Sucre blanc: les alternatives naturelles

Le sucre est présent partout et tout au long de notre journée, il est devenu partie intégrante de notre alimentation. On ne s’en rend même plus compte.

Le sucre blanc est un danger pour la santé

Ce que la plupart des personnes ignorent c’est que le sucre raffiné est privé de toute une série d’oligo-éléments qui sont assez intéressants pour le corps. Il serait nécessaire de voir plus de campagnes informatives sur les dangers des sucres industriels, car ils sont aussi dangereux que l’alcool et la drogue. Les sucres industriels tels que le sucre blanc raffiné créent une dépendance encore plus forte que la morphine et la cocaïne. C’est scientifiquement prouvé.

Le sucre se cache absolument partout et façon insidieuse. Bien que le glucose soit vital pour le corps et pour l’activité cérébrale, des muscles, ref des cellules, il est nécessaire qu’il provienne d’aliments tels que riz complet, les lentilles, les haricots ou les pois chiches et non pas de sucres raffinés. Le corps n’en a absolument pas besoin. Le sucre est uniquement présent pour nous donner cette sensation de bien-être gustatif, rassurant: une drogue quoi!

danger du sucre blanc

Si j’ai décidé de faire cet article c’est parce que j’ai souffert de dépendance au sucre et cela m’a rendu la vie difficile. Cela m’a pris plus de deux ans pour décrocher mais j’ai gagné en qualité de vie. Même s’il est difficile et laborieux de totalement éliminer le sucre raffiné de sa vie, il est fortement conseillé de se tourner vers des alternatives au sucre blanc. Des solutions naturelles par exemple.

Le sucre raffiné ce sont des calories vides de tout actif intéressant. Consommer du sucre blanc au quotidien fait augmenter le taux d’acidité dans le corps. Pour rétablir l’équilibre basique du corps, celui-ci va aller puiser dans les oligo-éléments présents dans le sang. Ce qui va engendrer des soucis comme la récupération de calcium dans les os, de minéraux dans les dents par exemple. Il faut aussi savoir que le sucre blanc est traité par le foie, qui lorsque ce taux de sucre est trop élevé, va gonfler. Le foie va ensuite expulser le glycogène sous forme d’acides gras dans le sang. Ces acides gras vont alors aller se loger dans les parties du ventre qui sont le mois irriguées: les seins, le ventre, les cuisses et les fesses. Lorsque ces zones sont saturées, le pire arrive: ces zones véhiculent ces acides gras dans le sang et ceux-ci se logent dans les organes et surtout sur le coeur et les reins…

Les alternatives naturelles au sucre blanc

Même s’il serait nécessaire d’essayer d’éviter les sucres quels qu’ils soient il existe pour la première phase des alternatives au sucre blanc que je vais vous lister ci-dessous. Ils sont facilement accessibles tant au niveau de leur disponibilité dans le commerce tant au niveau financier.

Le nectar d’agave ou Agava tequilana: préférer le nectar d’agave au sirop d’agave. Car il est plus riche en oligo-éléments. Il a un indice glycémique moyen car sa teneur en fructose est assez élevée. Le sirop d’agave et le nectar on un très fort pouvoir sucrant, presque deux fois plus que le sucre raffiné. Il a une texture assez fluide et son goût ressemble à celui de la cassonade avec un petit côté caramélisé. Il faut cependant ne pas trop en abuser. On l’utilise dans les yaourts, les boissons chaudes et surtout les tisanes mais aussi dans la préparation de gâteaux.

Le miel: tout le monde connait le miel, je ne vais pas en faire une tartine. Mais je vous conseille d’acquérie le Miel de Manuka qui a en plus du pouvoir sucrant et un indice glycémique moyen, des vertus curatives. Que ce soit en interne ou en externe en application sur la peau. Si vous ne choisissez pas ce type de miel un peu plus onéreux, choisissez vos miel crémeux et non liquides ( chauffés et raffinés). Le miel reste riche en oligo-éléments et est antibactérien, antiseptique, purifiant, cicatrisant et apaisant.Il est un peu moins calorique que le sucre raffiné mais son indice glycémique est presque identique à celui du sucre raffiné.

sucre naturel

Le sucre de coco: ce sucre c’est la star des sucres naturels de part son très faible indice glycémique.  C’est un sucre issu de la sève de fleurs de cocotier. Il est de couleur brune, fuyez les sucre de coco de couleur blanche qui sont raffinés. Il peut même être utilisé par les personnes diabétiques. Il est riche en anti-oxydants, en vitamine du groupe B, fer, zinc et potassium. En plus on peut l’utiliser en tant qu’exfoliant pour la peau. C’est aussi un des sucres les plus axés au niveau de production sur le développement durable.

Le sucre de pommes: il est plus difficile à trouver que les autres sucres mais il est très intéressant. Je ne le connais que via la marque italienne  Dolce Di. C’est un sucre de pommes liquide. Il a un fort pouvoir sucrant. Il a un petit goût de pomme léger très appréciable. Il est  obtenu à partir du jus concentré et filtré de pommes biologiques.

Le sucre de canne complet type rapaduraLe sucre de canne non raffiné: le sucre de canne non raffiné a conservé ses oligo-éléments, des vitamines et éléments protéiques. Les oligo-éléments qu’ils contient réduisent le risque de caries par 15 par rapport au sucre raffiné. Il a une couleur caramel et un  petit arrière goût léger de réglisse. Il est simplement la partie séchée du jus de la canne. Attention de ne pas le confondre avec le sucre roux industriel! 

alternatives sucre blanc

Le sirop d’érable: il est mondialement connu et provient pour la majeure partie du Canada. Il est très riche en anti-oxydants et possède un indice glycémique assez bas comme le sucre de coco. Un peu plus. De cet fait il est possible pour le diabétiques de l’utiliser en petites quantités. Lorsque vous en achetez, vérifiez bien qu’il n’y ait que de la sève d’érable et aucun autre ingrédient car il existe beaucoup de sirops sucrés ” au goût d’érable”. 

La sève de bouleau (xylytol): le xylitol est issu de la sève de bouleau. Il est déjà utilisé dans les chewing gums depuis de nombreuses années. La sève de bouleau est source de vitamine C, de magnésium, de calcium,de zinc. Il est un bon analgésique mais il est aussi diurétique. Il faut la préférer bio car il existe des types de xylitol issu du maïs et éléments transgéniques. Il peut être consommé par les diabétiques de façon légère grâce à son indice glycémique bas.  Il a aussi la particularité de ne pas produire d’acidité dans le corps.

La stévia: c’est une petite plante qui a fait une percée il y a deux à trois ans mais qui a été analysée déjà en 1931. Ce n’est qu’il y a 15 ans qu’il a commencé à être vraiment exploité outre-atlantique. Après avoir été interdite pendant longtemps, ainsi qu’en Europe car la stévia présentait des éléments dangereux pour la santé.Son truc c’est de n’avoir aucun indice glycémique, aucune calorie. Difficile à imaginer mais véridique. Par contre les grandes marques ont tendance à mélanger la stévia à d’autres édulcorants chimiques, je vous conseille de l’acheter un boutique bio et de bien surveiller les étiquettes. Par contre son goût de réglisse anisé…pas top surtout dans le café:) 

Le sucre de riz ou amasake: cette petite merveille est naturellement sans gluten, ce qui est fort appréciable. Il provient de la fermentation du riz brun. Il fait partie de la catégorie des sucres lents. Il a un pouvoir sucrant moins fort que le sucre blanc mais il a un goût un peu plus fort que le sirop d’agave. Il est très riche en minéraux et vitamines. On l’utilise dans les boissons chaudes,  les yaourts, les desserts.

Il existe d’autre sources de sucres naturels tels que la mélasse, le malitol ( issu de certaines céréales) et le fructose mas ils sont moins intéressants.

Dans un prochain article je vous donnerai des astuces pour arriver à décrocher de votre besoin de sensation sucrée!

J’espère que cet article sur les alternatives au sucre blanc vous aura été utile et que lors de vos prochaines courses vous passerez les portes d’une épicerie bio, car votre santé, elle n’a pas de prix!

Signature

 

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.