Traitement cellulite naturel

Aujourd’hui nous allons parler traitement cellulite. Comme chaque année à l’approche des beaux jours, on s’imagine déjà en petit bikini ou en beau maillot sur la plage ou à la piscine. Et on se rend vite compte, que l’on soit mince ou pas que cette saloperie de peau d’orange s’est bien réinstallée pendant les jours maussades. On a toutes tendance, à part les ultra sportives, à relâcher notre vigilance pendant les 6 mois de jours grisonnants.

Je vais aussi remettre les pendules à l’heure au sujet de cette graisse qui s’accumule sous la peau, car j’en ai un peu ” ras le cul” de lire tout et n’importe quoi dans les magazine beauté qui publient leurs tests de crèmes et astuces pour mieux vendre. Reposons donc ensemble les bases:

Qu’est la cellulite exactement?

La cellulite porte plusieurs noms: cellulite, culotte de cheval, peau d’orange. Elle est en réalité un simple amas de cellules graisseuses ( cellules adipeuses) qui sont saturées et qui viennent se loger sous la peau. Formant cet effet de petites bosses disgracieuses. Ces cellules adipeuses bloquent la circulation des liquides, comme par exemple la lymphe qui est censée transporter les toxines de notre corps vers les organes pour les traiter, puis les évacuer. De ce fait, toute cette graisse et ces toxines s’accumulent dans notre corps et cela engendre de l’inflammation sous la peau.

La cellulite touche presque exclusivement les femmes #genial, et l’on compte que 9 femmes sur 10 en sont victimes. Certaines plus tôt, d’autres plus tard. Il n’ existe pas de norme ou de schéma bien spécifique par rapport à l’âge par exemple. De plus les causes de la cellulites sont multi-factorielles. Le manque d’exercice physique, des changements hormonaux, une alimentation trop riche en sel minéraux,en sucre ou en graisses peuvent être des causes de l’apparition et l’aggravation de l’aspect de la cellulite. Et souvent, la femme moderne cumule ces multiples causes.

Traitement cellulite: qu’est -ce qui est réellement efficace?

Il est à savoir que la cellulite ne s’éradique pas. C’est une inflammation des cellules graisseuses sous la peau, qui se densifie avec le temps si aucune mesure n’est prise. Même la fameuse  technique de liposuccion n’éradique pas la cellulite, elle agit sur les couches profondes graisseuses et accentue généralement l’aspect peau d’orange et ses magnifiques capitons si le chirurgien ne veille pas à laisser une couche de graisse sous le derme pour donner un aspect lisse.  Mais ça, l’industrie cosmétique et pharmaceutique évitera d’en parler afin de ne pas mettre un frein sur ses ” solutions miracle”.

Par contre, à partir du moment où l’on sait que tout produit cosmétique de traitement cellulite n’aura qu’une action superficielle sur l’aspect peau d’orange, on s’évite les grosses déceptions. On peut y faire appel sans aucun souci, mais il faudra être conscientes que se tartiner de crème sans faire autre chose ne  sera pas de grande utilité.  Il faut agir sur plusieurs fronts pour qu’une action globale se mette en marche et agisse sur ces vilains capitons.

  • On évite le sucre industriel blanc qui va apporter au corps des calories vides de nutriments, il va aider à la production de masse adipeuse s’il n’est pas dépensé pendant son pic. On va alors le  virer de son alimentation autant que possible et privilégier d’autres types de sucres. A ce propos je vous invite à lire mon article sur les alternatives naturelles au sucre blanc en cliquant ICI.
    On oublie pas de réduire sa consommation de malbouffe et on essaie de consommer de l’eau pure au maximum car elle favorise l’élimination des toxines qui contribuent au phénomène d’inflammation des tissus graisseux.  Et on mise sur les tisanes au thé vert, maté, guarana etc.

 

  • On shake son boumboum mais pas n’importe comment. On a toutes en tête qu’il faut faire du cardio à outrance pour perdre de la masse graisseuse. Bien non en fait faire du cardio 30  minutes sur son vélo ou aller courir avec sa copine 30 minutes ne va pas activer le déstockage des graisses. Les exercices cardio ne sont généralement pas assez intenses et puissants activer la stimulation des hormones agissant sur les graisses des zones récalcitrantes chez la femme. Le cardio  se contente de déloger les graisses dans des zones d’accès facile comme la poitrine par exemple.Il n’y a que les routines HIIT ( High Intensity Interval Training) qui vont bousculer le corps et le maintenir le métabolisme actif après la séance. Mais ces routines sont intenses et ne sont pas au goût de toutes.

    La musculation est par contre un excellent moyen d’activer le métabolisme et la libération des graisses stockées. Je vous vois déjà paniquer en mode: mais je ne veux pas avoir de gros muscles, je veux perdre mes capitons. Plus les séries de musculation avec haltères seront longues, plus le muscle s’affinera. Aussi, le fait de se muscler permettra au corps de brûler plus rapidement de la graisse car le muscle aura besoin de plus d’ énergie pour fonctionner. Il est conseillé de déstocker les graisses avec des exercices de musculation et ensuite passer à 30 minutes de cardio pour consommer ses graisses libérées.De mon côté lorsque je ne sais pas faire mes séances de musculation, je vais nager.
    Merci au principe d’ Archimède qui permet de réaliser des mouvements longs en douceur tout en m’enlevant le poids de mon corps pour bosser. Nager permet de drainer son corps dans sa totalité, réalisant un massage qui permettra de relancer la circulation au niveau de la peau. Et ainsi travailler sur le lissage de celle-ci. On recommande particulièrement les séances d’aqua-bike qui vont solliciter les fessiers, les cuisses et les jambes avec un effort musculaire 12 fois supérieur à une séance de vélo en salle. La résistance exercée par l’eau aidera à lisser la peau.  Dans le même domaine, l’aquagym et l’aqua jogging font aussi des merveilles, mais à condition d’être assidues.

 

  • On utilise des crèmes cosmétiques oui mais à bon escient pour masser les zones et activer la micro-circulation en surface. Sans se ruiner et compléter les autres actions menées. Choississez les à base de plantes ayurvédiques qui sont efficaces ou de caféïne mais dosées à au moins 5% sinon ça ne sert à rien.

On peut faire appel à des traitements esthétiques comme par exemple le lipomassage avec des appareils d’endermologie qui vont relancer la circulation sanguine sur les zones récalcitrantes, mais ces techniques n’éradiqueront pas les graisses et risquent fortement d’accentuer la visibilité des capitons bousculés. Il faudra aussi surtout bouger après ses séances pour consommer les petites quantités de graisses délogées par le massage. Le drainage lymphatique auprès d’un kinésithérapeuthe peut également aider ( pas le drainage esthétique en institut).

Maintenant que je vous ai donné ” la base” des astuces qui fonctionnent réellement, je vais vous présenter mon traitement cellulite naturel

Mon traitement cellulite naturel

  • Je ne consomme plus de lait animal qui contient encore partiellement des hormones qui ne sont pas humaines.
  • Etant donné que je suis en hypothyroïdie depuis quelques temps je consomme un acide aminé naturel bien spécifique pour augmenter mon métabolisme de base: la tyrosine. En plus de me donner plus d’énergie, elle agit bénéfiquement sur mon humeur. Je bois également des tisanes à base de thé vert et de maté qui agissent sur le métabolisme mais qui ont également un bon pouvoir anti-oxydant sur les cellules.
  • Je vais nager 2 fois par semaine pendant 45 minutes et de façon intense. Je ne me limite pas à faire des longueurs, je fais des exercices en bord de piscine pour bousculer ma graisse. Je ne consomme plus de sucre blanc, je privilégie le sucre de noix de coco.
  • Je pratique des exercices de musculation mais à la maison car je n’ai pas envie de me rendre à la salle de sport en ce moment et je n’en ai pas le temps avec mon planning chargé. J’utilise des vidéos de la chaîne Fitness Blender que j’affectionne depuis 4 ans maintenant.

Dont voici quelques vidéos que j’aime et qui agissent réellement.

La première est une routine qui est vraiment de la bombe, si vous n’avez pas d’altères, n’importe quel poids suffit. Sinon chez Decathlon il y en a de très peu onéreuses.

Image de prévisualisation YouTube

La deuxième qui agit plus fortement sur les muscles fessiers et qui est complémentaire à la première, et sans poids, uniquement avec le poids du corps:

Image de prévisualisation YouTube

Il existe sur cette chaîne de très chouettes routines de HITT pour femmes que vous pouvez pratiquer mais je vous conseille celle-ci en particulier si vous êtes débutante, ensuite vous avancerez dans le niveau sans souci.

Image de prévisualisation YouTube

  • Je me masse tous les soirs les cuisses et les fesses avec mon huile anti-cellulite aux 10 herbes de la marque Khadi. Je l’ai choisie parce qu’elle est vegane, non fabriquée par un gros groupe cosmétique qui triche, parce qu’elle est non testée sur les animaux et parce que son combo de 10 herbes ayurvédiques est plus efficace sur moi que les autres produits que j’ai pu tester.
    Elle est composée d’huile de moutarde brune qui a une action sur l’élimination des toxines et l’huile de sésame qui favorise l’action intense des plantes à l’intérieur des cellules. L’huile de souchet qui active le métabolisme cellulaire et fait fondre les graisses, le jonc odorant qui stimule les nerfs, poivre, gingembre qui est un excellent stimulant nerveux cutané , huile essentielle d’écorce de citron, poivrier long, le curcuma qui est un excellent anti-inflammatoire naturel, extrait d’écorce de cannelle de chine qui active le métabolisme de la peau, huile essentielle d’ajowan, safran qui tout deux ont une action nettoyante, le clou de girofle car il améliore la circulation sanguine, le manjishtha qui permet de réguler le système lymphatique, de l’ huile essentielle d’écorce d’orange douce, de l’ huile essentielle de romarin et de patchouli.Cette huile a une odeur ayurvédique qui rappelle un peu les bonbons coca que l’on mangeaient étant enfant. Elle est assez épaisse pour obliger le massage, elle a également une petite action de chaleur sur la peau qui n’est pas désagréable. Je l’achète sur le shop Madame Tignasse ICI
  • Et surtout je ne relâche pas l’affaire pendant la période grise, sinon madame cellulite se réinstalle et reprend ses quartiers rapidement et avec plaisir.

 

traitement cellulite vegan

Comme vous le constaterez, le traitement cellulite est un combat sur tous les front et sur la durée. Depuis que j’ai attaqué ma cellulite sur tous les front depuis un an je vois une nette amélioration sur l’aspect peau d’orange qui était très très marqué. Il  s’atténue mais reste malgré tout présent. Mais je me dit que si je ne faisais aucun effort, ce serait une catastrophe avec mon métabolisme ralenti.
J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous permettra de poses les vraies bonnes bases et qu’il vous permettra de détecter les éventuelles arnaques ( produits miracle, programmes nutri bidon). Si vous désirez d’autres informations, n’hésitez pas à me contacter par le formulaire de contact du blog ou en commentaire ou sur Instagram, ou encore via la page Facebook.

5 Comments

  • Corinne dit :

    Bonjour Méli, et bien je suis ravie que mon blog vous semble utile et agréable, c’est la meilleure des récompenses que je puisse recevoir:)

  • Meli dit :

    Bonsoir madame,

    C’est extra, quelque chose de concret j’adore, j’ai envie de pleurer tellement je suis impatiente de commencer cette routine “tue cellulite”.

    Je voyais toute les yutubeuses faire de la musculation mais je ne comprenais pas pourquoi et cela ne me semblais pas important.

    C’est très très généreux de votre part de partager votre savoir avec nous et de façon aussi clair.
    Cela fait maintenant 2 heures que je lis les articles de votre blog et je me sens actuellement comme une grosse *****. Je me rend compte que je passe à côté de beaucoup de choses importantes au profit de la consommation, du paraître et du plaisir à outrance. Je serais plus heureuse et moins frustrée si je consommais moins et mieux.
    Je vous remercie de m’avoir éclairé sur ce point et je vous souhaite une bonne continuation.

    Ps: je sais aussi maintenant grâce à vous que je fais une addiction au sucre que mon médecin traitant c’est bien gardé de détecter…..

  • Thaddée dit :

    Ton blog n’ est pas si nul , il peut quand même servir surtout a la gente féminine… je le dis avec le sourire .
    Pourquoi avez vous le besoin de vous fabriquer des machins cosmétiques qui vont encombrer vôtre s.d.b et qui vous coûtent la peau du dos financièrement .

  • Thaddée dit :

    c’ est nul ce blog , si il n’ y avait plus internet , comment pourrais tu te nourrir et acheter tous tes produits merdiques ?
    Moi, je mange 6 oeufs bio par semaine + des sardines + thon + harengs + saumon et parfois du jambon , 400 gr de pain bio par jour ou un peu moins avec de la farine t150 ou t170 , fruits surtout des bananes bio si possible , jamais de sucre blanc mais je consomme du miel .
    Mon poids est stable depuis 20 ans .

    Par contre , j’ ai bien aimé ton coup de gueule concernant le site AROMA-ZONE , met toi dans la tête que tout n’ est pas parfait …. ils vont certainement progresser en 2017 .

  • Miryam dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article !
    Question : est-ce que tu connais la marque weleda ? Tu as un avis dessus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.