil qui vous fourniront votre dose quotidienne de vitamine D. Forcez-vous à sortir et à pratiquer une activité physique : c’est bon pour le moral et pour le popotin.

De plus, la période hivernale offre de très beaux paysages tant à la campagne qu’en ville. La lumière est plus timide mais elle offre de nouvelles perspectives. C’est d’ailleurs une période idéale pour se mettre à la photo.

Initiez-vous à la méditation 

Pour se recentrer sur soi et évacuer le stress accumulé au bureau et dans sa vie personnelle, la méditation est toute indiquée. Essayez de vous y tenir chaque jour, pendant au moins 15 minutes. Cette activité, basée sur la concentration et le lâché prise, est de plus en plus en vogue et complète parfaitement une séance de yoga. En hiver, vous pouvez aussi tester le « hot yoga » qui s’effectue dans une pièce très chauffée. Idéal pour évacuer mauvaises ondes et autres toxines.

Faites-vous plaisir

Il fait gris et froid dehors, mais ce n’est pas une raison pour déprimer, au contraire ! Choyez-vous ! Allez au spa, faites-vous masser, courez chez votre coiffeur, faites-vous faire un nettoyage de peau, et chez vous, utilisez des cosmétiques végan. De même, profitez de bons bains chauds, prenez le temps de lire en dégustant un bon thé au gingembre ou même un délicieux chocolat chaud. En un mot : positivez ! 

Et vous, quelles sont vos 5 conseils pour affronter l’hiver sereinement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.