Shampoings solides, doux et écologiques?

Les shampoings solides sont devenus des stars depuis 4 ans, de nombreuses jolies marques en ont fait leur figure de proue.
J’ en ai d’ailleurs longtemps utilisé, malgré quelques soucis de parcours et j’en ai proposés également sur mon ancienne boutique en ligne.

Mais sont’ils si doux et écologiques qu’on ne le pense et que je ne le pensais?
Faisons le point ensemble ci-dessous:

Qu’est-ce qu’un shampoing solide?

Un shampoing solide est un pain détergent permettant de se laver le cuir chevelu et les cheveux.

Quels sont les types de shampoings solides?

Le shampoing solide peut être proposé en saponification à froid, en saponification à chaud, mais également en formulation à partir de tensioactifs.

Quelles sont les différences entres les types de shampoings solides?

Le shampoing solide propose un ajustement du PH plus aisé qu’un savon, sa mousse est plus légère et il se rince beaucoup plus facilement.
Il permet également de limiter l’accumulation de molécules insolubles dans l’eau sur les cheveux et le cuir chevelu. Ce qu’on nomme le “lime soap” et qui donne cet aspect de cheveux poisseux et ternes.
Il lave le cuir chevelu et les cheveux sans ouvrir les écailles des cheveux, ce que fait le savon shampoing. Il ne nécessite pas d’être rincé avec une dernière eau acide ( eau-vinaigre) pour refermer les écailles.
Il est conseillé à tous les types de cheveux.

Le savon-shampoing quant à lui ne propose pas la possibilité d’ajuster facilement le PH, il est donc plus alcalin qu’un shampoing solide obtenu à partir de tensioactifs.

Il ouvre les écailles des cheveux, les fragilisant sur le court/moyen/long terme,si l’on ne termine pas par un rinçage acide.
La mousse est beaucoup plus dense et est souvent plus chargé en huiles végétales. Des molécules se posent en accumulation sur le cuir chevelu et les cheveux beaucoup plus facilement, si mal rincés, on verra des cheveux lourds, ternes et un cuir chevelu présentant des pellicules grasses.

On le conseille plutôt pour les personnes ayant des cheveux peu poreux et déconseillé pour les cheveux poreux et très poreux.

Les tensioactifs modernes: doux ou irritants?

En ce qui concerne les tensioactifs modernes utilisés dans la formulation des shampoings solides, il en existe plusieurs types.
Qu’en est’il exactement de leur douceur, pouvoir détergent, pouvoir irritant, dimension écologique?

Les tensioactifs sont des molécules chimiques proposant plusieurs fonctions.
Ils peuvent être détergents, moussants, dispersants, émulsifiants, stabilisateurs. Ils se classent dans une série de catégories. Je vous proposerai par la suite un article plus détaillé à leur sujet.

Les tensioactifs sont présents dans le shampoings liquides et solides, la différence étant leur choix et leur concentration.

Dans un shampoing solide, les tensioactifs peuvent monter à un pourcentage de 50% à 65%, un shampoing liquide contient entre 15% à 25% de tensioactifs.
De ce fait, même si un shampoing solide utilise un ou plusieurs tensioactifs plus doux, la concentration reste élevée et son pouvoir irritant accentué.

De plus, dans le shampoings solides, certaines marques restreignent à un seul tensioactif, ce qui rend son pouvoir irritant plus élevé. N’étant pas compensé par un deuxième agent.

Si vous utilisez un shampoing solide et que vous faites face à une sécheresse plus accentuée du cuir chevelu, l’apparition de démangeaisons, de pellicules plus marquées, de cheveux qui deviennent secs, c’est qu’il n’est pas adapté à votre cuir chevelu et qu’il déterge trop fort votre épiderme.
Cet effet n’apparaîtra pas au début de l’utilisation, vicieux! Au début vous serez ravi.e.s, cet effet surviendra après quelques semaines/mois d’utilisation. Lorsque la tolérance de votre cuir chevelu et cheveux changera.

Les shampoings solides sont’ils écologiques?

Les shampoing solides sont proposés sans contenant, de ce point de vue, il est évident que l’on génère moins de déchets. Mais on les propose souvent dans du carton, qui génère beaucoup d’eau à la fabrication malgré tout.
On évite des flacons, écologiques ou pas.
Moins de poids=moins d’impact écologique négatif lors du transport.
Sur ceci, je suis totalement d’accord qu’ils sont plus écologiques.

Quant à l’utilisation, un shampoing liquide utilise une base aqueuse ( eau, hydrolat, jus d’aloe vera) qui agit comme un solvant et qui permet d’utiliser moins d’eau pour se rincer les cheveux. Moins de déversement de tensioactifs dans la nature.

Un shampoing solide en contient peu, d’eau.
Mais sa concentration en tensioactifs est beaucoup plus élevée que ce qu’il n’en faut pour laver correctement le cuir chevelu et les cheveux.
On utilise moins de pain de shampoing solide que de flacons de shampoing liquide mais on utilise plus d’eau pour le rincer. Pour un lavage avec un shampoing solide, on relâche plus de % de tensioactifs dans l’eau.

Et les tensioactifs présentent une problématique réelle et sérieuse dans le traitement des eaux usées. En effet, ces molécules chimiques doivent être filtrées et traitées avant qu’elles puissent être redistribuées dans la nature et dans les nouvelles eaux qui vous recevrez.
Or, il n’est pas possible, à l’heure actuelle dans les centres de traitement des eaux de faire face à ce type de filtration.
Les tensioactifs sont donc rejetés en grand nombre dans la nature et ne préservent pas les animaux, les plantes ou votre santé.
Ils s’accumulent joyeusement dans l’eau et il faudra avec le temps, beaucoup plus d’efforts et de ressources pour les éliminer.
Tous les tensioactifs ne sont pas biodégradables en 2020. Et lorsque l’on sait que le marché des tensioactifs sur le marché européen représente à lui seul plus de 3 millions de tonnes…

Le shampoing solide est un argument marketing pour artisans

C’est difficile pour moi de prononcer ces mots, car je suis la première à privilégier les artisans, à tenter de ne pas favoriser les groupes puissants présents dans le domaine de la cosmétique.

La production d’un shampoing solide est beaucoup plus aisée pour les petites structures: formulation plus facile, moins d’ingrédients, un format qui séduit. Elle engendre malgré tout les coûts du process réglementaire mais elle permet une logistique et conservation simplifiée. Le coût de production et sa facilité de production sont également des éléments clé pour les petites sociétés.

Cependant, après avoir pris le temps de m’informer, mon avis a changé.

Quel est mon avis personnel sur les shampoings solides?

Mon avis sur l’utilisation des shampoings solides a changé depuis que j’ai pris le temps de m’informer sur les tenants et aboutissants : de la formulation, transport, santé, tolérance, utilisation, gestion post-utilisation.

Je pense qu’ils sont ludiques mais ils ne sont pas les plus adaptés à notre cuir chevelu, cheveux ou même la nature.

C’est pour ces diverses raisons que j’ai décidé de ne plus utiliser de shampoings solides depuis environ un an.

Depuis l’arrêt total de l’utilisation de shampoing solide, mon cuir chevelu a arrêté de présenter de la sécheresse, celui-ci est plus sain et ne graisse plus.
Je me lave moins les cheveux, avec moins de rejets toxiques dans la nature en alternant un shampoing liquide et du rhassoul.

Mes cheveux sont quant à eux beaucoup moins secs, je ne dois plus compenser par l’utilisation d’un masque ou après-shampoing.

Quel est mon conseil? Mon choix de consommateur et d’auteure de blog est déjà un positionnement fort.
Cependant, nous sommes tous des êtres humains, qui fonctionnent selon des systèmes de valeurs différents. Ce qui me semblera logique vous semblera une attaque contre les petites structures, peut-être que vous ne serez pas d’accord avec cet avis.
Je pense que déposer ces informations est important, à vous de choisir ce qui vous semble le plus juste pour votre santé et également la nature.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.